Safari dans cratère de Ngorongoro

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous envisageons de faire un safari en avril 2012 en pleine saison des pluies mais pas le choix à cause de nos dates de vacances.

En passant deux nuits à Ngorongoro avec une arrivée du parc Serengeti, la plupart des agences ne nous proposent qu’une descente dans le cratère alors que cet endroit recueille des commentaires très enthousiastes.

Est-ce pour leur évites de payer 2 fois les frais très élevés d’entrée au cratère ?
Est ce faisable de faire 2 descentes dans le cratère en passant 2 nuits là bas ?

Je me disais que même si le cratère est petit, l’action qu’on voit à différentes descentes dans le cratère n’est jamais la même !

Un grand merci.
Yum

Bonjour,

Le cratère de Ngorongoro est effectivement une véritable arche de Noé où se cotoient presque toutes les espèces animales du pays, mais la caldeira fait 19km de diamètre et le temps imparti est limité à 6h dans le cratère, ce qui laisse amplement le temps de voir ce qu’il y a à voir à mon avis. Pour info, il faut savoir qu’en plus des parks fees du parc, chaque 4x4 qui descend dans le cratère paye 200$, d’où le coup élevé.

Très sincèrement, une descente me semble suffisante, mieux vaut consacrer plus de temps au Serengeti ou à Tarangire.

Cordialement

Que ce soit dans le cratère ou dans les parcs, chaque jour est un autre jour.
Personnellement, le cratère ne m’a pas laissé un souvenir indélébile !!!. C’est beau on voit plein d’animaux, mais entre Tarangire (mon préféré) et le Serengeti on les voit tous et en plus grand nombre. Au prix ou est la descente dans le cratère, je préfère une journée de plus dans l’un de ces parcs !!!.

… et certains jours le cratère reste dans le brouillard , ou plutôt le brouillard reste dans le cratère …

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Vos commentaires nous font effectivement hésiter à aller 2 fois dans le
cratère car le prix d’entrée pour le véhicule est très
élevé.

Après renseignements pris auprès de plusieurs opérateurs locaux, il semblerait que le gouvernement avait en effet envisagé de limiter chaque véhicule à 6h/jour dans le cratère, mais en pratique, cela n’a jamais été mis en place. Donc, certaines agences appliquent cette règle (arnaque ?) mais la plupart non !

Pour un safari de 9J / 8N, Nous avons prévu :

  • 1 nuit à Manyara (Serena Lodge)
  • 4 nuits à Serengeti (Serena, Sopa, Kirawira Camp)
  • 2 nuits à Ngorongoro (Serena)
  • 1 nuit à Tarangire (Safari Lodge)

Ce parcours vous paraît-il correct ?
Pour Serengeti, sur les conseils d’un ami qui avait fait un safari l’an dernier, nous avons opté pour 3 hôtels dans le centre et le corridor ouest en 4 nuits afin d’éviter que le chauffeur nous fasse visiter les mêmes endroits et nous fasse faire le même parcours la journée.

Le parc de Tarangire me motive bien mais le problème est que tous les guides de voyage disent qu’il est super en saison sèche avec une grande concentration d’animaux… à cause de nos dates de vacances, nous y allons en avril, en pleine saison des pluies ! Alors mon mari me dit que cela ne vaut peut être pas la peine de rester plus d’une nuit. Et nous visitons Tarangire en dernier pour avoir la possibilité de prolonger d’une nuit là bas si nous aimons vraiment.

Avez vous fait le safari de nuit à Manyara seuls ou avec d’autres groupes ?

Merci de votre aide.
Bonne journée
Yum

Bonjour Yum

Dans quel ordre effectuez-vous le safari ?

Manyara->Ngorongoro->Serengeti/Seronera->Serengeti/Western Corridor->Ngorongoro->Tarangire ?

Les liaisons risquent d’être longues avec des pistes détrempées.

Je ne connais pas la Tanzanie en grande saison des pluies mais le Tarangire est un très beau parc qui mérite sans doute plus d’une nuit même en avril

Safari njema

BL

Nous faisons le safari dans l’ordre suivant : Manyara (1nuit), Serengeti (4 nuits), Ngorongoro (2 nuits), Tarangire (1nuit).

No 2 gros points d’interrogation sont :

  • Vers le Serengeti, dans quelles regions rester pour mieux voir la migration ? Seronera, Ndutu, Western Corridor ?
    Certains opérateurs nous disent qu’il n’y a rien à voir à l’ouest en avril, d’autres nous conseillent d’y passer 2 nuits car la migration est déjà là bas, qui croire ? Même chose pour Ndutu à la différence que tous confirment que même sans migration, y’a plein d’animaux à voir à Ndutu.

