bonjour,
j’aimerai savoir on peut aller des gorges de dades jusqu’au gorges de todra en passant par Msemrir…en “petite” voiture en mars…
merci.
Sandrine
bonjour,
j’aimerai savoir on peut aller des gorges de dades jusqu’au gorges de todra en passant par Msemrir…en “petite” voiture en mars…
merci.
Sandrine
Bonjour,
Cette méchante piste est en cours d’élargissement pour etre éventuellement goudronnée, mais il reste encore des gros secteurs d’altitude difficiles, et les dégats de l’hiver n’arrangeront rien.
J’ai pratiqué cette piste en Duster 4x4 en mai 2012.
Contrairement à ce qu’on avait voulu me faire croire, j’ai constaté sur le terrain que cette piste n’avait vraiment rien de bien méchant.
Mais de là à l’emprunter en “petite voiture” : ce n’est certainement pas raisonnable.
Salut
Je te déconseille de faire cette piste avec une 2 roues motrices, vraiment, surtout en mars. En mars, tu devras faire avec les dégâts de l’hiver, et parfois pluie et neige.
En mars, je te conseille vraiment un 4x4 en cette saison, un vrai avec boîte de transfert, plutôt qu’un suv léger . (la plupart n’ont pas de boîte de transfert)
J’ai pratiqué cette piste avec des motos (les doigts dans le nez).
Aussi avec un hilux, il y a longtemps, un vrai 4x4 indestructible qui passait partout (les doigts dans le nez) on s’est pointé entre Tamtatouchte et Msemrir en février/ mars, temps épouvantable : neige pluie, boue … on a galéré , mais le Toy passait tjrs…
Bonne route
Il semble que le dernier de tes voyages remonte à août 2003.
En 10 ans, les pistes du Maroc ont largement le temps de changer : en bien comme en mal.
En ce qui me concerne, j’ai emprunté cette piste en mai 2012 sans difficulté particulière.
[quote]
En mars, je te conseille vraiment un 4x4 en cette saison, un vrai avec boîte de transfert, plutôt qu’un suv léger . (la plupart n’ont pas de boîte de transfert](/citation]Oui, il faut un 4x4, mais de nos jours parler de “vrai 4x4”… comme on dirait “un homme, un vrai”, pour une question de boite de transfert : à mon avis, ça n’a plus beaucoup de sens. En tous cas, j’ai pratiqué cette piste en Duster 4x4 en mai 2012 et je n’ai jamais éprouvé le moindre besoin d’une boite de transfert. La première des six vitesses, qui est très courte, est beaucoup plus que largement suffisante dans ce genre de situation. Evidemment, je ne parle pas de la même piste en plein hiver puisque je n’y suis pas aventuré et que je pense que je ne le ferai pas, en tous cas pas seul.
Salut jehanin
Je ne colle pas toutes mes photos sur ce forum … mais je suis très fier de mes passages vtt au Maroc, surtout avec mon vieux Marin (ce n’est pas un 4x4) . Donc pas de photos de mon Lapierre (ce n’est pas un 4x4) .
Mon dernier passage remonte à qq mois… en pick-up, encore… vtt dans la benne parfois … cette fois, ma copine au volant, moi au guidon…
Évidemment en Mai , c’est sec, et un petit suv suffit… encore qu’en aout j’ai connu un orage effroyable sur cette piste, et en qq secondes tt était devenu difficile…
Gilles
salut
Oui certes un Duster est un bon petit véhicule… pas très haut, pas un très gros moteur non plus celui de la Twingo , ( donc sable et marches peuvent poser pbm) , mais je pense suffisant pour faire un tour au Maroc . Encore que je préfèrerais un Jimny (même moteur, mais franchisseur redoutable) , mais il est vrai que dans le genre tape cul…le Jimny est pénible, et s’il faut traverser l’Espagne … Alors que j’avais trouvé le Duster très confortable et bcp plus beau. Bien sûr c’est très personnel comme appréciation.
