San Francisco et environs en Mars, 10 jours - Road trip

Forum Californie

Bonjour,

Je fais appel à vous car nous souhaitons partir, mon ami & moi, 10 jours (tout compris (Départ Paris Jour 1, retour Paris jour 10). Seul mon ami conduit :slight_smile:

Nous souhaitons rester quelques jours sur SF et visiter Yosemite Park. Mais que faire autour de ces 2 stops?
Pour info, nous n’avons pas encore booké nos billets.

L’objectif du voyage est de faire un mini road trip, sans faire “que” de la route (puisque seulement 1 conducteur), voir de beaux paysages, typiques de l’Amérique (Thelma & Louise, …) des villes là aussi typiques, étonnantes, de vieux Motel US, …

Pour que vous ayez une idée de ce que j’apprécie par dessus tout, il y a quelques années j’avais visité SF > LA par la highway 1 puis LA > LV avec un stop au Bagdad Café. Mon souvenir le plus fort : La route LA > SF avec le stop dans cet oasis (bagdad café) au milieu de rien…

Je vous remercie d’avance pour vos conseils!
Lauren

Yosemite en mars pourquoi pas mais il vaut mieux savoir qu’il faudra surement des chaines et seule la vallée sera accessible

Yosemite en Mars, chaine ou pas, sera ferme. Peut etre que les abords du parc seront accessibles mais pas plus loin.
En general, le parc n’est jamais ouvert avant fin Mai.

Tu tiens vraiment à fermer Yosemite en hiver!!!
Les parcs nationaux ne disent pas la même chose

Bonjour,

A Yosemite NP, ce qui est fermé est le Tioga Pas (col de 30031 m d’altitude) situé à la sortie Est du parc. Si vous allez dans le parc, vous serez donc obligés de ressortir par l’ouest.

Si vous ne voulez pas rouler dans la neige, vous pourriez, en partant de San Francisco, aller à Sacramento, puis prendre la I-80 jusqu’à Reno.

De là, vous prenez la 395 en direction du sud. Vous pourriez aller au lac Tahoe, puis à Bodie (ville fantôme).

Puis, Mono Lake (lac salé d’où émergent des roches volcaniques).
Ensuite, vous vous dirigez vers Death Valley.

suite sur un autre message

Hiacinthe

Je m’aperçois que j’ai “légèrement” exagéré l’altitude du col de Tioga Pas, j’ai mis un “o” de trop.

Revenons à l’itinéraire possible en 10 jours (avec des paysages typiques de l’ouest) :

Avant de traverser Death Valley, vous pourriez dormir à Bishop, à moins que vous préfériez dormir à l’intérieur du parc.

Ensuite, vous pourriez faire une étape à Las Vegas.

Et, si vous voulez retrouver les paysages du film “Telma and Louise”, vous poursuivrez votre circuit dans les parcs de l’Utah et de l’Arizona. Ce sera difficile parce que vous avez peu de jours.

Je vais retourner sur votre message pour voir quelle est la ville de votre retour.

A bientôt !

Hiacinthe

Bonjour à tous!
Merci merci pour vos réponses qui nous permettent d’organiser notre séjour.
Nous abandonnons du coup l’idée de Yossemite. La neige … ca semble être un peu compliqué. Nous y retournerons à la bonne période.
En revanche, il semblerait que la période soit propice pour visiter Death Valley.
Du coup nous avons encore besoin de vos conseils …
Nous partirions à SF 4 jours.
Puis 5 jours pour aller et profiter de Death Valley (1 soirée + 1 jours ou 1 jour entier si on arrive assez tôt pour voir le levé de soleil).
Puis départ pour vegas, ou nous dormirions une nuit pour prendre notre vol le lendemain.
Ma question concerne les 3 jours entre le départ de SF et l’arrivée à Death Valley :
Auriez-vous des conseils à me donner de villes typiques, jolies, étonnantes ou faire un ou 2 stops sur le chemin ?
Nous ne souhaitons pas faire le trajet en une fois, donc autant profitez de cette traversée pour voir de beaux endroits…
MERCI BEAUCOUP!