  • 1 ou 2 journées de safari dans le cratère ?

Nous terminons par Tarangire pour avoir la possibilité de prolonger si nous aimons bcp !

Merci de votre avis.
Bonne journée
Yum

Suit les conseils de Blesl et si besoin questionne le en MP c’est un des spécialistes sur ce site

je pense que vers avril la migration sera en plein centre du serengeti

mais je confirme valide Ndutu c’est une trés belle region tyu ne sera pas déçu et pour le tarangire valide de suite au moins 2 nuits n’attend pas d’y etre on est rentré il y a 1 semaine 1/2 et n a particulirément aimé ce parc

bons prépas et

" safari njema "

à+jp

Merci JP.

Donc tu penses qu’au lieu de passer 2 nuits à Ngorongoro et de faire 2 safaris dans le cratère comme nous avons prévu, il vaut mieux n’y passer que 1 nuit + 1 safari dans le cratère ?

Et reporter cette nuit supprimée à Ngorongoro pour rester au total 2 nuits à Tarangire au lieu d’une seule prévue ?

Les opérateurs qui nous déconseillent Tarangire en saison des pluies disent qu’il y a moins d’animaux à voir et que la nature du sol (propre au parc) fait que les voitures s’y enfoncent facilement. Vrais ou faux ?

Merci bien.
Yum

oui je pense qu’une seule journée ds le ngorongoro est suffisante si tu l’optimise ;nous y sommes arrivés un peu tard vers 9h30

(au fond du cratére) mais en sommes sortis à 18h (heure ou nous étions en haut de la caldéira ) Pour tarangire il me semble qu’en saison des pluies des zones doivent étre inaccesibles ou certains passage de riviéres non praticables alors suit aussi les conseils des agences pour cela ; mais il ya beaucoup d’animaux et ces sont des animaux qui ne migrent pas (elephants entre autres)une journée y est à mon avis incontournable

avec ta journée de moins au ngorongoro penses à faire la region de Ndtutu ou du lac Eyasi ;meme si la visite chez les hadzabé est au depart un peu "touristique " nous y avons fait une matinée mémorable en tous points auprés d’une des derniéres tribius nomades d’afrique et la derniére de tanzanie!

Bonjour,

Encore une fois, moi aussi je ne connais pas la Tanzanie en période de pluie donc , je ne puis que me taire, mais une nuit à Tarangire … cela ne sert à rien !
Compte tenu de l’heure d’arrivée mais aussi de l’heure de départ qui va être dictée par un avion ou autre cela ne fera même pas 24h dans le parc.
Cette réserve de Tarangire est vraiment immense et même si la rivière centrale ne peut être franchie à cette époque, cela laisse pas mal de possibilités de chaque coté.
Et puis Tarangire c’est une ambiance différente qui ne peut s’expliquer. pour moi aussi c’est magique.

Effectivement même les gnous de Tarangire ne migrent pas …
Pour moi, moins de 3 jours à Tarangire c’est une erreur de “casting” … mais ce n’est que mon avis …

Bonne préparation.
Puma

Merci à tous de prendre le temps de me donner vos avis persos fort utiles.

Vous m’avez convaincue : je supprime la nuit dans l’ouest du Serengeti pour la mettre à Ndutu suivis de 3 nuits dans le centre.

Pour ce qui est de 1 safari dans le cratère et des 2 nuits à Tarangire, il va falloir vendre habilement l’idée à mon mari, lui qui n’était pas du tout partant pour rester à Tarangire contrairement à moi.

Est-ce que le safari de nuit à Manyara vaut vraiment le coup ? On y passe une nuit.

Pas toujours évident d’obtenir des infos fiables de la part des opérateurs locaux car si certains mentent, d’autres disent vrais, mais pour une même question, on reçoit souvent des réponses totalement différentes !

Je vous envoie un peu de chaleur et de soleil de Thaïlande :slight_smile:

YUM

Salut Yum

merci de ton soleil et reçoit en retour le notre depuis les iles des caraibes françaises

ainsi que notre meilleur souvenir du "pays du sourire " visité en fevrier 2011

Je pense que Tarangire comme le dis Puma merite au moins 2 jours de safari

ce parc etait notre premier du sejour et pour optimiser nous avions quitté kili-airport en passant au bureau de l’agence vers 14h pour se rendre ensuite directement au lodge dés le 1ér soir afin d’étre tot sur place le lendemain.

