Saleté en Corse !!!

Forum Corse

Bonjour,
Je suis actuellement en vacances en Corse.
Je suis très surpris de l’extrême saleté des bords de route, de la ville : poubelles partout, déchets, sacs plastiques. Les routes sont dégueulasses.
On ne peut pas faire 100 mètres sans en voir.
Quant aux paysages, ils sont cachés par des panneaux publicitaires géants.
Franchement, quand on vit du tourisme, il faut être nickel.
Cela fait 20 ans que je viens en Corse. Que se passe-t-il ?
L’avez-vous remarqué aussi ?

Attention , les Corses vont dirent que se sont les touristes qui salissent l’île et si vous n’êtes pas content restez chez vous!!!.
Pour ma part, mon dernier voyage dans la région de Propriano m’a vraiment déçu car je n’y étais pas allé depuis 12 ans. Effectivement beaucoup de coins sales (le pire ce sont les coins poubelles) et mal entretenus et un environnement qui s’est dégradé. Je n’en connais pas l’origine mais certainement que les communes et les 2 départements n’ont plus les moyens d’entretenir les infrastructures cette belle île

J’ai traversé la Sardaigne, et j’ai visité Malte. C’était propre.
Franchement, la Corse est sale. Il n’y manifestement aucun service de nettoyage.
Quant à ces gigantesques panneaux publicitaires, ils sont ultra-moches et ils gâchent pas mal l’environnement. Traverser une île pour voir des panneaux Carrefour, Leclerc ou Monsieur Bricolage, non merci…
Je ne suis pas allé à Propriano, mais je peux vous dire que toute la région d’Ajaccio est très, très sale.

Bonjour,

Vous avez malheureusement raison … !!
(Même si on ne peut généralisr à toute l’île )

Pour les panneaux de pub, (que je désaprouve aussi), il y a un grand débat sur ce sujet en ce moment … (loi sur la pub autour des villes de - de 10.000 hts ) et une demande … de dérogation pour la Corse :-((

Heureusement que certains vont voir ailleurs comment cela se présente .

Salutations

Puma

Si j’ai bien compris l’Assemblée de Corse a demandé une dérogation au droit de l’environnement ?
Une si belle île qui a résisté pendant des années et qui se laisse envahir par des poubelles et des panneaux publicitaires ?

Ne pas oublier: Fin d’année 2015 électorale …

(Pour moi ce n’est ni une explication, ni une excuse …)

Oui c’est vrai !!! pas mal d’endroit sale en corse…
comme pas mal de villes dans le sud…ce n’est pas une géneralité.
Nous avons avisé notre maire Paul Marie Bartoli qui a déjà fait beaucoup pour Propriano le port les trottoirs et j’en passe…
Alors ici énormément d’incivilité ceux qui fume et balance leur mégots, poubelles dans les rues sur la route et sur les plages…
Nous allons une foi de plus aviser Paule Marie de vos messages divulgués sur le forum.
Quant aux panneaux publicitaire, c’est un désastre mais pas seulement en Corse, c’est dans toute la France alors vivement leur disparition.
Propriano c’est beaucoup amélioré depuis 7 ans.
Dommage qu’ Odysseas qui vient en Corse depuis 20 ans soit a l’age de 8 ans n’est pas eu un temps soit peux de positif a dire sur la Corse !!!

bonjour

Vous avez effectivement raison ; plusieurs abords de route sont jonchés de papiers , lors du démaquisage des bords de routes aucune équipe ne passe pour nettoyer ce qui était enfoui en dessous , quand a propriano n’en parlons pas il n’y a qu’a regarder les employés en action pour voir qu’ils ne se cassent vraiment pas la tête ,ils ont hate de partir ; je déplore le fait qu’aucun élu n’a la fibre écolo ; c’est vraiment dommage .

bonjour,
revenant de corse, j’ai vu des déchets un peu mais pas beaucoup sur la zone de vico et golfe de sagone.
par contre des particules de plastiques en mer l’après midi en cas de vent de mer,
cela ne vient pas des corses mais bien des déchets en méditerranée vidés. l’eau est limpide le matin et l’aprem se transforme et c’est pas propre !
avez vous remarqué cela aussi ?

