Nous allons partir, mon mari et moi-même, pour 6 jours en Irlande au mois d’avril 2015.
C’est une surprise pour son anniversaire, qui aura lieu une semaine avant le départ, donc je prépare le voyage entièrement seule et j’ai vraiment envie qu’il soit innoubliable.
Voici donc l’itinéraire que j’ai prévu de faire :
Jour 1 : Dublin -> Killkenny
Jour 2 : Killkenny -> Killarney
Jour 3 : Killarney -> Doonbeg
Jour 4 : Doonbeg -> Dublin
Jours 5 et 6 : Dublin
Les hôtels dans chacuns des lieux ci-dessus sont déjà réservés, ainsi que le vol.
J’ai prévu de visiter les endroits suivants :
Killkenny : le château
Killarney : Ring of Kerry, Gap of Dunloe
Doonbeg : Cliffs of Moher, the Burren
Dublin : Dublinea, Books of Kells, Guiness Storehouse, virée à Temble Bar
Que pensez-vous de mon programme? Avez-vous d’autres suggestions à faire pour les visites? Nous sommes tous deux amateurs de belles ballades, d’ambiance typique… et de bonne bière!
Aussi, je dois encore réserver une voiture de location, des conseils?
Merci et au plaisir de vous lire!
aur0re382
Bonjour,
Votre itinéraire c’est environ 800 km en 4 jours soit 200 km par jour. En Irlande, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 100 km/jour pour pouvoir profiter un tant soit peu de son séjour.
Les routes irlandaises sont souvent étroites, sinueuses, bordées de végétation qui empiète un peu sur la route (cxe qui gène parfois la visibilité mais surtout peut rayer votre voiture) quand il n’y a pas des moutons ou autre qui “squattent” le bitume. Hormis sur les rares autoroutes, vous roulerez en moyenne à 50 km/h.
Anonyme3
Merci pour votre réponse!
Effectivement cela va faire beaucoup de route, mais j’avais prévu de partir tôt chaque matin, rouler et visiter l’après-midi ou alors encore mieux, visiter durant le trajet vers l’étape suivante.
Nous faisons presque 100 km/jour pour aller travailler, sur route de montagne (sinueuses et enneigées quelques mois par année ), donc cela ne me paraissait pas énorme… Mais je n’ai jamais roulé en Irlande, donc je me trompe peut-être? Quelle étape devrais-je supprimer? Je tiens absolument à voir le Ring of Kerry par contre… et l’océan!
didou594
Vous avez la date, vous avez le circuit, vous avez les visites, vous avec l’accommodation.
Que voulez vous que l’on vous dise de plus, même en pratiquant bien le pays.
Souvent les gens s’adressent à ce forum pour des idées, des conseils, ou le “must see”.
Trop souvent aussi certains arrivent avec leur truc tout fait, et meme si on échange ils restent sur leur truc, par exemple falaises de Moher et Connemara, quoi qu’on leur dise, ou leur propose.
Je ne peux que vous souhaiter un bon voyage, et juste dire que mai aurait été un peu moins frais qu’avril. A par cela je ne vois pas trop comment vous conseiller.
Anonyme5
Bonjour,
Si vous aimez la bière, vous pouvez aussi visiter la brasserie de Kilkenny, qui fait la Smithwicks, une bonne bière rousse, ainsi que la Smithwicks Pale Ale, une blonde (une des seules blondes irlandaises que l’on trouve relativement facilement).
A Killarney, essayez de trouver la Murphys et la Beamish qui sont des bières du type Guinness brassées à Cork. On ne les trouve pas partout, surtout la Beamish. La Murphys se trouve principalement dans le Sud Ouest du pays.
Pour une balade, vous avez le parc de Muckross et le Burren qui s’y prêtent bien. Mais ce n’est pas sûr que vous ayez le temps…
Pour profiter au mieux de Dublinia, il faut avoir un niveau correct en anglais écrit. Sinon, vous n’allez pas comprendre grand chose aux explications.
Si vous faites la brasserie de Kilkenny, allez plutôt voir le distillerie Jameson à Dublin, plutôt que Guinness. Le musée Guinness, on aime ou on déteste. Perso, j’aime pas trop.
Quelques conseils pour gagner du temps :
De Killarney aux falaises de Moher, passez par le ferry de Tarbert sinon vous allez passer 3h sur la route pour rien…
Pour revenir à Dublin depuis le comté de Clare, passez par Limerick (rocade pas le centre ville !) et prenez l’autoroute. Le centre du pays n’est pas très intéressant…
aur0re386
Comme vous dites, vous faites 100 km/jour pour aller travailler pas pour visiter. Au cours de votre périple, vous allez nécessairement faire des pauses (pour visiter, admirer le paysage, manger…). Je doute que, quand vous allez au travail, vous fassiez tout ça donc c’est quand même bien différent. Et puis un voyage c’est aussi un minimum de détente, pas une course, non ?