Un tuyau essaye le “Kirurumu tented lodge” à env 45mn de l’entrée du parc c’est un régal de dépaysement et de gentillsse de la part du personnel

Pour Manyara c’est un petit parc ou nous n’avons fait qu’une aprés midi en fin de sejour mais là aussi le cadre est varié et nous en avons un trés beau souvenir

notamment 20 giraffes sur les bords du lac avec en arriére plan plusieurs centaines de flammands roses et beaucoup de singes (babouins ; collobes etc )

par contre je n’ai pas de retour sur un parcours de nuit .

bons choix ds tes préparatifs

safari njema

Bonjour,Je pense que jeanpauletsouad s’est trompé ou a mal présenté sa phrase ci dessus.

le Kirumuru T. L. est sur la falaise qui surplombe le lac Manyara (et non pas à Tarangire). C’est un lodge très sympa effectivement, mais les 45 minutes de trajet vers l’entrée du parc sont un handicap selon moi.
Il y en a un tout aussi sympa et plus près de l’entrée du parc Manyara: c’est le Migunga forest camp (avec beaucoup d’oiseaux en plus et à moins de 10 mn de l’entrée.

Il y a le même soucis à Tarangire. Le Maremboi tented camp est très bien et sympa (vastes chambres) mais les 45 minutes de piste pour rejoindre l’entrée de la reserve de Tarangire sont une grosse perte de temps et en plus la zone juste après l’entrée n’est guère intéressante.
Pour moi le mieux placé à Tarangire (que je connaisse …) c’est le Tarangire Safari Lodge (aussi un tented camp) qui surplombe la rivière Tarangire. En étant là le gain de temps en safaris est énorme et on peut faire des safaris au petit matin avant de déjeuner et tard en fin d’A.M.
Le lodge en lui même est sympa (tentes plus petites et moins intimes mais bons repas et puis les dik-diks viennent entre les tentes (léopard aussi parfois hélas … pensée sincèrement émue à la mémoire du petit garçon qui a été tué là en 2006)
Par contre éviter le Roika tented camp près de l’entrée de la réserve (Chambres vastes mais ambiance et nourriture pas terrible : dommage)

Salutations.
puma

Non PUMA je n’ai pas fais d’erreur il existe bien ouvert depuis juin 2011 un “Kirurumu Tarangire lodge” situé à env - 40/45 mn (on y accéde par une piste traversant qqs champs et habitations Massai ; c’est d’ailleurs trés beau aussi ce parcours ) avant l’entrée du parc sur la route en venant d’Arusha à gauche

Ce Lodge est apparement de la méme chaine (Kirurumu) que celui dont on voit la signalitique sur la droite de la route vers Manyara et dont tu sembles parler

On a pas étes génés par le trajet pour rejoindre l’entrée du parc car on y était tot le matin et en sommes sortis à 18h le dernier 4x4 …;meme s’il est vrai que trés tot et aprés 18 h si on loge dans le parc ce doit étre encore un peu plus aisé… (mais pas au meme prix)

Voilà…

C’est avec le “Ndutu Lodge” et le "Serengeti Kati Kati tented camp " (vers Serorena ) nos 3 meilleurs souvenirs d’hebergements dépaysement assuré et qualité .

bons voyages à tous

jp

Oui on voudrait voir des photos de ce nouveau lodge est-ce possible ???

oui c’est OK mais dis moi comment tu veux que je te les fasse passer

car sur ce forum je ne sais pas faire

a +

jp

Nous sommes en train de faire notre programme avec plusieurs agences et nous avons suivi le conseil de nombreux voyageurs de dormir dans les parcs quand c’était possible au niveau budget, afin de pouvoir y être plus tôt le matin et de finir le safari plus tard. Voici les résultats de nos longues recherches :

Manyara : nous resterons au Serena Lodge car le seul logement dans le parc est très très cher. Nous avons préféré ne pas aller au Kirurumu Tented Lodge (peu de tentes avec vue dégagée selon le guide Frommers) et le Migunga Tented Camp (mal noté, seulement 3,5/5 sur Tripadvisor)

Ngorongoro : nous resterons sur le bord du cratère au Serena ou au Sopa qui sont juste à côté des entrées. Nous évitons de rester dans la ville de Karatu qui offre de beaux logements mais qui se trouve quand même à 30 min de route d’une des entrées du cratère !

