nous partons fin décembre pour 15 jours.
Au départ je pensais louer une voiture, mais je me demande si on peut tout faire en bus, mais dans ce cas, comment accède-t-on aux cenotes ? et aux entrées de sites ? n’est ce pas plus simple avec une voiture ?
et aussi, je vois certains blogs où les gens ont l’air de dormir 1 nuit, puis 1 nuit… çà me parait compliqué de changer souvent d’hébergement, et j’ai déjà réservé 2 nuits à bacalar et 2 nuits proche de Tulum, 2 nuits aussi à Holbox.
Comment faire pour le reste du voyage soit la partie “centrale” de mon voyage ? car j’ai réservé 2 nuits Holbox au début et les 2 nuits Bacalar puis Tulum en tout dernier avant retour Cancun pour l’avion.
où faut-il aller du côté de chichen Itza ? et faut-il descendre jusqu’à Campeche ?
J’espère être claire, merci à vous de vos avis/infos
Véronique
bonsbaisersde2
Bonjour,
Il me parait plus simple de louer une voiture pour pouvoir accéder facilement aux différents lieux. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de changer d’hôtel tous les jours : vous pouvez tout à faire rester 2 ou 3 nuits pour certaines étapes de votre itinéraire
Nous avons fait un road trip de 3 semaines dans le Yucatan. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre circuit, tout est expliqué sur notre blog Vous pourrez vous en inspirer, voir ce qui vous donne envie (pour organiser le reste de votre itinéraire). Tout est là : https://bonsbaisersde.com/mexique-yucatan/
Si vous avez d’autres questions, dites-nous On sera ravi de vous aider !
Bons préparatifs
Delphine & Mikael
oscarman3
Bonjour,
merci, je vais jeter un coup d’oeil.Bonne fin de journée
Véronique
thierrybal4
Bonjour Véronique,
La voiture est bien plus simple et vousserez indépendante des horaires et recherches de bus. Avec une voiture, vous pourrez retourner dans les hôtels réservés le soir, bien que cela puisse faire pas mal de trajet. Vous avez la ville de Valladolid près de Chichén Itzá qui peut être très intéressante pour y séjourner. Si vous allez du côté ouest de la péninsule, Mérida et Campeche, avec les visites de Celestún et Uxmal.
Certaines agences peuvent vous faire des devis pour des circuits tout inclus avec voiture et guide pour plus de simplicité d’organisation. Nous étions partis avec l’agence mexikoo et nous avions été super satisfaits.
Bon voyage !
nouzotes5
Bonjour à vous tous, Nous partons à 4 pour un road trip au Yucatan mi-novembre. Je viens de réserver la 1ére nuit au B&B Eclipse à Cancun grâce à votre blog qui donne de bonnes informations. Vous avez commencé par Holbox mais nous voudrions terminer par cette île. Nous nous posons la question d’y aller en voiture ou pas … car 3 jours de location de voiture coutent plus cher que d’y aller en bus… Sauf que je viens d’aller sur le site de réservation des bus ADO et lorsque l on veut faire une simulation de reservation, le parcours Cancun Chiquila est refusé … Avez vous d’autres compagnies de bus pour ce parcours svp ou pensez-vous qu’y aller en voiture est quand même plus pratique ? Merci pour votre aide
bonsbaisersde6
Bonjour, nous n’avons malheureusement pas pris le bus lors de notre voyage. Pour le côté “facilité”, je pencherai plutôt pour la location de voiture. Mais à voir avec votre budget Pour le sens de votre itinéraire, vous pouvez faire Holbox en dernier : c’est tout à fait possible !
Bon voyage à vous
equipe_yucatansolidaire7
Bonjour,
La voiture est plus pratique sans aucun doute. Mais en bus vous pouvez aller à Chiquila. Attention il y a peu de bus par jour. Vous pouvez acheter votre ticket sur place. Vous êtes à 60 pesos Max de la ADO depuis votre hostel.
A bientôt
nouzotes8
Merci pour vos réponses. Finalement on va aller en bus dés le lendemain de notre arrivée à Isla Holbox pour 3 nuits et ensuite nous reviendrons jusqu’à l’aéroport de Cancun (il semblerait que des bus relient Chiquila à l’aéroport) pour louer notre voiture et commencer notre périple…
baroudeurs_389
La voiture me paraît être le moyen le plus sympa pour découvrir le Yucatan, les routes sont belles, pas trop de circulation et on peut s’arrêter dans les villages et les coins perdus loin du tourisme de masse. On revient ravi et on va vite y retourner…En attendant on partage notre expérience et bons plans via 2 carnets de route vidéos sans prétentions mais qu’on espère pratiques et complets pour tous ceux qui prépare leur voyage en pays Maya !
