Nous residons a Panama (couple Suizo-Panameno) et nous nous rendons dans les San Blas une fois tous les 3 mois depuis 2007 dans la meme famille (Isla del Diablo). Etant donne que je recois souvent des questions d’ordre generales, de prix etc… voici un petit article “tout frais” et si vous desirez plus d’info, photo etc sur le Panama et les San Blas, vous pouvez consulter notre blog en anglais que vous trouverez dans mon profil.
Pour vous rendre aux San Blas (archipels d’une centaine de kilometres, composee de 400 ilots) vous pouvez y aller en avion avec AirPanama pour le sud de la comarca ou plus economiquement et facilement par voie terrestre. Vous pouvez y aller en voiture de location (4x4 ou SUV obligatoire - voir “carte” sur notre blog) ou avec un compagnie de transport (un ami de confiance) qui vous cherchera a votre vers 5.30 du matin et vous arriverez au port de Rio Barsuku) 3 heures plus tard pour USD 60.00 par personne (aller-retour). Il faudra egalement compter les taxes de passage a la frontiere de la Comarca de USD 10.00 par personne et USD 2.00 au port. Je conseille plutot la compagnie de transport vs. la location de voiture car moins de soucis pour s’y rendre, plus vite et plus economique au final car votre voiture dormira au parking pendant votre sejour, sans oublier, la route peut s’averez dangereuse par temps de pluie, brouillards etc…
Une fois arrive au port de Barsuku, on vous attendra avec un “lancha” pour vous amenez a votre iles, cout du transport bateau par personne aller-retour est de USD 30.00
Il y a de nombreuse iles dans les san blas et il est important de bien choisir son ile, non seulement par rapport a la beaute ou le confort (car toute les iles sont jolies, et le confort et BASIC - rustique partout) mais plutot par rapport a la position de l’ile, son accueil, la cuisine, ce qui est “offert” et le snorkelling.
J’ai fait differentes iles mais toujours prefere l’accueil de Diablo, egalement un peu plus “loin” (45 minutes) des autres iles donc un peu moins de touristes, devant la fameuse ile del Perro avec son epave qui peut etre visitee egalement a la nage (5 minutes), il y a un joli corail sur la droite de l’ile egalement, la cuisine est bonne et le tour des iles aux alentours ainsi que la plage des etoiles de mer, equipment de snorkelling est inclus de le prix de la nuit qui est de USD 50.00 par personne (3 repas inclus). Depuis Diablo, mon ami organise egalement des tours journalier dans les Cayos holandeses qui sont souvent demande mais je vous conseille d’etre un groupe de 6 personne ou de motiver d’autre touriste afain de partager les couts du bateau d;'environ USD 30.00 si 6-8 personnes.
N’oubliez pas, les cabanes a San Blas sont tres basics, les kunas n’ont pas tous suivi des cours d’hotelerie ou de tourisme et ne sont pas les pros de la coordination, donc montrez vous flexibles par moment.
Voila! N’hesitez pas a me contacter et regarder mon blog que vous trouverez dans mon profil.
Salutations.
Anonyme2
Bonjour Merci beaucoup de votre article. Je suis a Panama city en ce moment et cherche justement un bateau pour passer a la Colombie via San Blas.
Pourriez vous me donner les coordonnées de vos amis qui organisent le séjour SVP? Je suis seule par contre
Merci beaucoup
Binh
panamahelp3
Bonjour,
Je vous envoie un message prive. Pour la Colombie via San Blas… je n’ai pas de contact de confiance malheureusement.
Salutations,
Michael
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour vos informations! Je suis à planifier mon voyage au Panama au début janvier prochain, et je me demandais s’il était nécessaire de faire les réservations à l’avance pour l’hébergement dans les San Blas, ou si nous pouvons réserver seulement sur place?
Merci beaucoup!
Anonyme5
Finalement je suis partie avec San Blas Adventures avec destination finale a Carpugana. Tout s’est très bien passe.
panamahelp6
Bonjour,
Janvier c’est la saison haute mais si vous evitez les weekends, et faites votre reservation une semaine a l’avance ca devrait jouer. Vous pouvez me contacter a ce moment la et peut faire 2-3 telephones depuis Panama-City car les reservations via internet a moins de passer par une agence… c’est difficile.
Salutations,
Anonyme7
Bonjour,
je souhaiterais partir seule au Panama en Février 2014. Combien de temps faut-il pour visiter correctement ce pays sans “rusher”.
Ensuite, je ne parle pas Espagnol mais Anglais couramment, dois-je me mettre à l’espagnol?