Tarangire : Oui, nous avons longuement hésité entre le Maramboi Tented Camp (à l’extérieur du parc,30-45 min de route) et Tarangire Safari Lodge (à l’intérieur du parc) mais avons préféré opté pour le 2nd. Tous les opérateurs locaux nous conseillent d’ailleurs le T. Safari Lodge car étant à l’intérieur du parc, on voit davantage d’animaux et surtout les safaris durent plus longtemps car pas tenus par les questions d’horaires d’ouverture et de fermeture du parc.
Effectivement le Kirurumu Tarangire lodge existe bien mais comme il a ouvert récemment, rien dans les guides de voyage. Vous pouvez voir des photos sur Tripadvisor : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g608450-d1913287-Reviews-Kirurumu_Tarangire_Lodge-Tarangire_National_Park.html
Gloops, je ne connaissais pas l’histoire du petit garçon tué en 2006 par un guépard qui s’était glissé entre les tentes du Safari Lodge !!! … question bête mais, est-ce que les bombes lacrymogène fonctionnent sur les animaux ou de toute façon ils sont bien plus rapides que nous ? :slight_smile:

Ndutu Safari Lodge : la plupart des agences nous conseille ce lodge contre le Lake Masek, tous deux bien notés, ce qui rejoint assez l’avis des guides Lonely et Frommers. Ndutu Safari Lodge est un des rares endroits où le chauffeur peut sortir des routes et même sans migration, le guide dit qu’il y a plein d’autres animaux à voir.

Serengeti : comme nous y allons en saison des pluies, nous sommes limités au niveau des options logement car bcp de tented camps sont fermés. Donc ce sera soit Serena soir Sopa dans la région centre. Sinon le Kirawira Tented Camp à l’ouest offre des prix raisonnables en saison basse, sinon, c’est très cher.

Sur les 17 agences locales contactées directement, quelques-unes sont sorties du lot avec des réponses détaillées et rapides :

Safari Makers
Roy Safaris
Real Adventures
Active Tanzania
Serengeti Big Cats Safaris (la seule francophone du lot)
Swala
Nature Beauties

Toutes sont enregistrées au TATO mais en avez vous déjà entendu parler en bien ou en mal ? (une enregistration au TATO n’est pas forcément synonyme de bonnes notes selon moi)

Merci et belle journée
YUM

Pour jeanpauletsouad

Désolé pour mon intervention.J’ignorais la présence de ce nouveau Lodge et je pensais qu’il y avait eu confusion.

Par contre la différence de prix entre lodge ext. et lodge intérieur à Tarangire est amplement compensée par ce gain de temps d’une part et la possibilité de faire des safaris tôt et tard à partir du lodge que j’ai cité .

Oui Yum, il y a toujours des risques avec la vie sauvage. Les réserves ne sont pas des zoos (même aux zoos des accidents surviennent parfois)
Il faut toujours garder à l’esprit que notre place n’est pas bien accueillie par la faune sauvage parfois.

La vigilance est toujours de rigueur de jour comme de nuit et tout animal est potentiellement dangereux.

Et puis à l’inverse ne pas faire de phobie animale non plus.

Salutations
Puma

Soit tu mets l’adresse internet sur le forum et tout le monde en profite, soit tu m’envoies le lien en message privé.
Je te laisse le choix,
Merci
Micheline

voilà micheline tu tomberas sur leur site et il y un § sur celui du tarangire
bonnes recherches
www.kirurumu.net/kirurumu_tarangire_lodge.html

Bonjour,
Nous revenons du cratère.
Franchement une journée s’est bien.
Si vous avez deux jours, essayé NDUTU avec le camp de l’agence Hors pistes.

Bonjour,
Nous revenons d’un safari dans les parcs du nord avec l’agence hors pistes ( wildlands). Tarangire (3j) Ngorogoron (1j) N’dutu (3 j), Serengeti (Ikoma gate 2j)

Nous étions au tented camp Kirurumu Tarangire à environ 30 mn de la porte du parc tente luxueuse, jolie situation et service excellent.
Dans le secteur du Ngorongoro nous étions à Karatu au Forest tented lodge bon confort aussi, jolie vue, 30-35 mn de l’entrée de la zone du Ngorongoro.

Nous avons à N’dutu (qui est situé dans la zone de Ngorongoro) dormi au tented camp willands mais c’est un camp temporaire et il sera démonté en mars. Véritable camp de brousse avec des lits très corrects et un bon service. C’est un secteur très intéressant pour ses nombreux guépards et plusieurs familles de lions. Par contre cette année la migration n’est pas venue dans le secteur apparemment les gnous étaient + à l’ouest (réserve de Maswa) .