Bon voyage à tous !
gaetanofr10
Bon voyage !Bonjour ! Quihubo ?
La voiture est certes plus simple, mais il est toujours possible et facile au Mexique de voyager en bus puis occasionnellement en taxi, pour un coût moindre. Par exemple, c’est très simple d’arriver à Tulum en bus pour trois fois rien, et ensuite de payer quelques dizaines de pesos pour qu’un taxi vous amène à un cenote, un site archéologique, une hacienda… Idem pour Bacalar, Merida, Chichen Itza etc. Pour Uxmal il n’y a certes pas beaucoup de bus depus Merida dans la journée, mais ça se fait bien en partant en début ou milieu de matinée. Il y a beaucoup d’endroits qui sont des classiques et donc les Mexicains sont organisés pour transporter les touristes. D’autres endroits moins connus, quand on a plus le temps, nécessitent effectivement de louer une voiture. Mais là c’est un autre budget, et mieux vaut la rentabiliser dans des endroits qui valent le détour, plutôt de suivre les mêmes routes que les bus en tous genres. Bref, un voyageur trouvera toujours entre deux et quatre roues pour le transporter à bon port dans la plupart des régions.
Nous partons en avril avec nos 3 ados…et voulons terminer par 3 jours de farniente…mais où nous poser.?..entre tulum Playa Del Carmen…Isla Mujeres ou Cancún…et si vous avez des adresses sympas sur la plage…
Merci
anne
bonsbaisersde12
Bonjour Anne, entre vos différentes idées, je pencherai plus pour Tulum ou Isla Murejes. Il y a aussi Holbox pour profiter des plages
N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, vous pourrez vous faire un aperçu de ces 3 lieux pour facilier votre choix
A dispo si vous avez d’autres questions
Bonne journée à vous
Delphine
beanne13
Merci
benoitprof14
Bonjour, j’habite au Yucatán.
Pour connaître Chichén Itzá c’est plus facile en bus.
C’est un important Villle maya et c’est un magnifique idée pour finir le vacances.
Pour connaître Bacalar, Holbox, Tulum c’est plus facile en voiture.
Ma recomendation c’est quand tu arriveras à l’aéroport louer un voiture c’est bon marché. Je pense que vous devez visiter le centré comercial "Las Americas” à Cancún parce que il y a de vendeurs de tours.
Bon voyage.
nouzotes15
Bonjour,
Nous revenons d’un road trip de 2 semaines à 4 et voici ce que nous pouvons en dire.
Nous sommes arrivés à Cancun et vu l’heure avons dormi à l’hotel de l’aeroport. Le lendemain avons pris une navette directe sur Hollbox que nous avons vraiment apprécié et y sommes restés 3 nuits. Ensuite retour à l’aéroport et prise de la voiture de location chez Enterprise qui nous a surclassé car nos 4 bagages ne tenaient pas dans la voiture réservée. Ensuite avons passé 2 nuits à Akumal dans un site merveilleux dans la jungle et ensuite 2 nuits à Tulum dans un gite un peu excentré mais pas assez car la nuit la musique boum-boum incessante nous a littéralement usée !! Nous avons visité le site archéologique de Muyil et nous avons eu le sentiment d’être des explorateurs dans ce merveilleux endroit (nous étions seuls en fin d’aprés-midi). Ensuite Chichen Itza nous avons dormi 2 nuits dans un hôtel à 100m de l’entrée sud du site et cela nous a permis d’être sur place dès l’ouverture donc pas de file d’attente et top pour prendre des photos. Et enfin nous avons eu la mauvaise idée de terminer notre séjour à Playa del Carmen pensant aller à Cozumel … Nous avions loué un appartement trés sympa dans la 12e rue mais franchement avons été trés décus par PDC qui a changé et surtout pas dans le bon sens. Bon sinon, nous avons aimé la gentillesse des Mexicains et leur humour quand ils disent que faire affaire avec les Français c’est difficile mais qu’ils aiment bien le challenge !! Si vous voulez des adresses sur notre circuit, n’hésitez pas.
zoune16
merci pour ce retour d’infos… Nous partons l’été prochain et aimerions passer une nuit près d’Akumal.Pouvez-vous nous communiquer l’hôtel où vous étiez et qui a semblé bien vous plaire?
