Safari dans cratère de Ngorongoro

Forum Tanzanie

Bon, une autre option se présente à nous : toutes les 4 nuits au Seronera et pas de nuit à Ndutu ni à l’ouest !

Pensez-vous qu’on prendra moins de risque au niveau de la migration et qu’on pourra mieux optimiser nos safaris en faisant un tous les jours dans des coins différents, quitte à aller à l’ouest à la journée si la migration est là bas aussi ?

Je sais que certains d’entre vous m’ont conseillé 3 nuits à Seronera et 1 à Ndutu mais d’après les derniers comptes-rendus de guides de l’agence Nomad, la migration a déjà quitté Ndutu et plus tôt cette année apparemment !

Une agence non retenue m’avait expliqué que si on choisit l’option 3 nuits à Seronera et 1 à l’ouest (2 au centre + 1 à l’ouest + 1 au centre), on ne pourrait pas optimiser le safari car on passerait un jour pour aller à l’ouest et le suivant à faire la même route pour revenir dans le centre, donc on aurait moins de temps dans les petits sentiers autorisés où on voit davantage d’animaux que sur la grand route traversée par des gros camions se rendant dans le nord du pays. Qu’en pensez vous ?

Merci bien.

Bonjour Yum,
Tout dépend de la durée totale de votre safari et de ce que vous souhaitez observer en priorité (même si en game-drive on n’est jamais sûre de rien).
La migration se déplace très vite et il est certainement difficile de prévoir où elle sera dans deux semaines.
C’est certain qu’une seule nuit sur un site ne permet pas beaucoup de temps d’observation.
Nous étions dans le secteur de N’dutu il y a 2 semaines pas trace de la migration effectivement mais de beaux paysages variés, beaucoup de gazelles de Thompson, guépards (notamment des très jeunes), de belles familles de lions…L’intérêt du secteur est aussi l’autorisation du hors pistes (même si je pense personnellement que cela pose problème pour la préservation).
Le secteur de seronera au Serengeti est très riche mais aussi très fréquenté (avec l’utilisation de la radio tout le monde se retrouve en même temps sur le même site)
Si vous aimez les éléphants j’espère que vous avez prévu quelques jours au Tarangire.
Faites surtout confiance à votre TO car pendant la saison des pluies il doit connaitre les secteurs +/- praticables.
Bonne fin de préparatifs et une fois là-bas surtout: Hakuna matata!

Bonjour Karen,

Notre safari débutera mi-avril 2012 et ce pour une durée totale de 9 jours (1 nuit Manyara, 4 à Serengeti, 2 à Ngorongoro et 1 à Tarangire avec la possibilité de prolonger d’un jour à Tarangire).

Nous allons sûrement demander à notre guide de ne pas utiliser la radio pour éviter de nous retrouver à plusieurs véhicules sur un même animal mais en y allant en pleine saison des pluies, nous espérions qu’il y a aura moins de monde dans les parc !

Oui, Ndutu nous paraît aussi séduisant !

Merci

Ca devrait etre assez calme, surtout a Tarangire et Manyara, en esperant que le beau temps soit avec vous.

Petit detail pratique : est ce que l air conditionne dans le 4x4 est utile en avril ?
notre operateur nous dit que l AC n est pas allume quand le toit est ouvert, ce qui est logique. Mais il precise qu il ne peut pas nous promettre que l AC fonctionnera surtout lorsque les routes sont mauvaises. Nous ne sommes pas fana de l AC car on attrape facilement des rhumes mais on se disait que l AC serait un plus sur les routes poussiereuses, quand il fait chaud en pleine apres midi et durant les transferts pendant lesquels on n ouvre pas le toit pour les photos. Nous memes avons un vieux 4x4 et meme sur les mauvaises routes de campagne en thailande, on arrive quand meme a avoir de l AC, surtout quand il fait 40 C a l exterieur. Donc la reponse de l agence de safari est elle normale ?

Merci bien.
YUM

Bonjour,

Je pense qu’après une semaine de safaris un 4X4 neuf est gorgé de poussière et ne peut plus jamais être nettoyé à fond. donc cela ressortira toujours.
Et donc mieux vaut éviter selon moi l’A.C.
par contre, en avril ce serait plutôt de la boue que de la poussière.

