Nous sommes un couple et nous souhaiterions faire un tour de 5 jours entre le 28 et le 3 août (la date n’est pas encore arrêtée) : le tour classique de 4 jours à partir de Tupiza puis 1 jour pour l’ascension d’un volcan, le Licancabur nous semble bien car nous ne voulons aucune difficulté particulière (pas de glacier et de crevasse).
L’agence Tupiza Tour le propose pour 1650 Bs par personne. Ca nous conviendrait parfaitement mais il faut etre quatre (sinon, le prix passe à 3300 Bs par personne si on n’est que deux).
Y aurait-il deux personnes intéressées pour compléter le 4*4 ? Sinon comment faire pour organiser cela ? Nous sommes un peu perdu. Dès qu’on sort du classique 4 jours, j’ai l’impression qu’il est difficile de ne pas risquer de payer plein pot, ce que nous ne pouvons ps nous permettre.
Merci de tous vos conseils quels qu’ils soient !
Kalane
Anonyme2
J’avoue être un peu déçue de ne pas avoir de réponses à aucun de mes deux sujets. Sans doute ne sont-ils pas assez précis.
N’hésitez pas à me poser des questions si ça peut vous aider à nous aiguiller
j_g3
Bonjour,
Je suis également en train de préparer ce projet de tupiza à uyuni et jusqu’à sajama avec l’ascension du licancabur puis un retour à La paz pour le mois de septembre.
Le devis est plus salé car on rajoute sajama et en plus on est deux également (5000 bs par personne si on part à 2).
On passera certainement par TURISTUR LOS SALARES. Essayer de faire un devis avec eux pour comparer.
Sinon vous pouvez toujours prendre le risque d’attendre de voir sur place si d’autres touristes sont intéressés.
Bon voyage.
Anonyme4
Salut…Je rentre tout juste de bolivie et j’ai fait les 5 jours avec le licancabur au départ de tupiza…
Pour ma part je peux vraiment vous conseiller l’agence le grano del oro qui se situe sur la route qui remonte de la gare routière …
Vraiment top, route différente des autres agences…3 jours avant de tomber sur d’autres touristes et un guide qui connaît tout sur tout…
En ce qui concerne le volcan, attention a la descente…c’est le moment le plus dangereux
Anonyme5
Bonjour Kalane,
On prévoit également de faire cela. On pense plutôt partir de Tupiza aux alentours du 1er août. On est 2. Tiens-moi au informée de tes dates et pourquoi pas se regrouper!
Anonyme6
j’ai déjà fait ce trip depuis Uyuni, l’avantage était la possibilité de finir au Licancabur, on a donc pris le tour classique et nous avons demandé a nous déposer au refuge pour le Licancabur (proche poste frontière chilien). nous avons trouvé (avec un peu de difficulté) un guide pour faire l’ascension, pas difficile mais faut quand meme etre acclimaté… nous passions ensuite du côté chilien mais ATTENTION, prévoyez de réserver un ticket de bus depuis Uyuni car les bus sont vites pleins et si vous avez pas de billet, vous ne monterez pas dedans. Et si vous tentez de passer par n’importe oùcomme on a tenté de faire, pour retrouver la route plus loin et faire du stop, gare à vous! vos premiers contacts chiliens seront la douane et ils ne rigolent pas
pour l’ascension, elle n’est certes pas difficile mais la descente dans le pierrier peut etre dangereuse
je retroune en bolivie en novembre et souhaite refaire un tour dans le sud lipez, mais a la carte, et effectivement, c’est beaucoup plus cher (1200 dollars pour 2 pour 4 jours avec ascension du Uturunku (6008m)
jumat7
Bonjour,
je suis actuellement en Bolivie et je vais dans les jours à venir aller visiter le salr et le sud lipez. Je souhaite vraiment effectuer l’asencion du licancabur mais visiblement ca n’est pas si simple que cela de limiter les frais lorsqu’on est seul …
J’aurais aimé avoir quelques informations et j’ai l’impression sur comment il est possible de s’organiser :
où vous a-t-on déposé exactement pour que vous effectuez votre asecnsion ?
est il difficile de trouver un guide sur place ?
apres l’ascension, est-il possible de retrouner par ses propres moyens à tupiza ou à uyuni ?
combien vous a couté votrer guide ?
