Bonjour à tous
Petit retour sur la logistique de notre voyage de 3 semaines à Kolkata et environ.
Notre itinéraire : Zurich – Mumbai avec Swiss, et Mumbai - Kolkata avec Vistara.
Quelques jours à Kolkata puis avec un chauffeur/guide avec une voiture, organisé par notre ami Indien vivant à Kolkata, nous sommes partis à Hoogly, Bishnupur, Durgapur, Santiniketan, Mayapur, Krishnanagar, Nabadwip et retour sur Kolkata en voiture.
L’avantage d’avoir un chauffeur était la liberté de changer d’itinéraire à n’importe quel moment, ne pas dépendre d’horaire, et la souplesse de s’arrêter dans des villages perdus dans la campagne, découvrir des marchés locaux, des monuments, de l’artisanat non touristique et de rencontrer des gens, notre guide faisant l’interprète.
Ensuite quelques jours à Goa et retour sur Kolkata pour quelques jours et retour en Suisse.
Après avoir marché près de 120 km à pied, le meilleur moyen de visiter et de rencontrer des gens, et presque 1000 km en voiture, voici nos commentaires
Ne pas croire que tout le monde parle anglais en Inde.
S’il est relativement facile de trouver quelqu’un qui parle anglais à Kolkata, il très difficile dans les zones rurales.
Le Bengale n’est pas touristique et nous n’y avons croisé qu’une poignée de non Indien sur 3 semaines.
Nous avons trouvé quelques personnes avec des connaissances limitées en anglais, et il faut s’assurer qu’ils ont bien compris la question, qu’ils vous donnent la bonne réponse et poser plusieurs fois la même question.
Mais impossible ou très difficile de demander où se trouve un marché aux épices et comment y aller.
Nous avons même dû guider un taxi jaune à Kolkata jusqu’à notre hôtel avec GoogleMaps
Le chauffeur parlait 4 mots d’anglais : stop, left, right, straight ahead.
Uber est très efficace et bon marché.
Le trajet entre l’hôtel et l’aéroport nous a couté 350 roupies avec un taxi, et 120 avec UBER.
Taxi entre l’aéroport et le musée Indien: 2000 roupies environ pour un trajet de 2 heures. (20 kilomètres …)
Il faut s’adresser au guichet “pre-paid taxi” à l’aéroport pour avoir un prix correct et fixe.
Prenez un hôtel à côté de l’aéroport le dernier jour. Il faut 2 à 3 heures pour traverser la ville et n’importe quoi peut se passer en route.
Nous avons voyagé avec IndiGo de Kolkata à Goa.
Compagnie agréable, ponctuelle, beaucoup d’espace entre les sièges qui sont également larges.
Impossible de réserver un vol directement depuis leur site Internet, en tout cas depuis la Suisse.
Les cartes de crédit étrangères ne passent pas, et le transfert d’argent inter-banque impossible. Nous sommes passés par Booking.
Le check-in se fait (et doit se faire) uniquement en ligne sur leur site. (https://www.goindigo.in/web-check-in.html)
Il faut imprimer les boarding passes, puis se présenter à l’aéroport pour déposer les bagages.
Super important : Ne pas mettre allumettes, batteries, briquet ou cigarette électrique dans la valise. Celle-ci ne sera pas transportée et restera en rade à l’aéroport, et personne ne vous le dira, vous le découvrirez à l’arrivée après avoir attendu votre valise en vain.
Les douanes Indiennes sont très efficaces pour détecter ces objets et nous en avons fait la mauvaise expérience.
Il y avait une cigarette électrique (sans la batterie…) dans une de nos valises au départ de Zurich - Mumbai.
Celle-ci a été détectée par les douanes Indiennes à l’escale de Mumbai et la valise est restée là-bas.
A l’arrivée à Kolkata nous avons dû remplir un formulaire donnant l’autorisation aux douanes de Mumbai de jeter tout ce qui n’était pas conforme avant de récupérer notre bagage le lendemain.
Ça été un peu la galère pour la récupérer. Nous devions appeler un numéro pour connaitre à quelle heure nous pouvions venir récupérer la valise.
On nous dit « avant 21h00 », dans un anglais approximatif.
Arrivé à l’aéroport à 19h00, le guichet est fermé.
