Road trip Yucatan Chiapas Oaxaca

Forum Mexique

Bonjour,
Je pars avec mon fils de 20 ans pour 18 jours au Mexique du 21 décembre au 7 janvier.
J’ai prévu un itinéraire mais j’aimerais savoir si c’est pas trop ambitieux, pouvez-vous me donner votre avis ?
Arrivée le 21/12 à Cancun. Nuit près de la station de bus.
22/12 : bus pour Mérida
Du 22/12 au 25/12 : Mérida (location voiture pour visiter Uxmal, des cenotes, Izamal célestin?)
Bus de nuit le 25/12 départ à 22:30 pour palenque arrivee 6:30. Visite du site archéologique. Nuit sur place et visite Aqua Azul.
Bus de nuit le 27/12 pour san Cristobal de l’as casas. Arrivée à 5:30.
Du 28/12 au 30/12 san Cristobal
Bus de nuit le 30/12 vers oaxaca
Arrivée à 8:30.
Du 31/12 au 03/01 oaxaca
03/01 avion oaxaca-cancun
Du 03/01 au 06/01 puerto morelos (exclusion à tulum ?).

Merci d’avance !
Muriel

Bonjour

C’est un parcours et programme très chargé avec beaucoup de kilomètres et heures de bus. Sur 18 jours, vous pouvez vous concentrer que sur la partie Yucatan et Quintana Roo.

Vous pouvez louer la voiture et faire tout une boucle en allant jusqu’à Merida /Campeche revenir par Chichen et finir sur la côté vers Tulum / Akumal (pour les tortues), faire la réserve de Sian Kaan et je pense que vous pouvez meme caser Bacalar.

Jetez un coup d’oeil sur notre fin d’itinéraire lors de notre voyage d’un mois de Mexico à Cancun :

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour !
J’ai regardé votre trip qui m’a paru bien chargé aussi ! :blush:
Difficile de choisir… toutefois, j’avais très envie de voir oaxaca et les Chiapas.
J’hésite plutôt à faire l’impasse sur la partie Mérida finalement…
Votre voyage n’a pas confirmer que oaxaca et les Chiapas sont plus authentiques que le yacantan ?

Si complètement! J’ai beaucoup aimé le Chiapas et Oaxaca, San Cristobal, Palenque.

C’est vrai que les choix sont difficile

Bonjour,
c’est en effet un peu chargé et il vous faudra des moyens de locomotion.
Pour la première nuit, regardez si vous avez encore des bus (ADO) pour éviter la nuit à Cancun. L’arrivée à Merida se fait parfois au terminal autobus mais parfois un peu en périphérie près d’hôtels. Préférez l’hyper centre si vous voulez profiter de l’ambiance de Merida le soir. Uxmal est joli, Célestun réclame d’y aller en bateau et pour les cenotes, les plus sympas sont un peu loin.
A Palenque, le site (très beau et sauvage si vous y allez à l’ouverture) est à 10 km du centre et agua Azul à 1h. Avec une agence locale, vous pourriez caser Agua Azul sur le trajet vers San Cristobal (la route semblait réouverte).
Pour San Cristobal, outre un hotel dans le centre, il faut aussi une voiture (ou un taxi) pour aller à Chamula par exemple. C’est quand même très touristique aussi et de moins en moins “indien”. Attention, vous êtes en altitude et il fait froid le soir (mais il y a des vendeurs de pull dans les rues).
Oaxaca est un vrai dépaysement dans un “vrai” Mexique. C’est un peu moins haut que San Cristobal mais un peu frais le soir à cette période. Là aussi, il faut pouvoir bouger par soi-même pour en profiter mais il y a aussi des agences locales et des bus (par ex pour les marchés le vendredi à Ocotlan et le dimanche à Tlacolula). Il y a aussi la nouvelle autoroute pour aller sur la côte pacifique en 3-4h. Prenez aussi un hotel en hyper centre pour en profiter.
Le retour sur la côte Caraïbes va être un choc énorme…(très américain et très cher). Pourquoi ne pas le placer en premier pour faire votre décalage horaire ? Ou même le zaper pour gagner un peu de souplesse dans le reste du voyage !

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour !
Pour visiter autour de SCDLC et oaxaca, les bus ne sont ils pas suffisamment nombreux ? Voir sinon des excusions ciblées ?
Je ne peux pas éviter la première nuit à Cancun parce qu’on atterris qu’à 21:30… le temps de sortir de l’aéroport…
Je fini pas la côte caraïbe parce que mon fils voudrait faire un peu de snorkelling avant de rentrer… mais j’ai allégé notre planning.
Si vous avez le temps de me donner votre avis…
21: nuit à Cancún proche bus ado
22: bus vers Merida.
23 : Merida, excursion soit Uxmal soit chichen
24 : vol Mérida Oaxaca
25-26-27-28 : oaxaca
Bus oaxaca-scdlc
29-30-31-1 : SCDLC
2 : vol tuxla -Cancun
3-6: puerto morelos (Bacalar ?)
7: retour