Merci beaucoup pour toutes ces reponses !
justine
Anonyme8
Bonjour
j’avais fait cette ascension en monde improvisé. Je commencé un tour depuis Uyuni et au matin du 3e jour, arrivé à la Laguna Blanca, j’ai demandé au guide de me déposer là. Il y a un petit refuge. Pour le guide, vous pouvez soit vous renseigner au refuge, où un peu plus loin les quelques batiments avant la frontière chilienne. Normalement ils trouvetn facilement quelqu’un. A l’epoque, ca avait couté 100 USD pour 3 mai sca vaut vraiment le coup. Départ dans un froid glacial la nuit puis lever de soleil sur le sud lipez, le pied!!! Attention, bien que courte (environ 5 heures d’ascension si je me rappelle bien), l’ascension est difficile et dangereuse du a l’altitude, il faut avoir séjourné je pense au moins 10 jours à 4000 mètres avant de l’entreprendre. Un ami qui ne supporte pas bien l’altiture n’a pas pu aller au sommet et moi meme qui la supporte très bien, ai vraiment éprouvé des difficultés.
Il ne semble pas que cette ascension soit possible sans guide, même si il n’est pas forcément indispensable
Une fois redescendu, vous pouvez rejoindre un bus depuis le poste de frontière ou un groupe incomplet vers Tupiza ou Uyuni, cela dit, vous pouvez aussi resté sur place si tout est plein.
Je suppose que tout cela peut etre programmé depuis votre départ. Certains tours le proposent mais c plus cher que le tour standard.
voila, j’espere vous avoir un peu éclairé sur cette belle expérience, n’hésitez pas si besoin
jumat9
Merci beaucoup pour ces informations !
vous souvenez vous du prix pour retourner de la lagune à uyuni a ou tupiza apres l’ascension ?
Je vois qu’il est donc possible d’aller au sommet. Cependant, j’aurais aimé faire le tour depuis tupiza jusqu’à Uyuni car il y a moins de passage dans ce sens.
Cependant il me semble qu’il n’est alors pas possible de me poser au volcan … Auriez vous des informations sur ce circuit ?
Dans tous lres cas merci pour votre aide !
Anonyme10
Bonjour,
pour ma part, j’ai continué en solo en traversant la frontière vers le Chili, je n’ai pas fait la boucle.
d’ailleurs, ce n’est pas si évident que cela car je pensais trouver des places dans un bus de passage mais ceux-ci sont souvent pleins et il fait prévoir cela depuis Uyuni ou Tupiza pour avoir une place, sous peine de rester bloquer à la frontière ou de devoir prendre un de ces tours chiliens onéreux qui repart à vide à San Pedro. en fin bref, je m’écarte du sujet
le problème depuis Tupiza, c’est que vous allez vous retrouver au Licancabur au début ou milieu du circuit, puisque la boucle est dans l’autre sens. Et donc difficile de faire la suite après (laguna colorada, arbre de pierre, salar et retour Tupiza)
la seule solution pas trop galère de la faire depuis Tupiza, c’est d’intégrer un tour de 5 jours dans lequel est inclus l’ascension, mais c plus cher et il faut trouver d’autres touristes qui ont envie de la meme chose au meme moment pour partager sinon, vous seriez obligés de privatiser un 4x4 et là, c’est encore plus cher
vu la position du Licancabur, le plus simple est de le faire depuis Uyuni. Vous prenez n’importe quel tour de 3 jours, sauf que le dernier jour, vous demandez à etre déposé au refuge de la Laguna Blanca, vous négociez à l’avance le gudie pour l’ascension et vous demandez à l’agence qu’ils vous récupèrent le lendemain avec un autre tour ou qu’il vous prévoie un ticket de bus depuis la frontière jusqu’à Uyuni ou Tupiza. Mais il faut le prévoir avant car si c plein, vous pouvez passer quelques jours à admirer les flamands roses de la laguna blanca, ce qui n’est pas si terrible en soi
c sur que le tour est moins fréquenté dans le sens horaire (depuis tupiza), que dans certains endroits comme l’ile sur le Salar et dans les bains thermaux, c’est un peu l’usine à touristes mais ca se fait assez facilement oublier par des paysages à couper le souffle
de toute manière, je ne peux que conseiller de prendre son temps meme si le temps c de l’argent… les tours les plus classiques survolent le sud lipez… la seconde fois ou j’ai eu la chance d’y mettre les pieds, j’ai décidé de privatiser une voiture pour plusieurs raisons:
visiter le parc de Sajama où il n’y a personne !!! superbe volcan, villages déserts, magnifiques bains thermaux au milieu des volcans juste pour nous, un véritable enchantement
rester le soir sur le salar d’Uyuni, assister au coucher du soleil est une expérience unique que les tours ne prennent pas le temps de faire parce qu’ils tracent la route pour rejoindre les villages autour du salar avant la nuit
se déplacer au moment où les touristes sont soient encore au lit, soit déjà arrivés au refuge
un luxe qui a plombé mon budget de routards mais que je ne regrette absolument pas
monviso11
Très intéressant.
Perso, j’ai déjà réglé l’affaire avec un tour de 6 jours depuis Tupiza comprenant aussi l’Uturuncu et le Licancabur.