nouzotes17
Nous avons passé 2 nuits à Villa duendes à Akumal, il faut faire environ 2 kms dans la jungle pour y accéder donc voiture indispensable mais çà vaut le détour ! Vous avez le choix entre différents dômes ou villas… un véritable havre de paix proche des activités du coin. http://villaduendes.com/villas
zoune18
bonsoir,
c’est l’hôtel que nous avions prévu de réserver! Nous pensions prendre le “luxury dôme” car nous serons avec notre ado. Pensez-vous que c’est un bon choix?
nouzotes19
Bonsoir, le luxury dome est très bien pour 2. Pour 3, il faut savoir que la 2e chambre est en fait la mezzanine accessible uniquement par l’escalier exterieur avec une petite terrasse.
zoune20
merci!
Nous irons à Holbox également, avez-vous 1 ou 2 adresses de petits restaurants sympas et pas trops chers à nous conseiller?
Si je comprends bien, vous n’êtes pas allés à Cozumel?
nouzotes21
Bonsoir, Hormis le restaurant Viva Zapata qui est trés bon mais un peu plus cher, nous n’avons pas testé les autres restaurants car nous mangions le soir à notre hôtel. Effectivement nous ne sommes pas allés à Cozumel, la vue des condos au loin nous en a dissuadés.
yolande197822
Je préfère Ek Balam à Chichen Itza, beaucoup moins de touristes et de vendeurs, de plus il y a un très beau cénote où on peu se baigner. Ek Balam se situe un peu au nord de Valladolid, le site est géré par une communauté Maya. Personnellement je loue une voiture, j’y ai séjourné trois fois pour des périodes de deux mois chacune.
laulauv23
bonjour
vous parlez de ek balam et dites qu’il y a un cenote, ou se trouve t il ? comment s appelle t il ?
merci d avance de votre réponse
laulauv
yolande197824
Ek Balam se situe un peu au nord de Valladolid ( plus ou moins 20 km ) le cénote Xcanche fait partie du site (sans frais supplémentaire) on y a accédé grâce au service de triporteur, les frais sont minimes on achète les billets directement sur le site, on peu s’y rendre à pied mais la marche est assez longue par temps chaud. Le site archéologique est très bien conservé et vaut la peine d’être visité il semble qu’on peu encore grimper sur les pyramides. De plus la ville de Valladolid vaut vraiment la peine d’être visitée, il y a aussi un cénote Zaki en plein centre-ville, il est plutôt utilisé par les locaux. À mon avis c’est un des plus beau du Yucatan
Bon voyage, moi j’y retourne dans un mois
laulauv25
merci ! nous avons prévu de visiter ek balam puis valladoild et le cenote zaci
savez vous si on peut manger sur le site d ek balam ? y a t il un snack ou une boutique pour acheter à boire ou a manger ? ou peut etre trouverons nous de quoi acheter quelque chose sur la route de cancun à ek balam ? est elle sure ? ce sera notre premier tronçon !!
merci de votre réponse !
oscarman26
Bonjour,
nous sommes rentrés il y a 1 semaine de notre road trip de 2 semaines dans le yucatan.Tout s’est très bien passé, aucun souci sur les routes, 2 contrôles de police, mais que des sourires, et des “ah francia”, on ne nous a même pas demandé nos papiers.
Nous sommes partis de Cancun où nous ne sommes pas restés, 2 jours à Puerto Morelos, super chouette pour se reposer après l’avion, ensuite 2 jours proche de Chichen Itza, nosu avons visité Ek Balam, fait le cénote (très propre, très bien), puis visite Chichen, et on a bien aimé aussi, même si beaucoup de monde, c’est à voir. Ensuite 1 jour à Mérida, grande ville, mais chouette, super bar le négrita pour la soirée, et les délicieuses glaces sur la place principale. Excellente viennoiserie le Socco, pains au chocolat et croissants meilleurs qu’en France, ainsi que le chocolat chaud.
Direction Célestun, c’est beau, reposant, on y a passé 1 jour.Direction Campeche, le long du golfe du Mexique, et on a vu beaucoup d’oiseaux migrateurs.
Campeche, magnifique centre historique, le petit musée très chouette aussi.
Arrivée à Palenque pour 2 jours, le site est magnifique, dans la jungle, çà a été mon préféré, gros coup de coeur. Visite des cascades Aqua Azul.
Reprise de la route pour Bacalar, finalement sans escale, sauf pour visiter Becan, chouette ensemble aussi où nous étions presque seuls.