Je ne sais pas juger si l’A.C. peut être utile en avril là bas … mais en période de pluie mieux vaut ventiler abondamment le véhicule pour éviter la formation de buée, toujours difficile à faire partir quand elle est présente
Donc au moins fenêtres entre ouvertes.
Et pendant les safaris, en principe sauf sous pluie violente le toit sera ouvert.
Pensez quand même que ce n’est pas forcément à partir du toit qu’on fait de bonnes images …
Ce ne sont que des idées en l’air.

Bon voyage .
salutations .
Puma

Nous n’avons jamais eu d’air conditionné dans nos 4x4 de safari et nous ne l’avons jamais regretté. Avoir chaud dans la journée fait partie du safari, l’air frais est nécessaire pour se reposer la nuit (et ne nécessite souvent même pas de climatisation).

L’air conditionné n’est utilisable que pour les liaisons, en game drive on a forcément le toit ouvert. Une solution si l’on est sensible à la chaleur : minimiser les liaisons, rester plusieurs nuits au même endroit, une autre : liaisons par avion.

Mais c’est un avis personnel, hein !

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Merci Puma et BLESL,

Merci pour vos avis de safaristes aguerris.
Cest bien d avoir des infos que les guides de voyage ne mentionnent pas. Tres utile.
ok donc la reponse de l operateur est normale. Nous avions peur qu ils nous menent en bateau.
ok Puma, j ai bien note qu on fait de belles photos par le toit mais aussi avec les fenetres ouvertes.
Plus que 3 semaines avant notre depart alors nous avons bien hate.
Merci a tous car nous apprecions bcp les reponses rapides sur le forum.

YUM

Bonjour,

Bons safaris et pensez à donner vos impressions au retour.
Cela nous changera des interventions de certains et cela nous remettra dans l’ambiance.
Salutations
Puma

Au moins avec vous on a eu des questions précises, on a le sentiment que vous avez compris les réponses (de tout le monde ) et en plus on a eu des remerciements. Quand on reste entre gens respectueux et polis on se comprend mieux.
Ce n’est pas si courant …

Bonjour,

Alors Yum, comment cela s’est-il passé ?
Racontez nous un peu …
Merci d’avance
Salutations.
Puma

Le safari a été FOR-MI-DA-BLE (enfin selon nos critères et attentes) : plein d’animaux, grands comme petits ; un guide très compétent et sympa ; très peu de monde avec beaucoup de moment seuls au milieu de la migration, de gros chats et d’énormes éléphants.
Vraiment MA-GI-QUE que de pouvoir observer à quelques mètres de nous des animaux qu’on voyait jusqu’à présent à la télévision ! Et c’était passionnant d’écouter notre guide nous raconter le mode de vie et de reproduction des animaux et des oiseaux. Pour ma part, j’ai appris plein de choses !

Grands moments forts de ce safari de 9 jours, souvent sans autre voiture à la ronde :

  • deux lions en pleine copulation dans le cratère et pour nous tout seuls pendant 1h20 et à seulement 10 m de notre voiture ! (je serai bien restée encore plus longtemps mais le guide et mon mari ont protesté)
  • une tribu de lionnes et leurs petits en train de se régaler d’une carcasse de gnous au petit matin à Ndutu à 1-2 m de nous (en une seule journée à Ndutu, nous avions vu plus de 19 lions avec la possibilité de s’approcher si près qu’une lionne est même venue faire pipi sur le 4x4)
  • déjeuner parmi des milieux de gnous et de zèbres en attendant qu’une
    voiture vienne nous secourir suite à une panne de batterie dans le
    Serengeti
  • 3 beaux lions mâles adultes sur des rochers au Serengeti pendant près de 45 minutes et là encore nous étions seuls (tuyau donné par le guide d’une autre agence venu nous secourir)
  • 3 lions sur la route en allant au Ngorongoro Sopa Lodge
  • Un guépard venu se réfugier à l’ombre de notre voiture et avec lequel
    nous sommes restés près d’une heure avec une autre voiture et ensuite
    seuls, dans le cratère
  • Une maman guépard à Ndutu avec ses 2 petits en train de jouer et de faire des pitreries
  • réveil très matinal avec des éléphants au Tarangire Safari Lodge que j’avais confondus avec un éventuel gros chat car un éléphant, ça peut ronronner fort !!!
  • petit déjeuner et déjeuner avec des hippotames dans le cratère et le Serengeti,
    hippos qui étaient hors de l’eau ou qui baillaient la bouche grand ouverte
  • des chiens sauvages qui sont apparemment très difficiles à voir
    Sans oublier 3 léopard à 15 m - 30 m dans les arbres et les herbes, des rhinos au loin, des myriades d’oiseaux multicolores, bushbaby, serval, hyènes, buffles et j’en oublie sûrement.

