Salaire moyen en Inde et pourboires

Forum Inde

nous allons partir en Inde (5semaines) notre voyage est planifié avec chauffeur et guide. Je voudrais savoir quel est le salaire moyen en Inde de façon à pouvoir prévoir les pourboires pour le chauffeur et guide. J’ai lu beaucoup de chose là dessus, je pense qu’il est déraisonnable de donner un pourboire qui corresponde a un mois de salaire (voir plus), le pourboire reste le pourboire fonction des services rendus etc … merci de vos renseignements

Bonjour
Dans le secteur du tourisme, malheureusement, le pourboire est le revenu principal si ce n’est dans certains cas unique.
D’autre part, un guide devrait gagner plus que le salaire moyen, par comparaison, un guide en France gagne en moyenne 230€ par jour plus les pourboires ce qui le met bien au dessus du salaire moyen.
Un chauffeur de car de tourisme gagne en France au minimum 2000€ par mois ce qui la aussi le met bien au dessus du salire moyen.
Les chiffres de salaire moyen par habitants sont très difficile à interpreter. Par exemple,si une personne gagne 500€ ce qui correspond au salaire d’un employé bilngue d’agence d’agence de voyageon, on comptabilisera un salaire moyen de 100 € car les chiffres sont donnés par habitant, c’est à dire en comptant enfants et retraités.
Je sais qu’une fois de plus, ce sujet va déclencher des polémiques, je pense pour ma part qu’un pourboire de 2 € par jour pour le chauffeur et 3€ pour le guide est un minimum.

merci de votre réponse qui à le mérite d’être claire. lorsque vous parlez de 2 et 3€ par jour je suppose que c’est par personne ? pour nous deux c’est bien ce que j’avais pensé donner.

Juste une petite anecdote à ce sujet… Si vous voyagez avec des Indiens de la classe moyenne, qui prennent les services d’un guide, vous remarquerez qu’ils restent très très distants avec lui… Tt cela pour dire qu’en Inde - ma petite expérience- si vous copinez trop avec votre guide, ce dernier - sauf exception- ne vous respectera pas ou peu car il se dira que si vous êtes trop ami, c’est que vous êtes de la même couche sociale que lui…
Les Indiens, très curieux, cherchent à sonder qui vous êtes et d’où vous venez… et ce que vous avez dans le porte monnaie… Se tenir au contrat conclu entre lui et vous…

Bonjour
Pas tout à fait d’accord avec MONLOUV
D’abord, le concept de classe moyenne n’est utilisable ni en Inde, ni en France. Mais surtout, la question en Inde n’est pas la couche sociale, mais la caste qui reste encore, malheureusement, l’élément principal de définition de l’individu. Et quand je dis la caste, il s’agit des centaines de jati qui définissent l’individu.
D’autre part, les touristes indiens restent distants vis àvis des guides dont ils utilisent les services, guides qu’ils ne voient qu’une journée ou moins, c’est vrai, mais c’est aussi vrai pour des français vis à vis de guides français.
Le touriste inddien en France sera moins distant avec le guide français car il croit, à tort ou à raison, qu’il comprendra mieux l’authenticité du pays.
Mais là où MONLOUV a raison, c’est que les touristes qui “copinent” trop avec leur guide peuvent voir ce dernier ne plus en faire qu’à sa tête, loin du contrat qui a été passé.

Bonjour,
Pour ma part d’orignie indienne je voyage dans ce pays depuis de nombreuses années, j’ai presqu’a chaque fois sympathisé avec guide et chauffeur et certains sont meme venus chez moi lors de visites en France.
Arretez de penser qu’il y a un loup derrière chaque personne.
Ne soyez pas suspicieux.
Et ne classez pas les personnes par “couche sociale”.
Vous verrez vous ne le regretterez pas.
Bonne journée.

alors vous pouvez me dire ce que vous considérez comme pourboire moyen par jour et par personne pour guide et chauffeur, sachant que nous serons ensemble 5 semaines

Vous n’aurez pas de réponse exacte à votre question.
Si elles existaient, cela se saurait et il n’y aurait pas tous ces forums sur le sujet.
Vous ne pouvez avoir que des informations et des avis qui sont très souvent contradictoires.
Pour illustrer, dans ce que j’ai lu précédemment je considère, pour ma part, certaines informations comme étant erronées.
Je vais à mon tour donner quelques informations et des avis (elles valent ce qu’elles valent).