Pensez-vous que 50 euros par jour de budget soit insuffisant(nourriture et hébergement), ça a l’air assez cher comparé à l’Asie.
Voilà pour l’instant.
Mercid 'avance pour vos aides.
Layayoga
Anonyme8
Bonjour,
je souhaiterais partir seule au Panama en Février 2015. Combien de temps faut-il pour visiter correctement ce pays sans “rusher”.
Ensuite, je ne parle pas Espagnol mais Anglais couramment, dois-je me mettre à l’espagnol?
Pensez-vous que 50 euros par jour de budget soit insuffisant(nourriture et hébergement), ça a l’air assez cher comparé à l’Asie.
Voilà pour l’instant.
Mercid 'avance pour vos aides.
Layayoga
panamahelp9
Bonjour,
Votre question sort du “sujet” san blas, je vous conseille d’ecrire un nouvel article car autrement nous allons perdre le contenu du message de base.
Salutations,
Anonyme10
Bonjour,
nous partons le 5 février pour panama city et devons rejoindre ma soeur et son mari qui serons aux iles san blas en catamaran. Nous sommes donc très interessés par vos explications sur le voyage pour aller de panama city aux san blas. Pourriez vous nous donner les coordonnées de la compagnie de transport, ami de confiance, qui fait ce trajet en 4x4 puis en lancha?
Merci d’avance …la date approche!
Cordialement,
pitou4011
bonjour,
existe t il des liaisons maritimes entre bocas del toro (isla bastimientos) et les san blas (isla iguana) ???
merci.
panamahelp12
bonjour,
desole pour ma reponse tardive. J’espere
que vous avez passé un agréable séjour.
panamahelp13
Non pas vraiment… Et heureusement. Vous pouvez toujours trouver un voilier qui s’y rend mais
le mieux est de retourner sur panama city et s’y rendre par voie terrestre.
pitou4014
merci pour votre réponse! J’ai effectivement abandonné l’idée ne trouvant aucun renseignement à ce sujet!! Je repasserai donc par panama city!! Je pars le 18/02. J’ai hàte!! J’en profite pour vous faire part de mon programme…n’hésitez pas si vous avez des observations…
jour 1 arrivée, prise voitur loc playa santa clara
jour 2 el valle
jour 3 et 4 ile de gobernadora (face coiba)
jour 5 david
jour 6,7,8 isla bastimientos
jour 9 visite du centre réhabilitation des singes alouatta sanctuary
jour 10 panama city
jour 11, 12 iles san blas (iguana)
jour 13 panama city
jour 14 retour vers l’aéroport
merci
ma_valise_a_roulettes15
Hello
Ton itinéraire a l’air sympa.
Je ne sais pas trop ce que vaut El Valle mais sinon Santa Fé est très sympa si tu as le temps d’y passer.
Cela peut peut être remplacer ton étape à David qui ne présente pas trop dintêret, à part peut être pour rendre une voiture de loc
Anonyme16
Bonjour,
Nous sommes un couple de français, nous serons au Panama du 10 au 22 avril et nous sommes en train de d’étudier les différentes régions que nous aimerions visiter.
Pouvez vous me donner l’adresse de votre blog afin que nous puissions nous appuyer sur vos expériences.
En vous remerciant par avance pour votre retour
Cordialemement
Karine & Bruno
capacmanco17
Et oui, il n’y a pas de petits profils, et la pub est gratuite
Anonyme18
Bonjour,
tout d’abord merci pour toutes les informations trés précises que vous avez apportés à toute la communauté des routards sur San Blas.
Nous sommes un couple de personnel navigant (hotesse de l air et steward) qui doivent se rendre à Panama city et nous désirons vous demander s’il est possible d aller à San blas en 2 jours et demi. Le jour 1 nous pouvons partir trés tôt, jour 2 off par contre il faudrait que le jour 3 nous rentrions vers 14H à Panama city.
D’aprés vous est ce jouable?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Cédric
panamahelp19
Bonjour,
Je vous envoie plus d’info par message prive ainsi que les nouveau prix San Blas… (vous pouvez egalement acceder a mon blog via mon profil) La taxe touristes et passee de 10 a 20 dollars en janvier 2015… et 2 dollars au port. A prendre en compte dans vos budget. Meilleures salutations.
Michael
panamahelp20
Bonjour Cedric,
Merci beaucoup pour votre message. Bien entendu et ce n’est pas la premiere fois que je suis sollicite par du personnel de l’air pour s’y rendre pour une visite express.
