Safari Tigre et Faune dans le Madhya Pradesh 2024

Forum Inde

Bonjour à tous, nous commençons à préparer un circuit en Inde prévu pour début avril 2024, l’objectif principal est l’observation de la faune sauvage dont les tigres dans les parcs de l’état du Madhya Pradesh: Bandhavgarh, Kanha, Tadoba Andhari.

Vous qui avez l’expérience de l’Inde, est-ce que le Madhya Pradesh et les parcs mentionnés sont un bon choix pour répondre à notre objectif?
Vos commentaires, avis, suggestions seront appréciés et pris en compte.
Merci par avance.
Willy.

Bonjour
Je suis allé à Bandhavgarh mais il y a une dizaine d’années. Fait 3 sorties et vu une fois un tigre mais brièvement. J’ai toujours entendu dire que c’est ce parc ou on a le plus de chance de voir un tigre .Que ce soit à Ranthambore , Corbett et Rajaji j’en ai jamais vu . Bon safari.

Merci Vaika pour ce témoignage, même si c’est assez ancien ce n’est pas très encourageant tout cela. Pour des raisons purement logistique nous nous orientons vers Bandhavgarh, Kanha, et Pench. A suivre.
Willy

Nous avons visité le parc de Bandhavgarh il y a 4 ans et vu 1 tigre le matin , et l’après-midi 2 tigres entrain de jouer, 1 buvant au point d’eau et un autre au coucher du soleil allongé sous les buissons. De plus nous avons pu observer loups, wildcat, antilopes…. A recommander! Très bon souvenir.

Bonjour,
je relance ce sujet en espérant que des routards aient des expériences récentes sur les parcs de Bandhavgarh, Kanha, Tadoba Andhari.
Nous partons début avril 2024.
Merci
Willy.

Bonsoir, si vous n’avez pas réservé pour avril, vous risquez de ne pas trouver de jeep ou d’avoir des zones moins bonnes… Les autochtones visitent de plus en plus les parcs, ont les moyens financiers… J’ai réservé 4 mois à l’avance pour Tadoba (avril).

Bonsoir Safari7
Les réservations des safaris dans les parcs de Bandhavgarh, Kanha, Tadoba Andhari.sont faites depuis plusieurs mois.
J’ai compris que les chauffeurs et guides obligatoires étaient attribués par tirage au sort, les meilleurs au même niveau que les plus mauvais.
Par contre je n’ai aucune idée en ce qui concerne l’attribution des zones d’exploration.
Je sais que dans un safari il y a beaucoup d’aléas et qu’il faut aussi de la chance pour voir les animaux les plus rares.
Willy

Bonjour,

Vous choisissez les zones au moment de la réservation. Les “bonnes” du moment partent vite évidemment.
Des lodges, souvent les plus chers, ont des chauffeurs, naturalistes…Avril est une bonne période pour les observations.
Quelles zones avez vous dans les parcs ?
Cdt

Merci Safari7;
je ne sais pas encore quelles zones ont été réservées, j’espère que ce sont celles réputées “bonnes”. Je suis passé par une agence locale, j’aurai les infos dans quelques jours.
Willy

Quand allez vous à Tadoba ? J’y serai en avril.
Cdt

Je m’aperçois que je fais une erreur dans la liste des parcs.
Lors de mon message d’origine nous avions bien au programme Bandhavgarh, Kanha et Tadoba Andhari; puis au fil des “négociations” Tadoba à été remplacé par Pench (aller à Tadoba nous demandait plus de temps et pour des raisons professionnelles nous étions contraints par nos dates départ/retour et plus assez de temps).
Lorsque j’ai relancé cette discussion je n’ai pas intégré la modification, désolé.

Voici les dates de séjour et les hébergements réservés dans les 3 parcs finalement retenus
BANDHAVGARH: NATURE HERITAGE - 13-15 Apr (Sat-Mon)

KANHA: COURTYARD HOUSE – 15-17 Apr (Mon-Wed)

PENCH: PENCH JUNGLE CAMP –dlx safari cottage 17-19 Apr (Wed-Fri)

Willy.

Bonjour, je suis allé dans les années 2000 au Nature Heritage et au Pench Jungle camp. Vu mes nombreux séjours, je vais dans des homestays, guesthouses moins onéreux. Ces 2 lodges ont toujours de bons chauffeurs et naturalistes. A priori, pas de pb de ce côté là.
Cdt

Bonjour,
Je relance le sujet pour ceux qui ont déjà été en Inde, je pars mi-mars pour Bandhavgarh et Tadoba et je vois que les température vont avoisiner les 38 degrés, peut-on rester en short, t-shirt sans problème ? Est-ce conseillé avec les moustiques ou vaut mieux se couvrir ? Sachant que je prend bien-sûr un traitement anti paludisme.
Cdlt

Bonjour Torvex57.

