Route entre San Cristóbal de Las Casas et Palenque à éviter ?

Forum Mexique

Bonjour,Avez vous circulé sur cette route ? le MAE émet beaucoup de reserves sur cette route, bloquage par des manifestants zapatistes, rançon en cas d’accident…je ne sais pas s’il vaut mieux éviter…

Bonjour
Nous étions au Mexique début décembre. Circuit depuis Mexico, tout en bus locaux. Comme les bus ADO font un grand détour entre San Cristobal et Palenque, nous nous tournés vers une agence d’excursions (qui en plus donc nous a arrêté à Agua Azul, Misol Ha, visite de Palenque, très rapide et déposés à notre hotel à Palenque).
Pas de problème de manifestation zapatiste ou autre tout au long du trajet, par contre cette route est très mauvaise avec vraiment de très nombreux topes, virages, et parfois rétrécie par des éboulements.
Si vous êtes en voiture de location, soyez prudents. Par contre, si vous êtes en bus, inutile quand même de faire le grand détour, prenez une excursion en négociant votre dépose à Palenque.
Bon voyage.
Yve

Merci beaucoup pour votre réponse, mais je pense que je vais changer mes plans…

[Bonsoir,
Nous y passons dans 3 semaines,… les alternatives ne sont pas facile. Palenque → San Cristobal. Qu’est ce le MAE ?
Merci.

Bonsoir,
Le MAE : Ministère des Affaires Etrangères.
Cordialement.
Yve

Bonjour Yve,

Nous organisons notre séjour de Mexico à Cancun pour octobre/novembre et passerons par San Cristobal et Palenque. Pourriez-vous nous indiquer par quelle agence êtes-vous passer pour cette excursion passant par les cascades? Est-ce facile de négocier la dépose à Palenque? A combien cela revient-il? Êtes-vous tombé sur des barrages sur la route? Merci de votre réponse!
Anne-C.

Bonjour, après 3 semaines au Mexique. Très franchement, nous sommes ravis de notre périple. J’étais passé au départ par une agence de Mexico, mais au fil de mes recherches et réponses non satisfaisante de l’agence, j’ai fait mon roadbook moi-même. Celui-ci a été utilisé comme fil conducteur, logements, temps de route, excursions, budgets… à ma grande satisfaction sans bug, il s’est d’ailleurs enrichi durant le périple d’activités plus discrètes touristiquement aux fils de nos contacts avec les locaux et autres personnes rencontrées. Je n’ai aucun problème à vous communiquer le programme complet initial mais aussi enrichi par la réalité du trip.

Plus simplement, pour répondre à votre question, aucun besoin de passer par agence, et durant nos 3 semaines, nous n’avons connu aucun problème de sécurité ou d’insécurité, toutes les personnes malgrè leurs situations biens différentes de la notre, sont très aimables, souriantes, coopératives,…

En fonction de vos objectif, il est possible d’arriver de Tuxtla à San Christobal de Las Casas,Haut du formulairela route est superbe et il y a un aéroport (Les vol interne ne coutent presque rien, compagnie VIVABUS.). Mais si Agua Azul, Agua Clara, MISOL-Ha sont vos objectifs, pas d’autres alternatives, la suite vous servira probablement.

En prémice, pensez à prendre l’assuance totale à la location, ne vous lancez pas dans cette route sans cela. Vérifez absolument la présence et l’état de la roue de secours ainsi que la présence du crique et son état de fonctionnement. Ne jamais faire ce trajet de nuit, attention que la nuit tombe en 20 minutes, et la période entre le coucher de soleil et la nuit est visuellement très dangereuse. (Problème de visibilité des défauts de la route).

Concernant cette fameuse route 199, nous l’avons emprunté le 26 & 27 mars 2019, dans le sens Palenque vers San Cristobal de Las Casas. Alors que dire des +/- 250 kms les plus pénible et mais aussi les plus enrichissant de notre périple.

