Bonjour,
Nous avons lus BEAUCOUP d’échanges sur la planification d’un voyage en Argentine et sommes toujours hésitants, alors nous avons décidé de vous écrire.
Nous avons du mal à planifier les boucles de Salta et aimerions votre avis pour la planification à Mendoza (devrait-on dormir toujours à Mendoza ou opter pour un road trip dans cette région aussi?)
Voici le plan en élaboration :
J1 - Buenos Aires (arrivée à 14h05)
J2 - Buenos Aires
J3 - Avion pour Iguazu (18h50-20h40)
J4 - Iguazu
J5 - Avion pour Mendoza (14h30-18h50)
J6 - Mendoza - Vin et vélo
J7 - Mendoza - Puente del Inca - parc de l’Aconcagua - Cristo Redentor (dodo possible dans les montagnes et possible d’intervertir les jours J7 et J8)
J8 - Mendoza - Parque de Agua Termas Cacheuta + Potrerillos reservoir (autres suggestions??)
J9 - Avion pour Salta (10h55-12h35) - visite Salta
J10 - Cachi
J11 - Cafayate
J12 - Purmamarca
J13- Humahuaca
J14 - Humahuaca
J15 - Vol Saltas - Buenos Aires (12h40-14h40)
J16 - Buenos aires (possible de revenir à Buenos Aires le J16 aussi 17h55-21h30)
J17- Vol Montréal (16h45)
Merci beaucoup pour votre aide!
Hélène et Marc
jlma2
Bonjour. Je ne vois pas de vol direct Puerto Iguazu > Mendoza. Il serait sans doute préférable d’aller tout d’abord (en avion) d’Iguazu vers Salta (et le NOA), de rejoindre ensuite la zone de Mendoza puis de revenir à BA (éventuellement en bus de nuit). Cordialement, JLMA
1 « J'aime »
jlma3
… il serait sans doute préférable d’aller tout d’abord (en avion) d’Iguazu vers la zone du NOA, … d’autant que le vol pour Mendoza que vous envisagez de prendre à 14h30 fait escale à JUJUY. Ce vol Aerolineas n’est affiché que le mardi et le vendredi. L’aéroport de JUJUY se situe à 30 km au sud du centre ville de Jujuy et à environ 100 km (par la route) au nord de Salta.
Depuis Puerto Iguazu, on trouve (sur le net) 1 vol Aerolineas direct 3 fois par semaine (mercredi, jeudi, dimanche) à destination de SALTA. Ce vol est vers 8h du matin (ce qui vous empêcherait le J5, en matinée, d’aller voir rapidement les chutes côté brésilien)
Si vous atterrissez à JUJUY (mardi ou jeudi), vous louez une voiture à l’aéroport et vous commencez par la boucle Nord (Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, …). Si vous prenez un vol direct pour SALTA (mercredi, jeudi ou dimanche), vous quittez l’aéroport en voiture en direction de Cachi pour faire la boucle Sud (avant la boucle Nord).
1 « J'aime »
xav74
Hello Hélène et Marc,
Ton itinéraire est très bien. Pour l’argentine, 17 jours est un minimum et il ne faut pas trop bouger. Tu fais 3 regions + BA en 17 jours, c’est peut-être un peu bcp, mais bon. Je trouve que lorsqu’on voyage il ne faut pas courir à tt prix pour tout voir. Tu restes très peu de temps à BA et à Iguaçu. Me demande si tu ne devrais pas et limiter à 2 régions + BA. Il faut essayer de profiter, prendre son temps. Si tu restes sur ton projet actuel, j’ai seulement 3 remarques:
1°) je trouve que rester que 1 jour à Iguaçu, c’est bcp trop court. Il faut faire le côté argentin (qui prend 1 journée entière) et el côté brésilien qui nécessite une matinée + l’APM visiter « parque das aves » (magnifique par des oiseaux tropicaux).
2°) je comprends que lors du jour 13 (humahuaca n°1) au matin, après Purmamarca, tu vas aller au lac de sel (salinas grande) avant de rejoindre l’apm humahuaca, n’est –ce pas ? OK.
3°) je comprends que lors du jour 14 (humahuaca n°2) au matin, tu vas aller voir l’hornacal, n’est –ce pas ? OK.
4°) rentrer à BA, 2 jours avant c’est bien (donc ton J15 est parfait).
Xav
1 « J'aime »
chrissand5
Bonjour
Les lieux à visiter sont cohérents, mais je ferais Iguazu, Salta puis Mendoza comme l’indique également @jlma . Il y a des vols réguliers Iguazu/Salta ou même le bus de nuit pour économiser un peu sur le prix du trajet et nuitée.
