ste Marie: recit de mon sejour chez: LIda & Jacques
resa en direct sur leur site , mais site aussi sur airbnb( +2euros/nuit)
Une personne avec un ecriteau et mon nom m 'attend, comme prevu par Lida au port!sauf j ignorai que je devais le payer!
Sur place, aucune signalisation, ni panneau rien!! Nous y sommes avec le tuk tuk!
Portail en bois ( grand) et me voila dans leur propriété composée de 3 bungalows , 1 grand au milieu de 2 autres qui sont à louer ;recu par >Lida, malagasy, qui me montre le bungalow : assezgrand, petit espace SdB, wc ;grand lit –je remarque que le lit n est pas fait…. Elle me presente son mari Jacques,qui m offre un pastis ; me tutoie d’emblée…me voila ds mon bungalow : le lit non fait me gène aussi je vais demander de l’aide pour le faire ; je remerque que les portes et fenetres n ont pas de barreau, il faut donc fermer les gros volets en bois…et la porte, entravés par une barre transversale… sauf qu’en journée vous etes dans le noir complet !! ou ouvert à tous…
Un bungalow …face à la mer ! dans un site paradisiaque (dixit airbnb) !
Une pelouse de 5 m me separe d’unmuret surmonté d’un grillage rouillé…en guise de plage des enrochement, des algues… !
Donc pas d’accés à la mer directement bien qu’en etant au bord !.des algues et morceaus de coraux, je ne me vois pas me baigner là ! Dans mon bungalows,des ampoules grillées, et je m’enerve avec les fermetures volet, je vais chercher Lida ! elle-même a du mal à fermer les portes et volets, un coup à prendre….pas génial ! je n imagine pas etre enfermé la journée sans voir la lumiere du jour ou alors moustiques/ et passage des personnes, bonjour l’intimité !!Je sors dela propriété pour reperer les environs : des villageois en cases locales disseminés un peu partout autour et le long de la route ; rien qui puisse faire penser à un lieu de vacances…des cases épicerie…et la route ! riien d’autre et ceci à 5kms bien pesés de la ville !
Je reviens à mon bungalow pour m installer ; je confirme à Lida que je prends le diner ce soir ici, comme proposé sur son site « cuisine malagazy specialités locales preparées par Lida…
Mon diner sera servi sur ma terrasse, seul,( j imaginai le prendre avec eux…)il m’est servi un poisson grillé, preparé par son employée, avec riz, !vue sur le mur d’un coté, grillage de l’autre…repas très moyen !les traces du repas seront tjoujours visibles le lendemain matin …!
Dans mon bungalow, aucune doc touristique des lieux et de l’ile ! rien…Sur « l insécurité » abordée par Jacques il conseille de faire photocopier passeport et legaliser en mairie- et lui remettre- à lui- les originaux qu il mettra « enlieu sûr » !!!un bon moyen de tenir ses clients tranquilles….
Une nuit de sommeil me fera du bien ! Je ferme toutes les ouvertures, pas facile,mais j y arrive !
Je me retrouve enfermé dans ce bungalow…Le petit dej. du lendemain ? … rien ! le sujet n est pas abordé…nous verrons demain matin ! nuit calme ! valise defaite je commence à realiser….
Rien dans cet endroit me fait penser vacances ! aucune structure ou materiel comme chaise longue n existe dans ce jardin …Isolé de la ville avec l obligation deprendre tuktuk pour m y rendre si il en passe un !.. nuits dans ce lieu me parait etre une erreur ! dans le courant de la nuit, après mure réflexion…jeme dis que je ne peux rester ici ! et prends la decision de les informer que je quitte demain matin ! je n ai pas versé d’acompte comme c est le cas à Mada ;
Je me reveil le tot le lendemain pour refaire ma valise. Toujours pas de petit dej en vue !
Je me rends devantleur bungalow, j apercois les proprios, et leur confirme ma decision de quitter ma chambre ce matin, compte tenu de l’isolement ici, du manque d’infrastructure dans le secteur, et du confort plutôt sommaire !
Jacques devient tout rouge…et semble très surpris de ma decision ; j explique que , seul ici je ne peux
profiter de rien et l isolement est trop genant pour moi !Il m’avance avoir refusé des clients pour me garder le bungalow….or je lui dit que son bungalow à coté est libre…surprenant !!!
Lida s’en mèle ( je pense que c est elle la patronne) et me dit franco :…tu pars mais tu payes tes 5 nuits !!! nous discutons à trois durant un bon moment, je suis tantot malhonnéte, tantot pas serieux… ! je demande un arrangement avec eux, mais aucun echo de leur part, sauf à payer les 5 nuits !elle me dit que tous les hotels sont complets sur l ile !! comme je connais un peu ce domaine…je sais que tout est vide après la saison des baleines !
Sur ce, je decide d’aller faire un tour en ville pour reflechr !je me rends à l office du tourisme et y rencontre le directeur, qui m ecoute gentiement et s’etonne de l’attitude de ce couple à mon égard,ils ne les connais pas,n a jamais entendu parler d’eux ! il me confirme que si je ne suis pas satisfait je dois partir et payer uniquement la nuit utilisée ! je me rends chez un loueur francais de moto, donc j avais noté l’adresse, et lui relate mon aventure ! il a pour toute reponse : tu nepayes rien d’autre que ta nuit et tu pars illico sans rien demander d’autre ! Je discute avec mon chaufeur de tuk tuk et lui demande de m’aider dansmes demarches : il doit recuperer ma valise pendant que je discute avec le s proprios et m’attends pour me suivre puisque je suis en moto, j ai avec lui vu un hotel de charme qui à de la dispo pour moi et pour 4 nuits !
Nous voila de retour ! je demande la clé de ma chambre, que l on me donne et je recupère ma valise que je donne au chauffeur tuktuk, qui la remonte sur la route plus haut ou nous sommes garès !
Je rencontre Jacques, seul, et lui dit que je paye ma nuit et je pars : j y ajoute le diner pris chez eux !
Il ne bronche pas un sourcil…et semble tétanisé par ma decision!!!
Je paye et quitte les lieux sans autre discussion !
L hotel que j’ai trouvé en remplacement est un petit bijou… ! que j avais reperé ! géré par une francaise à la perfection ! tout est dansle domaine du parfait… mon bungalow face à la mer, libre d’accés….est idealement arrangé ! le rève !! après le cauchemar….En plus , moins cher que celui que j ai connu !! restauration parfaite ! clients europeens
Chez Lida et jacques… vous êtes là ou personne de va dans l’ile!! aucun hotel aux environs…et pour cause! Cette partie nord de la ville est sans aucun interet touristique!! circulez …y’a ren à voir!!
>J ai été bluffé par leur site, et par le coté séjour chez l’habitant"!! de l 'utopie!!!
et du bluff!