Attention, vérifie bien la pompe de ton Duster si c’est une Delphi … certains ont eu des soucis sur le 1,5 dci de Renault… Mais je ne connais pas suffisamment le pbm.
Bon voyage au Maroc.
Gilles
Nous avons fait ce circuit en mars 2012 avec un 4x4. Je ne ferai pas ce circuit avec une petite voiture. Nous avons trouvé la neige en altitude et avons du nous dévier de la piste bloquée par un congère.
Nécessité de passer en vitesse courte sur piste boueuse.
Le Duster est sans doute un bon 4x4, mais il ne peut pas passer partout en franchissement vu sa faible hauteur.
Je ne comprends pas ton point de vue. L’as tu essayé ?..
Je ne vois pas comment le moteur 110 cv du Duster diesel commercialisé en France pourrait être un moteur de Twingo !..
Le Duster est un excellent franchisseur : de tous les véhicules comparables, c’est celui qui a le plus angle d’attaque, le plus grand angle de sortie et le meilleur angle de crête.
Par ailleurs, non seulement il ne pose pas de problème dans le sable, mais il s’y comporte mieux que les gros 4x4 du fait de sa légèreté.
J’ai effectué un de mes récents périples au Maroc avec deux autres équipages. Il y avait un gros 4x4 conduit par un gars qui avait conduit toute sa vie toutes sortes de 4x4 du fait de son métier de responsable d’exploitation minière, et il y avait d’autre part un petit Jimny conduit par un professionnel du monde automobile habitué des pistes du Maroc qu’il a également souvent pratiquées en moto. L’un comme l’autre ont été complètement bluffés par le Duster et le second, pourtant très amoureux de son Jimny, a eu bien du mal à résister à l’idée de le remplacer par un Duster.
Enfin bref, que ce soit au Maroc, dans l’Atlas ou dans le désert, que ce soit dans les Balkans ou dans les Carpates, je suis très satisfait de mon “vrai 4x4”, et je le conseille en particulier pour la piste dont il est question ci-dessus !!!.. ;-))))
PS : d’après ce que j’ai lu, les dci 110 n’ont pas de pompe delphi, mais je crois qu’on s’écarte un peu, beaucoup, passionnément du sujet !!!..
Moi non plus.
Il n’est d’ailleurs pas permis d’utiliser des véhicules de tourisme de location sur les pistes.
Pour l’instant, il n’y a encore aucun endroit où j’ai dû renoncer.
La capacité de franchissement est rarement liée à la hauteur : elle est essentiellement liée aux angles d’attaque, de sortie et de crête.
Quant à la question de la hauteur du véhicule, qui n’est d’ailleurs pas faible, je peux dire par expérience qu’elle ne concerne que le franchissement des gués s’il y a vraiment beaucoup d’eau.
Jehannin il me semble bien que c’est toi qui t’éloignes du sujet en nous vantant les prouesses de ton Duster.
la question était " peut-on passer du dadès au todra avec une voiture".
Et là je réponds NON surtout en Mars ou il y a encore de la neige et ou les pistes risquent d’être en mauvais état suite aux intempéries.
Et je réponds exactement comme toi, mais ce n’est pas une raison pour laisser passer des inexactitudes à cette occasion :
d’abord ce n’est pas une “méchante piste” en toutes saisons, loin de là.
et ensuite, il n’y a certainement pas besoin d’un 4x4 avec une boite de transfert pour l’emprunter les doigts dans le nez.
Je ne vise qu’à en apporter la preuve.
Bonjour,
Cette méchante piste est en cours d’élargissement pour etre éventuellement goudronnée, mais il reste encore des gros secteurs d’altitude difficiles, et les dégats de l’hiver n’arrangeront rien.
