Safari photo au Zimbabwe... mais loin des sentiers battus

Forum Zimbabwe

Bonjour à tous, et merci d’avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer !

Ma compagne et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique, notamment pour découvrir la faune (et la photographier), sûrement pour trois semaines en septembre. Même si nous avons déjà pas mal parcouru le monde pour de l’observation animale et de la photographie animalière, nous ne connaissons pas du tout l’afrique sub-saharienne.

Quand on parle safari photo en Afrique, on pense bien sûr au Kenya et à l’Afrique du sud… Mais même si nous ne connaissons pas, nous avons l’image de files de 4x4 bondés mitraillant avec leurs appareils un lion impassible couché à 2 mètres de la route. Et ce n’est clairement pas notre conception de l’observation animale ! Pour nous, un animal qui se laisse approcher ainsi n’a plus grand chose de sauvage, autant aller à Thoiry (bon, j’exagère, mais c’est l’idée).

Notre but n’est donc pas forcément de voir tous les “big five” à 10 mètres, nous souhaitons découvrir la faune africaine plus sauvage, y compris les animaux moins emblématiques, quitte à voir moins de spécimens, moins d’espèces, et moins bien. Mais surtout, loin du tourisme de masse !

**Bref, le Zimbabwe pourrait-il correspondre à nos critères ? Sinon, quel serait le pays idéal (**Zambie, Bostwana, Namibie…) ?

Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner ce que nous cherchons :
Notre budget est plutôt modeste, mais nous avons l’habitude d’un confort sommaire. Pourquoi pas (si cela se fait dans certains de ces pays) même une location d’un van avec couchage…
Nous ne souhaitons pas non plus avoir un guide pendant toute la durée du séjour, ou suivre un parcours à la carte proposé par une agence. Même si cela n’empêche pas de suivre un guide pour un jour ou deux si cela permet réellement de favoriser les observations.
Enfin, nous partons avant tout pour de l’observation/photographie animalière, mais la présence de beaux paysages ou de tout autre intérêt touristique joue aussi, tout comme la sécurité et les moyens touristiques, même modestes (de quoi louer une voiture, dormir, manger…).

Encore une fois, merci d’avance pour vos réponses à ces questions très larges !
Yann

PS : comme il n’y a pas de forum général “Afrique”, je poste un message sur les différents pays concernés pour maximiser les chances d’avoir des réponses. Désolé donc pour les doublons !

Bonjour,

Je pense qu’en Zambie vous pouvez faire beaucoup de safari dans des très beau parc encore préservés (Kafué, Lower Zambezi, Sud Luangwa!)
Par contre il faut avoir un peu de budget pour se faire plaisir et trouver un bon operateur sur place.

La Tanzanie est certainement le plus beau et le pays ou il y aura le plus grand nombre d’animaux, mais il y aura plus de monde qu’en Zambie.

Bon trip,

Vic

Merci pour votre réponse, mais je pense me tourner finalement vers la Namibie. Pour des raisons de budget et de conception personnelle du voyage, nous ne souhaitons pas passer par un opérateur. Le meilleur compromis pour un premier aperçu de l’Afrique semble donc la Namibie…

Bonjour,

Honnetement il n’y a aucun soucis pour voyager seul au zimbabwe, nous y sommes allé deux fois, dont la dernière avec nos deux jeunes enfants sans guide ni agence.
Ethiopian vient de lancer des vols très pratiques et relativement peu cher pour victoria falls.
Il est possible de louer des 4x4 tout équipés (tente sur le toit, tèl satelitte, frigo etc. )
Le gros plus est le peu de touristes, à Hwange nous sommes souvent seuls le soir autour des points d’eau, avec frequemment plus de 50 elephants, on peut également etre seuls à voir un groupe de lion manger des éléphants le long de la route, chose impensable ailleurs ou on se retrouverai vite envahis de touristes. Les safaris en self drive sont très developpés et donc très simples.
Franchement Hwange et mana pools sont au moin aussi intéressant qu’etosha maisbien plus nature.

Pour le reste il ya aussi la possibilité de voir les chutes victoria (mais la c’est très très touristique) le parc matopo est également superbe et à Great Zimbabwe il y a surement ce qui est le plus grand site archeologique d’Afrique australe.