La campagne irlandaise ne se prête pas vraiment aux road-trip intensifs sauf à ne pas vouloir profiter de la beauté des paysages qui est quand un des intérêts principaux du pays.
De plus, la conduite à gauche peut-être déstabilisante surtout le 1er jour.
A votre place je zapperais, au moins, Kilkenny. Le château est sympa mais pas “exceptionnel” non plus. Ca vous fera gagner du temps
Vous pourriez vous concentrer sur Killarney (et son parc) + Gap of Dunloe + le Kerry. Vous aurez largement de quoi visiter pour 3 jours.
“A coté” du Ring of Kerry, vous avez l’ile de Valentia aussi qui vaut le détour et où il y a des falaises qui n’ont rien à envier à celles de Moher (elles sont aussi moins touristiques et bétonnées).
Anonyme7
Merci pour vos messages…
@Aur0re38 : Je vais donc réfléchir pour faire un saut direct sur Killarney depuis Dublin! Je vais également tâter mon homme pour savoir si un voyage avec quelques heures de route par jour le dérangerait (surtout que se sera certainement lui qui voudra conduire! )
@Didou59 : merci de votre réponse… Je vous sens un brin agacé par ma demande. Si je poste ici c’est justement pour savoir si d’autres sites, peut-être moins touristiques, sont à insérer à mon programme.
@Irlandesanssouci : merci infiniment pour vos suggestions!
didou598
Bonjour,
Agacé n’est pas le mot, mais c’est vrai que ces derniers mois il y a eu des échanges homériques avec des routards qui venaient pour la 1ére fois en Irlande, et voulaient juste une validation de LEUR circuit, soit complétement déraisonnable, soit simple recopie d’un prospectus de tour operator.
L’Irlande est un pays certes touristique, mais c’est surtout un pays que l’on doit approcher par les yeux et le feeling, et surtout en suivant le rythme des habitants, qui si vous me le permettez est très proche de celui de la Suisse.
Si vous partez de Zurich il n’y a que Dublin sur aer lingus, par contre de Geneve, vous avez également des Cork, ce qui vous rapprocherait vraiment beaucoup de ce que vous voulez faire géographiquement. De plus l’aéroport est quasi en campagne, à l’inverse de Dublin, et vous aurez ainsi une prise en mains de l’auto bien plus rapide que dans le stress de la conduite sur le ring de Dublin.
De Dublin à Kilarney vous allez faire environ 4h30 de route, même si c’est du billard autoroutier jusque Limerick (je ne compte pas le tronçon de Dublin M1-M50 qui est toujours une loterie).
De Cork vous serez à Killarney en 1h30 environ, et vous avez juste un petit bout du périphérique de Cork à emprunter, ensuite c’est cool.
Par ailleurs, je n’ai rien contre Doombeg, mais c’est vraiment le trou. Les quelques maisons du village d’origine sont maintenant cernées de lotissements modernes. Je vous conseillerais plutôt, sitôt descendu du bac Tarbert-Killimer de faire halte à Kilkee. Joli et sympa, de plus si vous prenez la plage par la gauche, vous pouvez accéder par une jolie route à Loop Head, cerné de falaises tout aussi intéressantes que celles payantes de Moher.
De Killarney, après le ring of Kerry, il serait vraiment dommage de ne pas consacrer un peu de temps à la superbe péninsule de Dingle, une des régions les plus authentiques d’Irlande, où vous entendrez partout parler le Gaëlique, avec sa ville de Dingle très sympa (mangez absolument une glace au beurre salé chez Murphy’s, dans Strand street, à côté du magasin Quills, et buvez un verre au mondialement connu pub Dick Mack’s dans la rue juste en face), le Gallarus oratory, et l’incontournable plage de Inch, seule plage d’Europe perpendiculaire à la mer.
(Prenez la route de Tralee, et quand vous verrez les panneaux de l’aéroport de Kerry, tournez à gauche vers Castlemaine)
Je vous met le lien des ferry de Tarbert à tout hasard. Ferries
didou599
Allez donc sur le site de votre aéroport d’arrivée (Dub ou Cork)
Dans l’onglet “to & from the airport” vous trouverez le lien “car rentals” et aurez ainsi tous les loueurs sur place, ce qui vous permettra de faire des comparaisons de prix.
Il existe peut être aussi en Suisse des courtiers, mais comparez toujours les prix et les conditions (parfois seulement possible sur le contrat que vous signerez au comptoir de l’aéroport) : réservoir FtoF ou FtoE (sinon on vous compte le litre d’essence au prix du caviar), coût du rachat de franchise etc…
Evitez juste si possible le loueur Budget, dont les contrats sont peu clairs et les véhicules pas toujours ni clean ni récents.
