La deuxième étape pour moi, c’est Samarkand ! Pendant deux jours, je me suis cru dans un palais à ciel ouvert ! Je me suis prise pour une princesse !! …. sans couronne lol … Cette ville a des monuments géantissimes ! Magnifiques ! Sublimes !! ……
Bon ok j’arrête;)
C’est la deuxième fois pour moi que je me sens toute petite devant un monument! La première c’était devant le fameux Tag Mahal en inde … Et vous allez comprendre pourquoi ;).
Samarkand est une des plus anciennes villes de la planète! 3 grands chefs militaires ont lutté pour sa possession, Alexandre le Grand, Gengis Khan et Amir Timour!
Samarkand est aussi classée dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à ses chefs d’œuvres architecturaux et archéologiques!
Surnommée « la ville des coupoles bleues »
Dés mes premiers pas dans cette ville, je fus époustouflée par la grandeur des monuments, leur couleur et leur histoire… Comment les « anciens » ont ils fait pour construire de tel beautés!!
Première visite, la place du Régistan! Ah tiens ça me rappelle quelque chose!! Ce nom signifie « endroit sablonneux » De la j’apprends que c’est les Ouzbèques qui exportèrent leur savoir faire en Inde!!! Voila pourquoi sur cette place je me re-vois en Inde!! Au Rajasthan!! Devant le Tag Mahal!! Une super sensation!! J’y serai bien restée pendant des heures ;). Se trouve ici les merveilleuses Médrersa d’Ouloug Beg, Chir-Dor et Tilla-kari
Mais c’est l’heure de manger!! juste à cote de la place se trouve un restaurant ou l’on peut manger dans une yourte … et ben j’ai trouvé ça très sympa!! et très bon
Dans les milles et une nuit je vous dis!!! Ouzbek bien sûr …
Deuxième arrêt!! C’est l’observatoire d’Ouloug Begh! Et quel fut mon étonnement en apprenant tout ce qu’il s’est passé ici ;).
Cet observatoire fut découvert au début du siècle par un féru d’archéologie! Ouloug Begh était à la fois poète et mathématicien …Bien évidemment il a fini dans les étoiles ;).
Un des plus grands astronomes de son temps! Il recensa plus de milles étoiles alors que les télescopes n’existaient pas! Il sut déterminer la durée d’une année stellaire avec moins d’une minute d’erreur!! Je suis impressionnée!!Certes il ne reste pas grand chose de l’observatoire, mais rien que pour l’histoire cette visite vaut le coup!!
Je continue ma visite par la mosquée Bibi-Khanoum, la nécropole Chakhi-Zinda, construite autour du tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mohamed.
J’ai beaucoup aimé ce lieu, reposant, magique, envoûtant …une fin de journée c’est impeccable!!
Pendant toute une journée, j’ai été transporter par la beauté et l’histoire de Samarkand! tantôt comme une élève, tantôt comme une princesse …
Tantôt éblouie par les décorations en faïences, tantôt touchée par la grandeur de l’histoire …
Une étape incontournable si vous vous rendez en Ouzbékistan!! Samarkand a été ma ville favorite dans ce pays ;).
Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’agence @silkroadvoyages. Une agence local qui souhaite faire découvrir son fabuleux pays!!
Pour toutes informations, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aidez à organiser votre voyage ;). Ou passer directement par l’agence!
> COTE PRATIQUE
Se déplacer : Tachkent- Samarkand : Train express 2h de route.
Dans Samarkand : le centre ville se fait facilement à pied.
Hotel : Zilol Baxt, propre, wifi gratuit, chaleureux ;).
Bonne visite!!! ;);
Pour en savoir plus sur mon voyage c’est