Safari Tanzanie pour janvier 2020 avec une extension sur Zanzibar

Forum Tanzanie

meilleurs voeux à tous
je prépare mon safari pour janvier 2020 avec une extention sur zanzibar

j’ai fait il y à 4 ans le Kenya et je souhaiterais pouvoir faire 2 ou 3 reserves pas plus pour limiter les trajets
je pense faire: depart arusha direction tarengire 1nuit
lac manyara 1 nuit
pour ces 2 parcs on doit pouvoir loger entre les deux ?
et le seringeti 5 ou 6 nuits
etant passioné de photos je recherche a passer un maximum de temps dans les réserves .
je recherche bien sur un guide ( francophonne ) et des logements correct sans le luxe
merci d’avance pour vos conseils ou vos suggestions
siku nzuri à tous

Bonjour,

Vous sous estimez les trajets qui prennent pas mal de temps.
Le Tarangire est une vaste réserve particulièrement intéressante avec une faune très varié et paysages tout autant. (C’est ma reserve préférée au nord
Sincèrement ne consacrer qu’une nuit (donc 2 X demi journées) n’a pas d’intérêt. Autant faire l’impasse et consacrer du temps au Serengetti.
Selon mes goûts perso et sachant tout ce qu’on peut voir au Tarangire, il fau(drai)t y consacrer au moins 3 jours pleins et autant de nuits.

Pour avoir de belles opportunités de faire des photos itéressantes, il faut passer du temps dans une reserve. (et donner le temps à votre guide de se renseigner auprès de ses collègues … où sont les bonnes opportunités)

Faite en PEU, mais faites le BIEN et donc ne visitez que PEU de reserves mais plus longtemps .
(Je fais aussi de la photo depuis des années .)
Partagez votre temps entre Serengetti et Tarangire en sachant que la liaison entre les deux prends presque une journée.

Salutations.

Puma

.

bonjour puma
cela me conforte dans mon idée de départ de faire que 2 reserves
le safari que j’avais fait au kénya avait été génial mais court ( 6 jours)
4 reserves c’est la course !!! heureusement que j’ai eu la chance d’avoir eu un guide et un chauffeur plus que parfait car malgré la course entre les réserves j’ai pu voir et faire quelques clichés qui mon fait oublier le prix d’un safari…lol
c’est pourquoi pour la tanzani j’espère que d’ici le départ j’aurais trouvé un aussi bon guide
je suis preneur et ouvert à toutes suggestions .
cordialement

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous souhaitez consacrer 8 jours/nuits à la partie safari de votre séjour ???
Si vous êtes fan de photos (et d’animaux sauvages), pourquoi ne pas faire uniquement du safari … ?? durant la même période !!

Si vous allez au Serengetti, et si vous y consacrez au moins 4 jours, je vous conseille d’aller tout au nord (avec nuitées à Lobo par exemple) et au centre, (Ou au Centre, et au sud à Ndutu) de façon à voir des paysages differents. De Plus si vous changez de lieu de nuitées à l’intérieur du Serengetti, vous êtes toujours en safari et succeptible de faire des rencontres lors des liaisons. Ce qui n’est pas le cas lors des longues liaisons entre 2 réserves. …

N’oubliez pas : les droits d’entrée aux réserves (sauf cratère Ngorogoro) sont payés pour 24h donc vous avez intérêt à y passer des multiples à peu près exacts de 24h pour “rentabiliser” l’investissement (par contre pas 5 minutes en trop sinon vous re-payerez 24h … !! ).

En restant plusieurs jours au même endroit de nuitée, cela vous donne l’occasion de partir tôt le matin en safari (les jours ou pas de bagages à refaire) et revenir plus tard prendre le petit dèj.
Ces safaris-là sont souvent les meilleurs …

Il est important aussi que vous choisissiez et définissiez VOUS-MËME à l’avance, ce que vous souhaitez faire et où vous souhaitez aller, combien de temps. Bien souvent une agence ou un guide indépendant va vous suggerer / imposer un programme, parce que cela satisfait la majorité de leurs clients (qui n’y ont pas refléchi avant … ).

Encore une fois: Faites en PEU mais, BIEN !!

Il y a des centaines de très bons guides. En Tanzanie les vrais guides ont un diplome et donc une formation.
Il y a dans ce forum des dizaines d’indications de bons guides recommandables.

Est-il vraiment nécessaire de se focaliser sur un guide francophone ???
Pas sur, … de toutes façons dans les lodges, il faudra vous debrouiller en anglais avec le personnel de service … sans le guide. Je crois qu’il faut un minimum d’anglais pratique en Tanzanie.
Je ne suis pas doué en Anglais, mais je me fais comprendre et pour les animaux (les oiseaux surtout) je notte les noms anglais et je cherche sur le net après.

Bonnes recherches.
Salutations.

Puma

.

bonjour !
meme avis que puma, j’adore le Tarangire, qui mérite de s’y attarder plusieurs jours… (notament pour les éléphants)

Manyara, jamais fait mais non recommandé par un de mes amis guide (ya quand même des animaux bien sur ! mais ça l’air un peu plus l’attraction touristique car safari a pied possible vec ranger et ballade sur le lac)

pour loger en dehors des parcs dans cette région, c’est possible a Karatu ou Mto Wa MBu

… et oui entre le Tarangire et le Serengeti c’est de l’ordre de la journée de route (5-6h), meme si une partie se fera dans le Serengeti pour rejoindre votre logement.

pour les guides, en effet ils sont diplomés de la fac donc compétents

en esperant vous éclairer un peu…

(faites des demandes/devis, les agences ou guides indépendants savent vous conseiller, et on vous rensegnera ensuite sur des points plus précis en fonction de ce que l’on connait et de vos questions !!!)