Pour Iguazu prévoir au moins 1,5 jours pour une journée côté Argentine et une demi journée coté Brésil, c’est le minimum. Après il y a d’autres visites possibles autour du parc. En voici une liste:
Sur Salta, prévoir au moins 6 jours pour ces 2 boucles nord et sud. Ca peut se faire aussi en 5 jours, mais c’est plus rythmé.
Vous pouvez récupérer un jour sur la visite de Buenos Aires. 2 jours de visites suffisent pour la capitale. En tout cas il y a mieux à voir à Salta /Mendoza /Iguazu.
1 « J'aime »
jlma6
sur le trajet Iguazu > Salta, les vols directs ne seraient plus quotidiens. Quant au parcours en bus, il est très long et compliqué (étape à Resistencia).
1 « J'aime »
chrissand7
Oui c’est vrai, je me souviens que le trajet en bus était long mais on avait choisi les sièges version “cama” pour pouvoir dormir. Finalement je trouve le choix plutot économique, on économise également une nuit d’hôtel.
1 « J'aime »
alain-le-mouel8
Bonsoir chrissand, jlma, Hélène et Marc,
C’est effectivement un long trajet en bus mais économiquement rentable comparé à l’avion.
Il faut compter deux nuits de bus avec comme l’indique jlma l’arrêt à Resistencia:
En novembre 2019, nous avons effectué ce parcours quittant Iguazu un samedi soir (nuit dans le bus) pour arriver à Resistencia le dimanche matin et à nouveau emprunter un bus de nuit,(2éme nuit) arrivée à Salta le lundi matin.
Pour le voyageur qui n’a pas de contrainte de temps, ça reste acceptable,( bus “cama”) confortable et prix de nuitées écartées, mais sur un programme de 17 jours c’est à voir.
Détails du trajet pour ceux qui le souhaitent en consultant le lien en fin de message.
dans votre carnet de voyage, vous mentionnez que, pour rejoindre Salta, vous êtes partie de San Ignacio (240 km au sud de Puerto Iguazu). Depuis Puerto Iguazu, le trajet en bus est donc beaucoup plus long (en km et en temps : près de 24h via Resistencia)
effectivement, le bus de nuit est une solution doublement économique (en frais de transport et en coût d’hébergement) avec, souvent, un mini-diner + pdj servis à bord. Mais, il importe que la durée du parcours ne soit pas excessive car cela peut être fatigant (appréciation variable selon l’âge) et réduit le temps pour les visites à l’arrivée.
Mon dernier bus de nuit en Argentine était avec Flecha sur le parcours Tucuman > Mendoza (960 km durant 15h). C’est très acceptable comme parcours routier, en remplacement de l’avion, surtout si on est peu pressé et moyennement fortuné.
Cordialement, JLMA
1 « J'aime »
helene-montreal10
Bonjour et merci pour à vous tous pour vos messages, vous êtes une communauté fantastique!
Malheureusement, certains vols ont déjà été réservés vu la disponibilité TRÈS limitée des sièges. C’est le cas d’Iguzu-Mendoza-Salta.
On a probablement fait de mauvais choix! On aurait dû vous consulter au départ!! Il nous reste à réserver Salta- BA.
Nous ferons les boucles de Salta les jours suivants:
J9 (arrivée midi) à J15 ou J16 (à déterminer)
Voici les vols possibles vers BA :
J15: 12h40-14h40 ou 16h-18h
J16: 7h45-9h45 ou 12h40-14h40
J17 étant le retour à Montréal à 16h45
Pensez-vous que le nombre de jours à Salta (2 boucles) est suffisant ou bien on devrait couper une journée sur BA et revenir le J16?
Encore merci!
PS: si jamais vous voulez visiter le Québec, n’hésitez pas à me contacter!
helene-montreal11
Merci! oui, nous allons visiter les éléments que vous mentionnez
jlma12
C’est dommage. Vous avez réservé vos transports internes avant d’avoir bien défini votre circuit sur place
jlma13
Vous pourriez (peut-être) rejoindre CACHI (150 km) dès le J9 en quittant, après l’atterrissage, l’aéroport de Salta (situé à 12 km au sud-ouest du centre ville) avec une voiture préalablement louée sur place (en espérant que le vol sera à peu près à l’heure prévue).
Ainsi, en J10, vous feriez Cachi > Cafayate > Quilmes (?) > Cafayate (retour)
puis, en J11, CAFAYATE > Quebrada de Las Conchas > Salta
1 « J'aime »
jlma14
ensuite, vous pourriez faire :
J12 Salta > Purmamarca > Tilcara
J13 Tilcara > Humahuaca > Hornocal > Huamahuaca > Tilcara
J14 Tilcara > Salinas Grandes > San Antonio de los Cobres > Salta
J15 SALTA
J13 vol Salta > BA
J17 vol BA (16h45) > Montréal (le lendemain matin)