Je ne sais pas si nous avons vu beaucoup de bêtes selon les critères des safaristes aguerris habitués aux safaris en saison sèche. A vous de me le dire ! Mais selon nos critères, ce safari a dépassé toutes nos attentes !

Quelques hics mineurs : quelques pluies pendant les transferts ou la nuit ; problème de batterie de voiture dès le 3è jour (sur 9 au total) ;

Mais nous ne regrettons pas d’y être allés en saison des pluies : nous n’avons pas vu de gros chats en train de chasser ni une grande concentration d’animaux autour des points d’eau et je me suis faite dévorée par les mouches tsé tsé (45 piqûres en une seule journée à Tarangire) mais nous retrouver seuls très souvent avec les animaux et avoir la possibilité de nous arrêter aussi longtemps qu’on voulait devant une bête ou un scène spéciale ont été un vrai plus que nous n’aurions sûrement pas eu en haute saison. Durant la 1ère journée dans le cratère, nous avons croisé 12-15 voitures maximum. De même lors de notre 1ère journée au Serengeti !

Nous avons rapporté plus de 10 000 photos (et quelques vidéos) et sommes en train de les trier. J’ai également déjà commencé à rédiger le compte-rendu afin de partager notre expérience et donner des tuyaux et infos pratiques à ceux qui, comme nous, veulent faire leur 1er safari.
Les photos, le récit et la vidéo arrivent. Patience !!!

Tout cela m’a mise l’eau à la bouche mais il va falloir économiser à nouveau avant de repartir !

En tout cas, encore un très grand merci à tous ceux du forum qui nous ont été d’une aide précieuse dans la préparation de ce voyage.

YUM

Bonjour,

Super pour vous.

Qu’entends-tu par Chien sauvages ? Veux-tu parler des Lycaons ?
Où les avez-vous vus ? …

Bonne reprise et en attendant de pouvoir te lire et regarder vos images.
salutations.
Puma

Bonjour et merci Yum

Ton mini carnet est très alléchant, je suis, nous sommes preneurs de l’adresse de vos photos si elles sont publiées sur le ouaibe.

Avec quel TO êtes-vous partis finalement ? L’histoire de la batterie ne fait pas très bonne impression, elle aurait dû être changée dès la première alerte. Est-ce que le chauffeur pouvait quand même arrêter un court instant le moteur pour la prise des photos ?

Et je répète la question de Puma, où ça, les lycaons ? Y a des photos ?
J’adore ces biquets, nous n’en avons vu que 3 fois, au Selous seulement.

Encore merci !

BL

Oui oui, nous avons vu les lycaons, au Tarangire, 4 ou 5 je crois, à 20-30 m, en train de se rafraîchir dans un étang et dehors en train de dormir. J’ai dit Chien Sauvages car j’ai traduit de l’anglais Wild Dogs et ne connaissais pas le nom en français. Nous avons des photos mais pas des belles car trop loin pour notre zoom 400 mm !

Nous avions réservé le safari avec Real Adventures, une société tanzanienne anglophone basée à Arusha et bien notée par les voyageurs sur le site Tripadvisor.

Nous avons payé 2 460 USD par personne pour 9 jours/8 nuits avec 3 options que nous avions demandées (2 descentes dans le cratère, un safari de nuit à Manyara, assurance Evacuation des Flying Doctors).

