Sargasses

Forum Martinique

est ce qu’il y en a autant qu’en mai 2018 et ils se sont organisés pour les retirer , ou c’est parce qu’il y en a beaucoup moins…j’aime aller sur cette plage car je peux courir mais l’année dernière c’était impossible…la baignade c’est moins grave on va sur d’autres plages…on a été à anse dufour, anse caritan , aux salines, anse caritan pour une excursion en scaphandre…
merci pour les infos

Re,

En regardant les images de mai 18 et celles du moment, vous verrez toute la différence…
Cependant, les infos ne sont valables qu’à jour J…

Madikéra

Bonjour
quelle est la situation en ce moment au 31 janvier /1er fevrier?
pas de soucis du coté de sainte anne?

Bjr Franzele .
Je suis actuellement au Marin. La côte Atlantique est très touchée sauf la presqu’ île de caravelle côté Tartane. De la Saline à Ste Luce c’est propre. Je ne suis pas encore allé plus haut.
Bonnes vacances

au jour j oui, mais l’année dernière au mois de janvier il y en avait déjà je crois;;en tous cas j’y vais tous les ans depuis 7 ans environ, je n’en n’avai jamais vu au diamant…merci pour vos infos

Re,
En 2018, au Diamant, les arrivages en gros ont debudé le 9 mars.

Sur la côte atlantique, c’etait dès janvier, avec une densification à partir du 20…

Voir les dedétai en mon historique…
Madikéra

bonjour

J’ai l’impression que l’Ile est de plus en pus touché et que cela dure de plus en plus longtemps.
Nous venons du 30 Mars au 13 Avril. Quels seront les coins touchés à éviter et les coins conseillés?

Merci par avance

Bonjour,

C’est toute la Caraïbe, le Mexique, le Belize… qui subissent ces arrivages. Là, nous enchaînons une deuxième année de suite en presque continu car nous n’avons eu que qqs semaines/mois sans.

Après personne ne peut dire si à l’arrivée 2019 sera inférieure, égale ou supérieure à 18.

Petit à petit des actions se mettent en place…

En Martinique, depuis le début de l’année de nouveaux barrages dérouteurs sont posés et vont continuer à l’être au Diamant, François, Vauclin, Robert… L’objectif est d’éviter les dépose sur les côtes et donc le pourrissement et ses conséquences…

Au Robert, un bateau ramasseur en mer a commencé à oeuvrer et d’autres choses vont se faire…

Les zones de dépose, pour l’instant, sont les mêmes que l’an dernier…

Madikéra

j’ai vu votre carte et m’en suis inspiré pour la location.

Ce sera sainte Luce ou Trois Ilets

Merci à vous

Dawaman

C’est un vrai fléau, vivement qu’on trouve une solution pour endiguer le problème.
J’ai vu les fillets dans l’eau c’est déjà pas mal, mais niveau nettoyage c’est pas encore assez régulier je trouve.

Bonjour,

En effet, des actions se mettent en place mais prennent bcp du temps à être lancées, organisées, effectives. Pour garantir le ramassage dans le délai de 48 heures, il faudrait des équipes travaillant 7j/7, or là on est en 5 jours. Se pose le pb des lieux de stockage car il doit y avoir une garantie de non pollution des nappes phréatiques…

Un nouveau colloque international est prévu en fin d’année car il s’agit de trouver des moyens collectifs de lutte…

Madikéra

Juste parcequ’en ce moment on a des bleus de toute beauté, la plage du Diamant le 05/02/19 à 9h30

Bonjour et merci pour ton implication sur ce forum… les sargasses a l’ Anse Michel sont entreposées sur la plage une bute de plus de deux mètres de haut mais aucune odeur !!! celle ci augmente depuis cinq semaines…malheureusement elles sont jetées sur les petits palmiers et risque de les faire crever… encore merci Madikéra pour tous tes conseilles … en ce moment rien a Ste Anne ni aux Anses d’Arlet et aux Tois Ilets ni a Ste Luce, mais personne ne peux savoir ce qui ce passera les jours et mois suivant… en espérant sincèrement qu’une solution sera vite trouvée… bonne journée ensoleillées…

Hello Casanora,

Depuis 2011, la côte Caraïbes a été rarissimement impactée, idem pour anse Figuier dans le canal de Sainte-Lucie. On peut presque commencer à penser que c’est une constante…

Dans le canal de SL (Sainte-Luce, Le Diamant), nous avons été peu touchés en ce début 19. On a régulièrement vu les filets passer au large, de l’autre côté du Rocher et donc entrer en Caraïbes. Les courants ont été sympas avec nous, jusqu’à présent, espérons qu’ils continuent…