Pour seuls ennuis les controle routier très fréquents en dehors des parcs (mais sans jamais avoir été inquiétés) et le probleme fréquent de pénurie de cash (mais la carte est acceptée partout).

bonjour
je viens de vous lire et cela nous conforte dans notre choix. Nous partons 3 semaines au mois d’août au Zimbabwe et avons loué un 4x4 avec tente dessus. Le seul souci reste le fait que le GPS Gramin que nous avons réservé avec le véhicule ne nous aidera pas dans les parcs ( nous allons au Matopo, Hwanghe et Mana Pools) . En tout cas c’est ce que nous dit l’agence. Donc il nous a conseille le site Tracks4Africa mais nous ne comprenons pas bien comment ça marche. On achète et on charge la carte en France sur notre tablette et on l’utilise sans liaison internet sur place ?
Vous nous rassurez quand vous écrivez que la carte est acceptée partout. On va prendre quand même des dollars, pour les restau et l’essence. On a réservé les emplacements dans les ptarcs et les lodges et déjà payé. Merci de nous conseiller pour ce problème de GPS. Mon mari a peur de se predre ! Amicalement

Bonjour,

Si vous avez une tablette, il y a plusieurs application qui permettent de remplacer le GPS. J’ai pour ma part utilisé Navigator, il faut télécharger gratuitement la carte en France, tout est gratuit et toutes les routes ou chemins sont présents.
Ceci étant dit, il y a peu de risque de se perdre si vous empruntez les routes principales, et une fois dans les parcs tout est indiqué et des plans sont disponibles à l’entrée. Sinon n’hésitez pas à demander votre chemin en route, on se fera un plaisir de vous aider, et contrairement à certains coins d’Afrique du Sud il n’y a absolument aucun risque a s’arreter sur le bord des routes au Zimbabwe.

Attention toutefois à Matopos les routes ont été très endommagées par les inondations de février, il se peut que certaines ne soit pas remises en état (mais le parc est praticable).

La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement vient de limiter les barrages routiers à 4 par provinces soit 40 dans la totalité du pays.

Bon voyage dans ce superbe pays !

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. C’est super et on a hâte de partir.
Cordialement
brigitte

bonsoir,
puisque vouss serez “libres” de vos mouvements, essayez de ne surtout pas manquer MANA POOLS et si vous le pouvez aussi MATUSADONA (près du lac Kariba) - si vous êtes accompagnés d’un guide, vous pouvez même vous prmoner à pied, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays d’Afrique. j’imagine que j’arrive un peu tard sur le forum et que vous avez déjà tout organisé…Matusadona n’a presque pas de touristes. quant à mana pools, très différent de Hwange : à faire : canoé sur le fleuve.

Le nord de la Namibie devrait vous convenir . Le parc d’Etosha est remarquablement organisé avec des mares aménagées où tous les animaux viennent boire : vous n’y serez pas seuls mais dans TOUS les endroits intéressants du monde , du Louvre au Grand canyon en passant par le N’gorongoro , vous ne serez JAMAIS SEULS , d’accord ?
Parfois , des éléphants frôlent votre véhicule pour aller boire : c’est impressionnant ! Une fois moteur coupé , pour les animaux , vous ne les dérangez plus ;
Les lions mitraillés : j’ai fait de nombreux safaris : je n’ai JAMAIS VU un lion en action ! Toujours à buller et parfois à snober les véhicules . J’ai vu UNE fois et de très loin 2 lionnes essayer de courser des zèbres : elles ont renoncé 10 secondes après . Je n’ai JAMAIS VU une panthère : cela fait longtemps qu’en fait les fauves chassent à 95 % la nuit quand leurs proies dorment !
En plus , en Namibie :

1. Non loin d’Etosha , vous avez les fameuses femmes Himbas
  2. Plus au sud , le FANTASTIQUE désert du Namib
  3. D’autres sites naturels intéressants
    Photos 1-2-3 de lions : aucun truquage ! 3 lions en plein effort !
    2 voilà ce qui arrive quand , stupidement comme moi , on marche sur la queue d’un lion : il n’est pas mais pas content du tout !
    4 à 8 Namibie

Bonjour JojoCe,
Je vous écris car j’ai l’intention de partir 2semaines au Zimbabwe avec mon ami en septembre prochain.
Nous aimerions louer un 4x4 tout équipés avec la tente sur le toit. J’ai vu dans votre message que c’est ce que vous avez fait.
Pouvez-vous me dire ou vous avez loué ce vehicule? Quelle agence? Quelle ville?
Nous allons atterrir à Harare et je ne trouve pas de société de location de ce genre de véhicule…
Pouvez-vous m’aider?
Merci beaucoup!