Les hôtels avant et après le safari ainsi que le transfert de l’aéroport
ne sont pas inclus dans ce prix car ils ont été négociés séparément du coût total du safari :

  • Arumeru River Lodge : 130 USD la double avec petit déjeuners
  • Moivaro Coffee Plantation : 120 USD la double avec petit déjeuners
  • 45 / 50 USD le transfert aéroport - hôtel (par trajet)
    Réservations via l’agence de safari car c’est plus cher en direct.

Nous avions apprécié tous les hôtels que nous avions choisis pour la vue, avec une préférence pour le Ndutu et Tarangire Safari Lodges et la chaîne Sopa (où le personnel est plus relax que celui du Serena, trop obséquieux) :

  • Manyara Serena Lodge (1 nuit)
  • Ndutu Safari Lodge (1 nuit)
  • Serengeti Sopa Lodge (3 nuits)
  • Ngorongoro Sopa Lodge (2 nuits)
  • Tarangire Safari Lodge (1 nuit)

Si c’était à refaire :

  • je zapperais Manyara et le safari de nuit,
  • je resterais une nuit supplémentaire à Ndutu pour le lodge, la possibilité de faire du hors piste, les lions et les guépards (nous avons eu la migration, chose inattendue car en général, elle n’est plus à Ndutu en avril donc belle surprise)
  • Si on y retourne à la saison sèche, je dormirais min. 2 nuits à Tarangire (le lodge était super sympa et on y a vu plein d’éléphants dans un paysage verdoyant mais difficile de voir autre chose que des éléphants avec les hautes herbes et surtout, beaucoup de mouches tsé tsé).

Je ne m’y connais pas en mécanique mais Il semblerait qu’il n’y avait pas de batterie de rechange. La plupart du temps le guide arrêtait le moteur : quand la route était en pente, quand il y a avait des voitures dans la zone qui pouvaient nous aider. Effectivement, il n’a pas arrêté le moteur quelquefois, notamment quand on s’est retrouvés seuls avec un troupeaux d’éléphants dont un mâle assez agressif et très près de la voiture au Tarangire. Oui, ce problème a été gênant pour les photos 2-3 fois mais pas plus. Donc, on s’estime chanceux.

Merci, Yum, c’est très sympa de ta part de nous donner un retour en retour dès ton retour (OK, j’arrête de retourner en rond).

Ravi de voir que ça a été super, ça fait plaisir ! Maintenant, il faut aller voir les parcs du sud !

La batterie à plat est quand même un (petit) point noir, un TO plus structuré ou organisé (synonyme de frais supplémentaires donc aussi de prix supérieur) aurait pu faire livrer une batterie neuve. Un exemple, Akorn (alias Abercrombie and Kent) dispose d’un garage de mécanique au Ngorongoro (nous y avons fait ressouder un pot d’échappement). Cela dit, c’était peut-être un problème d’alternateur ou autre, pas de batterie. Et puis, faut bien qu’il y ait un petit bémol dans un safari, ça fait des souvenirs, des anecdotes, friser la perfection sans y arriver, quoi. Un peu comme le tisseur qui introduit une imperfection volontaire dans son tapis, la perfection étant réservée au Très Haut.

Donc, Real Adventures, une bonne adresse !

Merci encore

BL

Merci Yum pour ce retour, super safari avec des observations animalières
comme on en rêve tous !!! Bon je compatis pour les piqures de mouche
tsé-tsé mais les lycaons, nous on les a beaucoup cherchés mais jamais trouvé
… (remarque c’est un bon prétexte pour y retourner).

Le problème c’est que maintenant tu vas devenir “accro” à l’Afrique et la guérison est très difficile!
Bon courage pour le tri des photos!

Bonjour, et Merci Yum pour les infos.

A 30m aà la focale 400 mm, le Lycaon doit bien ressortir quand même …
Peux-tu préciser ou c’était dans Tarangire ,??
J’avais consacré 2 jours loin des endroits hyper fréquentés du Tarangire, à essayer de les trouver et … pas vus.
C’est une super rencontre que vous pouvez considérer comme la plus extra-ordinaire dans votre voyage.
On attend avec impatience de voir tout cela . Mais prenez votre temps. C’est long à faire . (je suis sur un carnet de voyage depuis 4 mois et c’est interminable …!)