Je fais sute à mes 2 précédents messages.

Si vous allez à Yosemite NP, comme je vous le disais plus haut, vous devrez en ressortir par l’ouest (du fait de la fermeture de Tioga Pass). Ensuite, vous aurez beaucoup de route à faire pour aller dans l’Utah afin de voir les paysages du film “Thelma and Louise” (soit à "Grand Canyon NP, soit à “Canyonlands NP”. Et comme le 10ème jour, vous devez prendre votre avion pour Paris, je ne vois pas comment cela serait possible.

Si vous n’allez pas visiter Yosemite NP, vous pourriez faire :

J1 : Paris - San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco - Sacramento - Reno - lac Tahoe - Carson City
J5 : Carson City - Bodie (ville fantôme) - Mono Lake - Bishop
J6 : Bishop - Death Valley - Las Vegas
J7 : Las Vegas - Valley of Fire - Zion NP
J8 : Zion - Grand Canyon rive nord
J9 : Grand Canyon rive nord - Las Vegas
J10 : Las Vegas - Paris

Bonne préparation !

Hiacinthe

Wow quel programme, merci!
Je regarde ça de plus près et reviens avec mes questions.

Malheureusement, je viens de vérifier et Grand Canyon rive nord est situé à une trop haute altitude. Il sera fermé en hiver pour cause d’enneigement. Et je crains que ce ce soit la même chose pour le Grand Canyon rive sud.

En revance, vous pourriez visiter le parc de Mojave (après avoir traversé la Death Valley). Vous dormiriez près du parc ou à Las Vegas.

Ensuite, vous pourriez aller visiter la “Valley of Fire” (à 1 heure à l’est de Las Vegas) et dormir à Overton.

Puis, vous aller à Las Vegas où vous prendrez votre avion le lendemain.

Bonne journée !

Hiacinthe

Je pensais qu’il faisait entre 15 et 25 degrés?
cela signifie que nous ne pourrons, selon toi pas visiter le Grand Canyon?
Je vais regarde tout ca…
la route entre SF et vegas (ci-dessus) - tu nous conseille du coup de dormir sur Carson City (étape 1), puis (Bishop (étape 2). Bishop est pas loin de la Death Valley/grand canyon?
Ou nous conseilles-tu de dormir au Grand canyon?
Tu as l’air super opé sur cette zone, alors j’en profite :slight_smile:

Si vous souhaitez visiter le parc de Mojave, après avoir traversé Death Valley, il faut mieux dormir à Barstow plutôt que Baker. A Baker, je crois qu’il n’y a qu’un motel et les personnes qui sont allées n’en sont pas vraiment satisfaites.

A Barstow, au moins, vous aurez le choix des hôtels.

Après avoir visité le parc de Mojave, je vous conseille d’en sortit par le sud de façon à passer par la ville de Kingman. C’est une ville représentative de l’ancienne route 66 et je pense qu’elle vous plaira.

Ensuite, vous pourrez prendre la direction de Las Vegas et, éventuellement, aller visiter le beau parc “Valley of Fire”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

[quote]

Je vais regarde tout ca…
](/citation]
Le grand canyon se visite bien en mars. Il y fait froid mais les services des parcs nationaux limitent à fin février la saison d’hiver (a priori les routes redeviennent saines)
Pour avoir des chances d’avoir 20 à 25 degrés en mars il faut rester sur la côte du côté de LA et san Diego, ou alors aller à Palm springs pou avoir encore plus chaud, mais il ne faut pas monter sur le plateau du Colorado

[quote]

Je vais regarde tout ca…
la route entre SF et vegas (ci-dessus) - tu nous conseille du coup de dormir sur Carson City (étape 1), puis (Bishop (étape 2). Bishop est pas loin de la Death Valley/grand canyon?
Tu as l’air super opé sur cette zone, alors j’en profite :](/citation]

Je suis allée au Grand Canyon (rive nord et rive sud) en été, je n’ai donc pas eu de problèmes. D’après le guide du routard, la rive nord n’est ouverte que de mi-mai à mi-octobre. Le guide dit que la neige bloque les routes. Elle est située à 2400 mètres d’altitude. La rive sud est à 2000 mètres d’altitude et je crains qu’il y ait égalemet de la neige.