Bonsoir, Elisabeth,

Manyara n’est pas dénué d’intérêt.

J’y suis allé 2 fois. C’est une réserve agréable ,avec diverses sortes d’animaux à voir, y compris félins.

Par contre il FAUT passer au plus vite les 2/3 premiers km (forêt dense) où tout le monde s’arrête et crée un “bouchon” à cause de la présence de nombreux babouins .
Cela fait perdre beaucoup de temps alors qu’ensuite c’est moins touffu et bien plus agréable.

Il y a le point d’eau avec beaucoup d’oiseaux au bord du lac (on peut descendre de véhicule ).
Et puis il y a TOUT le reste, plus loin, où bien souvent les gens ne vont pas car ils ne passent qu’une demi journée.
Selon moi, il faut y aller le matin, avec la lunch box et aller jusqu’à l’aire de pique nique assez éloignée.

A signaler à Plantcha, et rappeler aussi qu’au Tarangire les gnous ne migrent pas , par contre ils descendent du plateau tous les matins vers la rivière .

La traversée de la piste (auto) par des centaines de gnous au galop… c’est très photogénique .

Salutations

Puma

.

Je note pour un prochain voyage

merci de vos avis
sur un autre forum j’ai eu de bons echos du tarengire
donc je vais voir pour un safari : tarengire 3 nuits ( une option au lac qui n’est pas loin )
sérengeti 5 nuits ( nord et sud si possible)
maintenant je vais voir pour un chiffrage

à bientot et encore merci

Bonjour,

Qq. précisions et conseils (mais le conseilleur n’est pas le payeur) … ou suggestions:

– Pour le Tarangire le logement à l’intérieur de la réserve ( Rarangire river camp au bord de la rivière) est à privilégier si on a les moyens …
Sinon pas très loin de l’entrée à l’extérieur il y a le Roika Tarangire tented lodge beaucoup moins cher mais nourriture bas de gamme quand on y est passés .
Au bord du lac, il y a le Maramboi Tented camp qui est très bien en tant que lodge mais … c’est loin de l’entrée de la reserve (au moins 20 minutes + formalités)
Cela oblige à partir avec une “lunch box” et cela ne permet pas d’être tôt dans la reserve, sachant aussi que l’on fait matin et soir les 5 même kms identiques après l’entrée (et que ces kms là ne présentent pas d’intérêt pour la faune en général !) Mais financièrement c’est moins cher .

– Si vous allez au nord du Serengetti, voir le Lobo lodge qui est bien situé proche de nombreux "Copjes"fort intéressants.

Salutations.

Puma

L’éléphant ci dessus a été pris dans Tsavo … ??

c’était à emboseli à l’approche du “kibo tent” en rentrant de la journée

mais celui ci oui: car à tsawo , le guide me disait que c’était un des endroit ou l’on le chassait il y à pas si longtemps.
c’est dans cette réserve qu’à 2 reprises il fallu anticiper un départ plus ou moins précipité.
là il est moins " cool" ( une mémoire d’elephant !! )

Bonsoir,

J’avais demandé si c’était Tsavo à cause de la teinte un peu rouge de la terre dont il s’est aspergé. Par contre la proximité m’étonnait beaucoup … sur votre photo.

Il y a 32 ans, puis à nouveau, il y a 22 ans ,j’étais passé à Tsavo (mes 2 premiers safaris !).
J’avais été frappé par le regard très dur et l’agressivité des éléphants de Tsavo. On nous avait expliqué déjà à l’époque, le fait du braconnage, qui déclanchait cette réaction hostile.

Je n’ai rencontré ce “regard dur” et fortement antipatique nulle part ailleurs, lors de safaris, même pas chez les éléphants du désert en Namibie, avec lesquels il faut néanmoins garder une bonne distance de sécurité .

Vous me confirmez ainsi que rien n’a changé avec les “éléphants rouges” de Tsavo .
J’espère néanmoins retourner les voir un jour.

Salutations.

Puma

Ceux là c’est à Ruaha dans le sud de la Tanzanie:

Ceux là aussi: Aspertion de sable !

ici on le voit moins “rougeatre” alors que dans la plaine et en pleine lumiere il est plus clair
et c’est flagrant la différence de comportement entre “amgoséli” et “tsavo”
à emboseli j’ai eu le temps de mieux les observer et j’ai été impréssioné par ce REGARD qui dégage : une force tranquille, j’ai eu l’impréssion de me sentir “vraiment petit” et c’est ma plus forte sensation de ce safari au Kénya .
mon rève serait de les approcher ( à une certaine distance car même ) lors d’une rando à pied
mais cela reste un " phantasme "
par contre ce qui n’est pas un phantasme c’est l’affluence des véhicles autour d’un ou d’un groupe d’animaux ( j’ai quelques clichés que mettrais sur un autre sujet )
bonne journée à tous

Sujets suggérés

Services voyage