Nous l’avons faite en 2 jours volontairement afin de faire les activitées situées le long de cette route, d’autres personnes que nous avons rencontrées sur Tuxtla l’on faite +/- en 7h (juste avec Aqua Azul rapidement). Si vous faite la route d’une traite sans y faire les activités (cela n’a aucun d’intéret), comptez une vitesse moyenne de 35 km/h.

Très rapidement après notre départ de Palenque, les paysages changent et la route devient sinueuse et parsemée de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” (Topes), la partie jusqu’à la cascade de MISOL-HA est assez facile mais une attention constante est requise car les différents revètements de route et jeux d’ombres rendent un visuel difficile pour distinguer les défauts de la route, jusque là, quelques barrages de locaux sans problèmes particuliers, les locaux se servent des “Topes” et de vos ralentissements contraints pour vous proposer des articles. Il y a toutefois un passage de 15m, ou quelques locaux se servent de travaux réels sur la route, afin de provoquer de “faux travaux”, ils réduisent par des bandes plastiques jaunes & noires et des cônes volontairement les voies de circulations à une seule bande. Ils font mine de faire la circulation, mais ils sont facilement reconnaissables par l’absence d’équipement adhoc, et ils ont des fonds de bouteilles PMC pour récolter l’argent qu’ils vous réclament durant le passage de la voie réduite. Aucun danger, ralentisez mais ne vous arretez surtout pas. S’il y a arrêt, ils se positionnent devant la voiture et vous passez à la caisse. Ce n’est jamais que quelques pesos qui représentent pour les européens que peu d’argent. Il n’y a pas d’agressivité ni danger. Entre MISOL-Ha, Agua Clara & Agua Azul , les conditions de route sont +/- identiques avec une quantité de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” ainsi que des tentatives de vous faire arrêter plus importantes, apparition également des cordes qui se tendent à votre arrivée à proximités, continuez votre chemin en ralentissant, mais ne pas arrêter. C’est assez pénible car le scénario se répète à perte de vue. Nous avons, finalement adopté la technique de suivre une voiture d’un local au hazard, ils sont difficiles à suivre car ils connaissent la route, mais cela permet d’anticiper et d’observer les attitudes des différents “ralentissements”. La suite de la route après Agua Azul jusqu’à Ocosigno est particulièrement similaire avec des villages plus espacés, attention que de nombreux panneaux de route manquent et que des “topes” (casse-vitesse) artisanaux font leurs apparitions, ils sont fabriqués par les locaux avec de la terre compactée, ils se déteriorent vite mais ont leurs effets.
+/- 20 kms avant Ocosigno, le premier barrage, disons signifiant, par rapport aux précédants celui-ci était clairement plus “soutenu”, “organisé” & “autoritaire”, la différence est flagrante, et là, pas le choix l’arrêt est ferme jusqu’au passage à la caisse. Ils vous expliquent le pourquoi du barrage et vous donnent un document justifiant quelques “causes”, il suffit de choisir une des causes et de laisser des pesos, nous avons laissé la totalité de notre monnaie et un billet de 50 pesos. (+/- au total 100 pesos, mois de 5 euros), ma personne qui collecte dès perception “du droit de passage”, lève immédiatement le bloquage. (L’action est courtoise et sans agresivité)
Notre première journée s’arrête à Ocosigno avec +/- 160 kms exténuants parcourus, mais des étoiles pleins les yeux. Ocosigno, n’est pas vraiment un paradis, vous vous en rendrez compte rapidement, mais encore une fois, aucun problème d’insécurité et des gens serviables et sympathiques.
En passant à Ocosigno, vérifiez vos jantes et pneux avant de reprendre la route, la situation de la route étant connue, vous trouverez pour presque rien de quoi réparer d’éventuel problème.
La seconde partie de la route Ocosigno vers San Christobal de Las Casas, jusqu’à Rancho Nuevo est du moins dans les +/- 70 premier kilomètres un vrai calvère, Il y a plusieurs sections de la route Fédérale en “Gros travaux”, des sections de bonne route avec soudainnement des portions de route manquantes, éboulements, glissements de terrains, affaissements importants (style 20, 30 cm), cela est bien sur à ajouter aux mêmes conditions précitées. Plus de barrages de corde ou autres, mais beaucoup de piétons, motos, vélos, camions à éviter, les zones sont plus “paysannes” et ont leurs charmes (sauf pour le conducteur qui doit rester concentré sur la route). Les locaux récoltent, visiblement cannes à sucres, cafés, bois,… Plus loin, à l’approche de Rancho Nuevo, les paysage changent au profit des élevages et la route devient meilleur, la méfiance est toutefois encore de rigeur car des trous importants sont encore présents. Et puis enfin,… la libération arrivée sur la route 190, très bonne route jusqu’à San Christobal de Las Casas.
A l’entrée de la 190 dans San Christobal de Las Casas, aux nombreux feux rouges attendez-vous a être pris d’assaut, la pauvreté est très présente, quelques pesos en stock feront l’affaire, ainsi que des denrées alimentaires ou boisons sont attendues. Le plaisir que vous leurs ferez ne sera pas disimulé,…