Je rentre d’une excursion en Sardaigne, et termine mes vacances en Corse.
En arrivant à Ajaccio, depuis Bonifacio, le spectacle est vraiment désolant. La région d’Ajaccio est DEGUEULASSE.
Des poubelles, des bouteilles en plastique par milliers le long des routes, des panneaux publicitaires partout plantés de façon anarchique, et sans aucun doute illégale. Le Nord d’Ajaccio est sans doute le pire. J’ai pris la route de d’Alata et de Villanova, elle est dégueue. Le pompom revient à la route d’Appietto et d’Afa, sale comme les Pouilles.
Franchement, payer pour prendre des vacances sur l’“Ile de beauté”, et se retrouver dans les poubelles et les panneaux de pub, je me demande où est encore l’intérêt…
A côté de ça, la Sardaigne est propre. Rien à voir.
Je précise que je ne suis pas corse, mais que je fréquente ce pays depuis vingt ans. Je précise aussi que j’ai des amis corses de longue date, et que tous me confirment l’évidence : la Corse est devenue l’Île des poubelles.
Pourtant, quand on vit du tourisme, on devrait comprendre assez facilement que la propreté c’est la base, non ?

Alors Odysseas, 4 messages pour parler de saleté !!! rien d’autre a dire sur a Corse… surtout si on y vient depuis 20 ans, ca c’est DÉGUEULASSE…oups!!! que dis je. Il ne faut plus remettre les pieds en Corse et aller en Sardaigne…

je vais défendre odysseas car je suis désolé mais la Corse est devenue très sale. Casanora ne répond pas à la réalité : l’île est sale ou non? La réponse habituelle de dire si vous n’êtes pas contents “rentrez chez vous” ne règlera pas le problème et reste un argument de niveau maternelle. Mais je comprends que l’on aime et défende sa région comme la plupart des Français

(Oui c’est vrai !!! pas mal d’endroit sale en corse…)Je répète ce que j’ai dis plus haut donc, “Casanora répond a la réalité”…
Le problème c’est l’acharnement d’odysseas seulement 4 messages sur la saleté et rien d’autre en 20 ans de Corse !!!
Es que c’est compréhensible ou non …
Après ce ne sera ni toi ni moi qui réglerons le problème, comme dis plus haut ns en aviserons notre maire …

Et je confirme pour la sardaigne : OUI c’est propre !
Habituée de cette île aussi, on vous y explique dans toute location comment on doit trier ses ordures (et c’est compliqué), au camping idem, bords de route nickels (le seul endroit que 'jai vu sale est une zone routière avec divers routes près de sassari, et j’ai fait des centaines de kilomètres en Sardaigne à diverses reprises).
Habituée aussi de faire des remarques aux gens sales, et pas l’été mais en hiver, je peux vous dire que jamais la personne ne ramasse mais elle vous insullte volontiers. Il est normal de jeter ses mégots, papiers, canettes, batterie, canapés, palettes, cartons, et j’en passe. c’est simple la Corse à plus de 30 ans de retard sur la prise de conscience de la proreté et de ec qu’implique l’insularité en terme de gestion des déchets. C’est une catastrophe. Et rien d’autre. Et ça ne risque pas de changer quand on voit ce qui se passe dans les écoles.
Alors oui, les touristes aussi sont sales, mais quand on arrive dans un coin déguelasse, on a peut être moins envie de faire attention. C’est pas une excuse pour autant.

Oui c’est vrai. La Corse est sale.
C’est un FAIT.
S’offusquer qu’on le dise ne résoudra pas le problème.
Mes amis corses me disent l’avoir signalé à leurs élus, et m’affirment que ces derniers n’en avaient strictement rien à foutre.
Dégueulasse, et j’en suis fier.
Je suis certain que les Corses vont bientôt perdre beaucoup d’argent à cause de ça, parce que quand ça va se savoir, ça va faire très mal pour le tourisme. Aucun hôtel, aucun restaurant ne peut se permettre de proposer un service dans un environnement dégueulasse et réputé comme tel. Et que dire des habitants, abandonnés au milieu des poubelles, et à qui on dit qu’il ne faut pas le dire ? Ils ne comptent pas, eux non plus ? Ils payent pourtant leurs taxes !
Alors un petit message au Monsieur de Propriano : je connais la Corse depuis 20 ans, et c’est justement pour ça que je suis outré qu’on puisse laisser cela arriver. Parce que l’île était belle, et que les responsables de cette situation sont en train de la bousiller. Et ce que je pense, tous mes amis corses le pensent également.