Le tour complet n’est pas cher: 1850 bol sur une base de 4
soit 240 € /pers. Nous on est 5 et le prix tombe à 1700, soit 220€.
Le guide et les l’entrées sont en plus (PN, thermes …).
Par contre, le tarif du guide donné par mon agence est de 500 bol pour le groupe entier soit 65 €.
Anonyme12
cool, bon plan !! l’uturuncu, c’est le 6000 le plus accessible qui soit, avec une bonne voiture, on peut presque monter en haut lol
pour le prix du guide vu qu’à l’époque, 100 USD faisaient à peu de choses près 70 euros, ca se tient niveau tarif
bon voyage
monviso13
de trois heures tout compris, 300/350 m de dénivelé selon les conditions. On a hésité car il est vrai que c’est très court. Mais l’uturuncu est sur le chemin de Tupiza au Sud Lipez donc même si c’est simple, c’est un petit crochet, passant apparemment par des lieux intéressants et complétant un chouille notre acclimation pour des montagnes plus hautes.
Je n’en attends pas monts et merveilles d’autant qu’on a un bon programme d’ascensions et treks au Sajama et dans la C royale.
Je vous dirai ce que j’en pense à mon retour.
Anonyme14
Bonjour à tous,
Nous sommes trois cousins et avons prévu de réaliser un tour de 5 jours dans le salar d’uyuni du 21 au 26 juillet avec ascension du licancabur.
Pour l’instant, nous avons sollicité l’agence tupiza tours qui propose un tour de 5 jours accomodation basique avec une nuit dans un hôtel de sel pour près de 600 euros par personne. Le prix me semble un peu excessif, qu’en pensez vous ?
Y-aurait-il une ou deux personnes qui voudraient se joindre à nous pour réaliser ce circuit et diminuer les frais ?
Merci beaucoup
Claire
Anonyme15
bonjour, en effet, c’est beaucoup trop cher, même si à ce tarif vous avez un tour privé. Rensingez vous avec Alaya, ca devrait etre moins cher, sinon, je connais un guide indépendant et francophone, je peux vous donner ses coordonnées, je vous rassure je ne touche rien du tout
Anonyme16
bonjour Philippe.
Oui le contact de votre guide fançaism intéresse beaucoup. Mon adresse perso: claire.chartres@hotmail.fr
merci beaucoup
jumat17
bonjour,
un tour de 5 jours a 4 personne devrait vous couter 1800bs par personne. Ce sont les prix que m a fourni tupizatour il y a 15 jours sur place a tupiza.
bonne journee
monviso18
on paye 1700 bol (223 €) à 5 pour 6 jours. On rajoute à ça quelques euros pour des entrées ou piscines thermales plus le guide pour les ascensions (500 bol par ascension, soit 100/pers).
Donc tout compris, ça nous coûtera max 265€ pers.
Pour que la comparaison soit plus pertinente, il faut ramener à trois personnes, cinq jours et une seule ascension: ça donne 355 € pers tout compris sur une base de 3.
Ensuite il faut rajouter cet hôtel beaucoup plus cher mais 245 € de plus pour une seule nuit, le compte n’y est clairement pas.
Voici les autres agences réputées fiables:
Los Salares (la nôtre et apparemment la moins chère)
Grano de oro
La Torre
Alejandro
Anonyme19
merci beaucoup pour vos conseils. Je contacte d’autres agences du coup.
Anonyme20
Bonjour,
Pour notre part, nous sommes 2 et nous souhaiterions justement faire ce type de tours, comprenant au moins l’ascension d’un volcan. Avec quelle agence avez-vous trouvé ce tour de 6 jours ?
Dans les commentaires de chacun, je vois qu’il y a des départs depuis Uyuni et d’autres depuis Tupiza, quel est le mieux ? J’ai cru comprendre que la “rue des agences” se trouve à Uyuni, donc comment faire si le départ est depuis Tupiza ?
Dans l’attente de vous lire…
Fleurie.
monviso21
Nous on a pris Los Salares et franchement on a été contents.
RAS et excellent prix: 1850 bol/pers pour une base de 4.
On a eu un binôme adorable et très efficace, Alvarro et Veronica.
Par contre, ce binôme ne parle qu’espagnol.
Si vous voulez un chauffeur anglophone ou francophone, il faut le préciser et ça vous coûtera sans doute plus cher.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux contacter l’agence à l’avance et se mettre d’accord sur le programme, les prestations et le prix.
soleneql22
Tu trouveras probablement quelqu’un sur place! Surtout avec Tupiza Tours, ce sont les plus demandés
monviso23
Bons services, meilleurs tarifs à ma connaissance; Alvarro et Veronica hautement recommandable.
vince_a_88024
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer également les coordonnées de ce guide francophone?