Bonne visitite de San Christobal de Las Casas,… 2 jours à prévoir pour visiter cette superbe citée,… A oui, encore une chose prévoyez, des vêtements chauds et protection “pluie”, vous êtes à 2200 m d’altitude. A titre d’exemple 13°C et pluie lors de notre arrivée, 16°C le lendemain avec temps mitigé nuage/soleil/pluie,…

Bonjour, après 3 semaines au Mexique. Très franchement, nous sommes ravis de notre périple. J’étais passé au départ par une agence de Mexico, mais au fil de mes recherches et réponses non satisfaisante de l’agence, j’ai fait mon roadbook moi-même. Celui-ci a été utilisé comme fil conducteur, logements, temps de route, excursions, budgets… à ma grande satisfaction sans bug, il s’est d’ailleurs enrichi durant le périple d’activités plus discrètes touristiquement aux fils de nos contacts avec les locaux et autres personnes rencontrées. Je n’ai aucun problème à vous communiquer le programme complet initial mais aussi enrichi par la réalité du trip.

Plus simplement, pour répondre à votre question, aucun besoin de passer par agence, et durant nos 3 semaines, nous n’avons connu aucun problème de sécurité ou d’insécurité, toutes les personnes malgrè leurs situations biens différentes de la notre, sont très aimables, souriantes, coopératives,…

En fonction de vos objectif, il est possible d’arriver de Tuxtla à San Christobal de Las Casas,Haut du formulairela route est superbe et il y a un aéroport (Les vol interne ne coutent presque rien, compagnie VIVABUS.). Mais si Agua Azul, Agua Clara, MISOL-Ha sont vos objectifs, pas d’autres alternatives, la suite vous servira probablement.

En prémice, pensez à prendre l’assuance totale à la location, ne vous lancez pas dans cette route sans cela. Vérifez absolument la présence et l’état de la roue de secours ainsi que la présence du crique et son état de fonctionnement. Ne jamais faire ce trajet de nuit, attention que la nuit tombe en 20 minutes, et la période entre le coucher de soleil et la nuit est visuellement très dangereuse. (Problème de visibilité des défauts de la route).

Concernant cette fameuse route 199, nous l’avons emprunté le 26 & 27 mars 2019, dans le sens Palenque vers San Cristobal de Las Casas. Alors que dire des +/- 250 kms les plus pénible et mais aussi les plus enrichissant de notre périple.

Nous l’avons faite en 2 jours volontairement afin de faire les activitées situées le long de cette route, d’autres personnes que nous avons rencontrées sur Tuxtla l’on faite +/- en 7h (juste avec Aqua Azul rapidement). Si vous faite la route d’une traite sans y faire les activités (cela n’a aucun d’intéret), comptez une vitesse moyenne de 35 km/h.