Bonne reprise . On ne revient pas intact d’un safari aussi réussi … s’pas!

Salutations
Puma

Agence de safari : Real Adventures possede 10 voitures (selon leurs dires) et ne travaille qu avec des particuliers et des petits groupes, pas de tours operateurs. Il a ete necessaire de faire une mise au point en debut de safari pour faire comprendre au guide que nous voulions commencer les safaris tot le matin et qu on n etait pas du genre a se laisser faire face a sa tentative de nous faire changer le programme et de rentrer plus tot sur Arusha (details dans notre futur recit) mais apres cette mise au point, on s est tres bien entendus avec le guide.
Sinon,je conseillerai aux gens d essayer l agence Roy Safaris meme si nous ne sommes jamais partis avec eux : 10 pourcent plus cher que Real Adventures mais recueuillant pas mal d avis positifs recents sur le site Tripadvisor et ayant apparemment des voitures mieux entretenues et plus recentes et possedant d ailleurs l hotel bien note the African Tulip. L interlocuteur est une americaine, sympa et serieuse, qui doit etre l une des proprietaires (avec des tanzaniens) mais je crois qu elle ne parle pas le francais.
Il y a eu aussi Lors de notre prospection, nous etions aussi tombes sur Maasai Wandering, recommandee par des internautes sur le forum du Routard, et dont nous avions rencontre les voitures lors du safari : n ayant que 4 voitures, ils etaient deja complets. Ils parlent francais et disposent de guides parlant tres bien le francais, nous les avions rencontres et echanges quelques mots avec eux.
Lycaons : nous les avions vu sur une route qui mene a un camping mais je ne sais pas lequel. De cette route surelevee, on voit la petite cuvette de Tarangire. Je ne sais pas si je m exprime bien et clairement. En venant de cette cuvette et quand on est sur cette route, il y a un petit etang sur votre droite et les lycaons se trouvaient la. Je vais voir plus tard avec mon mari qui a un bien meilleur sens de l orientation que moi s il se rappelle de l endroit exact et s il pourrait vous decrire mieux que moi l emplacement ou se trouvait les lycaons. Bon, pour etre honnete avec vous, je ne comprenais pas au debut pourquoi notre guide et mon mari etaient si excites a l idee de voir des chiens sauvages. Nous etions en train d observer des elephants quand un autre guide nous a accoste et nous a donne ce tuyau pour les lycaons. Notre guide a demarre la voiture en trombe, on est passes en 4 e vitesse a cote dune lionne se reposant dans les hautes herbes et je me rappelle meme avoir proteste car on ne s etait meme pas arretes pour la lionne. Mon mari a ensuite explique a l ignare que je suis que c etait maintenant devenu tres rare et difficile de voir les lycaons et le guide a rajoute que leur nombre decroissant etait du aux conflits frequents avec les villeagois qui les tuaient car les lycaons venaient manger leur betail. Il y a apparemment un projet d elevage de lycaons dans le Serengeti avec pour objectif de les reintroduire plus tard dans la nature. Pendant que nous observions les lycaons, nous avons vu deux autres voitures arriver precipitamment. L un des proprietaires de Real Adventures nous a dit les avoir vus que 2 fois durant les 12 ans de sa carriere de guide. Petit, notre guide les avait souvent vus lorsqu il gardait le betail de son grand pere et nous a raconte que les lycaons profitaient souvent de la peur de certains petits bergers qui s enfuyaient pour venir tuer quelques betes. Je vais essayer plus tard de vous envoyer 1-2 photos qu on a prises meme si elles ne sont pas geniales. Enfin, je dis 30 m mais c etait peut etre 40 m, je ne suis pas tres bonne pour estimer les distances.