Pour répondre à ta question sur Bishop, c’est une ville située à quelques kilomètres au nord de la Death Valley. Elle pourrait être une ville étape avant la traversée de Death Valley. Il est aussi possible de dormir à l’intérieur de Death Valley (Furnace Creek, par exemple) mais cela risquerait d’être un peu long comme trajet d’aller de Carson City jusqu’à Furnace Creek.

Le Grand Canyon est situé à l’est de Las Vegas. As-tu une carte de l’ouest américain ? Sinon, pour te faire une idée, regarde sur google map pour voir les distances et les temps de trajet.

A bientôt !

Hiacinthe

[quote]

Je vais regarde tout ca…
Tu as l’air super opé sur cette zone, alors j’en profite :](/citation]

Bonne nouvelle ! Après vérification sur le site officiel du Grand Canyon, j’ai vu que le Grand Canyon rive sud peut se visiter à la période où tu y seras.

Mais, c’est quand même assez loin de Las Vegas. Et, je pense que vous n’aurez pas le temps d’y rester une journée.

Autre possibilité d’y aller : un vol en hélicoptère à partir de Las Vegas.

A bientôt !

Hiacinthe

Comme j’ai vu qu’il est possible de visiter le Grand Canyon rive sud en mars et, come ce site t’intéresse, je te propose l’itinéraire suivant :

J1 : Paris - San Francisco
J2 : San Francisco
J3 : San Francisco
J4 : San Francisco - Sacramento - Reno - lac Tahoe - Carson City (1 nuit)
J5 : Carson City - Bodie - Mono Lake - Bishop
J6 : Bishop - Death Valley - Las Vegas
J7 : Las Vegas - Tusayan (Grand Canyon rive sud) 4 h de route environ
J8 : GC rive sud jusqu’en fin d’après-midi - Horseshoe Bend (coucher du soleil)
Horseshoe Bend est situé au sud de Page
nuit à Page (2 h 45 de route environ de GC rive sud à Page)
J9 : Page - éventuellement un petit tour à Zion NP - Valley of Fire ( à 1 h à l’est de Las Vegas)
trajet Page - Las Vegas : environ 4 h 15

J10 : Las Vegas - Paris

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

J’ai vu que vous n’aurez pas le temps de faire un petit tour à Zion NP parce que la route la plus directe qui va de Page à Las Vegas ne passe pas par l’entrée sud de Zion NP.

Bons préparatifs !

Hiacinthe

J’ai revérifié le trajet Page - Las Vegas. C’est environ 4 h 30 de route (et non 4 h 15 comme je l’avais dit sur mon précédent mail) en prenant la route la plus directe : la 89 nord, puis la 389, la 59 et, ensuite, la I-15 jusqu’à Las Vegas.

Le conducteur n’aura peut-être pas le courage de faire un petit circuit à “Valley of Fire” avant d’arrive à Las Vegas.

Sur le chemin entre Las Vegas et Tusayan, vous verrez la ville de Kingman qui devrait vous plaire.

Hiacinthe

A partir de Novembre, tous les ans depuis 1980, seul Yosemite valley reste ouvert le reste du parc est ferme.
Le plus important pour les touristes restent la 120 ou la Tioga Pass Rd qui permet de traverser le park d’Est en Ouest ou l’inverse, est fermee a cause de la neige le plus souvent jusqu’a la fin Mai.

Je n’invente rien, c’est marque noir sur blanc sur le site de Yosemite National Park.
C’est entre autre ce qui permet l’acces au sites tel que El Capitan, donc seuls les abords du parc sont ouverts toute l’annee, ce qui ne presente pas un grand interet car de plus, une fois cette region la atteind il faut faire demi tour et revenir sur ses pas car il est impossible de passer de l’autre cote de la Sierra.