… il est bien évident que n’importe quel véhicule y passe , puisque les marocains y circulent avec des véhicules divers , beaucoup plus sur des critères de robustesse que de franchissement, le 4x4 ou la boite courte y étant pratiquement inutile , par temps sec.
cela dit, si cela peut simplifier , et répondre à la question d’origine , les contrats de location de véhicules non 4x4 interdisent l’utilisation des pistes.
Salut jehanin,
En effet pour faire qq ronds dans le sable, du côté de Merzouga ou Chegaga, pour se lancer sur qq petites pistes de tourisme , voire celle de Msemrir Tamtatouchte en été, le Duster est sans doute suffisant. Moi je parlais plutôt de pistes cassantes avec marches rocailleuses dans des montées / descentes infernales, où la faible hauteur du Duster et son petit moteur me semblent très léger pour les pistes que je parcours de temps en temps au Maroc. Ensuite la fiabilité d’un moteur Renault … Et perso, je mise vraiment sur la fiabilité.
Le duster a le 1,5 de Renault que l’on trouve sur la clio, la twingo, le Jimny … enfin je suppose, puisque c’est la même cylindrée, et donc pls ou moins poussé suivant les modèles, … et justement, plus il est poussé plus cela m’inquièterait. 110 cv pour un moteur de 1,4 l turbo compressé … hum …
J’ai piloté un Duster, essai concession au moment de sa sortie, car j’aime bien la bouille de ce véhicule, puis essai TT avec celui d’un ami, mais il avait trop peur que j’abîme son joujou. En tout cas, ce que j’ai ressenti ne m’a pas paru ébouriffant.
Je me verrai mal infliger à un Duster et à sa petite carrosserie suv et ses soubassements… ce que j’ai iinfligé à mon hilux au Maroc… ou alors je barderai mon Duster de gris gris, images pieuses, icônes, amulettes, etc… je rigole.
Bon, c’est pas tout, mais je vais skier…
Bon voyage au Maroc
Gilles
Ben oui, elle n’est pas si méchante cette piste.
C’est juste que l’hiver ou au sortir de l’hiver, il est très difficile voire très imprudent de s’engager dessus… ni plus ni moins que sur la majorité des autres.
Libre à toi, mais tu ne sais pas ce que tu perds.
Le Duster 4x4 dci 110 CV est parfaitement adapté aux pistes du Maroc. Je n’en connais pas encore une qui m’ait posé problème, si tu veux bien admettre évidemment deux restrictions : ne pas essayer de passer l’hiver où d’autres 4x4 ne passent pas davantage et ne pas tenter de franchir les gués avec de l’eau jusqu’à la ceinture.
Je te parle avec 70.000 km d’expérience en Duster - au Maroc et dans les pays dits de l’est - dont plusieurs milliers de kms de pistes (quand on aime, on ne compte pas).
C’est aussi performant dans l’Atlas que dans les dunes, et - soit dit en passant - que dans les Balkans et dans les Carpates que je parcours avec autant de plaisir. Je te donne rendez-vous dans les Alpes albanaises si tu veux et tu verras que c’est nettement moins facile que la piste de N’kob par exemple ou que celle de Msemrir qui ne me semblent pas très compliquées.
Evidemment, je comprends que ça puisse intriguer voire chagriner ceux qui paient leur véhicule beaucoup plus cher pour faire les mêmes choses en consommant et en polluant par ailleurs beaucoup plus.
En ce qui concerne le moteur, renseigne toi un peu mieux : c’est aussi celui que l’on trouve sur la Laguna de chez Renault, sur le Qashqai de chez Nissan ou sur la C3 de chez Mercédes.
Bien le bonjour à ton copain qui a peur que tu lui abimes son Duster (ça ne m’étonne pas, vu la manière dont tu parles de ton 4x4) et à ton concessionnaire qui t’a prêté la voiture pour descendre un jour d’un trottoir.
Il me semble que nous sommes bien loin de la question initiale de Sandrine.
Je te conseille de te faire embuacher comme VRP chez Dacia, tu pourras vanter les performances du Duster dans un endroit dédié à cette cause et non plus suite à une question concernant le Maroc.