Nous avons vu beaucoup de gnous et zèbres dans le secteur de Serena au Serengeti. Nous étions logés à 20 mn de Ikoma gate au Robanda un tented camp confortable, cuisine et service excellents (changement de manager récent car auparavant ce camp laissait à désirer semble-t-il)
Bien sûr si on en a les moyens il vaut mieux loger dans les parcs cela permet d’être plus tôt sur le site et pouvoir déjeuner dans les camps et éviter la répétition tous les midis des boites pique nique.
Le Tarangire plusieurs jours si possible la concentration d’éléphants y est très impressionnante.
Le cratère Ngorongoron 1 jour suffisant à mon sens.(très cher et beaucoup de monde)
Pour le Serengeti tout dépend de la progression de la migration qui est assez difficile à préciser apparemment. Le secteur de Serena semble une bonne option ( nombreux lions et plusieurs léopards)
Voilà un petit aperçu de notre récente expérience si cela peut aider ceux qui réfléchissent à leur itinéraire…
Bon week-end à tous!

Bonjour Karen 56,

Merci pour votre CR détaillé.

Pour le moment, nous avons contacté 19 agences dont 2 agences francophones et après élimination sur plusieurs critères, nous n’avons retenu que 4 agences locales anglophones installées à Arusha.

Je n’ai aucune expérience des safaris mais voici ce que j’ai déjà pu remarquer, du moins suite aux divers échanges d’emails : les agences anglophones retenues comme Swala, Real Adventures, Roy Safaris ou encore Safari Makers, toutes recueillant de bons avis sur internet, me semblent plus flexibles que les deux agences francophones contactées (Hors Pistes et Serengeti Big Cats Safaris).

Mais bien sûr, ceci n’est qu’une question de feeling et n’engage que moi car j’ai lu de bons avis postés par plusieurs voyageurs français sur ces 2 agences françaises.

Je viens en effet de contacter “Hors Pistes” et il nous a côté pour un
safari de 8 jours alors qu’on avait demandé un safari de 9 jours sans
compter la nuit à Arusha incluse au programme et qu’on n’avait pas du tout demandée ! Et la plupart des hôtels proposés, bien que bien notés (sauf le Robonda) sont hors des parcs et loin de entrées, pas pratique, surtout en saison des pluies,
quand on veut être aux entrées à l’ouverture des portes !
Bref, Serengeti Big Cats Safari m’a semblé plus professionnelle au niveau du traitement des emails.

Et entre les 4 agences anglophones retenues, il y a 950 USD de différence (pour 2 pers.) entre le plus cher et le moins cher, et ce, pour le même programme avec les mêmes options de logement ! Alors tout est en cours de négociation.

Cela vaut la peine de passer des heures à faire des recherches sur internet pour comparer les prix et vérifier la réputation des agences, surtout après avoir lu que des voyageurs avaient transféré 100% du montant total et s’étaient retrouvés sans personne pour les accueillir à l’aéroport. Enfin, je pense que ce cas extrême doit être quand même assez rare.

Merci aux gens qui partagent leurs expériences sur ce forum :slight_smile:

Yum

Du fait des agences anglophones, allez-vous avoir un guide francophone ou non ? c’est important car le tarif n’est pas le même (francophone plus cher).
Pouvez-vous nous donner le nom des lodges dans lesquels vous comptez rester ?.
Merci d’avance

Bonsoir Mimi,

Non, nous préférons avoir un guide anglophone car on mari et moi parlons couramment anglais. En général, dans les pays non francophones, nous passons toujours par des guides anglophones, surtout si c’est moins cher pour le même service.

Hôtels dans lesquels nous comptons rester et qui sont bien notés sur Tripadvisor :

  • Manyara Serena Lodge
  • Ndutu Safari Lodge
  • A Serengeti : Serena ou Sopa pour le centre et Kirawira Tented camp ou Mbalageti Tented Lodge à l’ouest
  • Ngorongoro : Serena ou Sopa (nous voulons éviter de rester à Karatu où il y a de beaux petits lodges mais qui se trouve à 30 min de route de l’entrée du cratère)
  • Tarangire Safari Lodge

Nous n’aimons pas forcément les gros lodges comme les chaînes Serena ou Sopa mais en faisant un safari en pleine saison des grosses pluies pendant laquelle la plupart
des mobiles camps sont fermés, nous avons donc un choix restreint de
logement mais nous demandons si possible à rester dans les parcs lorsque
les budgets le permettent ou bien près des entrées.

Ah oui, en basse saison, nous avons aussi réussi à négocier un acompte de 30% ou 40% au moment de la réservation et le reste payé en cash sur place à Arusha, après avoir vérifié l’état du 4x4 et nous être assurés que nous sommes bien seuls pour le safari.

Je ferais bien sûr un compte rendu à notre retour !