Un problème dégoûtant qui se résout facilement par :

• nettoyage des routes (comptez sans doute plusieurs millions d’euros, au niveau de saleté considérable où l’île en est arrivée)
  • enlèvement des panneaux publicitaires illégaux (et moches, très moches) au besoin avec hausse de la taxe
  • contrôle des déchets des entreprises
  • campagne de prévention
  • contrôles et répression pour les pollueurs récalcitrants.

C’est pas le programme politique du siècle, c’est la base. Comme se laver le matin. C’est la base.

panorama époustouflant gâché par la saleté de la ville ; trottoir incrustés de crasse, bouteilles jetés au sol jamais ramassées, visiblement aucun agent municipal ne nettoie la ville; la corse est en réel danger à ce niveau ; tant pis
nous irons dépenser notre argent ailleurs.

Visité en août 2014

Ah, oui, les emplois qui détiennent le record à Ajaccio, pour un impact incroyable sur l’entretient des parcs (lesquels ?) , des par terres fleuris (lesquels ?) ,des bords de route, du chemin de fer qui traverse la ville, vértitable porcherie, des trottoirs, des chiens errants dans les rues. Donc entre résidents sales et agents municipaux payés mais absents, il est diffcile de trouver de la propreté.

Bonjour,
Vous ne croyez pas que vous exagérez ,tous tant que vous êtes ?
L ’ excès nuit en tout et je me demande s’ il n y a pas un troll là dessous…

Il est facile de dire troll à ce qui dérange. Moi ce qui me dérange ce sont les comportement irrespectueux vis à vis de la nature ou de l’autre (balancer son canapé dans un ravin c’ets aussi ne pas respecter l’autre) . Et là ils sont très exagérés vu qu’on voit. Je vis la Corse toute l’année et vous ?

Moi je suis Corse et du coup vous me faites penser à modifier mon profil car je vis une partie de l année au Maroc et l autre en Corse.
Cela dit je ne tire aucune supériorité d ’ y vivre mais seulement du plaisir…! Et je pense qu ’ il n ’ y a pas lieu de s’ exciter et de m’interpeller pour savoir où je réside!
Quoique il en soit je crois que ce qui qualifie la Corse c’ est bien sa beauté , pour ceux qui la connaissent peu, et pas sa saleté. Maintenant si vous préférez passer vos vacances près des supermarchés Carrefour ( il n ’ y en a qu ’ un en Corse )ou dans la zone indus de Mezzavia , libre à vous .
Enfin les panneaux publicitaires sont soumis à la législation française , non? S ’ ils sont supprimés il y aura 250 familles qui seront touchées par l ’ arret de cette activité A moins qu’ une dérogation n 'intervienne …Au grand dam de ceux qui sont gênés par cette pollution visuelle.
Allez je vous laisse peaufiner votre réplique et je m en vais consulter le forum Maroc!!!

Bonjour,

Hélas … NON pas d’éxagération
Regardez donc la rubrique Srtène du journal Corse-Matin hier Mercredi 5 Aout et quand vous roulez dans l’île, ralentissez et regardez les bords de routes …

C’est désespérant …

Quand au tri selectif à 50% actuellement espéré pour commencer à espérer résoudre le PB -crucial- des déchets dans l’Île … ce n’est pas pour demain … l’avant veille !!

Hélas, 1000 fois hélas !!

Puma

Si c est le Syvadec qui fixe les objectifs… Je me dis qu ’ il justifie son existence, sans plus. Mais ceci est hors sujet.

Je retourne en Corse au mois de septembre, tout près d’Ajaccio et ce pour 3 semaines, en 2009 j’y suis allée mais au nord de l’île, j’ai adoré et cela ne me semblait pas sale.

je me prépare donc psychologiquement à trouver une ville pas très propre, certes, je serais en vacances mais si je suis honnête même si ma ville est plutôt propre c’est pas là que je décide de partir en vacances !! Alors un peu de bon sens et de respect !!! faut arrêter de dire que la Corse vit du tourisme, oui biensûr elle en vit mais est-ce une raison pour tout exiger et se plaindre de tout ???

Franchement c’est très français de ne faire que pleurnicher sur tout !!

La corse est juste sublime, mais pas partout !

Trouvez moi une île, un pays, un département qui soit parfait et on en reparle !!!

Voià peut être pouruqoi Aoreora n’est pas choquée, il est clair qu’au Maroc la propreté n’est pas non plus une des choses les plus défendues et pratiquées sur l’espace public,question repère prorepté entre Corse et Maroc, c’est sur ça mets la barre très bas ! Ceci explique le pourquoi ! Je mets une photo ci dessous qui n’ets pas prise en ville mais à proxmité directe du Taravu, région qui attire les touristes (attention pas que des déchets de rénovation ou btp, il y avait plein de déchets pour soins dont seringues) ; j’aurais pu en faire de même avec un nombre incalculable de lieux, de bords de routes, et je vous passe les rares endroits avec tables de pique nique dépotoirs pause pipi caca à l’année jamais nettoyés. MAis je veux bien croire que le degré d’acceptation de la saleté est une question d’habitude et d’éducation !
Ce qui choque certain n’est meêm pas remarqué par d’autres, ça fait partie de leur environnement depuis toujours.

Voici la saleté ordinaire, celle qu’on trouve maintenant partout en Corse.
Attention, cela n’est ni normal ni inéluctable. Cela n’existait pas avant, et il y a seulement 5 ans ce n’était pas comme ça.

Partout, la Corse est devenue comme ça. Même dans la Restonica !!!

Un chemin :
La preuve en image - Odysseas38

Un bord de route :
La preuve en image - Odysseas38

Paysages de Corse (2015)

Quelques mètres plus loin... - Odysseas38

En plein milieu des arbres :
Quelques mètres plus loin... - Odysseas38

Un petit message au Monsieur qui nous dit qu’il faut une dérogation.
La Corse est belle. Mais il y a des profiteurs qui violent la loi pour se l’accaparer et la transormer en forêt de panneaux publicitaires.
Cela s’appelle de la POLLUTION.
Alors ils gagnent de l’argent, oui, et même beaucoup d’argent.
Mais ils importunent l’immense majorité des gens, ils violent la loi, ils polluent. Ils abîment l’environnement, portent atteinte à la qualité de vie des habitants, et nuisent au tourisme.
Ces panneaux sont laids, et ils défigurent le paysage.

• Chemin de la route saint Antoine Pour aller aux plages de Capo : deux dépotoirs en bord de route (après une réserve incendie inscrite Français de merde) laissés apr des “artisans” d’ailleurs 'jen ai vu un (accopagnés de deuyx immigrés, sans doute au black) balancer baignoires et autres dans des containers, ils venaient sans aucun doute du centre ville.

• bord ed route immonde près de petit capo (poubelles par tout)

• plage de la terre sacrée : des milliers de mégots dans le sable, la plage n’est que cendrier
    Au niveau de la pillote des grandes barres métalliques jetées dans la mer

• 4 logements attenants à la paillote en train d’être construits à moins de 10 mètres du bord de mer.

Bonjour,
Je reviens de vacances en Corse dans la région d’Ajaccio et dois hélas confirmer ce que je lis dans ces différents échanges : cette région de la Corse n’est vraiment pas nickel.
Le nombre de mégots dans le sable est impressionnant ! Les nouvelles résidences de tourismes poussent partout près de la côte.
Je suis allée en Balagne les 2 années précédentes et n’ai pas eu ce ressenti. Pas de déchetterie sauvage en Balagne !
Il ne faudrait pas que cette image négative de la Corse s’étende à toute l’île qui demeure néanmoins une ile magnifique.

Bonjour,

HELAS, je suis bien obligé de confirmer.
Je vais tous les deux jours nager à la plage près de l’aéroport d’Ajaccio et je pense que bientôt il y aura plus de mégots que de grains de sable …
C’est effarant , et en “plus”, j’ai pu constater que très majoritairement ce sont des femmes qui fument à la plage …
(Je vais me faitre traiter de mysogine sans doute !!) .

La Corse, et la région d’Ajaccio en particulier, -où je vis- basculent dans le "négligé haut de gamme " dans bien des domaines … C’est terrible … !!

Revenant moi-même de vacances lointaines, je suis passé en escale par Zurich pour une A.M. et nuit, et là j’ai pu voir ce que propreté signifit . C’est “clinique” et presque “maladif”, mais qu’est-ce que c’est bon … !

Puma (désolé et triste )

Bonjour,

Dacorrd avec Lalie, j’étais du côté de l’Ile Rousse et c’était assez propre. Dommage parfois que les poubelles débordent, car le vent emporte tout.

La plage de Lozari était propre.

Bonne journée.

