Bonjour,
rouler en hiver avec un camping car c’est aussi se rendre compte qu’il y a souvent des infiltrations d’air froid et nous en avons déjà discuté pour les profilés ou les capucines concernant les passages d’air sur le champ des portes avants ( porte ouverte on voit des coupures qu isont des aérations ) qui remontent vers la vitre et sortent vers le hautà l’intérieur du c.c.
On voit bien que le plancher de cellule rejoint le plancher du porteur à hauteur des sièges conducteur et passager et généralement le plancher cellule est un peu plus haut que le plancher cabine. Si vous enlevez le cache sur la base des sièges derrière les sièges ( ils tiennent avec deux tétons clipsés en haut difficiles à déboiter sans les casser et deux tétons qui rentrent dans deux trous en bas faciles à déboiter. Si vous cassez les 2 tétons du haut pas grave car vous ferez tenir le cache avec 2 vis noires à placo vissé dans le plastic) vous verrez qu’il y a une différence entre le plancher cabine et cellule d’environs 2 cm et le froid passe par là. Il faut colmater avec de la mousse. Vous verrez aussi en ouvrant l’avant des sièges où sont rangés la boite à outils à droite et un vide poche à gauche, au niveau des boulons de fixation des sièges il y a aussi des passage d’air froid.
Pour les intégraux il y a deux possibilités :
La première c’est qu’il y ait un passage d’air froid entre le plancher cabine et les cloisons latérales à proximité du siège conducteur et passager, en roulant et surtout en prenant des virages vous laissez votre main gauche ( pour le conducteur) pendre vers le plancher à l’intersection avec la cloison et vous verrez si vous sentez de l’air.
Pareil à droite. Il ne reste plus qu’à coller un joint de vitre de maison à la jointure.
La seconde c’est qu’à la construction on ait mal colmaté le passage des cablages sous le tableau de bord vers le moteur ou mis un cache en caoutchouc pas étanche laissant ainsi un passage d’air vers la cabine.
Pour les profilés, les capucines et les intégraux :
Si vous avez un four au-dessus du frigo, vous avez aussi des ouïes d’aération au-dessus et donc une entrée d’air importante en roulant qu’il faut fermer sinon vous aurez de l’air sur la nuque et c’est pas bon.
Vérifiez aussi vos lanterneaux en roulant car l’air extérieur en roulant “aspire” les lanterneaux vers le haut et il y a des infiltrations d’air froid par le joint, fermez au moins vos volet rideaux de lanterneaux. Lanterneaux ouverts je monte sur le toit et je met des morceaux de feutrine pour préserver les arbustes du froid sur les rideaux fermés, ensuite je referme mes lanterneaux et je n’ai pas de froid qui rentre.
Vérifiez aussi vos bas de portes de cellule en roulant car il y a de l’air qui peut entrer par le bas lorsque le joint n’est pas correctement écrasé c’est à dire que la serrure du bas n’est pas parfaitement réglée ou que le joint est à remplacer.
Les lanterneaux des salle d’eau ont tous une aération permanente et si vous ne fermez pas ces ouïes internes vous aurez du froid qui pénètre dans la salle d’eau et c’est pas marrant d’y aller à l’étape.
A savoir qu’avec le chauffage sécu-motion on peut rouler avec le chauffage en marche et en le méttant au minimum on garanti une douce chaleur lorsque l’on s’arrête et la cellule ne passe pas de 0° à 20° d’un coup, les choses dans les placards restent à température correcte.
La nuit, j’ouvre tous mes placards ainsi la cellule est chauffée partout et mes affaires aussi. Si vous ne faites pas comme ça vous verrez qu’en ouvrant les placards tout est froid y compris la cloison et c’est pas bon.
J’ai posé un isolant multicouches rigide sous les sommiers afin que le froid de la soute ne refroidisse pas le matelas et les draps, étant sous le sommier il y a un passage d’air entre l’isolant et le matelas. Il y a des soutes hermétiques sans aucun passage vers les lits mais si elle n’est pas chauffée il faut poser l’isolant entre le haut de la soute et le sommier pour isoler de la différence de température.
Pour terminer, le chauffage aux pieds est toujours trop fort sur les pieds chauffeur car on a le pied sur l’accélérateur en permanence à proximité de la sortie d’air chaud et sur tous mes c.c. (intégraux et profilés) j’ai obturé la moitié de la sortie d’air chaud vers mes pieds, si je diminue l’ai chaud aux pieds c’est ma femme qui se plaint d’avoir froid.
Bonne route à tous, je parts demain sur l’Espagne, 250 km dans le froid et le brouillard et ensuite un ciel un peu plus clément jusqu’à Alicante où la pluie qui sévit depuis 3 semaines et les innondations sont terminées depuis hier seulement, c’est le monde à l’envers mais je sais qu’il va faire beau pour Noël et le premier de l’an. Bonnes fêtes et bonne année 2017 à tous, la santé d’abord et le bonheur ensuite ce qui comprend tout ce que vous pouvez espérer.
Louis.