Retour de voyage Tanzanie/Zanzibar

Forum Tanzanie

Bonjour à tous.
Il y a un énorme choix disponible sur Internet et on se sent perdu en parcourant tous les commentaires et propositions, ne sachant pas à qui faire confiance, en ayant peur de se faire arnaquer, d’autant plus qu’il s’agit de sommes assez conséquentes pour des Safaris. Surtout si c’est une première fois, comme c’était le cas pour nous.
Comme tout le monde, nous aussi avons fait plein de recherches sur internet et avons fait faire plusieurs devis.
Après ce parcours nous avons finalement décidé de partir avec Jean-Philippe Dewez de Triptop.
Je fais ce petit retour concernant notre récent voyage en Tanzanie/Zanzibar ici car c’est grâce au forum du routard que nous l’avons trouvé. Et c’était un très bon choix que nous avons fait.
Nous avons donné nos conditions( budget, choix des logements, des lieux et parcs que nous voulions visiter) dès le départ. Il a construit notre programme tel que nous le souhaitions et surtout nous a suivi tout au long du voyage en prenant des nouvelles régulièrement pour savoir si tout se passait bien.
Il collabore avec une petite agence locale à Arusha Fronny expeditions, pour le safari, et « Ahmed Zanzibar », un jeune guide indépendant, pour le Zanzibar. Pour ce qui est le règlement, nous avons versé la totalité en dollars par un virement bancaire en avance.

Pour notre vol nous avons choisi Ethiopian Airlines avec une escale à Addis Abeba. C’est une compagnie très bien, si on ferme les yeux pour les plats servis à bord qui à eux seuls justifient l’exécrable réputation de la qualité de la nourriture servie en classe éco dans l’ensemble des compagnies d’aviation ! Autrement les vols se sont bien passés. ( l’espace pour les jambes est suffisant, les sièges confortables, si vous n’êtes pas coincé à coté d’une personne à forte corpulence, malheureusement cela change beaucoup de chose au niveau du confort).
Nous étions très surpris de la durée au check in ainsi qu’au contrôle au départ à CDG. Il faut se munir de patience et de temps (venir 3 bonnes heures avant le décollage) nous y sommes allés avec plus de deux heures d’avance et cela n’a pas été un luxe…
Nous n’avons pas fait notre visa à l’avance, parce que les informations que nous avons trouvées en amont indiquaient qu’en général c’était assez rapide (10-30mn). c’est pour cette raison que nous avons décidé de le faire une fois arrivés en Tanzanie. Pas de chance : en arrivant à l’aéroport JRO/ Kilimandjaro après un voyage fatiguant cela a été interminable ! Nous devions passer par 5 files d’attente différentes, ce qui a pris 2 heures!Nous avons eu affaire aux fonctionnaires les plus zêlés, les plus incompétents et les plus ubuesques qui soient… A se demander si ce n’était pas une caméra cachée !! Et impossible de payer en euros ce jour…
Heureusement qu’à la sortie de l’aéroport notre chauffeur nous a attendu comme prévu (trois heures ! Merci la douane Tanzanienne…) pour nous amener à notre premier hôtel où nous avons été ensuite accueillis par Yvonne, la codirectrice de l’agence locale. Ce qui nous a détendus pour le reste du voyage. Et à partir de ce moment, à part une fois un problème d’eau, tout s’est bien déroulé et nous avons passé un extraordinaire voyage, majoritairement en compagnie de notre guide Evance, un excellent guide que nous saluons.
Je ne vais pas décrire notre voyage car il est similaire à ceux des autres participants de ce forum, mais je répondrai avec plaisir à vos éventuelles questions.
Les seuls moments un peu compliqués et que nous signalons à l’attention des futurs voyageurs, étaient les passages dans les aéroports, tant à l’aller qu’au retour, pour des problème de visa ou valises en rentrant en France (1h35 d’attente pour récupérer nos bagages à Roissy en fin de voyage…c’est exceptionnel, me direz-vous, mais ce n’est pas ce que nous a dit le membre du personnel ADP à qui nous avons parlé : ils sont en sous-effectifs, pas prêts du tout pour la période des J.O et il faut savoir que les locaux qui arrivent ou repartent chez eux enregistrent majoritairement entre 3 et 5 bagages chacun, ce qui prend un temps fou )… Mais ce sont des choses déjà presque oubliées ; tant l’émerveillement a été immense, aussi bien à Tarangire que dans les forêts du lac Manyara, dans l’ahurissant cratère de Ngoro Ngoro ou au coeur du Serengeti.Et les trois jours qui ont suivi à Zanzibar, entre ses magnifiques plages du nord, le snorkeling et les marchés dépaysants de Stone town ont été la conclusion idéale d’un moment idyllique et hors du temps.
L’organisation était parfaite dès l’arrivée jusqu’au retour et nous remercions à nouveau Jean Philippe, Yvonne, Evance et Ahmed par ce biai en leur souhaitant bonne continuation.

Bonjour,

Pour les formalités de visa / contrôle passeport, ce n’est pas la Douane, mais la Police aux frontières .

Pour la longueur des formalités à l’arrivée, tout dépend du nombre d’avions qui arrivent en même temps .
Et maintenant beaucoup trop de personnes font leurs formalités de visa en arrivant … d’où la longueur de la file !!
Pour notre part, il y a 18 jours, à Dar es Salaam, on a eu a peu près 4 minutes d’attente avec le visa effectué en ligne avant de partir …

A ceux qui veulent gagner du temps , … faites votre visa en ligne .

Salutations

L’ Afrique est Imprévisible !!

Nous sommes aussi partis (et maintenant revenus) pour la 4eme fois avec Ethiopian Airlines, il y a 18 jours**, et je ne partage pas du tout votre avis .
Il est évident que vu le prix du vol classe éco, cela n’e peut pas être gastronomique, mais on mange suffisamment, cela est plaisant, et on a le choix selon les vols entre plat principal poulet, poisson, ou viande .

On peut même avoir du vin … !!!

J’ai vu pire … même au restau !!

Salutations .

** au départ de Marseille .

Bonjour
Vous êtes passé par ce site : https://eservices.immigration.go.tz/
Il semble que ce soit le site officiel.

Bonjour,

Oui c’est cela .

Pour info (non officielle), il semblerait que la Tanzanie va bientôt suivre l’exemple du Kenya, et ne plus exiger de visa pour les touristes .

Il y aura néanmoins encore une démarche à faire sur un site en ligne , comme pour le Kenya .

Mais pour le moment, le régime du Visa payant, est toujours en vigueur .
Et un passeport encore valable 6 mois après la date d’entrée dans le pays …

Penser à lire attentivement TOUS les onglets / conseils aux voyageurs, de notre Ministère des Affaires Etrangères , Ici:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/

Salutations .

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne trouve pas beaucoup d’information sur cette société, même sur le forum du routard ou je trouve surtout des messages “one shot” sur celle-ci. Avec un compte créé pour faire un récit mais qui ne répond plus aux questions posées.

Je ne trouve pas non plus d’avis tripadvisor ou autres.

Qu’est ce qui vous a fait choisir cette société ?

A priori vous avez fait Tarangire , lac Manyara, cratère de Ngoro Ngoro et Serengeti
puis Zanzibar
Vous avez passez combien de temps sur chaque ?

David

Sujets suggérés

Services voyage