Très rapidement après notre départ de Palenque, les paysages changent et la route devient sinueuse et parsemée de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” (Topes), la partie jusqu’à la cascade de MISOL-HA est assez facile mais une attention constante est requise car les différents revètements de route et jeux d’ombres rendent un visuel difficile pour distinguer les défauts de la route, jusque là, quelques barrages de locaux sans problèmes particuliers, les locaux se servent des “Topes” et de vos ralentissements contraints pour vous proposer des articles. Il y a toutefois un passage de 15m, ou quelques locaux se servent de travaux réels sur la route, afin de provoquer de “faux travaux”, ils réduisent par des bandes plastiques jaunes & noires et des cônes volontairement les voies de circulations à une seule bande. Ils font mine de faire la circulation, mais ils sont facilement reconnaissables par l’absence d’équipement adhoc, et ils ont des fonds de bouteilles PMC pour récolter l’argent qu’ils vous réclament durant le passage de la voie réduite. Aucun danger, ralentisez mais ne vous arretez surtout pas. S’il y a arrêt, ils se positionnent devant la voiture et vous passez à la caisse. Ce n’est jamais que quelques pesos qui représentent pour les européens que peu d’argent. Il n’y a pas d’agressivité ni danger. Entre MISOL-Ha, Agua Clara & Agua Azul , les conditions de route sont +/- identiques avec une quantité de trous et de"cratères" ainsi que des “casse-vitesse” ainsi que des tentatives de vous faire arrêter plus importantes, apparition également des cordes qui se tendent à votre arrivée à proximités, continuez votre chemin en ralentissant, mais ne pas arrêter. C’est assez pénible car le scénario se répète à perte de vue. Nous avons, finalement adopté la technique de suivre une voiture d’un local au hazard, ils sont difficiles à suivre car ils connaissent la route, mais cela permet d’anticiper et d’observer les attitudes des différents “ralentissements”. La suite de la route après Agua Azul jusqu’à Ocosigno est particulièrement similaire avec des villages plus espacés, attention que de nombreux panneaux de route manquent et que des “topes” (casse-vitesse) artisanaux font leurs apparitions, ils sont fabriqués par les locaux avec de la terre compactée, ils se déteriorent vite mais ont leurs effets.
+/- 20 kms avant Ocosigno, le premier barrage, disons signifiant, par rapport aux précédants celui-ci était clairement plus “soutenu”, “organisé” & “autoritaire”, la différence est flagrante, et là, pas le choix l’arrêt est ferme jusqu’au passage à la caisse. Ils vous expliquent le pourquoi du barrage et vous donnent un document justifiant quelques “causes”, il suffit de choisir une des causes et de laisser des pesos, nous avons laissé la totalité de notre monnaie et un billet de 50 pesos. (+/- au total 100 pesos, mois de 5 euros), ma personne qui collecte dès perception “du droit de passage”, lève immédiatement le bloquage. (L’action est courtoise et sans agresivité)
Notre première journée s’arrête à Ocosigno avec +/- 160 kms exténuants parcourus, mais des étoiles pleins les yeux. Ocosigno, n’est pas vraiment un paradis, vous vous en rendrez compte rapidement, mais encore une fois, aucun problème d’insécurité et des gens serviables et sympathiques.
En passant à Ocosigno, vérifiez vos jantes et pneux avant de reprendre la route, la situation de la route étant connue, vous trouverez pour presque rien de quoi réparer d’éventuel problème.
La seconde partie de la route Ocosigno vers San Christobal de Las Casas, jusqu’à Rancho Nuevo est du moins dans les +/- 70 premier kilomètres un vrai calvère, Il y a plusieurs sections de la route Fédérale en “Gros travaux”, des sections de bonne route avec soudainnement des portions de route manquantes, éboulements, glissements de terrains, affaissements importants (style 20, 30 cm), cela est bien sur à ajouter aux mêmes conditions précitées. Plus de barrages de corde ou autres, mais beaucoup de piétons, motos, vélos, camions à éviter, les zones sont plus “paysannes” et ont leurs charmes (sauf pour le conducteur qui doit rester concentré sur la route). Les locaux récoltent, visiblement cannes à sucres, cafés, bois,… Plus loin, à l’approche de Rancho Nuevo, les paysage changent au profit des élevages et la route devient meilleur, la méfiance est toutefois encore de rigeur car des trous importants sont encore présents. Et puis enfin,… la libération arrivée sur la route 190, très bonne route jusqu’à San Christobal de Las Casas.
A l’entrée de la 190 dans San Christobal de Las Casas, aux nombreux feux rouges attendez-vous a être pris d’assaut, la pauvreté est très présente, quelques pesos en stock feront l’affaire, ainsi que des denrées alimentaires ou boisons sont attendues. Le plaisir que vous leurs ferez ne sera pas disimulé,…