Bacalar : waouh !! 3 jours, mais on serait restés plus longtemps sans souci. hotel El noble un peu en dehors, accueil parfait, ponton, le top. Enamora en ville pour déjeuner ou petit déj, tout est frais, c’est bon, c’est même vegan pour certains plats. Bacalar est superbe, c’est assez petit pour y recroiser d’autres touristes, c’est beau, c’est magique. Vraiment l’endroit qu’on a préféré. Un restau sympa tenu par un français qui nous a dépanné pour trouver un logement : El Barril Grill.
Tour en paddle avec un organisme présent dans l’auberge de jeunesse: pro, sympa, et vraiment beau.
Départ pour Tulum en s’arrêtant à Sian Kan, tour en bateau très bien même si un peu cher au final, mais c’est beau.
Plage Tulum pour finir le road trip, mais juste pour le fun de voir les poissons, car on est plutôt pas fan de Tulum. pas de visite des ruines.
Bilan : jamais été enquiquinés, aucun souci; les routes sont assez clean, parfois des trous, plutôt sur Palenque et environs. Les gens sont joyeux, la couleur et la musique sont partout. En revanche, la pauvreté est bien présente, et çà nous “calme” un peu par rapport à nos conforts d’européens gâtés.
On parle anglais et pas espagnol, mais on s’est très bien débrouillés.
On a adoré.
yolande197827
J’ignore si il y a un resto sur le site, nous prévoyons toujours un casse croûte, par contre si vous prenez l’autoroute payante entre Cancun et Valladolid soit la 180 cette route est en excellente condition prévoyez un plein d’essence avant de partir car il n’y a pas de sortie pour aller dans les villages avoisinants sauf pour rejoindre la 305D. En 2016 il y avait un petit comptoir à la frontière entre le QuintanaRoo et l’état du Yucatan où on pouvait se procurer des chips et des breuvages. Il est possible que les choses se soit améliorées depuis ce temps car la route 305D qui relie la 180 à Playa Del Carmen était toute neuve, elle aussi est en excellente condition.
P.S. Au Mexique ce n’est pas de trop d’avoir un petit en-cas dans son sac.
cocolulu1428
Bonjour,
Merci pour votre recit cela rassure beaucoup, je pars bientot avec une amie et j’aimerais vous poser quelques questions svp , au niveau du telephone pourriez vous me dire s’il est facile dacheter une carte SIM avec internet et combien cela coute svp ?
Aviez vous pris un GPS ?
Quelle agence de location de voiture aviez vous pris svp ?
D’avance merci
oscarman29
Bonjour,
mon mari a chargé un gps sans besoin d’internet, c’était top, on a pu pointer tous nos hébergements avec, çà nous a beaucoup aidés.
Pour le tél, j’avais pris un pack avec mon opérateur pour 6 jours, çà ne m’a pas servi, car j’avais le wifi partout où nous avons logé, donc j’utilisais wattshap, et le wifi.
pour la location de voiture, on a pris AVIS, peut-être un peu plus cher, mais j’avais peur des loueurs “locaux”. Très satisfaits, la voiture était nickel.
bon voyage
sandra-marcq30
Une petite précision pour le téléphone . Tous ceux qui ont Free, il y a du roaming gratuit sur le Mexique, c’est bien pratique, sinon, c’est aussi super de télécharger des cartes via google maps ou mapst et effectivement il y a aussi de wifi gartuit dans pas mal d’endroits.
laulauv31
Petite question pratique faut il des adaptateurs pour les prises au Mexique ? Si oui les mêmes qu aux USA ?
Merci de votre réponse !
nouzotes32
Oui il faut des adaptateurs car ce sont les mêmes prises qu’en Amérique Nord.
elzaf33
Bonsoir,
Je pars au Mexique en juillet prochain, pour deux semaines. Je suis aussi un peu perdue.
Peut t-on trouver un logement sur place ou est t-il mieux de réserver à l’avance? Je voyage souvent et je ne réserve jamais à l’avance …
Y’a t’ils des airbnb par exemple?
Je souhaite visiter la région du Yucatan principalement, avez- vous des idées d’itinéraires pour environ 14 jours? Aurais-je par exemple le temps de visiter plusieurs villes?
Quels sont les incontournables? J’aimerais également voir de belles plages…
Le meilleur moyen est d’arriver directement a Cancun, puis de faire les trajets en bus? (Je ne souhaite pas louer de véhicule!)
Bonne soirée à vous,
Elsa
oscarman34
Bonjour,
vous pouvez bien sûr visiter plusieurs villes, nous avons fait 1800 km en 14 jours, en visitant Puerto Morelos (plage), chichen Itza, Mérida, Célestun, Campeche, Palenque, Bacalar et Tulum.