Il n’existe malheureusement à ce jour aucune société basée au Zimbabwe louant ces véhicules. Il faut passer par des sociétés basées au Botswana, en Zambie ou en Af Sud.
Vous pouvez contacter Bushlore et Britz pour la mise à disposition à Harare (honéreuse).
Avez vous déjà pris vos billets ? Sinon l’arrivée par victoria falls est très pratique, vous pouvez louer à Tawana, ils sont basés tout près à Kasane et sont francais, ce qui facilite les choses en cas de problèmes.
Suite à l’ouverture politique en cours des sociétés devraient ouvrir à victoria falls prochainement et dans tout le Zimbabwe. J’en ai parlé la semaine dernière au gens de Bushlore en Namibie et ca semble etre dans les tuyaux. A voir pour septembre…
N’hésitez pas pour toutes autres questions, le pays est superbe, pour moi la destination la plus intéressante de la région, surtout débarassé des controles routiers incéssants.
Le toursime est en pleine expension, vous ferez sans doutes partis des derniers privilégiés à visiter le pays sans hordes de touristes.

re bonsoir
je suis preneuse d’infos quant à votre voyage avec vos enfants comme nous voyageons avec deux enfants également

je me suis penchée sur Mana Pools mais il est fortement déconseillé d’y camper avec des enfants de - de 12 ans, avez vous fait ce parc avec vos enfants?

je vous remercie par avance pour vos infos et conseils
cordialement

Bonjour,

Avec des enfants, je vous conseille de rester dans la région des chutes. Vous pouvez combiner facilement Mosi oa tunya(Zambie), Hwange(Zimbabwe) et le parc de Chobe (Botswana).
Il y a aussi le sud de Kafué qui est très sympa, proche de Nanzhila.
Cela vous évitera les km à rallonge il y a des hotels sympa soit dans les parcs, soit en bordure à des tarifs raisonnable!

Bonnes recherches!

Aucun soucis, à votre disposition pour repondre à vos intérogations, mes enfants avaient 5 et 7 ans, lors de notre dernier voyage, le troisième ayant un an nous y retournerons probablement di’ici un ou deux ans. Nous n’avons jamais rencontré le moindre problème, ni logistique ni de santé.
Concernat Mana Pools , il n’y a pas de restrictions, il faut savoir qu’au Zimbabwe, c’est différent de Kruger et Etosha, les campement sont la plupart du temps non grillagés, avec une faune libre de circuler, et il y a bien souvent des éléphant à proximité immédiate des tentes, sauf qu’en l’absence de braconnage ils ne sont absolumenet pas agréssifs. De fait aucun incident n’a eu lieu à Mana ces dernières années, alors qu’on peut librement se promener à Pied ! et sans guide dans le parc…ce qui est à ma connaissance unique au monde pour un parc peuplé de nombreux grands félins…

"on peut librement se promener à Pied ! et sans guide dans le parc…ce qui est à ma connaissance unique au monde pour un parc peuplé de nombreux grands félins… "

Je pense qu’il est très dangereux de véhiculer ce type d’information sur un forum.

Je pense que sur un forum il est inutile de donner un avis sur un sujet que l’on ne maitrise pas : pour votre information : http://zimparks.org/parks/national-parks/mana-pools/
et pour vous macher le travail, un extrait : Mana Pools national park offers a unique unguided walk in the wilderness, it allows experiencing nature at its best. Guided/unguided canoe is one major attraction along Zambezi River.

Cette “information dangereuse” est disponible partout, y compris à l’entrée du parc ou les rangers vous pose parfois la question…Pour info cette possibilité avait été suspendue il y a quelques années avant de refaire son apparition il y a environ deux ans.

il est évident que je ne le ferai pas avec des enfants. Est il vraiment besoin de le préciser ? Si une personne à besoin de ces précisions alors je lui déconseille fortement de se rendre en Afrique par ses propres moyens, et bizzarement lorsque l’on fait confiance au bon sens et à la responsabilisation comme à Mana Pools il n’y à aucun accident ou incident avec des animaux sauvages
Ce qui n’est pas le cas à Vic falls (crocos qui mangent un bras, elephant “dréssé” qui tue son dresseur etc… sans parler de la très touristique “marche avec les lions” qui finira sans aucun doute par un accident grave.

