Salaire de 100 K CHF dans la Vallée du Joux

Forum Suisse

Bonjour,

Je vis actuellement sur Paris et j’ai un salaire annuel de 50 K euros dans l’informatique.

J’ai une proposition dans la Vallée du Joux à 100K CHF , est-ce que la vie quotidienne est réellement moins chère dans la Vallée du Joux(Par rapport à Genève, Lausanne etc.).
Est-ce un salaire “équivalent” à 50K euros à Paris? une fois les impôts, cotisations retraites et santé retirées etc.
Sinon quel serait l’équivalent à 50 K euros dans le canton de Vaud, dans la Vallée du Joux sachant que je résiderai en Suisse.

Merci de votre aide,

Bonjour,j’habite en Suisse depuis 4 ans (Vaud - Yverdon-les-Bains). Je ne peux pas répondre à toutes vos questions mais du moins en partie.

Il est clair qu’habiter dans la Vallée de Joue coûtera moins cher qu’à Lausanne et Genève, le logement étant hors de prix (ceci étant relatif bien sur), dû au manque de logement (comme à Paris en fait). Je ne connais pas les prix à Paris, mais vous pouvez comparer avec l’exemple de quelqu’un de ma famille vivant à Lausanne qui paye 1600 CHF pour un 70 m2.

Après au niveau impôts je pense que ça devient à peu près équivalent à la France. Certains frontaliers (spécialement sur Vaud) payent maintenant leurs impôts à la source en Suisse car ça leur revient moins cher qu’en France. Niveau cotisations (pas santé - que 1er et 2eme piliers), je verse entre 11 et 12% de mon salaire sans 3ème pilier.

La vie quotidienne est chère en Suisse, mais je suis incapable de la comparer à la vie quotidienne à Paris, n’ayant jamais vécu là-bas. Je viens de la zone frontalière française où la vie est plus chère que la moyenne française, mais moins chère qu’en Suisse.

En espérant vous avoir éclairé un minimum.

Adrien

Merci de m’avoir fait un retour d’expérience,

Pour information mon salaire est celui d’un célibataire sans enfants .

Bonjour

étant francais, je travaille à la Vallée de Joux et je vis en Suisse depuis 4 ans.

Le salaire proposé vous permettra de vivre très correctement dans les environs. Cependant, ne connaissant pas votre parcours, je vous conseillerais tout de même de consulter le lien ci dessous afin de comparer la proposition qui vous est faite avec les salaires médians pour votre profil car les entreprises suisses, et en particulier à la Vallée de Joux, ont tendance à “abuser” de la méconnaissance des francais et à proposer des salaires qu’un suisse n’accepterait pas à profil équivalent. : http://cms2.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/scris/

concernant la vie à la vallée de joux, cela va vous faire un sacré choc comparé à Paris…

Cordialement,

Benjouz

Sujets suggérés

Services voyage