Merci pour votre réponse rapide. Mon mari et moi nous débrouillons en anglais mais pour un safari nous avons préféré un guide francophone à cause des explications sur les oiseaux, animaux et la flore.
Dans les lodges que vous avez choisis, nous sommes allés au Serena au Lac Manyara. Très beau lodge avec de très bons buffets et comme partout un service gentil et attentionné. Pour la chambre, si c’est possible, choisissez une chambre en haut des bungalows.
Dans le Serengeti, nous étions au Mubzi Mawe qui est un tented camp dans la région de la Seronera mais je ne sais pas si c’est ouvert durant la saison des pluies. C’est l’hébergement qui nous a le plus plu.
Au N’goro, nous étions au Sopa pour les couchers de soleil mais attention il est loin de l’entrée. Choisissez plutôt le Serena qui est du même calibre.
Voici notre compte-rendu de notre safari avec des photos des hébergements et des animaux bien sûr :
http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4924.php

Vous trouverez également des infos sur les lodges à cette adresse :
http://www.safari-tanzanie.com/safari/lodges.htm
C’est fait par des passionnés qui ont l’habitude d’aller là-bas faire du safari photo.

Bonjour Mimi,

Merci pour votre CR et les superbes photos. J’en salive d’avance :slight_smile:

Le Mbuzi Mawe où vous êtes restés est ouvert en avril mais il est plein les jours où nous pourrions y aller. Mais surtout, il est au nord du Serengeti, apparemment pas vraiment au bon endroit pour la migration mi-avril d’après ce que j’ai compris mais c’est vrai qu’il est bien noté par le guide Frommers.

Ah, mais je pensais que le Sopa était proche de l’entrée du cratère (15-20 min) qu’il ne partage qu’avec un seul autre hôtel !

Bon dimanche Mimi

Bonjour,

Je suis guide safari et j’organise des safaris en Tanzanie (et ailleurs). En Tanzanie, sur le meme parcours et avec les memes hebergements on trouve des differences de prix, comme vous le constatez, pour plusieurs raisons.

  1. Les vehicules - generalement ceux qui pratique les prix bas font des economies sur les vehicules, soit en les remplacant moins souvent, soit en faisant moins d’entretien. Il y a pas mal d’agences qui ne sont pas proprietaire des vehicules, mais qui travail avec des guides freelance qui ont leur propre vehicule. Moins il depense sur son vehicule, moins il facture ses prestations.

  2. Les proprietaires - il y a des entreprises tenu par des Tanzaniens, et il y en a tenu par des ex-patriés. Si on generalise, un Tanzanien accpetera une marge minimum plus faible qu’un expatrié.

3 - La remuneration des guides - Les meilleurs guides commande un salaire plus eleve. Certes, par rapport au prix d’une nuit de lodge de les faris de parc, la differnce n’est pas enorme, surtout quand c’est partager entre plusieurs clients, mais ca joue un peu aussi.

4 - Les assurances - certaines operateurs proposent des assurances rapatriment avec evacuation d’urgence par helicoptere, d’autres rien de tout.

5 - Certaines operateurs travaillent plus avec tel lodge ou tel lodge. A force de les envoyer des clients, il obtient des remises differentes.

Un mot sur les véhicules: Ce n’est aps en jetant un coup d’oeil sur le vehicule que vous allez connaitre son etat mechanique. Des longues journées sur les pistes sont dur, meme pour les vehicules neufs et bien entretenus. Les poignees des fenetres, les essuies-glaces, les portieres, etc en font les frais en premier en general a cause des vibrations. mais ce sont de schoses superficielles.

Sur votre parcours - Tarangire vaut bien le coup. Ndutu - coin bien sypma. Le Cratere - super pour le gibier, mais on y rencontre pas mal de touristes aussi. Pour ceux qui lisent ceci en pensant a faire un safari dans le nord, en option budget pour le Cratere il y a egalement Rhino Lodge. Ca ne surplombent pas le cratere mais c’est tout pret, et vous ferez des economies de 80 a 110 USD par personne par rapport a Ngorongoro Sopa Lodge, selon l’opérateur.

Sur la météo - on ne sait pas quand les pluies commencent - Ca se peut que vous ne verez pas une goutte si vous y etes au début d’avril. Meme s’il a plu un peu, il y aura du gibier a Ndutu.

Sur le circuit au Serengeti - meme si vous faites le meme piste trois jours de suite, vous verez forcement des choses differentes a chaque fois. Puis topographiquement, le Serengeti porte bien son nom (les plaines san fin en Maasai).