Programme du jour : c est notre tout premier safari alors je voulais vous demander comment se passe en general une journee safari type. Pour notre part ,nous quittions l hotel vers 6h30 - 7h, dejeunions souvent seuls dans la nature ou quelque fois avec d autres voitures sur une aire de pique nique et nous etions de retour a l hotel vers 17h30-18h30 selon les jours, apres une journee complete de safari ou un long transfert. La plupart des gens qu on voyait commencaient leur safari un peu bien plus tard que nous. Une amie qui a vecu et fait plein de safaris au Botswana m a dit qu on etait partis trop tard a son avis : elle commencait ses safaris vers 4h-5h du matin, revenait au camp petit dejeuner vers 9h, puis se recouchait, dejeunait au camp avant de repartir en safari vers 16h. Nous savons que la lumiere est meilleure pour les photos et les animaux plus actifs au lever et coucher du soleil mais nous n avons pas voulu faire comme elle car c etait finalement passer peu de temps a rechercher les animaux. Apres tout on avait paye et on voulait en avoir pour notre argent. Par ailleurs, on passait 10h a 12h sur les routes sans rentrer au lodge et tous les soirs on se couchait assez tard apres avoir transfere la tonne de photos du jour, charger les batteries de nos appareils photos et preparer nos sacs pour le lendemain, donc, nous nous voyions mal nous lever plus tot que ce qu on faisait deja (on se levait vers 5h30-6h apres nous etre couches vers 22h30-23h30). Qu en pensez vous ? Utile a savoir si jamais on fait un autre safari un jour.
Ah oui, j aimerais bcp refaire un safari mais les prix sont dementiels : nous faisons de la plongee sous marine et jamais nous n avons paye des prix aussi eleves, et encore nous avions fait le safari en basse saison, avec des prix 2 a 2,5 fois moins cher qu en haute saison. Et j ai lu que les parcs du sud sont encore plus chers que ceux du nord. Aie Aie … il va falloir gagner au loto pour pouvoir repartir :slight_smile:
C etait aussi notre 1er contact avec l Afrique Noire et ce fut tres interessant de decouvrir une autre culture. Mais au niveau de la securite, on se sent quand meme moins rassuree qu en Asie du Est (on vit en Thailande) et nous avons trouve les gens moins chaleureux et moins accueillants au premier abord (sauf au Zanzibar) … la pauvrete me direz vous mais il nous est arrives de rencontrer des tribus tres pauvres mais tres souriantes et accueillantes en Asie. On a aussi deplore de voir des maasai profitant peu du tourisme de luxe que drainent les safaris, des maasai assez pauvres au final, quemandant de la nourriture et demandant souvent de l argent. On n a pas visite de village maasai car on a trouve que cela faisait drole et surtout zoo de payer 50 USD par voiture pour aller a la rencontre de la population locale. Et aussi tres difficile de discuter et de prendre en photos des maasais sans qu ils nous demandent de l argent et sans visiter de village. Moi qui adore faire des portraits et parler avec les locaux, j ai ete un peu frustree par ce cote zoo. En Asie, il arrive effectivement que des tribus refusent de se faire prendre en photos si on ne les paie pas (Vietnam) mais la plupart du temps, on peut les photographier et discuter avec eux en toute tranquilite sans avoir a payer quoi que ce soit, un echange de sourires suffit.

Une fois accro de l’Afrique, il n’y a pas de guérison, il faut l’explorer encore plus.
En huit ans de safaris persos et en tant que guide, en Afrique australe et la Tanzanie, je n’ai vu des lycaons qu’a deux reprises. Par contre, j’ai entendu qu’il y a un ONG au Zimbabwe qui a une programme de conservation a Hwange, et je vais les visiter en Septembre.

Bonjour,

Je connais très bien la société Active Tanzania et je suis d’accord avec vous. Effectivement, je les ai vu travailler et je peux vous assurer qu’ils mettent un point d’honneur à répondre au mieux aux clients en créant pour eux des séjours safaris, montagnes ou safaris-Zanzibar combinés selon leur budget et leurs envies. C’est une société familiale à taille humaine (Thomas and Mary) qui a pour priorité le bien-être du client et se soucie peu de devenir une usine à safaris. Le mari , un Tanzanien,a fait l’ascension du Kilimandjaro plus de 130 fois en tant que guide.
Bonne journée
Zoé

Sujets suggérés

Services voyage