Si vous saviez comme je me moque de la publicité en général et de la publicité pour Dacia en particulier !..
La seule chose qui m’intéresse est de ne pas laisser colporter des préjugés qui ont pour effet de laisser penser qu’il faut avoir un gros 4x4 ou les moyens de louer un gros 4x4 pour circuler partout au Maroc.
Quand je lis par exemple que “Le Duster est sans doute un bon 4x4, mais il ne peut pas passer partout en franchissement vu sa faible hauteur, je ne peux pas laisser passer une telle inexactitude.”
Comparons par exemple les caractéristiques des deux véhicules dont il a été question dans ce sujet pour le Toyota Hilux 4x4 (à gauche) et le Dacia Duster 4x4 (à droite) :
angle d’attaque (degrés) : 30 - 30
angle de crête (degrés) : 25 - 23
angle de fuite (degrés) : 22 - 36
garde au sol (cm) : 21,2 - 21,0
On observe que si la différence de garde au sol est de 2 mm (!!!) à l’avantage du Hilux, les capacités de franchissement sont de bien loin à l’avantage du Duster… et par conséquent qu’au total il n’y a pas photo.
Ma contribution ne vise qu’à décomplexer les amateurs de pistes au Maroc que certains 4x4eux auraient tendance décourager.
Il a été parfaitement répondu à la question initiale, mais délivrer une bonne information ne justifie pas qu’à cette occasion on en délivre une mauvaise.
Juste pour se souvenir de a question d’origine :"… gorges de todra en passant par Msemrir…en “petite” voiture en mars…"
La réponse est non , tout simplement et sans pinaillage , non, ce ne serait pas plus simple ?? non !!
C’est bien que tu précises aujourd’hui ton opinion, parce qu’au début de la conversation le 25, je trouve que tu n’avais pas répondu clairement à la question posée : “Cette méchante piste est en cours d’élargissement pour etre éventuellement goudronnée, mais il reste encore des gros secteurs d’altitude difficiles, et les dégats de l’hiver n’arrangeront rien.”
Et tu semblais plutôt dire le contraire le 26 : “il est bien évident que n’importe quel véhicule y passe, puisque les marocains y circulent avec des véhicules divers, beaucoup plus sur des critères de robustesse que de franchissement, le 4x4 ou la boite courte y étant pratiquement inutile, par temps sec.”
D’autres se sont clairement exprimés dans l’intervalle, et dans l’ordre chronologique :
Le 25 : l’emprunter en “petite voiture” : ce n’est certainement pas raisonnable (jehannin)
Le 26 : je te déconseille de faire cette piste avec une 2 roues motrices, vraiment (Gilles)
Le 26 : oui, il faut un 4x4 (jehannin)
Le 26 : je ne ferai pas ce circuit avec une petite voiture (surfacienne)
Le 26 : moi non plus (jehannin)
Le 26 : la question était " peut-on passer du dadès au todra avec une voiture".
Et là je réponds NON surtout en Mars (surfacienne)
Le 26 : Et je réponds exactement comme toi (jehannin)
Il ne manque plus que la contribution de patdef.
En résumé, et en reformulant , j’ai écrit :
Ce , comme pratiquement toutes les pistes de montagne au Maroc, il en est autrement sur le sable .
Il ne faut pas non plus assimiler un véhicule à look SUV et une transmission intégrale, qui même s’il peut faire illusion sur du court terme, par son coté ludique, et des capacités de franchissement ponctuelles indéniables à un véhicule robuste pour faire du tout terrain et encore moins du raid et encore moins le comparer à l’honorable et indestructible Hilux sur quelques petits chiffres glanés sur google.
en 1982, j’ai pris grand plaisir sur cet itinéraire en 4L , et la piste commencait dès le premier radier de l’oued Dades, et s’arrètait dans les gorges du Todghra.