Bonjour,
il faut faire attention car le Mexique a beaucoup changé post COVID et certaines adresses et certaines offres présentes dans les guides ont disparu. On a même été surpris en 2023 d’avoir encore des endroits (musées) avec masque obligatoire.
Les bus “classiques” ne vont pas forcément au pied des sites mais il y a des agences locales dans les rues qui proposent ces visites avec arrivée sur le site. Faites juste jouer la concurrence.
Uxmal et Chichen sont des destinations “communes” à Merida (on vous proposera même les spectacles nocturnes).
Pour Oaxaca, il y a des bus pour les centre-villes (Tule, Ocotlan, Tlacolula…) mais si vous voulez aller à Monte Alban ou Hierve el agua, il faut soit prendre des transports spécifiques avec une agence (à Oaxaca vous êtes même démarchés sur le Zocalo), soit louer une voiture, soit se renseigner à l’arrêt du bus classique (il y a des 4*4 qui font le trajet Mitla / Hierve par exemple). Attention, il y a souvent plusieurs terminaux et il faut bien repérer où descendre (demandez à votre hotel). Quand vous arriverez à l’aéroport vous ne verrez pas de taxis : ils attendent plus loin pour ne pas payer les taxes. Il y a des loueurs de véhicule dans Oaxaca (ils ne sont pas qu’à l’aéroport) ce qui évite les problèmes de parking dans cette ville.
Pour SCLC, il y a des bus pour les villages également.
Attention, quand vous arriverez à Cancun et sur la côte Caraibes, ce ne sera plus le Mexique que vous aurez connu lors de votre périple… Tout se monnaye en dollars et n’est pas très bon marché. Bacalar est à quelques heures de Puerto Morelos (le bus pour Chetumal doit s’y arrêter mais pas forcément où vous voulez) mais pour le snorkeling, l’ile de Cozumel est juste à côté (pas le même prix mais superbe)

Hola, pr info je connais tt ces destinations.
…4 jours a Oaxaca me semble excessif par rapport au reste.
… je conseille de rester sur le yucatan-Qroo il y a tellement a faire sans rajouter des vols (pas tjs a l’heure).
Par ex.
Valladolid pr ek balam
Dormir a Pisté pr chichen
Merida, campeche, palenque.
Revenir par SCLC et voir misol-ha et agua azul.
Lagune bacalar.
Finir a playa del carmen et si tu as le budget, faites Xcaret couplé avec Xel-ha.
C’est genial.
Eventuellement rajoute une cenote. Top’aussi !

Nb. A la limite tu prends un vol de sclc juska chetumal pr voir bacalar.

Je pense que c’est deja un grand parcours avec bcp de routes.
Et surtout une decouverte bien variee …

Bonjour,
dommage de limiter le Mexique au Yucatan… même si pour un premier voyage, c’est plus tranquille car tout est organisé pour les touristes (mais on reste parfois sur sa faim car c’est assez aseptisé).
Franchement, nous avons déjà passé 2 fois 6 jours à Oaxaca et il reste encore des choses à voir (je peux donner des conseils). En plus, c’est une superbe ambiance (Zocalo très animé le soir, des quartiers qui ressemblent au film coco, du street art…) qui tranche beaucoup avec le Qroo devenu trop touristique (et à des prix qui sont devenus fous). Même SCLC est devenu touristique par rapport à Oaxaca (non, je ne vais pas sortir qu’il y a 20 ans c’était plus indien, mais c’est malheureusement vrai). Je me souviens encore du marché qui ne se montait que le soir avec les indiens qui ramenaient leur travail de la journée car les bus de touristes arrivaient le soir pour une étape entre Mexico ou Oaxaca et Palenque (maintenant il est en dur et pas forcément tenu par des indiens).
Maintenant, tout dépend des gouts, de la volonté de s’immerger dans la culture (Oaxaca est Zapothèque avec un peu de Mixtèques avant l’arrivée des Aztèques, il y a plein de villages indiens, il y a les alebrijes et le barro negra, la culture est fortement présente grâce à la bande des 4, le désert au Nord est au patrimoine de l’Unesco et la gastronomie est à tomber par terre) et du budget (c’est vite 100 USD par personne et par activité dans le Q Roo)…
Notre fils qui a le même âge a beaucoup apprécié Oaxaca pour le dépaysement (6 fois qu’on le traine au Mexique, il commence à avoir fait bon nombre d’états) mais il a aussi apprécié les activités du Q-Roo pour se détendre avant de revenir en France (comme dit, il faut juste avoir prévu le bon -gros- budget).
Pour les vols, Aeromexico est un peu plus cher mais on est sûr de voler (mais il n’est pas toujours là, on prend parfois volaris - dans tous les cas, rien ne sert d’arriver trop à l’avance à l’aéroport). Pour ne pas perdre des journées, on organise nos valises pour ne les ouvrir que le soir et on garde un bagage à main pour tout de suite basculer sur des visites ou des activités dès l’arrivée dans une nouvelle ville. Les hôtels ont parfois un Check in tardif mais on laisse les valises fermées à la réception et on revient tard le soir. Après, si vous voulez voyager plus léger pour ramener un peu de souvenirs, il y a des laveries un peu partout (à Oaxaca et SCLC, ils repassent même le linge) et pas chères (mais il faut rester au moins 2 jours).

Sujets suggérés

Services voyage