Vous pouvez tout faire en bus, nous avons tjs vu les terminaux de bus dans les villes visitées, et ensuite taxi à mon avis.
Nous avions tout réservé à l’avance, mais je ne sais pas comment cela se passe en juillet, au niveau tourisme.
Bon voyage et surtout faites un arrêt de 3 jours à Bacalar, c’est juste le paradis
oscarman35
Je n’avais pas vu votre question sur les plages. NOus avons choisi Puerto Morelos au départ car à 30 mn de l’aéroport de Cancun, et relativement calme. En fait, c’est un gros village, la plage est très jolie, très grande. On y serait bien restés un jour de plus.Nous avons aussi fait la lagune de Bacalar, c’est de l’eau “douce”, mais c’est super agréable, pleins de pontons de bois pour se baigner depuis les hébergements, mais aussi une plage “municipale” gratuite. C’est aussi un gros village, on a souvent recroisé les mêmes personnes.
Nous nous sommes aussi baigné à Célestun, côté golfe du Mexique, mais il faisait moyennement beau, néanmoins c’ets aussi un endroit très agréable, calme, reposant.
joanaprof36
Bonjour Elsa,
Nous sommes étudiantes de francais à l’Alliance francaise à Mérida. Notre suggestion pour voyager dans la péninsule du Yucatan est :
1 Cancun - Playa del Carmen
Partir de Cancun et aller à Playa del Carmen.
Visiter la 5e avenue pour faire du shopping, aller à la plage, le soir aller au cirque du soleil.
2 Playa del Carmen - Cozumel
Faire de la plongée sous-marine, du snorkeling, nager avec les requins baleines, bronzer à la plage, manger du poisson.
3 CozumelVisiter la pyramide, aller à la plage “el cielo”, faire une ballade à vélo.
4 Cozumel - Xel-ha - Tulum
Visiter l’aquarium à Xel-Ha, manger des fruits de mer:
Dormir à Tulum.
5 Tulum
Visiter la zone archéologique, se promener dans la ville, aller à la plage et nager.
6 Tulum – Coba - Valladolid
Visiter la zone archéologique de Coba et monter en haut des pyramides, faire une ballade à vélo aux alentours et dormir à Valladolid.
7 Valladolid
Manger un repas yucateque au centre-ville, aller au cenote Zaci, visiter l’église et son musée.
8Valladolid - Chichen itza
Visiter la zone archéologique et le cenote sacré, ne pas acheter les souvenirs parce qu’ils sont plus chers, rester pour le spectacle de son et lumiere à 20h.
Dormir a chichen itza ou à Piste (c’est moins cher).
9 Chichen itza - Mérida
Manger à la chaya maya, se ballader dans le centre-ville, visiter la maison Montejo et la cathédrale, visiter le musée d’arts contemporains.
10 Mérida - Sotuta , les 7 cenotes - Mérida
Prendre le tour des “7 cenotes de San Geronimo”.
Le soir manger une marquesita sur la place de la cathédrale, dîner à santa lucia, se promener et écouter la musique.
11 Mérida - Uxmal - Loltun - Mérida
Prendre un tour pour visiter la zone archéologique d’Uxmal et la grotte de Loltun.
Diner au restaurant Amaro et aller à la cantine “la Negrita cantina”.
12 Mérida - Celestun - Mérida
Aller en bus et visiter le village, manger un ceviche de crevettes, prendre une “lancha” sur la plage pour voir la mangrove et les flammants roses.
Le soir, manger une glace à “Helados el Colon” et faire la fête à la “Mezcaleria” et danser la cumbia.
13Mérida - Progreso - Mérida
Aller à Dzibichaltun et visiter la pyramide, aller à la mangrove Corchito et manger à Heladios Bar à Progreso.
Le soir, se ballader au Paseo Montejo et boire un mezcal au “Mezcalito tuntún”.
14 Mérida - Cancun
Le matin, acheter les souvenirs au marché.
Rentrer à Cancun pour prendre l’avion. Attention, l’heure à Mérida est différente d’une heure par rapport à Cancun.
Nous conseillons de réserver à l’avance les hôtels ou les airbnb.
Tu peux faire tous les trajets en bus. La compagnie ADO est la plus populaire, facile et fiable. Ce n’est pas nécessaire de réserver en avance.
Bon voyage,
Adrianna, Maria-José et Laura
elzaf37
Super, merci beaucoup pour vos réponses! Je vais étudier cela!