D’ailleurs selon mon experience et les retours de differents touristes, une journee ce n’est pas suffisant, une nuit un peu court mais si depart l’apres-midi ca va bien, 2 nuits avec depart le matin des San Blas c’est bien mais dommage que le depart se fasse si tot, 2 nuits avec departs l’apres c’est Top! et 3 nuits ou plus au San Blas c’est trop… (il est vrai que tout est rustique et apres 3 jours sur place on commence a tourner en rond… sauf pour moi car je pars toujours a la peche, plongee tuba avec mes amis Kunas voire meme deposer des touristes sur d’autres iles afin de rester actifs
Veuillez noter que le pick-up depuis votre hotel se fait entre 5.15 et 6.00am pour arrivee au port de Carti Barsuku vers 9.30-10.00 ensuite bateau (par exemple Diablo - 30 min) arrivee sur l’ile vers 11.00. Pour les departs, il se font en general uniquement le matin vers 8h00 de l’ile pour arrivee Panama-City avant 13heures. Diablo proposent et une des seules iles qui proposent des departs l’apres-midi avec mon ami du transport (15heures pour arrivee Panama-City vers 19.30 mais maintenant les Kunas de Diablo demandent un supplement de 20 dollars par personnes pour le lunch et le transport jusqu’au port l’apres-midi.
Dans votre cas, vous pouvez donc prendre l’option une nuit et avec depart l’apres-midi ou deux nuits avec depart le matin. Veuillez prendre note que le taxi peut vous deposer directement a l’aeroport.
Meilleures salutations.
Michael
jasmine21
Bonjour,
J’ai lu votre descriptif de l’excursion à l’île Diablo et nous serions intéressés de connaître les tarifs actuels.
Nous serons à Panama après le 20 juin et nous voudrions aller dans une île pour une nuit avec un retour dans l’après midi du 2ème jour.
Dans les tarifs dont vous parlez, est-ce qu’il y a des excursions dans les îles voisines comprises ?
Pourriez-vous me faire le détail des différents frais à régler pour les différents transports etc…
Un grand merci
Jasmine
panamahelp22
Bonjour,
Merci pour votre message. En effet, si vous séjournez à Isla del Diablo et il y a un tour compris dans le prix contrairement à d’autres îles qui vendent en supplément les tours. Le tour comprends le “lagon” étoiles de mer et une autre île assez proche. Durée du tour environ 3 heures. Depuis Diablo vous pouvez aussi aller gratuitement à la nage (5min) jusqu’à l’épave de isla del perro qui est également un tour vendu par les autres îles ou agences. C’est très sympa pour le snorkelling mais je vous conseille d’y aller tot le
matin quand vous sortirez de votre cabane avant le petit déjeuner avant l’arrivée des tours…
Concernant les prix, maintenant des prix “packages” sont vendus afin d’éviter des couts a chaques portes… Et de mauvaises compréhensions (Taxes Kuna yala, taxes au port, transport bateau, taxe d’îles…)
Pour une nuits en cabane privée “rustique”, transport taxi 4x4 aller retour depuis votre Hotel a panama city, transport bateau, nuit, repas (sans boissons), Tours et différentes taxes, avec retour dans l’après midi, il faut compter 200 dollars par personne. (180 dollars si retour le matin). Vous pouvez également consulter mon blog sur mon profil.
Meilleures salutations.
Michael
jasmine23
Merci pour vos infos, et quel est le prix si nous désirons rester deux nuits avec retour le matin. Et le deuxième jour y a-t-il aussi une excursion prévue dans une autre île ?
Merci
Jasmine
panamahelp24
Bonjour,
Le prix par personne est de usd 180.00 + 50 la nuit supplementaire.
Ceci comprends le transport 4x4, bateau jusqu’a l’ile, les repas (sans boissons), le tours et les taxes kunas (qui ont malheureusement augmentes depuis janvier 2015). Normalement, seulement un tour est inclus mais si il y a peu de monde et assez de place, vous pouvez tres bien faire encore le meme tour. Ou si vous desirez aller sur une autre ile, vous pouvez toujours negocier avec un capitaine sur place.
Meilleures salutations.
Michael
titpuravida25
Bonjour
Nous envisageons d’aller aux san blas mardi prochain’
Et selon tes conseils à isla diablo.
Nous serons 4,
que nous conseilles tu en lança / cabiñas (solution low cost)
Bonjour nous partons le 24 fevrier prochain pour le panama, nous devons passer la nuit du 24 à l’hotel et trouver je pense un taxi 4x4 pour le lendemain matin pour carti où nous attendentr nos amis . avez des conseils concernant l’hotel et le transport?