bonjour,
nous sommes partis 3 semaines, c’est fabuleux ! ne jamais marcher seuls dans les parcs, par contre…

alors Matopos (Sud, excentré : demander wanders safari - on voit les rhinos tout près - un jour suffit ) -les chutes Victoria(1 nuit) (absolument l’hélicoptère), Hwange (2 nuits min ) si possible Matusadona (2 nuits min - près du lac kariba) et l’incontournable Manapools (3 nuits min) avec “Adventure Tented Camp” - le guide s’appelait Fisher , c’est bien organisé, les tentes sont très confortables et le garde veille - il y a des éléphants, etc, autour du camp , mais tout est bien sécurisé. je déconseille de visiter les parcs seuls, on voit bien plus avec le guide…le canoé sur le Zambèze est un plus…mais sans les enfants…qui peuvent rester avec l’équipe. (programme sur demande si vous voulez : martinebronzin@skynet.be ) ça va être génial !!!

oh, quel dommage ! j’ai le nom d’une agence locale qui a tout organisé pour nous si vous changez d’avis ! le Zimbabwe est moins touristique !

Bonjour,

Quel est le nom de cette agence locale? j’ai prochainement l’intention de faire un voyage au Zimbabwe :slight_smile:
MERCI !

Zimboland Safaris – Belinda 263-775 548 528Email – belinda@zol.co.zw

vous pouvez lui donner nos noms : Bronzin - Debrus - de Lame - Canivet (nous étions 7 en 2014 ) mon programme en privé si vous le souhaitez :slight_smile:

bonjour
merci pour votre retour
je vais regarder pour cette option aussi, car il est vrai que ce qui m’interesse le plus au Zimbabwe c’est toute la partie nord de Hwange jusqu’au lac Kariba

bonne journée

on ne peut pas se promener librement à pied dans ce parc…v’est inconscient ! ou alors, vous n’avez vriament rien vu ? … il est tout à fait possible d’aller avec des enfants dans ces camps (par ex : adventure tented camp est génial - guide : Fisher) - c’est vrai que le campement n’est pas grillagé, cela suppose évidemment qu’il y a un gardien et un feu en permanence, mais il n’y a aucun risque si on ne s’aventure pas hors des tentes en peleine nuit ! (ce qui n’est pas nécessaire puisqu’on a une petite toilette incluse, derrière la tente…et une douche) - sinon, c"'est une des expériences lesp lus fabuleuses de mes voyages en Afrique ! - mais surtout, n’écoutez pas cette personne : on ne va pas à pied SEULS à Mana Pools, c’est grand, on ne verra rien, ou alors…on verra trop tard… la vie suavage reste sauvage…comme le ,nom l’indique !

totalement d’accord avec vous ! inconscient !

cependant cela implique de quand même louer le 4x4 à partir de WIndhoek pour des prix interessants?

Jojoce a passé 3 jours à Manapools, donc elle maitrise son sujet, :wink: ahahah

Je pense qu’il faut la laisser se promener à pied dans les parcs.

Avec ma maigre expérience de plus de 10 ans en Afrique australe et de l’est, je peux cependant affirmer qu’il y a régulièrement des accidents, et que très souvent c’est du à l’ignorance des visiteurs ou même des guides.

Donc, allez à Manapools, c’est un endroit sublime, mais ne pensez pas qu’on peut s’y promener comme en forêt de fontainebleau…

Bonjour à tous,

Nous partons avec mon ami 3 semaines du 14 octobre au 4 novembre au Zimbabwe et Zambie. 'itinéraire que nous avons en tête : Harare - Masvingo/Great Zimbabwe - Gweru (Antelope park) - Bulawayo (Matopos) - Hwange - Victoria Falls puis passage en Zambie Kafue - Lusaka

Cependant, nous ne comptons pas louer de voiture mais voyager à l’aventure en bus et en campant dans les parcs.

Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable en voyageant en bus ? Avez vous croisé des voyageurs voyageant en bus local ?

Aviez-vous réservé des activités dans les parcs en amont (pour avoir un guide par exemple) ? Est-il ainsi possible d’organiser sur place les activités ? est ce que certains camps proposent des safaris de 2 ou 3 jours, organisés, par exemple?

Niveau budget, pouvez-vous également nous donner des infos avec un tel programme ?

Enfin, avez vous des conseils d’hotel à Harare et Lusaka ?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !!
Chloé & Victor

pour notre part, nous avons observé de nombreux accidents - certains graves ! en une seule journée de route, sur les routes vers le Sud…mais le Nord, je ne sais pas. la conduite, à mon avis, est très chaotique…

Non vous trouverez des 4x4 à Kasane, Livingstone, ou Vic Falls et vous pourrez organiser vos safaris depuis ces villes ou en avance.

merci pour vos réponses!
le problème c’est que nous ne voulons pas louer de 4x4 mais voyager avec les bus locaux !

Sujets suggérés

Services voyage