Je pars en Inde le 20 janvier pour quasiment 1 mois (retour le 18 Février). D’habitude je pars sans trop prévoir d’itinéraire mais cette fois-ci, je prévois bien plus à l’avance, surement du au fait que c’est un voyage que je rêve de faire depuis longtemps !
Voilà ce que je prévoyais :
21 Janvier:
Arrivée 5h10
Train pour Agra a 6h55
Arrivée Agra vers 10-11h → Red Fort & Mosquée
Dépose des affaires à l’hôtel & repas
Maximum de trucs l’aprem si je peux (Itmad-ud-Daula, Mausolée d’Akbar …)
22:
Taj au levé du soleil
Direction Fathepur Sikri pour visite
Arrivée le soir à Jaipur, dépose des affaires a la Guesthouse et flanner dans les rues
23:
Achat pass 2j visite Jaipur
Full visite et flanner dans les rues
24:
Visite avec le 2e jour du Pass
le soir direction Pushkar (Il y a beaucoup de trains, entre 2-3h de trajet annoncés)
25:
Flanner a Pushkar avec tour du lac, monter en haut d’une des collines
26:
Visite
(voir si il y a quelque chose pour le National Day)
Bus pour Jodhpur le soir arrivé espérée vers 1h du matin, voir si on trouve un Guesthouse 24/24
27:
Visite Jodhpur
28:
Visite Jodhpur
29:
Visite Jodhpur
Départ 16h55 pour Jaislamer en train
Arrivée dans la soirée a Jaislamer
30:
Visite de Jaislamer
31:
Matinée visite de Jaislamer
Départ a 14h pour un Camel safari désert du thar jusqu’à 11h le lendemain avec nuit a la belle étoile
1 février:
Retour safari matinée
Visite Jaislamer l’après midi
2 février
visite Jaislamer matinée
départ pour Jodhpur
3 février
tentative de visiter Ranakpur & Kumbhlalgarh puis arrivée à Udaipur via chauffeur (faisable ?)
4 février
journée Udaipur
5 février
journée Udaipur
6 février
journée Udaipur puis départ pour Chittorgarh (ou départ le lendemain a 6h)
7
journée a Chittorgarh
départ pour Ranthambore (pour le moment qu’un seul train trouvé a 21h qui met +4h)
/// Vaut-il le coup de s’arrêter à Kota ou Bundi ?)
8
Safari demi journée a Ranthambore (6h du matin)
départ pour Gwalior (visiblement compliqué (2 trains pour au moins 6h)
9
Visite de Gwalior
Direction Orcha
10
Visite de Orcha
11
Visite de Orcha
12
Visite de Orcha
direction Khajuraho
13
Visite de Khajuraho
train de nuit pour Varanasi
14
Visite de Varanasi
15
Visite de Varanasi
train de nuit pour Dehli
16
Visite de Dehli
17
Visite de Dehli
18
Retour France en avion
A savoir, que j’adore l’histoire et l’architecture, j’aime bien aussi les beaux paysages, par contre je suis pas du style à beaucoup chiller, je suis très actif, toujours envie de bouger. Ma copine est plus paysages mais aime aussi bien les villes et les monuments. Au niveau de la charge des journées, je me doutes que certaines sont assez complexes, mais j’ai l’habitude de faire de grosses journées quand il le faut !
Je veux bien votre avis sur la faisabilité, si j’ai oublié des lieux immanquables ou que j’ai mis certains que vous me déconseilleriez. Je pense que j’ai mis trop de jours pour Orcha, Pour Jodhpur c’est peut être trop aussi ? peut être pas assez pour Jaipur ? Kota et Bundi vous me conseillez ?
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !
1 « J'aime »
bmau2
Pour faciliter le trajet Ranthambore → Gwalior, je pense faire un arrêt de 1j à Mathura, ça a l’air peu touristique et très intéressant. Réduire la visite de Orcha à 1J complet (arrivée le soir et départ le soir suivant)
jc604
Je doute que le train de nuit direct pour Varanasi depuis Khajuraho existe toujours. Il y a une correspondance à Mahoba.
bmau5
Merci pour votre réponse !