Merci infiniment
panamahelp28
Bonjour,
Vos amis sont donc sur un voilier a vous attendrons au large de Carti ? Je peux vous conseiller un taxi pour organiser votre aller-retour (retournez vous sur Panama-City a une date precise?). Donc soit un taxi collectif a 60 usd par personne aller-retour (taxes de 22 dollars a payer en plus directement vous meme au authorites Kunas) ou si vous desirez un transport 4x4 prive, c’est 350 l’aller-retour. Mon ami chauffeur Luciano peut s’occuper de cela.
A quelle heure arrivez vous le 24 ? Ca serait peut etre sympa de reserver un hotel en ville plutot qu’a l’aeroport afin de visiter la ville le soir ou au moins vous faire un petit restaurant en vielle ville par exemple.
Salutations.
Anonyme29
Je désire aller à San Blas je désire coucher le 27 et 28 fevrier 2016. Pouvez vous m’aider nous sommes 2
panamahelp30
Bonjour,
Je ne partage pas de contact et donnee personnelles de mes amis de confiance sur le forum mais vous pouvez m’ecrire un message prive directement sur routard.
Le prix ? USD 170.00 par personne pour le transport 4x4 aller-retour, bateau aller-retour, taxes, repas, tour et 1ere nuit en cabanes (moins rustique que sur d’autre iles).
Meilleures salutations.
Anonyme31
Bonjour
nous arrivons le 24 fev à 16h35. effectivement nous rejoignons des amis sur un bateau. Est ce que votre ami ferait juste un aller jusqu’à carti? Car pour le retour pour le moment je ne sais pas comment on s’organise avec nos amis. Mais on rapartira le 4 mars de panama city. y a t il des quartiers à eviter dans panama , nous serons avec notre fils de 9 ans?
Bien cordialement
Angélique
panamahelp32
Donc il serait plus simple de faire un aller simple avec mon ami et pour le retour vous trouverez et negocierez directement sur place si il n’est pas possible de confirmer une heure exacte. Puis-je vous demander de m’ecrire en message prive (routard) afin de vous repondre et ne pas devier du sujet principal de ce port sur les San Blas ?
Anonyme33
Salut Pitou40,
En préparant un voyage de 15 jours au Panama, je suis tombé sur ton post. Je sais qu’il est un peu vieux mais je souhaiterai quand même te poser quelques questions.
Alouatta sanctuary :
Comment s’est passée la visite ? (prix, locaux, activités)
Cela vaut il vraiment le coup de faire un petit détour pour ce sanctuaire ?
Les 3 jours passés à Bastimientos ont ils été suffisants ?
En attendant une réponse,
Je te souahite une bonne journée ^^
Anonyme34
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Panama City et nous cherchons un voilier pr se rendre aux San Blas cette semaine. Avez-vous des contacts qui seraient intéressés par un coup de main sur le bateau ?Nous sommes un couple.
Merci !
Anonyme35
Bonjour, nous sommes 2 sexagénaires qui aimerions se rendre sur l ile de diabolo les 8 et 9 mars prochain Je viens de voir sur le forum que vous proposiez un package de 2 nuits plus retour dans l apres midi pour 180+ 50 $ par personne
Pouvez vous me confirmer ce que comprend ce prix
Pour 2 personnes est ce le double ou un peu moins cher? Merci d avance pour votre réponse Annie
Anonyme36
Bonjour Clo-pierre! Ici Clo-Jonathan!!!
Alors nous sommes justement passé par les San Blas, c’était un vrai casse tête pour trouver les contacts et finalement, en terme de meilleur bateau, pour passer d’une île à l’autre, totalement librement, et pêcher avec des capitaines expérimentés je te conseille de les contacter directement.
J’en mentionne quelques uns dans cet article et pas mal d’autres détails.
En gros, je te conseille de les contacter par whats app:
>Daniel, québecois, passionnée de pêche, qui vous embarque pour quelques jours autour des îles dans les lieux les moins connus. Son tarif est de 120$/jour tout inclus, un peu en dessous des 150$ que la plupart demandent. Son numéro: +50764619718
>Miro, polonais, très reconnu dans le coin pour ses très bonnes excursions. 150$/jour, tout inclus. Son numéro: +507 6007 8804
J’espère que ça pourra aider quelques uns des voyageurs comme nous qui avons bien galéré !!!