bonjour, je pârs pour sans sebastian et j’aimerai savoir ce qu’il est possible de visiter aux alentours .Merci d’avance
Bonjour,
Voici quelques idées pour agrémenter votre séjour à Donostia (San Sebastian).
3 Jours c’est vite passé, et cette ville et ses alentours offre de multiples possibilités. Pour commencer, visitez la ville de Donosti. Faites la “nouvelle ville” (qui date quand même des années 1900). Faites les quartiers autour de la cathédrale, très belles architectures 1900, rejoignez l’Urumea, le cours d’eau qui traverse la ville, admirez le pont Maria Christina flanqué de colonnes rostrales et agrémentez de splendides lampadaires d’inspiration marine. Longez les larges allées pietonnes en descendant la rivière, rejoignez la plage de “Gros”, la seule plage océane de la ville, pour se faire secouer par les vagues. Là vous verrez la construction moderne du Kursal qui serai trop long à vous expliquer ici tant à son architecture qu’à sa représentation.
Allez vous perdre également dans le vieux quartier, ancienne citée ceinte de murailles (qui passaient au niveau de la grande place devant le marché et jusqu’à la mairie) dont les vestiges sont encore visible. Il suffit de descendre dans le parkings souterrains et vous verrez ces murs mis en valeur derrière des vitres.
Allez vous promener sur le port ou vous pourrez visiter l’aquarium ou vous vous promenez au coeur des bassins par des tunnels transparents.
Allez vous promener le long de la baie, ou profitez de ses plages calmes.
Si vous aimez marcher, depuis le port, montez au sommet du mont Urgul, ou se tiens la statue du sacré coeur (26 m de haut). Très belle vue sur la ville et l’océan.
Sinon, de l’autre coté de la baie, le mont Igeldo au sommet duquel se tient un par d’attraction (idéal pour les enfants). On peut y accéder directement par un funiculaire. De la haut, très belle vue sur la baie et la ville.
Vous pourrez faire des balade en bateau ou même accéder sur l’île Santa Clara (dite île de la tortue rapport à son profil) au centre de la baie grâce au bateau navette.
Procurez vous le plan de la ville à l’office du tourisme (situé entre le marché et la mairie sur la grande place).
Et n’oubliez pas de découvrir les bars à tapas. (A Donostia, on ne dit pas tapas, mais pintxo - Prononcer pintcho)
Un peu plus à l’écart: 10 Km après Donostia, allez visiter le petit village de Getaria (prendre la sortie 11 par l’autoroute et traversez le village de Zarautz). Village de pêcheurs, patrie de Juan Sebastian Elkano, 1er marin à avoir accompli le 1er tour du monde. D’ou toutes les statues. Mangez du poisson sur le port et goûtez le Txakoli de Getaria. Vin blanc âpre et pétillant qui pousse sur le coteaux au dessus du village. Promenade aménagée sur la presqu’île de El Raton au départ du port. Belle vue du sommet.
De l’autre coté, entre Donostia et la frontière, allez à “Pasajes”, tout près de Donostia. C’est le port industriel de la province. Mais ne vous laissez pas impressionner par l’énorme complexe industriel et cherchez à rejoindre Pasaia san Pedro ou Pasaia Donibane. Ces deux villages de pêcheurs, premiers installés sur la rade, sont face à face. Pour vous donner un repère visuel, au port, une immense cheminée rouge et blanche domine tout le reste, elle est immanquable.
Au pied de cette cheminée, c’est l’entrée de Pasaia Donibane, en face, de l’autre coté du port, c’est Pasaia San Pedro. (Si vous arrivez à me suivre).
Peu importe sur quelle commune vous stationnez, car un bateau navette vous emmène de l’autre coté pour 1€60 la traversée par personne. La traversée dure 2 min et la navette n’arrête pas.
Allez donc découvrir Donibane, question village typique, celui ci vaut le coup d’oeuil.
Si vous arrivez par la route, laissez votre voiture à l’entrée et parcourez le village à pied. Les rues sont très étroites et passent sous des arches sous les maisons. Ce village à vu passer Lafayette et Victor Hugo. Baladez vous jusqu’à l’embouchure, et, si vous le désirez, faites l’ascension jusqu’au phare pour la vue.
Autre possibilité, au pied même de l’immense cheminée, prenez la route qui tourne le dos au port et indiquée Jaizkibel. Cette montagne (544 m) sépare pasaia de Hondarribia.
Près du sommet, un parking près de ce qui ressemble à des ruines. Arrêtez vous! Le point de vue sur la baie d’Hendaye, la cote basque et landaise, la vallée de la Bidasoa et la chaine des pyrénnées est splendide.
Sur cette montagne, nombreuses possibilités de randos.
De l’autre coté, Hondarribia, village frontalier, sur les bords de la Bidasoa face à Hendaye. Hondarribia est un autre village typique à découvrir. Surtout le vieux quartier, fermé de ses murailles, à parcourir à pied. Très belles façades de maisons. En haut du vieux quartier, le château de Charles Quint.
Au pied du vieux quartier, voir les belles maisons colorées de la place des pêcheurs.
Tout près de là, sur l’ancien port fluvial, vous trouverez également le système de bateaux navettes pour rallier directement Hendaye et ses plages.
Dernier point, à Donostia, vous trouverez la gare d’Eusko tren, société ferroviaire Basque totalement différente de RENFE, la société ferroviaire Espagnole. Autre gare et autre réseau ferré. Les trains Eusko tren desservent les villages de la côte jusqu’à Bilbao, et jusqu’à Hendaye de l’autre coté. Les tarifs sont très abordables et il y à une grande fréquence de trains. Consultez les arrêts disponibles depuis Donostia directement à la gare Eusko tren en visitant la ville.
Voila, je crois avoir fait un petit tour d’horizon de Donostia, sûr qu’il y aurait plein d’autres choses à dire mais pour une période de trois jour, c’est déjà pas mal.
Désolé de vous envoyer un texte aussi long, mais il fallait bien ça pour vous aider à mieux préparer vos vacances afin que votre séjour soit inoubliable.
S’il vous faut d’autres détails, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne lecture,
Amicalement, Lolo “a travers le pays basque”