De retour en Corse en Septembre 2015 pour un tour de l ile après de longues années, nous avons été écoeurés par la saleté, les ravalements dus depuis un siècle voire plus dans les villages ou bourgs, la quasi impossibilité de trouver un endroit sans déchets pour pique niquer dans la nature, voire d accéder meme à la mer dans la baie de Porto Vecchio, tout le littoral étant “privé”.
Pas de toilettes publiques, pas de corbeilles sauf un peu dans les grandes villes.
Combien de touristes devront etre perdus avant une réaction?
Nous n y retournerons jamais.
Décée

Et bien voilà un sujet qui me conforte dans l’édition de mon livre !
Nan mais sérieux, QUAND les gens vont-ils entendre ce qu’il y a à entendre et non pas ce qu’ils veulent entendre !

Certes, les choses ont changé (enfin depuis 8 ans que j’y suis) mais posez vous les bonnes questions ! Vous croyez que les Corses sont contents de voir des détritus ?

Vous êtes au courant que la place manque pour enfouir tous les déchets produits ? En particulier en période de tourisme ou la population est multipliée par 11 ! Vous connaissez la difficulté de circulation pour le rammassage des ordures ? Les problèmes de structures.
Et chez vous ils passent combien de fois les poubelles ? Parce’qu’en centre ville d’Ajaccio c’est 3 fois par jour ! Alors, il y a des solutions à trouver, OUI c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour blâmer ou encore dire " vous allez voir quand ça ve se savoir" sans compter ceux qui disent “je ne reviendrai plus jamais”
Mais oui bien sûr et le jour ou des solutions auront été trouvées et bien vous reviendrez, voilà ce qu’on appelle “profiter” et non “comprendre”

250 000 tonnes de déchets produits uniquement pour le BTP et pas suffisamment de structure. Alors imaginez les déchets ménager et touristiques ! Et les déchets du BTP elles servent à quoi ? A construire encore et toujours pour satisfaire le trourisme ou encore la demande de logement car nous sommes de plus en plus nombreux dût à tous ceux qui s’installent (et j’en fait partie alors je sais de quoi je parle)

En vivant ici, j’ai compris que la meilleure chose à faire c’est comprendre, soutenir et aider.
Je suis une continentale adoptée par les Corses (je parle de vrais Corses pas ceux qui sont venus s’installer et qui se croient Corses) et des préjugés j’en ai eu et j’ai vite fermé ma bouche quand j’ai compris que c’est à cause de la limitation d’esprit que les choses n’avancent pas !

Et puisque beaucoup disent “La Corse c’est Français” et bien allez donc demander à notre cher gouvernnement pourquoi la Corse est devenue ce qu’elle est ! Dès que les Corses veulent la défendre, on en fait tout une histoire.

Cela dit je peux comprendre le point de vue de ceux qui viennent de l’extérieur. Mais même si ça fait 20 ans que vous y venez, vivre en Corse vous forge d’autres points de vue, surtout quand vous y travaillez et pas quand vous n’y êtes que pour de bons moments en vacances.

Bref, je suis bien contente que mon livre sur le sujet sorte en fin d’année et avec l’aide de Corse en plus.

Soyez indulgent et essayer de comprendre le pourquoi du comment, moi aussi ça me gave tous ces détritus, mais le mépris n’est pas utile. Quand on veut vraiment connaitre le visage de la Corse, ce n’est pas en ville ou dans ses environs qu’il faut aller. La Corse profonde, c’est les tous petits villages, c’est la montagne, les traditions, la culture. le berger, un caseddu et pas des amis dans des villas ou en appart !
Je pense qu’on peut dire les choses sans ternir la réputation d’un endroit. Je préfère finir mes jours ici en Corse en attendant des solutions avec de vrais gens plutôt que dans une ville du continent tirées à quatre épingle avec des gens qui se donne un genre ! Je le sais c’est de là que je viens !