Les notes sur Trip Advisor sont une bareme, mais les notes attribues sont surtor en fonction des attentes et ne vous donnent pas forcement une indication du cachet ou la charme d’un lodge.

Safari nzuri,

Christophe

Bonjour,

L’intervention de Christophe, ci dessus est très sage et particulièrement juste.
Mériterait de figurer dans un post dédié, car ici, cela va vite être oublié.

Merci à lui d’avoir exprimé tout cela .

Salutations.
Puma

Merci Puma,

Il y a deja beaucoup de concurrence entre les prestatiares de safaris, comme tu as sans doute vu en planifiant tes sejours precedents. Quand quelqu’un negocie des prix avec un operateur et obtient des “remises”, au finale il reduit la valeur (et la qualité) de la prestation qu’il achete.
Bien qu’aucun vehicle, peu importe son age, est a l’abris d’une panne, surtout en safari, vaut mieux partir avec un truc qui a la plus de chance d’etre fiable et qui ne se fait pas doubler pas des camions entre Arusha et les parcs, dans lequel le mode 4 roues motrices fonctionne (en saison des pluies), et qui demarre au quart de tour (si le guide a des doutes il laisse le moteur tourner pendant l’observation des animaux).
Le mieux est de demander plusieurs devis a des operateurs differentes et d’en choisir un. Si on arrive a lui faire baisser son prix, il quelquechose dans la prestation risque de changer aussi.

Oui il a raison car ton intervention apporte une lumière que l’on avait pas forcément. Mais il est bien connu qu’il faut négocier donc que le 1er prix et forcément trop élevé, je me trompe ??
Tu dis que tu es guide. Travailles-tu pour un TO ou es-tu ton propre patron ?.
L’an prochain j’aimerais retourner soit en Tanzanie (nous y sommes allés en septembre 2010) ou alors au Kenya et dans un cas comme dans l’autre pour la migration et essayer de voir des crossing. Nous sommes adeptes de photo. Que peux-tu nous suggérer ? Tu peux me répondre en privé si tu préfères.

Bonjour,

Merci Christophe pour ces précieux détails, précis et clairs.

Notre ami qui a fait un safari en Tanzanie en avril 2011 avait demandé au prestataire qui lui semblait le plus sérieux et avec qui il avait le plus accroché de s’aligner sur le tarif de l’agence la moins chère parmi les 5 ou 6 agences qu’il avait retenues après une longue sélection. Ce qui a été accepté d’autant plus facilement que c’était la basse saison (soit quand même une réduction de 20% sur le prix initial). Et son safari s’est très bien passé avec un bon guide et une voiture qui tenait la route. D’après ce qu’il m’avait expliqué, certaines agences prennent des marges plus élevées que d’autres pour le même service (hôtel, voiture, guide etc …). Moi-même, quand je demande aux différentes agences de me coter un même hôtel, j’obtiens des différences de prix pouvant aller jusqu’à 120 USD la nuit pour une chambre double ! De même, une journée de safari et une nuit supplémentaire à Tarangire m’ont été cotées entre 195 USD et 420 USD par personne selon les agences ! C’est tout à fait normal que les agences prennent une commission puisque tout travail doit être correctement rémunéré mais l’énorme différence dans les tarifs pratiqués ne me semble parfois pas du tout justifiée, surtout entre prestataires de même standard et pour le même service.

Les 4 agences anglophones que j’ai retenues, avec des différence de tarifs allant jusqu’à 950 USD pour 2 personne pour un même programme de safari de 9 jours sont toutes les 4 apparemment sérieuses, bien notés et bien connues sur internet de safaristes anglophones aguerris qui ont eux-mêmes testé certaines d’entre elles.

Pour les voyages en général, je me réfère souvent à Tripadvisor pour choisir mes hôtels et éventuellement des agences et ce site est souvent fiable mais il faut faire attention aux faux avis qui sont souvent émis par les agences ou les hôtels eux-mêmes, notamment quand celui qui a publié un billet s’est inscrit le jour même de la publication de l’avis et n’a publié qu’un seul avis au total ! Après, oui, les avis peuvent être subjectifs et se basent parfois sur des critères propres à chacun.

Je n’ai pas du tout l’expérience des safaris puisque je n’en ai jamais
fait. Et j’ai lu qu’il ne fallait jamais prendre le prestataire le moins
cher au risque d’avoir son safari gâché pour cause de voiture mal entretenue, de guide inexpérimenté etc … Mais après un bon écrémage, je pense qu’on ne perd rien à demander à ce que les agences retenues s’alignent sur un prestataire sérieux ayant pignon sur rue mais dont les tarifs sont moins élevés (attention, je n’ai pas dit le prestataire le moins cher de tous !). C’est vrai que vivant en Asie depuis très longtemps, j’ai toujours le réflexe de négocier les prix, surtout quand ils portent sur des grosses sommes, car par expérience des voyages en général, j’ai appris qu’il ne fallait jamais accepter le 1er prix proposé et faire jouer la concurrence quand c’était possible. Après, le prestataire accepte ou refuse.