Je ne suis pas allée à anses aux Bois et Michel ces derniers jours mais quand j’y étais passée en janvier cela puait bien. Cela peut varier… Il y a au moins deux sortes de sargasses nous arrivant et elles ne se décomposent pas tout à fait pareil…

Une solution, cela m’étonnerait vu l’ampleur du phénomène mais des prévisions et une gestion, oui… En mars, Météo France va commencer à tester un outil prévisionnel d’échouage pour anticiper les ramassages…

Merci pour ton sympathique commentaire
Madikéra

Hier (05/02/19) rien en arrivée dans le canal de SL

Je rentre d’un séjour de 15 jours en Martinique et je voulais prevenir que l’on trouve beaucoup de Sargasses sur la cote Atlantique.Au Robert, au Vauclin, à st marie etc l’odeur trés forte est difficile à supporter.Cela pose un probléme aux stations concernées.

Bonsoir,

Qu’en est il de la situation en Guadeloupe ? je m’inquiète un peu car je dois m’y rendre début mars pour 15 jours
Merci d’avance pour vos informations
bonne soirée

Bonjour,

C’est comme en Martinique. Il en arrive…
Dans mes liens, vous trouverez celui du bulletin hebdomadaire de la Guadeloupe…

Madikéra

Bonjour,

Pour info, la zone d’anses Michel et aux Bois à cap Chevalier, Sainte-Anne sera fermée du lundi 25 au mercredi 27 février 19 pour débarrassage des sargasses entassées…

Madikéra

Le barrage en installation à Faula depuis le 19 février 19

Bonsoir,
Nous venons de rentrer en métropole après 1mois et demi de séjour sur l.ile.janvier fevrier2019.

Il y a beaucoup de sargasses même à la pointe Faula base de surf je ne parle pas de l’odeur!!
Le François,le Vauclin,Sainte Marie,sur toute cette cote.
Au contraire de ceux que vous avancez c’est dangereux pour la santé des enfants et personnes âgées…
je ne parle pas des appareils ménagers qui ont souffert.
Jeanine

Bonsoir,
Nous venons de rentrer en métropole après 1mois et demi de séjour sur l.ile.janvier fevrier2019.

Il y a beaucoup de sargasses même à la pointe Faula base de surf je ne parle pas de l’odeur!!
Le François,le Vauclin,Sainte Marie,sur toute cette cote.
Au contraire de ceux que vous avancez c’est dangereux pour la santé des enfants et personnes âgées…
je ne parle pas des appareils ménagers qui ont souffert.
Jeanine

Bonjour Narniat,

Pour l’instant, cette année nous n’avons vu quasi aucun arrivage comparable à ceux de l’an dernier. Je dis bien pour l’instant, personne ne sait ce que nous réserverons les prochaines semaines…

Nous allons, en moyenne 2 à 3 fois par semaine, du côté de Faula/Petit Macabou et à ce jour, le kite y est toujours praticable, même si parfois il y a plus de filets arrivants que d’autres jours. Ce n’est pas forcement le cas de la baignade à PM où elle fut globalement en potentiels limités depuis le début de l’année. C’est souvent à l’entrée de Faula que les algues stagnent et puent, c’est une des raisons de l’installation du barrage…

Je n’ai pas mémoire d’avoir lu en cette discussion qq’un dire qu’il n’y avait pas risques et dangers potentiels. Pour mémoire, monsieur Madikéra a failli aller très, très mal (si ce n’est plus) l’an dernier, englouti par des sargasses; donc si je mets en garde, c’est d’abord basé sur notre propre expérience.

Les autorités ont reconnu la dagerosité puisqu’elles ont installé des capteurs de gaz en divers lieux. Cette année, il n’y a eu que qqs franchissements des seuils d’alerte mais c’est lié à la densité des arrivages. Plus d’échouages, plus de gaz…

Après, il y a des actions en cours mais pour l’instant rien ou presque ne les empêchent de continuer à arriver. C’est un phénomène avec lequel nous allons devoir vivre pdt des années et qui nécessitent des actions internationales d’envergure…

Vous trouverez en mes liens divers sites sur les conséquences et risques et chacune de mes pages dédiées termine par ces mots:
Lorsque nous allons dans une zone où il y a des algues échouées. En général en 20/30 minutes j’ai mal à la tête puissamment. C’est plus rare pour M. Madikéra. Donc, nous ne restons guère plus !!!

Donc quand il y en a bcp, c’est attention.
Mais quand il y n’y en a pas ou très peu, c’est le moment d’en profiter car nul ne sait…

Madikéra

Petit Macabou - 25/02/19 - idem les 3 jours suivants

Le Diamant - 27/02/19

Bonjour,
En vue de la réactivité des protagonistes de ce sujet,
Je me permet une question :
Avec des amis on aimeraient beaucoup faire la plage “les baignoires de josephine” dans la baie du Robert.