A votre avis, qu’est-ce qui conservait la Corse avant ? Et bien c’est tout ce que vous détestez voir dans les médias depuis votre canapé et qui pourtant maintenait l’ordre. Oui c’est beaucoup plus compliqué que chez vous ici, y compris pour traiter des déchets !
Et effet la question c’est: A part ça en 20 ans vous avez dû surement voir de belles choses pour revenir aussi souvent, non ? Alors parlos-en de ces belles choses :slight_smile:

Florespire : si les corses ne sont pas contents de voir des detritus partout pouruqoi les jettent ils partout ? ce n’est pas le touriste qui jette un frigo dans le maquis, ou laisse se décomposer une voiture sur le bord de route, qui jette ses papiers, canettes, cartons au sol, et sa clope dans le sable de sa plage habituelle. Qui va se baigner à aspretto ? qui va en juin à la plage du week end ? La population sarde aussi est multipliée par 10 l’été, et c’est bien moins sale. On ramasse 3 fois par jour les poubelles à Ajaccio ? alors pas partout ! vous devez vivre dans les beux quartiers ! Et ça change quoi au manque de tri, au manque d’esprit civique de la population ? Non, je ne comprends pas ceux qui jettent ciment, gravats au bord de route, je ne les soutiens pas non plus, je les dénonce. Je me dis que ça en sensibilisera peut être 1 sur 100 (optimisme). Vous en avez sensibilisé combien avec votre soutien ? Ca manque de place pour enfouir des poubelles en Corse ? mais il y a 36 habitants au km², une des densités les plus faibles d’Europe et du monde ! De l’espace il y en a partout ! Mais il ne s’agit pas d’enfouir mais de réduire les déchets ! On se réveille, on ouvre les yeux, vous 'navez sans doute pas été adoprtée comme vous le croyez, mais vous avez adopté l’aveuglement local ! Quant à reprocher au continent de se donner un genre, quand on vit à Ajaccio où l’apparence est érigé en art de vivre, entre voiture de luxe et marque hors de prix à posséder obligatoirement, c’est vraiment gonflé ! Ce qui est plus compliqué en Corse c’est que les gens se foutent du bien collectif, choisissent la facilité en toute occasion, comme jeter ses ordures au prochain carrefour, ne supportent aucune remarque, aucune frustration, et surtout que les politiques ne font rien pour ne pas déplaire à leur électorat. La CTC se doit de gérer les déchets, elle ne gère rien du tout. Voilà la réalité. Et ça n’a rien à voir avec l’espace, ou le fait de se donner un genre.

lamarguerite: Si vous lisez bien mon commentaire, je ne blame pas plus les touristes que les Corses, je ne dis pas non plus que la Corse est propre et je précise bien que je comprends ceux qui viennent de l’extérieur !
Je dis simplement que même si les choses sont bien réelles, ternir la réputation d’un endroit n’est pas utile et ne fera pas avancer les choses.
Oui je suis d’accord sur le fait que les frigos et machines à laver et autre carcasses de ce genre sont belles et bien balancées par des “Corses”, je ne suis pas aveugle comme vous le dites.
Mais on ne changera pas le comportement des abrutis avec du rabachage !" C’est débile.
Quand au tri, si les poubelles des abords des trottoirs restent dégueuelantes, on pourra toujours trier, elles seront triées mais toujours dégueulantes si personnes ne les ramasse !

Idem quand vous dites qu’il y a de la place pour l’enfouissement. Ha oui ça de la place, ça ne manque pas sauf que l’on ne peut pas enfouir n’importe où et que ça ne se décide pas comme ça, c’est beau le système Français !

Réduire les déchets ? C’est sûr ça nous arrangerait tous, parce-que descendre 2 poubelles par jours ça me gave ! Mais en même temps créons moins d’emballages inutiles pour commencer et ensuite en effet ça tout débute chez chacun de nous, mais je le répète, même le peu que nous jetons finira par s’entasser si personne ne ramasse…

De plus on parle de la Sardaigne, mais la Sardaigne c’est l’Italie, donc voyons un peu du côté de l’état Français où est le problème…

Donc oui, c’est sale mais c’est politiquement compliqué !
Je suis la première à le dire que tout ça est bien dommage.

Mais sincèrement, si les gens qui viennent depuis 10 ou 20 ans s’interrogent sur ce qu’il se passe, c’est quand même bien qu’il y a quelques années le problème ne se posait pas et pourtant les Corses étaient bien là. Alors si on prend en compte l’accroissement des installations de continentaux comme moi, peut-être que ceci explique cela, même si je ne me sens pas concernée par l’incivilité, peut-être que celle-ci ne vient pas forcément de Corses et je dis bien “de Corses”, bien qu’il y en ait.

A plusieurs reprises j’ai interpellé des hollandais et des Allemands qui laissaient gentillement leur détritus de pique-nique sur le sable alors que chez eux aucun papier n’est toléré ! Idem pour une jeune fille Corse qui à jeter son paquet de cigarette aux abords de l’eau ! Je n’hésite pas à les rappeler à l’ordre !