Bonne fin de week-end à tous.
Yum

Christophe, merci pour vos avis sur Tarangire, Ndutu et Serengeti.

Oui, nous allons inclure Tarangire au programme sur suggestion de plusieurs personnes de ce forum et de vous-même.

Ndutu sûrement aussi : même si on ne voit pas la migration, la faune des alentours est riche à ce qu’il paraît.

Serengeti, oui, encore d’accord sur l’action qui n’est jamais la même.

Pour le véhicule, bien sûr, on ne connaît pas son état mécanique réel avant de l’avoir vraiment testé sur les routes mais j’ai lu des posts de voyageurs à qui on avait assigné une voiture vraiment déglinguée et pour laquelle ils ont tout de suite vu qu’elle n’était pas du tout bien entretenue, ce qui s’est révélée vrai par la suite.

Je viens de découvrir un site en anglais avec des infos actualisées sur la migration à Serengeti :

Yum,

C’est ca que j’ai dit - certaines se font plus de marge que d’autres. Ils decident qu’ils veut gagner tant et voila. SI tu les font baisser de prix, , ils baissent la prestation. Apres, comme j’ai explique, les safaristes arrivent a avoir une marge differente aupres des lodges en fonction de leur volume de chiffre d’affaires. Generalement, plus tu envois des clients, plus tu as de commission. Tu ne pourrais pas reelment comparer des prestations sans faires les safaris avec les plusieurs safaristes. Personellement, je ne vends que ce que je connais et ce que j’ai testé. J’ai deux fournisseurs pour les circuits du nord , un pour les lodges de tourisme “de masse” (les chaines Sopa et Wildlife Lodge essentiellement), et un pour les circuits un peu plus “chic” et spécialisés.

Mimi, j’ai mon propre entreprise, toute petite, juste moi et ma copine, qui s’appelle Indigo Safaris, qui se trouve facielement sur le net. J’organise des sejours plongées et safaris dans les endroits que j’aime et que je connais bien. Le Kenya, je ne le connais pas donc je ne le vend pas. J’orgnanse des circuits que j’accompagne au Botswana et Namibie une fois par an egalement. Je suis egalement photo-journaliste, essentiellement sous-marine, mais je me debrouille sur terre aussi, et je sui en train de finir des articles et des reportages sur les Sans et les Himbas de la Namibie.

Christophe

Bonjour Christophe,

Ah mais tu es plongeur ! Nous aussi. Mais pas de plongée pour nous cette fois-ci à Zanzibar, principalement pour une question de poids des bagages (cela va peser très lourd si on emmène le matériel de plongée, les zooms safaris et les caissons de plongée)
Très belles tes photos sous l’eau et sur terre !

Yum

Ah ha!
Ca se fait sans trop de souci, beaucoup de mes clients sont des plongeurs qui font un safari en plus. En novembre j’ai donné des cours de photo sous-marine sur l’ile de Pemba. Le surpoids de baggages sur les compagnis locaux ne coutent pas grandchose (1 USD le kilo, et encore, souvent ca passe gratuitement avec quelques mots magiques).

je commence seulement à regarder pour le mois d’août ^prochain et je m’interroge aussi sur l’opportunité de faire le Ngorongoro. est il vraiment mieux que les autres parcs Serengeti et Tarangire ? N’y a t il pas encore plus de monde qu’ailleurs (déjà que ça doit être bien plein)? Si l’on a que 5 jours de safari ne vaut il mieux pas privilégier des parcs plus près d’Arusha pour limiter les temps de route?..

merci

Salut,

Certaines diront que le Cratere est le meilleur des parcs du nord, d’autres pas. C’est different et difficile de comparer.
Geogrpahiuement le cratere est assez unique et plein d’animaux. Evidement ca attrire des touristes. Le Seengeti est apres le Cratere, et c’est un grand etendu essentieellment plat. Tarangire c’est bien melange, avec beaucoup de Baobabs par endroit et une riviere au milieu. Le fait de ne pas visiter le crater ne fait rien au kilometres totales si vous allez au Serengeti. Personellement, j’ai bien le cratere et je conseille mes clients de la visiter si ils font un safari dans le nord.

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