Route 40 en Argentine, conseils

Forum Argentine

Bonjour, nous partons en fevrier prochain en Argentine. Nous allons faire les boucles nord et sud autour de Salta, et nous pensions relier san antonio de los cobres à cachi via la ruta 40. J’ai vu sur d’autres forums que cette route était déconseillé (éboulement/altitude/virages…)
Nous avons loué et SUV et nous serons avec 2 enfants de 9 et 12 ans. Faut il mieux jouer la sécurité et repasser par salta plutot? merci pour vos conseils/expériences.

*bonjour ocejus

Tu vas passer un col à environ 4900m d’altitude,
l’abra del Acay , ce sera encore la saison des pluies, même si sur la Puna c’est très différent de la vallée.
Il vaut mieux se renseigner sur l’état de la route juste avant de partir, tout dépend des années,
Nous l’avions fait une fois avec un Kangoo, une autre fois avec une simple berline.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir

Personnellement, je n’ai jamais fait cette portion de la 40 qui va de San Antonio à Cachi via Abra del Acay (4.980m), La Poma et Payogasta. Elle est déconseillée pour plusieurs raisons (vous en citez) mais surtout en janvier et février car la météo est alors généralement pluvieuse dans la zone.
LADRECH (qui a déja effectué ce trajet) vient de vous le signaler avant moi.
En tout cas, on peut voir et suivre la météo locale sur ce site Wunderground

Vous devez vous renseigner à Salta capitale à la gendarmerie pour voir l’état de la route.
Nous avons fait ce trajet en hiver le mois de aout avec des enfants sans aucun problème mais nous avons loue un 4X4 que c’est fortement recommandé.
Cordialement

L’Abra del Acay, c’est délicat (même par beau tps). Voir ce message de 2015

Si la météo est mauvaise (pluie fréquente en février), il vaut mieux redescendre (via la 51) sur SALTA et rejoindre Cachi (le lendemain) via la 33, El Carril et Payogasta. Le parcours est bien détaillé sur le site de CHRISSAND

merci pour vos réponses. Effectivement, ca parait etre la route de l’extreme!!! On va plutot jouer la sécurité et redescendre par Salta. Merci

merci pour votre réponse. On va plutot jouer la sécurité et redescendre par Salta. Merci

merci pour votre réponse. On va plutot jouer la sécurité et redescendre par Salta. Merci

Bonsoir ocejus,

Je partage ce point de vue, (mais nous ne connaissons pas la portion de la 40 au départ de San Antonio de los cobres).

Une idée de la 40, illustration si tu le souhaites, ci dessous liens vers deux articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui retracent notre passage dans la région au départ de Salta.

Voyage en couple, mode sac à dos, location d’une petite berline.

Bonne préparation de voyage, Cordialement,
Alain

17, Argentine, la mythique route 40. - Le Ranquet en vadrouille

18, Argentine, Ruta 40, de Cachi à Cafayate. - Le Ranquet en vadrouille

pour la météo locale et les prévisions, vous pouvez consulter cette page internet du Service Météorologique National ou bien télécharger (sur tél portable) l’application correspondante sur le Facebook du SMN

merci pour votre reportage qui donne déja envie d’y être!!

si votre timing est serré (ex. 15 jours seulement de vacances en février), plutôt que de retourner jusqu’à Salta, il vaut mieux faire étape au sud de l’agglo (ex. à El Carril) afin de pouvoir repartir + tôt le lendemain (sur la N33) en direction de Payogasta, Cachi, Seclantas, …

effectivement, ça me parait plus judicieux!

Sujets suggérés

Services voyage