En ce qui concerne les vaccins et autres protections médicales (dont le paludisme) vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur Lille lien ci-après:

Willy

Bonjour,
Vous pourrez porter un short et un tee shirt sans problème. Prenez quand même un coupe vent pour le matin. Je n’ai jamais été ennuyé par les moustiques dans les parcs mais plutôt dans les lodges/guesthouse avec l’éventuel arrosage des “pelouses” et fleurs.
Cdt

Bonjour, je relance le sujet car je viens de rentrer de 6 jours de safari en Inde.
Alors j’ai commencé par 3 jours de safari à Tadoba, avec quand même la peur de ne rien voir, car on ne sait jamais avec les tigres…
Et finalement, premier safari, au bout de 5min, qui est-ce que je vois sur le côté de la route ? Le grand et beau Chota Matka, couché, à nous regarder, incroyable !
Les jours qui suivent on voit encore quelques tigres, dont une tigresse avec ses 2 enfants. Le fils était curieux et nous donnait de quoi prendre de beaux clichés, il venait nous voir, il se couchait à côté du véhicule.
Au total mon frère et moi avons vu 8 tigres à Tadoba ! Ainsi que 3 ours lippu, qui sont quand même bien peureux…

Ensuite nous sommes allé à Bandhavgarh, nous avons regardé les avis, et d’après les guides aussi, la plupart de leur précédent touristes n’étaient pas très gâté, avec parfois qu’un tigre de vu en 6 safaris, un peu de crainte de nouveau, mais bon c’est le jeu !
Et encore une fois, superbement surpris, premier safari à Bandhavgarh, 4 tigres en une matinée ! La mère, le père, (un gros tigre nommé Bajeran), et les 2 grands enfants.
Nous avons continué les safari, et au total nous avons vu 9 tigres à Bandhavgarh… Dont Bajeran bien évidemment, et 2 autres gros mâle nommé Chota Beem et Pujari.
Que du bonheur avec une chance incroyable

!

Super ! La chance était donc bien avec vous. Merci pour ce retour. Cdt

1 « J'aime »

Bonsoir Torvex57
merci pour ce somptueux retour d’expérience et pour les superbes photos, vous mettez la barre vraiment très haut.
Willy.

Bonjour Torvex57
Vous voyagez mode routard ou voiture avec chauffeur ? Pouvez vous me dire si vous avez réservé longtemps en avance pour ce parc ? Je n’ai vu qu’une fois un tigre mais brièvement à Bandhavgarth , un ours lippu et une panthère à Ranthambore, une panthère près de Jaipur et un ours noir seul avec un guide à pied au Mt Abu . Il y a bien longtemps pour tous les parcs je réservais la veille. Merci d’avance

Bonjour Vaika, alors nous sommes parti avec Objectif Nature, ils ont tout organisé, tous les safaris, les lodges etc… C’était parfait ! Voyage organisé sur mesure, à notre écoute. On a réservé environ 3-4 mois avant, mais les zones dans les parcs sont donné uniquement la veille, et peuvent même changer le jour même.
En tout cas je peux vous conseiller Objectif Nature, je ne connaissais pas et ils sont super réactif, ils répondent vraiment rapidement aux mails, aux appels, etc…
Cdlt

Bonjour Torvex57 , merci pour la réponse . J’ai regardé le site Objectif Nature c’est le top du top mais pas à la portée de toutes le bourses , en tout cas à voir vos photos et commentaires vous avez fait un super safari.

Bonjour Torvex, les zones ne sont pas attribuées la veille. Elles vous ont été communiquées la veille certainement par l’hôtel. Elles sont réservées au moment où l’agent indien saisi les réservations sur les différents sites des parcs indiens.
Pour Vaika, depuis le covid, réserver la veille est la quasi assurance de ne pas avoir de safari ou d’avoir une zone avec peu de chances d’observer le tigre…
Le bon délai pour Tadoba est de réserver de 3 à 4 mois en avance pour la saison de mars à mi-juin.
Je viens de faire des réservations pour avril 2025 à Ranthambore, seul parc à ouvrir les réservations 1 an à l’avance…
Je reviens de 17 jours à Tadoba, 33 safaris, 30 avec des tigres, un de mes meilleurs scores!
Cordialement.

Bonjour,
je viens de publier notre retour d’expérience pour les safaris réalisés dans 3 parcs de l’État du Madhya Pradesh mi-avril 2024

• Bandhavgarh National park,
  • Kanha Tiger Reserve
  • Pench National park

Ces safaris font suite aux différentes discussions sur ce forum.

Willy

Sujets suggérés

Services voyage