Je prends note de votre itinéraire en commençant par Jaisalmer, le soucis est qu’au vu de mon itinéraire prévu, il forme une boucle et je ne pense pas que ce soit optimum. De base je ne voulais même pas faire Jaisalmer, mais des amis qui voyagent souvent en Inde m’ont conseillé de vivement y passer (et le petit tour dans le Désert du Thar m’a convaincu) .
Ranakpur est dans mon itinéraire (3 février), j’espère arriver à le faire avec Kumbhlalgarh en 1 jour de Jodhpur à Udaipur en prenant un chauffeur. Peut être que je pourrais aller à Pali la veille pour réduire la distance ? Faut que je me renseigne. Il y aurait aussi a ce qui ce dit un Bus Jodhpur > Ranakpur et Ranakpur > Udaipur. Dans ce cas il faudrait que j’arrive assez tot a Ranakpur et puis je prendrais un taxi pour aller et revenir de Kumbhlalgarh (environ 1h de route)
Bharatpur me tente pas trop, disons que vu que je fais déjà le Rantambore, kéoladeo ne semble pas obligatoire, Chand-baori je voulais le faire mais du coup prendre un chauffeur juste pour ça, ça fait cher.
Je note les 2j pour Khajuraho et le musée.
D’après 12go.asia il existe toujours !
Merci pour vos réponses !!
1 « J'aime »
jc606
Regardez le tous les sites en tapant: irctc between two stations.
1 « J'aime »
etienne91457
Mes remarques :
programme globalement un peu condensé, ne négligez-pas la fatigue et les imprévus très fréquents en Inde.
la correspondance Delhi - Agra avec un train moins de deux heures après l’arrivée théorique me semble pour le moins hasardeux.
faire le Taj au lever du soleil est vraiment la meilleure option, il y a une porte moins fréquentée, je crois que c’est la sud, à vérifier.
la mosquée d’Agra n’est pas immanquable, il vaut mieux visiter celle de Delhi et se focaliser le mausolée d’Akhbar et le baby Taj à Agra. Mausolée peu fréquenté, parfait pour se reposer avec les gazelles au loin en fin de journée.
pour Jaipur, allez voir un film indien au célèbre cinéma Raj Mandir, le meilleur endroit d’Inde pour tenter cette expérience.
en plus des classiques, ne ratez pas à Jaipur les cénotaphes de Gaitor et la Patrika Gate. Prince Albert Museum pas franchement inratable. Meilleur endroit d’Inde pour acheter de belles cartes postales : l’observatoire, Jantar Mantar.
si vous êtes à Pushkar, ville très agréable mais où il n’y a pas grand chose à faire, n’hésitez-pas à aller à Ajmer (30min en bus) pour visiter le Dargah, immense mausolée d’un mystique soufi, une ville dans la ville et un voyage dans le temps, fascinant !
presque 3 jours pour Jodhpur me semble complètement disproportionné, en dehors de la citadelle, il n’y a quasiment rien à voir. On peut flâner un peu dans la ville agréable et dans le marché, mais c’est tout. Je vous conseille d’enlever un jour et d’en accorder un de plus pour votre début de séjour qui me semble un peu chargé. Agra n’est pas une ville intéressante ou plaisante, en dehors de ses monuments, je vous conseille de prendre un jour de plus pour Jaipur.
je vous recommande chaudement les safaris de l’hotel “view temple” près du temple jaïn, d’ailleurs à ne pas rater à Jaisalmer.
il n’y a pas grand chose à faire à Udaipur à part le lac et le grand palais, je vous conseillerais donc d’aller depuis Jaisalmer à Chittorgarh dans une grande journée, de visiter le fort le lendemain et ensuite d’aller à Udaipur. A Udaipur, une journée pour la ville et une autre pour les environs Kumbalgarh et Ranakpur, à faire en une journée avec une agence de voyage qui vous vendra la balade pour 35-40E. Facile à trouver, au pire passez par l’hôtel. Visiter ces deux sites par les transports en commun est compliqué. Ensuite aller à Sawai Madhopur en faisant éventuellement escale à Bundi plutôt qu’à Kota. Bundi est une belle ville, très agréable, mais je ne suis pas sûr que pour quelques heures ça vaille vraiment le coup.
pour Gwalior, le palais et la route avec les statues suffisent. Eventuellement le temple sikh à proxmité.
une journée est très largement suffisant pour visiter Orcha, bourgade néanmoins très plaisante. Vous pourriez retrancher une journée et rester une journée de plus à Delhi, notamment pour visiter le célèbre complexe hindou avec un nom très long et le musée national.
réservez bien à l’avance vos billets de train, ils peuvent être complets des mois à l’avance ! Comme vous avez un timing serré, gardez 50-100 euros en cas de pépin au niveau des transports qui menacerait votre voyage : vous prenez un taxi pour faire le trajet qui a sauté et tout repart.
