Je suis étonné en lisant les récits des voyages de voir de nombreux vacanciers manger des fruits, légume, manger local s et de boire des boissons avec glace en dehors des restos pour touristes sans aucun problèmes .
Je pensais qu’il fallait faire attention pour éviter la tourista ou pire !
Nous aimerions gouter à tous ces plats typiques .Est-ce sans danger ?
bonjour
tu choisiras des fruits qui se pèlent…tu boiras des boissons (coca, bière…) gardés dans une armoire frigorifique plus ou moins froide…et on les décapsulera devant toi…
tu mangeras bien sur dans les warungs locaux (lave toi les mains avant…c’est pas toujours la faute des autres!!! )
tu finiras par te laisser tenter comme tout le monde par les tres bon( et tres peu chers jus de fruit frais ) dans lesquels il y a bien sûr des glaçons pilés…
et comme tout le monde tu prendras une bonne tourista que tu soigneras facilement avec les médocs bien choisis emportés depuis la france…
tu chercheras alors d’où elle est venue…toi qui avait fait si attention…et tu trouveras plein de raisons …sans jamais savoir…
mais rassure toi on ne meurt pas de ça…et la nourriture est plutot saine…
cdt
jean-louis
pour compléter l’info sur la nourriture locale : bien-sûr ne jamais boire l’eau du robinet, on trouve partout de l’eau minérale en bouteilles ou de l’eau “purifiée” dans des “gallons” ( gros bidons).
les glaçons sont la plupart du temps fabriqués industriellement et peuvent être consommés, vérifier s’ils ont une forme régulière et qu’ils ne proviennent pas de “pains de glace” ( destinés au refroidissement des aliments) pilés…
la cuisine indo est souvent saine car faite avec des aliments frais, les indonésiens vont au marché tous les jours et ne stockent pas …,à la maison il n’y a pas toujours un frigo !
dans les warung ils sont équipés de frigos, mais il vaut mieux éviter tout ce qui est congelé…car la chaine du froid est inconnue ! (…en france aussi parfois !!!)
en général le poisson est frais, on n’est jamais loin de la mer ! les légumes se mangent cuits, donc pas de problème et les fruits souvent se pèlent: fruit du serpent, jaquier, fruit du dragon, mangoustan, bananes etc…éviter les ananas artistiquement pelés et découpés ( qui peuvent l’être avec un couteau souillé ou avoir trainé sur un étal douteux…) :on parle d’expérience !!!
on mange peu de viande, souvent du poulet…
pour les restos, utiliser les “bonnes adresses” du forum, par exemple, ou en tester soi-même en se fiant à son “nez”…on peut faire de belles découvertes !
c’est vrai qu’à part une tourista, je ne pense pas qu’on puisse tomber “gravement” malade si on prend les précautions élémentaires…la cuisine indo n’est pas extraordinaire mais ça serait dommage de ne pas manger “local” ça fait partie du voyage !!!
martine