En période où vous partez un véhicule de catégorie “economy” devrait vous coûter dans les 100 euros environ, kilométrage illimité.
Une dernière chose, à Cork on est plus vite et plus souvent surclassé qu’à Dublin… Cela peut être utile pour rouler plus confortable.
Anonyme10
Merci encore pour vos précieux conseils!
Alors visiblement Aer Lingus semble vouloir arrêter les vols à destination de Cork depuis Genève à partir d’avril 2015! Cela tombe plutôt mal!
Je vais donc voir pour me diriger sur Dingle au lieu de monter sur Doonbeg! Ceci nous permettra également d’être moins stressés pour visiter le Ring of Kerry. Les hôtels déjà réservés sont facilement annulables, donc je peux facilement modifier mes plans de route!
Il y a deux agences de location de voitures qui ont des succursales près de chez moi, il s’agit de Hertz et Avis. Je vais aller me renseigner chez eux. Je voudrais vraiement prendre le package all-inclusive, avec super-méga-protection sur tout ce que l’on peut assurer, le truc à zéro franchise en cas de dégat. Cela existe chez Hertz je crois!
didou5911
Hertz et Avis sont de bons loueurs, sur les 2 aéroports. Si je vous disais d’aller voir dans l’onglet “car rentals” de l’aéroport, c’est que je me suis rendu compte quand j’utilisais encore le service, qu’il était plus économique de louer sur le site Irlandais que de prendre en France pour location en Irlande. (on arrivait aux prix du courtier autoescape.com et même parfois en-dessous)
Le rachat de franchise vous sera systématiquement proposé. Si vous avez une carte Gold ou Premier, le service est en principe compris dans votre carte, même si au comptoir on fera la moue et vous poussera à prendre la super CDW “maison”.
Chez Hertz, l’avantage supplémentaire de l’adhésion, outre un checkin-out plus rapide, est de vous dispenser des 35 à 40 euros qu’ils prennent pour le nettoyage intérieur du véhicule car ils sont terriblement tatillons sur le sable ou la terre sur les tapis de sol. Cela vaut le coup de s’arrêter à quelques km de la restitution, et de mettre une pièce dans l’aspirateur de la station service. Même chose pour le plein à faire impérativement au retour avant l’aéroport, (si le contrat précise que l’option Full to Full s’applique) sinon on vous le facture à des prix prohibitifs. -avec même les trucs pure arnaque du genre : 70 litres pour une Nissan Micra, quand vous rendez un demi-réservoir (Budget) -
didou5912
Je pense que vous vous trompez.
Les plans de vols des compagnies aériennes européennes ne sont pas encore déposés à ce jour pour la période II commençant au 01 avril 2015.
De ce fait on ne peut obtenir d’horaires ou de résa sur le site et c’est logique.
Les réservations devraient être possible dès que les couloirs et horaires auront été validés. Donc à mon avis dès janvier, et là vous aurez les meilleurs prix.*
(* classique : plus on attend plus le prix du billet monte)
Mais la ligne Genève-Cork est rentable, et Aer Lingus n’a pas la politique de Ryanair de quitter un aéroport dès qu’on résiste à leurs caprices financiers.
Aer Lingus devrait aussi pouvoir vous renseigner valablement
aur0re3813
C’est bizarre quand même car on peut sans problème réserver un vol Genève - Dublin pour l’été prochain (par exemple) sur le site D’Aer Lingus. Idem pour un Paris - Cork.
didou5914
Effectivement les vols Gva-Dub sont déjà réservables. Mais c’est une ligne commerciale historique et quotidienne alors que Cork ne fait qu’un jour semaine, contre quotidien pour CDG-Cork.
Par contre Cork s’arrête en résa au 31.03.
Mais il ne faut peut-être pas s’inquiéter.
J’ai répondu sans aller sur le site d’Aerlingus car c’est un traditionnel de l’aéronautique tous les ans ce flottement à cette période de l’année, en attente des plans de vol.
L’an dernier Ryanair s’était trouvé bloqué une quinzaine sur les dates lointaines, et j’avais moi-même un vol Aer Lingus Cork-Paris réservé à l’avance qui avait été passé de 14h à 6h du matin sans explication un mois avant. Il y a peut-être comme c’était le cas en 2013 des manoeuvres aériennes prévues et les armées sont toujours prioritaires sur les couloirs aériens.
didou5915
c’est aussi facile de faire via Gatwick par easyjet puis Ryanair.
Il y a de toute facon plusieurs compagnies qui desservent Cork au départ de Geneve, hélas souvent avec des correspondances. Il y a en avril mai juin 5 ou 6 vols par jour.
Mais je crois qu’en attendant début 2015, vous devriez être fixés de façon certaine.
De toute façon au pire des cas on peut être en train de Dublin Connolly à Cork en 3 heures.