Pour finir, sachez que non, je ne vis pas dans les beaux quartiers. J’ai eu l’occasion fut un temps de résider en centre ville où à l’époque les poubelles passaient en effet 3 fois par jours (matin,midi et soir) où je trouvais que c’était déjà pas très propre car déchets des particuliers + déchets des commerces s’entassaient assez vite. Si aujourd’hui ce n’est plus le cas, alors il ne faut pas s’étonner que ce soit sale. Donc cherchons les bons responsables. Quand vous descendez vos poubelles et que ça déborde au container, vous remontez votre poubelle chez vous et vous la gardez ou vous la déposez quand même ? Et vos objets emcombrants vous les mettez aux poubelles ou vous les emmener à la déchetterie ?
Alors, il faut lire entre les lignes quand même !
Même si je vous rejoins sur votre discours, je pense que beaucoup de gens manquent de pragmatisme.
Mais bon à chacun son point de vue…

je lis avec attention votre forum et me doit de vous dire que venant de faire le Cap Corse je n’ai eu aucun problème de propreté dans le nord de l’île. Nous avons pas mal bougé de calvi à la pointe et aucun point sale a été observé aussi bien à la montage, bord de mer que dans les villages.
La Corse était juste sublime, mais faut savoir le dire aussi quand tout va bien.

Bon alors moi je ne suis pas du tout d’accord en ce qui concerne la Sardaigne.
Ceux qui disent que la Sardiagne est propre, je ne sais pas dans quelle région ils sont allés mais l’an dernier j’étais sur la côte sud et je l’ai trouvée bien plus sale que la Corse (par où je suis passé au retour). Entre Bonifacio et Bastia je n’ai pas vu de saleté au bord de la route. Nickel.

Pour revenir à la Sardaigne, je regrette de ne pas avoir pris de photos mais dans la région du sud-ouest en particulier (là où je louais) les bords de route n’étaient qu’une décharge discontinue. Les cactus (nombreux dans ce coin), on les appelait les “arbres de Noël” par dérision car leurs épines retenaient tous les sacs plastiques apportés par le vent !

Nous avions loué une villa pendant 3 semaines. On nous a dit qu’il fallait faire le tri des déchets : organiques dans poubelles vertes, cartons dans la jaune etc. et que le camion ramassait le lundi la verte, le mardi la jaune etc.
Oui en théorie.
Parce que dans la pratique tout est fait à l’envers et le camion n’est passé que 1 fois par semaine ! Du coup on a tout laissé dans des grands sacs de 100 l dans le jardin selon les instructions du proprio qui nous a dit “ne vous inquitéez pas je vais me débrouiller…”. Autrement dit on a compris qu’il allait les jeter dans la nature!

Bonjour,
Je viens confirmer à mon tour.
Nous rentrons tout juste de Corse tout s est merveilleusement passé mais nous avons été plus que stupéfait de la saleté des bords de routes surtout le sud-est, dans le nord un peu moins.
La route menant à Bonifacio a été la pire que nous ayons vu, une véritable porcherie, bouteilles, sacs, papiers, canettes…mais ça a été le cas sur toutes les routes que nous avons empruntées. Les coins poubelles accueillent tous ce que l’on pourrait trouver en déchetterie, gravas, meubles, électroménager…
Nous y sommes allés il y 8 ans et ce n était pas à ce point.
L île de beauté certes mais sale non!
On ne comprend pas ce qu il se passe, nous n avons pas été témoins d’incivilités pendant les 16 jours passés là bas.

Je sais que j’arrive un peu tard dans la conversation mais je de repasser par cette merveilleuse île de Corse, belle par ses paysages et ses coutumes…
mais…
je suis revenu randonnée et chez des amis au bout de 15 ans… il est vrai que les rivières, les forêts, le maquis sont jonchés de carcasses de voitures, frigo, machines à laver abandonné à la rouille … ect
bref, cette île est merveilleuse en tout point, mais il faudrait que les pouvoirs publiques fassent enfin quelque chose pour gérer les déchetteries…
et j’espère que ce ne sont pas ceux qui chantent la beauté et la force de leur île qui abandonnent leurs déchets et polluent donc leurs cours d’eau … il y a de quoi pleurer…
ps: sur le continent aussi nous avons nos lieux sensibles à ce désastre …

Sujets suggérés

Services voyage