Les infos présentes pour cette côte date un peu.
La plage est t’elle fréquentable ou il vaut mieux éviter ?
Merci beaucoup

Bonjour,

La baignoire de Joséphine n’est pas une plage mais des fonds blancs, c’est à dire des bans de sable en mer, suffisamment hauts pour y avoir pieds. Elle se trouve au François et non au Robert. En général au Robert ce sont des îlets qu’on va voir, comme l’îlet Chancel connu pour ses iguanes…

Ces activités sont actuellement accessibles, même si parfois des filets de sargasses passent. Comme d’hab, info valable à jour J…

Madikéra

Merci beaucoup pour les infos et ta rapidité de réponse ! Notre balade va donc pourvoir ce faire :slight_smile:

Bonjour,
Partant dimanche prochain pour 2 semaines en martinique je viens aux nouvelles concernant les sargasses qu’elle est la situation actuellement? pas de soucis du coté de sainte anne et des anses?
merci

Bonjour,

Ces tous derniers temps, globalement peu d’arrivages sur nos côtes, moins qu’en 2018.

Du côté de la côte caraïbe, donc aux Anses, c’est comme d’hab = rien à signaler…

Du côté de Sainte-Anne, au bourg ou aux Salines, c’est comme d’hab = rien à signaler…
Par contre à anse Michel et plus au nord le long de la côte atlantique, cela va et vient au rythme des arrivages, des nettoyages naturels (courants) et humains…

Pour le suivi régulier (images et infos), c’est par là…
Madikéra

Samedi 16 mars 19, au bourg du Robert
un de mes endroits suivis car svt un des plus touchés de l’île

merci pour les infos !
cordialement

merci pour les infos.
pouvez vous nous donner un compte rendu de la situation au Vauclin et dans les environs?

Bonjour,

Cette semaine, il en est arrivé en divers points de la côte atlantique (un peu toujours les mêmes), toujours globalement moins qu’en 2018.

Au Vauclin, tout dépend où…
A Cap est, le barrage les garde au large
A Petit Macabou et autres plages naturelles, elles ne sont jamais ramassées donc parfois sont entassées et parfois emportées par les courants
A Faula, elles arrivent, se déposent et sont plus ou moins régumièrement ramassées. Pour l’instant l’essai du barrage ne semble pas probant…

Madikéra

Bonjour,
je rentre de 15 jours de Martinique (basé Anse Mitan)

Pour info pas de Sargasses toutes les Anses sont magnifiques sur la côte sud des caraibes.
Super séjour !!
François

aaahhhhhh enfin des bonnes nouvelles
merci de nous remonter le moral nous arrivons demain soir ️

Bonjour,

Petite précision…
Ce “sans sargasse” correspond à la côte caraïbe, pas la sud. Car dans certaines zones du sud, à jour J, il y en a… La côte caraïbe est celle où il n’y en a quasiment jamais…

Photo du diamant hier (sud de l’île):

Madikéra

En Martinique en ce moment.
Ras sur les anses d’Arlet les salines anse mitan anse a l 'ane Carbet st pierre .qq nappes aperçues près de s Schoelcher
Pas été sur cap chevalier ni anse Michel on ma dit qu’il y en avait.
Tartane la Caravelle ras nickel
Ste Anne nickel
En allant au vauclin odeur épouvantable a 5kms du vauclin !
Odeur d œuf pourrie en arrivant au robert
Insupportable ! Des Sargasses au bord
Si vous louez dans cette zone annulez et regarder ailleurs.
Un scientifique martiniquais entendu a la TV locale disait que si on ne faisait rien dans qq années toute la martinique serait impactée . Une vrai bombe a retardement.
Il faut la sentur cette odeur pour comprendre la gravité du problème !
Va falloir quel état se bouge les collectivités ont des moyens limités

Bonjour,

Depuis 5 ans que nous subissons les sargasses (j’oublie 2011 car il n’y en eut point en 2012 et 13), plus ou moins régulièrement et que je les suis (des milliers de photos), le constat est que 4 catégories de zones sont repérables et restent plutôt fixes. Voilà la synthèse:

• Zones à dépose nulle ou rarissime
    Côte caraibe (les qqs fois où il y en a eut, elles partent en 24 heures principalement à cause des courants), baie du Marin et donc bourg de Sainte-Anne, anse Figuier à Rivière-Pilote, plage d’entrée de bourg à La Trinité…

• Zones à déposes moindres
    Sainte-Luce, Les Salines en particulier petites, certaines côtes de Tartane…

• Zones à déposes régulières
    Le Diamant, La Trinité et certaines côtes de Tartane…