Bonsoir,

Comme je le disais sur mes précédents messages, Bodie est à voir, c’est une authentique ville fantôme . Allez voir sur le site internet : “Bodie State Historic Park”.

Avant d’arriver à Bodie, vous avez le lac Tahoe (à côté de Carson City). C’est un splendide lac de montagne. Vous pouvez dormir à Carson City, c’est la capitale du Nevada. C’est une ville agréable sans gratte-ciel. Allez voir “Nevada State Museum” sur la vie des indiens.

Et, bien sûr, ne loupez pas “Mono Lake”. Allez voir les photos, c’est très joli (et étonnant : roches volcaniques aux formes particulières sur le lac).

Vous pouvez dormir à l’intérieur de Death Valley (par exemple : Furnace Creek) mais ce sera plus cher que Bishop.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour,

D’après ce que j’ai compris, vous allez rester 3 jours à San Francisco. Vous aurez donc le temps de visiter les différents quartiers.

Vous irez sûrement vous promener dans le parc, sur le port (à Pier 39, vous verrez aussi la colonie d’otarie) et sur la baie.

En plus, ce qui est sympa c’est de prendre le bus (le Golden Gate Transit : n°10, 20 ou 50, attention le pass MUNI n’est pas valable) pour aller de l’autre côté de la baie par le Golden Gate Bridge pour faire la visite de Sausalito. J’avais trouvé jolie cette petite ville (mais, attention, tout est cher), son centre-ville et ses house-boats de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ce “village flottant” est assez loin du centre (à la hauteur de la bretelle qui rejoint l’autoroute) et il faut longer la mer une bonne demi-heure pour les trouver. Le bus y va.

Le Golden Gate Transit se prend à l’angle de Market et de 7th St ou au Transbay Terminal.

Vous pouvez prendre le bus pour aller à Sausalito et revenir par le ferry. Il est préférable de prendre le bus à l’aller car la baie est souvent dans le brouillard le matin.

Le ferry est tout aussi valable que l’excursion dans la baie en bateau et nettement moins cher. La traversée dure 30 minutes (www.goldengate.org) .

Si à San Francisco, vous avez une voiture de location, je vous conseille d’aller jusqu’à Muir Woods Natinoal Monument. Il est situé un peu plus loin que Sausalito. C’est un joli parc que j’avais bien aimé et, comme vous pourrez aller ni à Yosemite NP ni à Sequoïa à cause de la neige, là vos pourrez voir des très beaux séquoïas. Il est ouvert toute l’année à partir de 8 heures. Allez voir le site officiel du parc si vous voulez plus d’infos. Ce parc vaut vraiment le coup.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils. Nous avons donc regardé un peu le parcours, ça a l’air top. C’est notre option 1.
Nous avons juste un doute sur le temps (neige, …) que nous allons avoir sur la route par bodie, bishop, …
Nous avions envie sinon de prendre un vol SF > LV puis petit road trip de 4 jours autour de LV, ou le temps sera quand même meilleur. Période idéale pour le Grand Canyon aussi …

Je vais ouvrir un nouveau post sur le forum sur ce thème.

Je te remercie aussi pour les très bons conseils sur SF, la page est déjà imprimée :slight_smile:

Très bon dimanche,
Merci encore.

Bonsoir Lauren,

Je ne pense pas que le mois de mars soit la période idéale pour le Grand Canyon. Le Grand Canyon rive sud sera ouvert mais, d’après un site internet que j’ai vu, la température moyenne en mars est de … 3°c (avec 28 jours inférieurs à 0°c). Le Grand Canyon rive sud est quand même situé à 2000 mètres d’altitude !

Je pense que mars est la période idéale pour visiter les déserts : Death Valley (entre 11°c et 27°c en mars), Mojave National Preserve, “Valley of Fire” mais, pour le plateau du Colorado, c’est un peu tôt.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage