Safari et Zanzibar en famille avec très jeunes enfants

Forum Tanzanie

Hello à tous,

1ere fois que je poste sur ce forum (merci puma de m’avoir fait la reflexion).

Nous envisageons (en fait tt est planifié il ny a plus qu’a degainer la visa sur les pages web en attente) de partir en Tanzanie pour un tout petit safari et de se rendre ensuite à Zanzibar pr des vacances plage chateau de sable etc au mois d’aout. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants. Nos enfants auront quasi 2ans et 4 ans ( à 2 mois près tt d’eux d’octobre).

Nous arrivons à Dar nous dormirons la bas pr se reposer du voyage et le lendemain nous prenons un vol interne jusqu’à Kilimandjaro.

Pr le safari voici ce qui est prevu :

Jour 1
Un guide chauffeur nous recupere et nous partons en immersion dans un village pour rencontrer les locaux et dormir chez eux :slight_smile:

Jour 2
Départ pour un safari au parc de Tarangire et nuit en lodge aux portes du parc

Jour 3
Safari au parc Tarangire et en fin de journée retour à l’aéroport de Kilimandjaro pr s’envoler vers Zanzibar

Le safari se fera en voiture privee avec guide francophone.

Mes interrogations sont plutôt par rapport à mes enfants au niveau du safari. Est ce trop pr eux? Est ce que je leur fait courir des risques sanitaires trop important? Ou alors par rapport aux animaux le risque est il vraiment majeur ?

A Zanzibar le risque sanitaire est il important?

Que me conseillez vous?

Les différentes agences auxquelles jai demandé des devis ne m’ont rien dit de particulier qd à l’age des enfants et aux risques potentiels.

A savoir que mon fils ADORE les animaux il demande tres svt d’aller au zoo et il regarde silencieusement mais il a pleinement conscience des risques car il ne veut meme pas tourner le dos à l’enclos (triste de dire ca) et des qu’un animal s’approche il se blotti contre moi ou me donne la main.

bonjour,
quelques éléments de réponse :

-risque sanitaire : que ce soit à zanzibar ou en safari, c’est le même. attention à la nourriture et à l’eau (viande bien cuite, eau en bouteille fermée, légumes cuits, fruits épluchés), que ce soit pour les adultes et les enfants. dans les hotels/lodges, ils ont l’habitude des touristes :), si vous mangez en dehors de l’hotel a zanzibar choisissez un endroit qui vous parrait propre et recommandé.
pas de baignade dans les lacs, mer ok.
protection physique et répulsifs pour les moustiques.
et surtout, allez chez votre médecin et emmenez bien tous les médicaments qu’il vous aura prescrit pour l’occasion, version adulte et enfant ! (ainsi que pansements, désinfectant pour les petits bobos habituels). ne pas oublier le SRO (soluté de réhydratation orale) pour les diarrhées des enfants… gros risque de déshydratation dans ce cas.
mais sinon pas plus de risque pour eux que pour vous globalement ! (sauf qu’il va falloir bien les surveiller notament pour ne pas boire au robinet :p)

-risque par rapport aux animaux : euh… oui ce sont des animaux sauvages et parfois dangereux, mais vous etes en voiture et accompagnés de gens qui les connaissent et qui sont la pour justement vous guider au mieux.
jamais vu d’animal au comportement hostile, plutot curieux à s’approcher à la limite (ce qui peut être impressionnant quand il s’agit d’un elephant mais tant que vous etes dans la voiture avec un comportement normal (sans lui tendre votre gouter par la fenetre quoi !), il fera le tour. ils sont habitués au bruit des moteurs. apres vous n’etes pas au zoo…

-pour le safari : le plus dur va etre de faire rester les enfants dnas la voiture ! pas question de sortir en effet se dégourdir les jambes, sauf sur les aires de repos. (ou il faut bien les surveiller d’ailleurs). mais je vois que votre programme prévoit plutot des demi journées donc ce devrait être mieux. ensuite le guide et e chauffeur sont la pour s’adapter, donc pause sur une aire si le besoin se fait sentir, ou retour à l’hotel si ça se prolonge trop pour vos enfants ! ne pas hésiter à discuter avec eux.

après… je n’ai pas d’enfants et ça dépend beaucoup du tempérament des votres !
(par contre c’est la nature… donc les animaux sont beaux et gentils mais peuvent être vieux, blessés voir à demi mangés sur le bord de la piste)

voilà !
bonne lecture :slight_smile:

elisabeth

Bonjour,

Par rapport à l’eau, penser à ne pas mettre d’eau dans la bouche sous la douche, et à se laver les dents à l’eau minérale …

"Jour 1
Un guide chauffeur nous recupere et nous partons en immersion dans un village pour rencontrer les locaux et dormir chez eux "

J’ignore ce que sont les “locaux”, mais on peut imaginer aisement que ce sont des Massaï ??

Juste vous mettre au courant de qq. chose qu’il est peu probable qu’on vous explique à leur sujet.

Il existe de part le monde et surtout en Afrique une abominable mutilation barbare et rituelle faite aux jeunes filles entre 4 et 8 ans: l’EXCISION.

Cette barbarie condamnée par les Nations unies et interdite par la loi Tanzanienne est toujours majoritairement pratiquée par bon nombre de Massaï pour des croyances obscures et moyenageuses.

Donc quand vous croiserez une femme ou une fillette Massaï, pensez qu’il y a de fortes chances qu’elle ait subi cette abomination qui va la traumatiser à vie.
Je vous passe les détails des conditions de cette “opération”.

Il FAUT le savoir.

Salutations

Puma

A titre personnel, et c’est ma façon de protester, je refuse toute visite chez les Massaï … en Tanzanie ou au Kenya .

re-Bonjour,

J’e viens juste de m’intéresser à votre programme “safari” …

Je suis effaré qu’un T.O. vous propose cela qui n’a aucun sens.

• Arriver à Dar,
  • nuit à Dar,
  • avion vers Arusha,
  • nuit vers Arusha et 2 demi journées de safari avant de repartir en avion pour Zanzibar.

C’est le programme le plus débile jamais vu. Un rapport qualité prix TRES défavorable.

Ils se moquent de vous.

Il faut exiger d’arriver à Arusha, faire votre safari et repartir direct vers Zanzibar
Ou alors faire votre safari dans le sud à partir de Dar vers Selous.

Votre T.O. est incompétent c’est une évidence . Qui est-ce ??

Salutations.

Puma

bonsoir,
c’est vrai que je n’avais pas lu en détail le programme, je me suis concentrée sur les questions…
mais quitte à rriver à dar es salam et reprendre l’avion, prenez en un qui se pose direct dans une des reserves du Sud !
ça vous épargnera la route, et les heures de trajet qui vont peut être être longues pour les enfants (et vous aussi), surtout pour 3 jours.

sinon arrivez direct a Arusha plutot qu’à Dar, puis voiture-safari-Arusha-vol pour zanzibar, vous gagnerez du temps !

bonne fin de week end
elisabeth

Sujets suggérés

Services voyage