Bon voyage, quelle chance vous avez, toutes ces belles destinations me rappellent de très très beaux souvenirs et c’est vraiment je pense une expérience à avoir fait une fois dans sa vie sur cette planète.
1 « J'aime »
etienne91458
Vous pouvez prendre des bus locaux et faire le trajet en 4h30.
Plutôt que Mathura, je vous conseille Bharatpur, juste avant. Il y a le Keoladeo Ghana NP, une des meilleures réserves ornithologiques du monde.
etienne91459
Il existe toujours, cf etrain.info.
etienne914510
Une journée est largement suffisante pour visiter Khajuraho, les temples à l’intérieur de la zone préservée par l’Unesco ainsi que ceux de la campagne environnante.
Panna est un très bon parc, mais Ranthambore est supérieur et il vaut mieux s’y consacrer davantage et faire l’impasse sur l’autre.
Je vous confirme que Jaisalmer ainsi qu’une excursion dans le désert avec dodo dans la nature à la belle étoile vaut largement le coup.
Alternative : Delhi - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Pushkar avec visite de Chittorgarh dans la journée - Jaipur - Agra - Gwalior - Orcha - Khajuraho - Varanasi - Delhi. Ca me semble légèrement meilleur que ce que vous aviez initialement proposé.
Il n’y a rien à voir à Bikaner à part le palais qui est le plus beau de la région avec celui de Jodhpur. Il y a un train de nuit, LEELAN EXP, qui part à 23h25 et arrive à 4h30 à Jaisalmer. Vous pouvez donc arriver le matin à Bikaner depuis Delhi et repartir le soir même. Il y a un temple original et intéressant à 30 km de Bikaner à Deshoke, qui s’intitule le temple des rats.
Pour faire Udaipur - Puhkar, en étant d’abord allé à Chittorgarh pour visiter la forteresse, depuis Chittorgarh prenez un bus pour Ajmer, car Pushkar est une petite bourgade et il n’y aura aucun bus depuis Chittorgarh pour Pushkar, une fois à Ajmer, vous trouverez pléthore de transports pour rejoindre Pushkar. Ils viendront même spontanément vous proposer leurs services si vous êtes blanc.
inka0811
bonjour
j ai zappé votre mail effectivement faut voir à Ranakpur le temple jaï d 'Adinah
une pure merveille et bien different mais c est isolé faut un taxi si seuls.
sinon le fort d" Amber pres de Jaipur avec sa muraille de Chine Indienne vaut une 1/2 journée mais on peut pas tout faire…
bon voyage
jalsaghar12
Bonjour,
Un petit complément aux remarques d’Etienne:
Agra est effectivement une ville peu agréable en dehors de ses principaux monuments à voir donc à concentrer. Votre arrivée à 5h10 c’est une estimation pour Delhi centre ou l’aéroport ? Parce que si l’aéroport, oubliez le train à 7h.
si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de cinéma bollywood, le Raj Mandir à Jaipur n’est pas une étape incontournable car ça prend pas mal de temps, surtout si votre temps à Jaipur est limité. D’accord pour les cénotaphes de Gaitore, à faire en fin de journée avec la lumière douce du soleil couchant.
à Jodhpur, il y a largement à faire mais il faut sortir des sentiers battus. Forteresse, Jaswant Thada, vieille ville, cénotaphes de Mandore. Il y a plein de stepwells en dehors du plus connu et restauré Toorji ka Jhalra mais pas faciles à trouver si on n’est pas accompagné par quelqu’un qui connait. Sardar Government museum si vous aimez les peintures miniatures, ils ont une jolie collection. VOus pouvez aussi aller jusqu’à Osian, il y a des bus réguliers depuis le centre ville qui y vont. Je ne recommande pas de perdre le temps sur Umaid Bhavan, la partie accessible au public est miniscule, avec un mini musée dont la mini collection n’a aucun intérêt artistique. Donc à part prendre la photo de l’extérieur (et encore, pas possible de bien se placer car la majeure partie des jardins a un accès réservé), il n’y a rien à voir.
