Nous partons en Bolivie du 18 octobre au 18 novembre prochain et nous venons d’acheter nos sacs de couchage dont la température de confort est de -3 °C. En lisant plus attentivement le Lonely Planet, je commence à regretter mon choix.
Qu’en pensez-vous ? A quel température doit s’attendre en cette saison ?
Tant que nous avons la possibilité d’échanger nos achats, j’aimerais connaître l’avis de personnes qui ont été en Bolivie en cette saison.
Merci
ame_nomade2
Où en Bolivie ??? La particularité de ce pays c’est que c’est vaste…en Amazonie c’est un climat Equatorial , dans les Yungas c’est + tempéré.
Est-ce pour bivouaquer ou pour l’hôtel ??
Bon je me doute que c’est pour l’Altiplano.
Je pense qu’un bon sac de couchage est préférable même pour l’été austral.Car même en été il peut faire froid ( La Paz=4000m altitude).
Attention il pleut aussi en cette saison…
Anonyme3
Salut Céline !
Je suis allé en juillet-aout en Bolivie, donc à la saison la plus froide et …il a fait très froid ! Mais avec nos sacs de couchage -3, comme le tien, ça a bien été, en grande partie grâce aux nombreuses couvertures qu’il y a toujours (ou presque) dans les hôtels et le gites. Pour te donner une idée, il n’était pas rare d’avoir entre -2°C et 3°C le matin dans la chambre ! Maintenant, c’est vrai que la Bolivie c’est vaste et qu’entre Uyuni et Sucre, il y a un monde de différence ! Le climat et tout de suite différent sitôt que tu franchis la cordillère côté est !
Mais prends quand même une bonne veste gore-tex si possible et une polaire ! Là-bas tu trouveras de très bons pulls en alpaga pour pas chère !
Je relance cette conversation car je n’arrive pas à y voir clair pour l’achat d’un sac de couchage pour la Bolivie en novembre. Notre programme n’est pas encore tout à fait défini mais passera de toute façon par l’altiplano, avec possibilité de nuit sous tente.
Pour les treks organisés je vois que les voyagistes recommandent du confort -10°C, sans préciser à quelle période.
En principe, novembre devrait être plus doux que juillet-août. Le confort -10°C est-il nécessaire en novembre également?
D’avance merci pour vos retours d’expérience.
radloann5
Il y a deux ans nous sommes allés en Bolivie en novembre et nous avions pris un sac de couchage , il nous a servi une fois au sud Lipez mais nous aurions pu nous en passer et nous avons du le trimballer pendant trois semaines , j’ai fini par donner le mien a une petite fille sur le parking des bus pour pouvoir ramener quelques souvenirs.Vous allez en Bolivie pendant l’été austral et les températures sont douces même sur l’altiplano , en juillet ou en aout cela est different .
Un bon pull chaud et leger et à la rigueur un collant en laine prendront beaucoup moins de place et pourront vous assurer une bonne nuit à 5000 metres ou c’est vrai , la nuit la température peut descendre très bas .
Ne vous embarrassez pas de vêtements trop chaud , en journée le sud Lipez se fait à cette époque en tee-shirt .N’oubliez pas les lunettes de soleil et la creme anti UV.
On se rencontrera peut-etre sur place , on y retourne trois semaines à partir du 25 oct , bon voyage dans ce pays magique .
Anonyme6
Merci pour votre réponse rapide.
Comme il y aura sans doute l’une ou l’autre nuit sous tente, nous prendrons de toute façon un sac de couchage, mais je conclus donc qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un sac très coûteux.
Anonyme7
Si d’autres lecteurs de ce forum ont d’autres avis, cela m’intéresse évidemment…
Anonyme8
Nous sommes finalement partis avec un sac confort 0°C et ne l’avons utilisé que en randonnée sous tente, en combinaison avec un “sac à viande” thermique.
C’était suffisant, mais il n’aurait pas fallu qu’il fasse plus froid (le sac seul n’aurait pas été suffisant, alors que la température à l’intérieur de la tente devait être - tout juste - supérieure à 0°C).
Dans tous les hébergements basiques des régions les plus froides (Sud Lipez, parc national de Sajama), il y avait suffisamment de couvertures pour ne pas avoir froid à cette période-ci de l’année.
Si vous n’envisagez pas de nuit sous tente, un sac de couchage ne me parait donc pas nécessaire (en novembre). Un “sac à viande” n’est par contre ni lourd ni encombrant et peut être agréable surtout si vous voulez être sûrs de l’état des draps.
Nous avons fait l’ascension du Huayna Potosi mais n’avons pas non plus utilisé nos sacs qui auraient été insuffisants, l’agence nous en a fourni gratuitement de plus performants (présentés comme -17° et -25°) (se renseigner à l’avance, ce n’était pas le cas de toutes les agences…).
Voilà quelques éléments pour aider ceux qui partiront…
mam_zelle_bulle9
Bonjour à tous,
Il fait froid la nuit sur l’altiplano bolivien … mais la question c’est : faut-il prendre un gros sac de couchage pour dormir dans des auberges (Uyuni, Potosi, La Paz, le treck sud Lipez…), ou est-ce qu’on peut compter sur des couvertures sur place ? j’imagine que ça dépend des auberges, mais est-ce plutôt oui ou plutôt non …?