Samarkand, la ville des mille et une nuit

Forum Ouzbékistan

La deuxième étape pour moi, c’est Samarkand ! Pendant deux jours, je me suis cru dans un palais à ciel ouvert ! Je me suis prise pour une princesse !! …. sans couronne lol … Cette ville a des monuments géantissimes ! Magnifiques ! Sublimes !! ……

Bon ok j’arrête;)

C’est la deuxième fois pour moi que je me sens toute petite devant un monument! La première c’était devant le fameux Tag Mahal en inde Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06… Et vous allez comprendre pourquoi ;).

Samarkand est une des plus anciennes villes de la planète! 3 grands chefs militaires ont lutté pour sa possession, Alexandre le Grand, Gengis Khan et Amir Timour!

Samarkand est aussi classée dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses chefs d’œuvres architecturaux et archéologiques!

Surnommée « la ville des coupoles bleues »

Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06

Dés mes premiers pas dans cette ville, je fus époustouflée par la grandeur des monuments, leur couleur et leur histoire… Comment les « anciens » ont ils fait pour construire de tel beautés!!

Première visite, la place du Régistan! Ah tiens ça me rappelle quelque chose!! Ce nom signifie « endroit sablonneux » De la j’apprends que c’est les Ouzbèques qui exportèrent leur savoir faire en Inde!!! Voila pourquoi sur cette place je me re-vois en Inde!! Au Rajasthan!! Devant le Tag Mahal!! Une super sensation!! J’y serai bien restée pendant des heures ;). Se trouve ici les merveilleuses Médrersa d’Ouloug Beg, Chir-Dor et Tilla-kari

Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06

Mais c’est l’heure de manger!! juste à cote de la place se trouve un restaurant ou l’on peut manger dans une yourte … et ben j’ai trouvé ça très sympa!! et très bon Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06

Dans les milles et une nuit je vous dis!!! Ouzbek bien sûr Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06

Deuxième arrêt!! C’est l’observatoire d’Ouloug Begh! Et quel fut mon étonnement en apprenant tout ce qu’il s’est passé ici ;).

Cet observatoire fut découvert au début du siècle par un féru d’archéologie! Ouloug Begh était à la fois poète et mathématicien …Bien évidemment il a fini dans les étoiles ;).

Un des plus grands astronomes de son temps! Il recensa plus de milles étoiles alors que les télescopes n’existaient pas! Il sut déterminer la durée d’une année stellaire avec moins d’une minute d’erreur!! Je suis impressionnée!!Certes il ne reste pas grand chose de l’observatoire, mais rien que pour l’histoire cette visite vaut le coup!!

Je continue ma visite par la mosquée Bibi-Khanoum, la nécropole Chakhi-Zinda, construite autour du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mohamed.

Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06

J’ai beaucoup aimé ce lieu, reposant, magique, envoûtant …une fin de journée c’est impeccable!!

Pendant toute une journée, j’ai été transporter par la beauté et l’histoire de Samarkand! tantôt comme une élève, tantôt comme une princesse …

Tantôt éblouie par les décorations en faïences, tantôt touchée par la grandeur de l’histoire …

Une étape incontournable si vous vous rendez en Ouzbékistan!! Samarkand a été ma ville favorite dans ce pays Samarkand, la ville des milles et une nuit - bas06;).

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’agence @silkroadvoyages. Une agence local qui souhaite faire découvrir son fabuleux pays!!

Pour toutes informations, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aidez à organiser votre voyage ;). Ou passer directement par l’agence!

> COTE PRATIQUE

Se déplacer : Tachkent- Samarkand : Train express 2h de route.

Dans Samarkand : le centre ville se fait facilement à pied.

Hotel : Zilol Baxt, propre, wifi gratuit, chaleureux ;).

Bonne visite!!! ;);

Pour en savoir plus sur mon voyage c’est

Tachkent, une des plus anciennes cités d’Asie centrale

Merci pour cette belle contribution Rencontres et Voyagite !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Oui, Samarkande est une ville avec des monuments exceptionels. Bien sur il y a le Registan avec deux de ses minarets construits penchés (des architectes voulant montrer de quoi ils étaient capable), mais une foule de visiteurs comme à Versaille.
La zone touristique se resume à une tres longue allée pietonne avec le registan à une extremité et les mausolés à l’autre bout.
J’ai préférés l’ensemble des mausolés, plus intimes mais chaque piece est occupé par un marchand de souvenir.
Au dela des mausolés, dans la campagne, de modeste ruines de la ville d’avant, difficiles à trouver.
Au registan, parfois le soir, des musiciens locaux s’intallent au milieu de la place et avec les lumières, le spectacle nocturne n’est pas à rater.
Pour y aller depuis Tashkent, je ne saurais que vous conseiller le train normal (il roule à plus de 100km/h et l’express à 200 à l’heure est insipide. Le train de nuit sans interet). Un billet de 2ème classe vous emportera avec un milieu fort convivial

Cette allée pietonne est bordée de mur décorés et si vous avez la curiosité de franchir une des portes, vous vous trouverez dans les quartiers aux maison modestes que ces murs cachent aux touristes.
Une fois de l’autre coté, observez les portes des maisons. Si elles sont en bois, elles sont toutes scultées, si elles sont en metal, elles sont ouvragées. Vous verrez aussi de modestes boutiques avec entreposés devant d’enormes balles de coton bruts entres deux palettes de coca-cola.

Sujets suggérés

Services voyage