à Jaisalmer, l’hôtel Temple View est en travaux, en tout cas il l’était en avril quand j’y suis allée. L’ancien gérant et guide des camel safari Teju gère un autre hôtel maintenant. Si vous êtes un amoureux de l’architecture, ne ratez pas le temple à côté d’Amar Sagar et celui de Lodhurva/Lodrawa, les deux situés à l’extérieur de Jaisalmer (côté ouest). Profitez de l’aller ou du retour de safari pour passer par là, ou à coupler avec la visite des cénotaphes de Bada Bagh.
grandcaribou13
Mes remarques concernent plus votre tracé en général.
Bien que ce soit tout à fait possible de faire comme vous le prévoyez, je me demande si Agra est bien à la bonne place. Il pourrait être plus logique de faire d’abord le Radjastan et ensuite de partir vers l’est en commençant par AGRA. Pour ce qui est du Radjastan je n’irais pas nécessairement au delà de Jaisalmer. Bikaner fait un peu pâle doublon par rapport à Jaisalmer.
Ainsi cela donnerait (je ne dis pas qu’il faut faire toutes les étapes que je cite et il y en a probablement de trop) Delhi Jaipur Pushkar Bundi chittogarh en cours de trajet vers Udaipur, Jodhpur en passant par les temples jaïn. De Jaisalmer train de nuit pour Delhi ou avion.
Ensuite 2 ème partie en conmencant par Agra , aller-retour en bus à Fathepur, Pourquoi Pas Mathura mais plus pour un saut en rickshaw à Vrindavan pour tremper dans la folie des multiples temples Krishna (suffit de s’adresser à votre hôtel). Ensuite Gwalior Orcha et Kadjurao puis Varanasi. Au moins 2 à 3 fois par semaine il y avait un train gare de Kadjurao-Varanasi.
Partant presque un mois et cela a été mentionné déjà il est bon de se réserver une ou deux poses de quelques jours (4 jours). Udaipur comme Jaisalmer s’y prêtent très bien.
Pour gagner du temps vous pouvez prendre un vol retour Varanasi-Delhi.
IL est sûr que certains sites méritent plus de temps que d’autres : Pushkar, Udaipur, Jaisalmer Varanasi par exemple.
Pour le billets de train soit vous réservez 3 mois à l’avance mais cela bloque votre agenda. Soit vous prenez les bus moins confortables mais très pratiques, soit vous achetez la veille de votre départ les billets de train Tatkall mis justement à disposition par Indian railways 24heures avant leur départ (entre autres pour les touristes). Il suffit de passer par votre hôtelier qui qui vous l’achètera par internet ou il vous enverra vers la petite agence de voyage et de change d’à coté.
Bonne réflexion
surtout laissez vous la possibilité d’éliminer des étapes en cours de route selon votre humeur.
bmau14
J’ai fait une update de mon trajet, j’ai pas mal hésité à commencer directement par Jaisalmer mais au final je pense que garder mon itinéraire initial est mieux. J’ai fait quelques updates et je me suis mis 6 jours de dispo pour les placer où je le souhaite et bien entendu je me reserve de retirer quelques étapes.
ça donne ça :
21 Janvier:
Arrivée 5h10
Train pour Agra a 6h55 → Visiblement peu réalisable
Arrivée Agra vers 10-11h → Red Fort & Mosquée
Dépose des affaires à l’hôtel & repas
Maximum de trucs l’aprem si je peux (Itmad-ud-Daula, Mausolée d’Akbar …)
22:
Taj au levé du soleil
Direction Fathepur Sikri pour visite
Arrivée le soir à Jaipur, dépose des affaires a la Guesthouse et flanner dans les rues
Guesthouse idée : Atithi guest-house
23:
Achat pass 2j visite Jaipur
Full visite et flanner dans les rues
24:
Matin Amber Fort
Visite avec le 2e jour du Pass
le soir direction Pushkar (Il y a beaucoup de trains, entre 2-3h de trajet annoncés)
Guesthouse Pushkar : Bharatpur Palace
///// Se renseigner sur Pachewar Garh Fort → Fort ancien dans un petit village au milieu de nulle part pour vivre l’inde rurale, rien à faire autour Entre Jaipur et Pushkar
25:
Flanner a Pushkar avec tour du lac, monter en haut d’une des collines
Bus pour Jodhpur le soir arrivé espérée vers 1h du matin, voir si on trouve un Guesthouse 24/24
26:
Visite Jodhpur
27:
Visite Jodhpur
Départ 16h55 pour Jaislamer en train
Arrivée dans la soirée a Jaislamer
check Hotel Mirage (cool et propose des safari)
28:
Visite de Jaislamer
29:
Matinée visite de Jaislamer
Départ a 14h pour un Camel safari désert du thar jusqu’à 11h le lendemain avec nuit a la belle étoile
30:
Retour safari matinée
Visite Jaislamer l’après midi
Bus de nuit pour Udaipur le soir (18h - 5h30)
31:
Visite de Udaipur
1 février
Visite de Ranakpur & Kumbhlalgarh depuis Udaipur
départ pour Chittorgarh (ou départ le lendemain a 6h)
2 février
journée a Chittorgarh
Départ le soir pour Bundi
3 Fevrier
Safari demi journée a Ranthambore (6h du matin)
départ pour Mathura ou/et Vrindavan (train)
4
Visite de Mathura/Vrindavan
Train le soir direction Gwalior
5
Visite de Gwalior
Direction Orcha
6
Visite de Orcha
Direction Khajuraho en train de nuit ou bus
7
Visite de Khajuraho
train de nuit pour Varanasi
8
Visite de Varanasi
/////
6 Jours en rab à dispo
/////
15
Visite de Varanasi
train de nuit pour Dehli
16
Visite de Dehli
17
Visite de Dehli
18
Retour France en avion
etienne914515
Plutôt que de prendre un bus de nuit de Jaisalmer pour Udaipur, allez directement depuis Jaipur à Jaisalmer avec LEELAN EXP qui part à 16h30 de Jaipur et arrive à 4h30 à Jaisalmer. Ensuite vous redescendrez tranquillement vers Jodhpur puis Udaipur. Vous aurez fait Agra → Ajmer → Pushkar->Jaipur préalablement.
Il y a un train qui part à 22h d’Agra pour Ajmer. En plus, Pushkar vous permettra de vous reposer un peu avant de reprendre Jaipur.
Inutile de réserver vos hôtels en avance, vous trouverez tout sur place et il vaut mieux payer une commission au chauffeur qu’à Booking, en plus elle sera moins chère.
N’abusez-pas des bus de nuit, car ils sont beaucoup plus fatigants que les trains de nuit et très dangereux, en moyenne 20 personnes meurent chaque nuit dans les bus de nuit en Inde. La route de Jodhpur a Udaipur a été refaite et agrandie, le trajet est beaucoup plus rapide qu’avant.
Pour Chittorgarh, mieux vaut partir le matin d’Udaipur et visiter le fort de C. dans la foulée avant de reprendre un train pour Bundi. A part le fort qui prend bien 2/3 heures, il n’y a rien à faire et il faut louer les services d’un tuktuk pour le visiter, rassurez-vous, ils ont l’habitude des touristes.
Bundi est situé au milieu de votre parcours et ça vaut le coup (et le coût) de rester dans cette petite et belle ville indienne authentiques quelques jours.
Pour les safaris, il vaut mieux en réserver plusieurs pour être sûr de ne pas rentrer bredouille. Le premier que j’ai fait à Rathambore, je n’ai pas vu de tigres.
Pour le premier jour, il vaut mieux rester sur place à Delhi, vous visitez le musée national indien pour vous reposer, commencer en douceur et avoir une introduction au pays, plus un ou deux monuments, Qubt Minar, Mausolée d’Humayun et vous partez ou en fin d’après-midi pour Delhi. Laissez vos affaires à la consigne de la gare et reprenez les le soir.
Surtout, ne sous-estimez pas le bordel et la fatigue que suscite l’Inde, même chez les routards aguerris.