Direction le bureau du airport on-duty manager qui parle 3 mots d’anglais. Heureusement que notre ami Indien était avec nous pour pouvoir expliquer la situation en Bengali.
Idem pour les contrôles de sécurité : pas de briquet, allumettes ou cigarette électrique. Ces objets sont détectés et confisqués.
J’ai essayé trois fois de passer une pochette d’allumettes mais toujours détectées.
Vitesse moyenne sur les routes : 30 à 40 km/h en voiture, voir moins sur les petites routes entre villages.
Choisissez des hôtels de bonne catégorie ayant plus ou moins l’habitude de recevoir des touristes, touristes qui sont à 98% des Indiens d’ailleurs.
Vous aurez de l’eau filtrée, de la nourriture qui est correcte sur le plan sanitaire, une clim ou un ventilateur et surtout quelqu’un qui parle un peu anglais.
Pour éviter tout problème, nous n’avons pas mangé de viande d’ailleurs. Un petit tour dans les boucheries des marché du coin nous a convaincu du bien-fondé de notre approche.
Dans certaines régions il y a très peu d’hôtels comme à Mayapur.
Si vous n’avez pas quelqu’un sur place, il est préférable de réserver avec Booking ou autre.
Beaucoup d’hôtels n’acceptent pas les réservations Internet depuis l’étranger, simplement parce que les cartes de crédit autres qu’Indienne ne passent pas.
Là aussi, notre ami Indien a été d’un grand secours pour réserver 2 ou 3 hôtels sur place et clarifier des problèmes de réservations.
Du genre “désolé, l’hôtel est complet”, ben non il n’était pas complet.
En dehors de Kolkata, aucune indication en anglais sur les bus et les horaires sont indicatifs, pour trouver les arrêts il faut demander ou regarder où les gens attendent et personne ne parle anglais.
Le problème est de savoir où et quand descendre. Google Translate est utile pour traduire le nom de la ville d’anglais en bengali et de se faire aider par les passagers.
Inutile de leur montrer une carte, beaucoup ne lisent pas l’anglais.
Avoir de la monnaie pour payer, car personne ne veut faire le change sur un billet de 500 roupies.
Google Maps est inefficace dans les petits villages. Notre chauffeur a dû demander son chemin plusieurs fois.
Avoir un guide/chauffeur nous a évité de perdre trop de temps, par exemple, fréquemment à l’entrée des villages des enfants avaient barricadé la seule route d’accès.
Sans chauffeur, comment comprendre qu’ils voulaient juste 10 roupies pour nous laisser passer ? Seuls nous n’aurions déjà pas compris pourquoi la route était barrée et payé 100 roupies…
Ou trouver un temple dans un village, savoir où s’arrêter pour manger et commander à manger, discuter avec la police lors de contrôles, les péages des ponts qui se font avant le pont dans une petite cabane au bord de la route, etc.
Bien entendu tout cela est possible seuls, mais ça va prendre du temps, et nous n’avions que 3 semaines.
Pour changer de l’argent, prendre des EUR ou USD et comparer les taux de change. Ne surtout pas perdre la quittance de change, elle vous sera indispensable pour changer des roupies en Euros ou Dollars, et utile en cas de contrôle de police.
Je pourrais écrire encore des pages, mais voilà un résumé de ce qu’il est utile de connaitre pour un premier voyage.
Si vous avez l’âme aventurière vous pourrez tout à fait vous débrouillez tout seul, avec un peu de temps et d’énergie.
Si vous voyagez par train, juste se rappeler que certains arrêts sont en dehors des villages, donc il est préférable de ne pas y arriver en soirée, ce sera plus facile de trouver un hôtel.
Je peux vous donner la liste des hôtels sur demande, je ne sais pas si je peux les partager sur ce forum (publicité ?) et je réponds volontiers à vos questions.
Je suis photographe et je mettrais quelques photos sur mon site internet dans quelques temps, que je communique en message privé, le but n’étant pas de faire de la publicité ici.
L’Inde est un très beau pays, il faut accepter la misère, la poussière, la pagaille, le bruit et la circulation infernale, les différences sociales importantes et culturelles.
Nous avons passé trois semaines extraordinaires, n’avons jamais été en danger ou menacé, au contraire nous devons être sur plusieurs centaines de pages Facebook car tout le monde voulait un selfie avec nous
Nous y retournerons certainement
Salutations à tous et bon voyage !