Pris dans une brochure datant de 4 ans et écrite par Monsieur SINGH, très sérieux et honnête propriétaire de l’hôtel Pearl Palace et de l’hotel Pearl Palace Héritage Jaipur. Je compte 1,00€ vaut 72inr.
Salaire mensuel moyen d’un médecin à l’hopiltal 20 000 à 50 000inr 277 à 694€
Salaire mensuel d’une infirmière 20 000 à 40 000inr
salaire mensuel d’un chauffeur (bus touristique) 11 000 à 15 000inr 152 à 208€
salaire mensuel d’un chauffeur de taxi 4 000 à 6 000inr
salaire mensuel d’un enseignant du secondaire 9 000 à 15 000inr
guide touristique à la journée 500 à 1 000 inr (selon la maitrise de la langue étrangère)
Prix à la journée d’un peintre (8 heures) 300 à 400
Président de l’Inde salaire mensuel 150 000 soit 2 083€

Je vous suggère d’aller sur un site tel que CLEARTRIP et de consulter le prix des billets de train. Des trajets de 4 heures peuvent coûter autour de 3,00€

En ce qui concerne les voitures avec chauffeur, le pourboire n’est pas par personne. C’est comme cela. Vous donnez le même montant que vous soyiez à 1 ou 2 ou 4 dans le véhicule. Ce pourboire était de 100inr par jour il y a 6 ans (dixit deux de mes frères qui habitent en Inde depuis pluis de 40 ans). Cela veut dire 1,35€. Tous le touristes européens ou américains se disent “ce n’est pas possible” et finissent par donner plus. Même moi pourtant bien informé j’ai donné plus.
Mais je considère qu"aujourd’hui 150inr reste correct. Encore un avis, je pense qu’au delà de 200inr cela devient excessif.
Je ne parle que du chauffeur, pas d’un guide.
Un de mes frères m’avait un jour dit: Surtout n’oublies pas que ce n’est pas un copain, c’est une erreur à ne pas faire. Mais par contre vous allez voyager ensemble pendant 3 semaines donc cela crée un lien particulier et c’est très bien.
Vous cassez pas trop la tête, ce sera à vous de faire en votre âme et confiance et sans regrets.

J’oubliais
En 2015, j’étais à Jaipur et malade. Je suis allé dans un cabinet privé à 200 mètres de mon hôtel.
Pour la consultation le médecin m’a fait payer 100inr. Je lui ai fait répéter le prix 2 fois. 100inr m’a-t-il répondu à chaque fois et c’est bien ce que j’ai payé. 1,38€.
C’était une rechute 15 jours avant j’avais été malade et l’hôtelier avait fait venir un médecin à l’hôtel. Son cabinet était à 10 minutes à pied. Celui-ci m’avait demande 850inr, soit 11,80€.
11,80€ pas cher et pourtant!!! De fait très très cher!
100inr de pourpoire (j’ai bien dit pourboire, pas salaire) c’est donc le prix d’une consultation médicale

Bonjour sumene.
Si vous n’êtes pas encore partis :
Notre agence nous propose 500 roupies par jour pour le chauffeur et 1000 roupies par jour pour le guide francophone, et nous précise que ce n’est pas obligatoire mais “si nous sommes satisfaits”.
C’est beaucoup, c’est l’équivalent d’un mois de leurs salaires respectifs. Mais si pour vous ça ne représente trop, donnez leur cette somme. Ils sont tellement gentils, en général, qu’on leur donne avec plaisir. Et ils n’ont pas du travail toute l’année

PS : il s’agit un montant pour tout le groupe, bien sûr, 13 euros pour 5 ou 6, c’est raisonnable pour nos budgets d’européens.

je ne sais pas d’ou cette idée de toujours donner le pourboire au chauffeur …
Il est deja payé pour son travail, quand meme. Et encore un guide, celui-la il ramasse !

Il vaut mieux donner aux pauvres, tiens ils sont nombreux ?? Donnez, donnez, de toutes façons on ne vous considere autrement que comme un guichet a deux pattes. Achetez votre conscience, c’est pas cher par ici !

Et n’oubliez pas qu’apres le TSUNAMI l’Inde a REFUSEE toute l’aide financiere venant de l’etranger.

Visitez, prenez des photos etc, mais votre argent gardez pour vos compatriotes qui sont des milions a vivre dans la pauvreté.

En Inde vous n’etez pas chez vous, respect, my friends !

Sujets suggérés

Services voyage