• Zones à déposes très régulières
    Une bonne partie de la côte atlantique allant de cap Chevalier à Marigot, comprenant, Le François, Le Vauclin, Le Robert, Sainte-Marie…

Après d’un jour à l’autre cela peut varier pour les zones en recevant le plus et le plus régulièrement. Et il peut ne pas y en avoir pdt des semaines…

Quelques barrages sont actuellement en place comme ou Robert ou en test comme à cap Est, à la Cherry au Diamant ou à Faula…

Hier et aujourd’hui à Petit Macabou, voilà la base:

Madikéra

Bonjour,

Je pars ce week end en Martinique, en famille. Nous devions louer une masion du côté du Vauclin, Anse Balahou. On nous dit que ce coin ci serait épargné mais tout ce que je vois ou lis ces derniers jours ne me rassure pas du tout. Nous conseillez-vous d’annuler notre réservation
Merci d’avance.

j’etais en martinique la semaine derniere et en arrivant sur le vauclin il y avait une odeur epouvantable d’oeuf pourri et ca vous prends a la gorge je n’ai pas poussé en bord de mer je ne sais donc pas sil il avait des sargasses. et peut etre que le lendemain ca ne sentait plus
moi personnnellement je serai a votre place j’annulerai
sainte anne est a 10kms et il n’y a aucun soucis et c’est pas les locations qui manquent
ou si sainte anne vous enchante pas du coté de sante luce ou des anses d’arlets 'est pas les lcoations qui manquent
garanti sans sargasses et sans odeurs !
cordialement,

Bonjour, nous sommes en martinique, au Vauclin, depuis 5 jours. (à la pointe faula plus précisément).
Nous etions également sur le point d’annuler au vu des commentaires sur les sargasses.
Il y a effecrivement quelques sargasses au Vauclin, l’odeur, jusqu’à present, ne nous a pas dérangé (il y a bien à certains moments une odeur d’algue, mais quoi de plus normal à la mer??).
en ce qui concerne la baignade, nous allons sur les plages du coté caraibes car de toutes facons la plage du vauclin n’est pas des plus jolies.

Honnêtement, entre la meteo annoncée et les grandes discussions sur les sargasses, j’etais vraiment inquiète du déroulement des nos vacances, Mais depuis 5 jours sur place, la meteo est superbe et les plages également… ce serait dommage d’annuler vos vacances, mais ce n’est que mon avis personnel .
bàv

Bonjour,

Comme souvent écrit, la question des sargasses en un endroit X à un instant T ne peut avoir qu’une réponse valable à cet instant… A T+1, la réponse peut énormément varier…

Globalement, cette année 2019 est moins forte en dépose de sargasses que 2018, donc les risques globaux d’en subir sont moins forts, à jour J. idem pour les arrivages qui sont plus en mode petits filets alors que l’an dernier c’était gros radeaux. Cependant, certains coins rendanat complexes la dérive naturelle et/ou le ramassage peuvent être bien encombrés.

Je ne sais pas où est anse Balaou et ne la trouve pas sur les cartes dont je dispose, donc ???
Pourquoi ne pas faire confiance aux gens qui y habitent et vous disent…

Cordialement
Madikéra

Re,

En réfléchissant et regardant dans mes tablettes, j’ai retrouvé où était anse Balahou… sur la pointe du Vauclin.

C’est une zone où il peut comme il peut pas. Donc, confiance dans ceux sur place à jour J.

Madikéra

Je rentre de Martinique on trouve des sargasses sur tout la façade Atlantique, le Robert, le François, le Vauclin, Cap macré, Anse Michel, Anse Trabaud,
Sur la côte Caraïbes, le Diamant, les algues arrivent à l’anse moustique

Bonjour,

Cette année les arrivages sont nettement moindres que l’an dernier. Nous n’avons pas vu les mégas radeaux vus en 2018. C’est plus souvent des tous petits filets plutôt en arrivages espacés…

Cette semaine aucun arrivage signalé, même si qqs isolées peuvent passer par là et se déposer dans les habituels endroits. Les barrages et ramassages sont aussi plus nombreux que l’an dernier. Alors, bien sûr, il reste des zones peu/pas nettoyées et donc de néfastes conséquences en ces points…

Madikéra

Diverses photos prises cette semaine, pour les autres et les détails c’est comme d’hab, par là…

Le Diamant, 12 avril 19

Petit Macabou, 13 avril 19 - arrivage de foin ces derniers jours mais pas de sargasse
Des campeurs s’y installent pour Pâques, même si interdit

Bourg du Robert, 11 avril 19

Bourg de Sainte-Marie, 11 avril 19

Sujets suggérés

Services voyage