Bonne visitite de San Christobal de Las Casas,… 2 jours à prévoir pour visiter cette superbe citée,… A oui, encore une chose prévoyez, des vêtements chauds et protection “pluie”, vous êtes à 2200 m d’altitude. A titre d’exemple 13°C et pluie lors de notre arrivée, 16°C le lendemain avec temps mitigé nuage/soleil/pluie,…

Bonjour
En fait, nous nous avions fait appel à une agence d 'excursion car nous avons fait tt notre circuit en bus, or les bus ado ne font plus la liaison en passant par ocosingo et font un grand séjour (10 h de trajet) ce que nous ne voulions pas. Nous avons fait appel à une agence basée sur mexico mais qui en fait sous traitecette excursion . Donc je vous conseille de passer par une agence locale a San cristobal, vous payerez moins cher. L’agence qui avait été sous traitée s’appelle explorando Chiapas mais à priori toutes font ce genre de prestations et peuvent vous déposer à palenque en ayant garde vos bagages pendant les visites des sites. Prévoyez simplement une 2e visite de palenque le lendemain car C’est trop pour bien visiter le site.
Tous les minibus partent de San cristobal à 4 h du matin. Nous n’avions pas eu de barrages.
Bon voyage
Yve

[quote]
Bonjour Yve,

Nous organisons notre séjour de Mexico à Cancun pour octobre/novembre et passerons par San Cristobal et Palenque. Pourriez-vous nous indiquer par quelle agence êtes-vous passer pour cette excursion passant par les cascades? Est-ce facile de négocier la dépose à Palenque? A combien cela revient-il? Êtes-vous tombé sur des barrages sur la route? Merci de votre réponse!
Anne-C.

Bonjour
En fait, nous nous avions fait appel à une agence d 'excursion car nous avons fait tt notre circuit en bus, or les bus ado ne font plus la liaison en passant par ocosingo et font un grand séjour (10 h de trajet) ce que nous ne voulions pas. Nous avons fait appel à une agence basée sur mexico mais qui en fait sous traitecette excursion . Donc je vous conseille de passer par une agence locale a San cristobal, vous payerez moins cher. L’agence qui avait été sous traitée s’appelle explorando Chiapas mais à priori toutes font ce genre de prestations et peuvent vous déposer à palenque en ayant garde vos bagages pendant les visites des sites. Prévoyez simplement une 2e visite de palenque le lendemain car C’est trop pour bien visiter le site.
Tous les minibus partent de San cristobal à 4 h du matin. Nous n’avions pas eu de barrages.
Bon voyage
Yve

Merci pour votre retour. Nous allons faire l’ensemble de notre voyage en bus et l’idée était justement d’éviter de perdre une journée sur la route jusqu’à Palenque; si cela nous permet de faire les cascades c’est parfait. Nous tenterons donc notre chance auprès d’une agence à San Cristobal. Nous prévoyons une journée sur le site le lendemain matin et nous reposerons du trajet de la veille l’après-midi.

Bonjour, j’ai ete informée en effet que les bus ne passaient plus par ocosingo mais par villahermosa. Durée ? Cela rallonge terriblement la route. Cette information est elle toujours d’actualité ? Merci

Bonsoir
Notre voyage date de novembre 2018, c’était effectivement le cas. Maintenant je ne pense pas que cela ait changé. Alternative au bus qui fait le grand détour : prendre une excursion qui fait agua azul misol ha et le site de palenque en demandant qu’ils vous déposent à votre hotel à palenque. Cela se fait régulièrement sans problème . Plein d’agences à San cristobal . Bon voyage.
Yveline

Bonjour,

Je lis beaucoup d’informations contradictoires au sujet de cette route, il semblerait que les blocages soient un peu aléatoires selon les périodes de l’année et que le climat politique (les élections en particulier) ait un impact.

Est-ce que quelqu’un a fait ce trajet en 2020 ? J’ai regardé, je n’ai pas vu d’élections cette année mais nous hésitons vraiment à prendre la route 199, nous avons peur d’être bloqués de nombreuses heures, de nous faire racketter, ou pire que la voiture soit endommagée.

Pour le coup, ça c’est une super idée. Prendre une excursion vers Palenque depuis San Cristobal et ne pas faire le retour. Une suggestion d’agence à San Cristobal ?

mille mercis pour ce récit détaillé.
Route épique mais que de souvenirs ;o)))
Du coup, ça me fait quand mêem un peu peur.
Si on évite les bus qui appremment font le détour vers Villahermosa, les excursions qui partent à 4h du mat, savez vous s’il existe des espèces de chauffeurs locaux genre ubers qui feraient le trajet pour un coût pas trop déraisonnable et qui nous feront moins repérer comme touriste?

Nous avons suivi le conseil de Yves (cf message précédent) et réservé une excursion auprès d’une agence à San Cristóbal. Je ne me souviens plus du nom mais il y en a plusieurs, nous avons pris des renseignements en nous promenant dans la ville et sommes revenus réserver auprès de celle qui nous faisait la meilleure offre en terme de prix. Nous avons pu par la même occasion réserver notre excursion de Palenque à Yaxchilan.
Pour la route San Cristóbal à Palenque, j’ai trouvé rassurant d’être accompagnés dans le cadre d’une excursion, les passages des barrages étaient nettement simplifiés, comme il avait plu pas besoin de beaucoup de temps sur les différents sites Misol ha et Agua azul puisque pas moyen de se baigner. Le réveil à 4h est un peu rude mais on avait ensuite réservé 3 nuits dans un chouette hôtel à Palenque où on a pu se reposer. Cela nous a coûté moins de 30 euros par personne, entrées aux sites, transport et déjeuner compris.
Nous sommes rentrés ravis de notre voyage, tout est vraiment très facile. Un road trip de 3 semaines de México à Cancun entièrement en bus (avec location de voiture pour les environs de Mérida).

Bonjour Marc-Verstraete
J’ai eu plaisir à vous lire merci pour ce rapport détaillé.
Nous projetons de faire un parcours similaire au votre en juillet 2021, du coup votre proposition de nous envoyer votre roadbook avec toutes les infos utiles et retours d’expérience m’intéresse bcp serait-il possible pour vous de me l’envoyer par mail?
D’avance merci
Fanny

Bonjour,

Nous avons effectué le trajet San Christobal - Palenque, avec notre voiture de location, le dimanche 1er mars sans problème particulier, si ce n’est les 225 “topes” qui ralentissent considérablement le parcours !!
J’ai fait un carnet de voyage sur ce forum.

Bonne lecture.

Michèle.

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