Sargasses

Forum Martinique

Merci Madikera pour tes précieux conseils sur tous les thèmes… nous avons de la chance ns qui adorons la Martinique de t’avoi Ici

Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement en recherche de location d’un logement pour des vacances en famille à la Martinique en avril 2020.
Beaucoup de location se situe sur la côte Atlantique du Vauclin à La Trinité, proche des côtes. Je me demandais jusqu’à quelle distance du rivage à vol d’oiseau les odeurs et gaz des sargasses en décompositions peuvent être ressentis?
Certains logements sont à une dizaine ou centaine de mètres de l’eau, et ceux là doivent être concernés par les nuisances, mais pour ceux situés à 1 ou 2km (toujours à vol d’oiseau) un peu en hauteur, est ce également le cas?

Lors de mes précédents séjours à la Martinique, je n’ai jamais eu l’occasion de croiser ses “fameuses” sargasses, du coup je n’ai aucune expérience de la réelle nuisance de ces algues.

Bonjour,

Très complexe de répondre à cela en affirmant quoique ce soit de certain !

Il est vrai que plus on est loin des côtes de dépose, moins le risque de perception est grand. Après tout dépend de la quantité qui se dépose… Globalement, à ce jour, il y en a moins en 2019 qu’en 2018. Donc les gênes sont moins fortes et elles se sentent moins loin. De plus, les ramassages, barrages changent aussi la donne…

Certains barrages ont pour effets d’en avoir moins dans une zone (donc moins de conséquences) mais plus dans une autre…

Depuis qqs jours, nous revivons des déposes en de multiples endroits. Certes, moins fortes que l’an derneir mais s’accumulant depuis plusieurs jours. Début avril a été très light et nous finissons nettement moins.

Quant aux locations, il y en a partout dans toute l’île…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Le Diamant, 26 avril 19 au matin

Merci pour la réponse Madikéra.
Je ne pensais pas que les odeurs se dispersaient si loin du rivage, une vrai plaie pour de nombreux habitants de l’île donc.

Les locations qui répondent à nos critères ne sont pas si nombreuses et une bonne partie est située sur la côte entre le Vauclin et la Trinité, zones les plus touchées jusqu’ici par les arrivages de sargasses d’après ce que j’ai pu lire sur ton blog (très intéressant, soit dit en passant).
Je vais aviser, merci.

mais je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument louer du coté ou il y a le plus de probleme…(debut avril je suis passé a 4kms du vauclin il y a vait une odeur epouvantable)
pourtant les locations entre fort de france et sainte anne en passant par les anses et le diamant ce n’est pas ce qui manque… et la aucun soucis !

Nous rentrons de 3 semaines au village de la pointe au vauclin (pointe Faula plus exactement) . les locations se trouvent au bord de la mer…
il n’y avait aucune odeur.
Par contre au village (lorsque nous allions chercher le pain par exemple), il y avait effectivement une odeur d’algues (pas super odeur mais pas non plus horrible comme certaines personnes le disent).

ça ne nous a en tous cas pas dérangé.

Bonjour,

Les derniers messages montrent bien oh combien la situation est complexe et oh combien il est difficile de garantir sans…

Les arrivages 2019 sont nettement plus faibles que ceux de 2018. Donc, globalement cette année, on sent nettement moins fort, nettement moins loin que l’an dernier. Cela ne veut pas dire qu’en certains endroits précis ce ne soit du pareil au même…

Et quand cela sent fort, car cela décompose fort, c’est vraiment terrible, supra incommodant et surtout à conséquences potentielles vu ce qui est à l’origine des odeurs !!!

La question est qu’en sera-t-il l’an prochain ? La réponse est: aucune idée. Le panel va de rien du tout (comme en 2016) à c’est la cata (comme en 2018) en passant par tous les stades…

Je rejoins le conseil qui vous est donné, puisque vous souhaitez réserver 1 an à l’avance, de plutôt chercher dans les zones peu/pas à risques. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre…

Madikéra

Même en phase d’arrivage, il y a toujours des zones sans…
Anse Figuier - Rivière-Pilote vendredi 26 avril, 15 heures

Bonsoir,

Nous avons passé 2 semaines aux Exumas (Bahamas) en mars et là bas il n’y avait pas de sargasses.Ce phénomène n’a jamais touché les Bahamas pour l’instant.

Après est-ce vraiment utile de réserver un an à l’avance?Nous sommes souvent allés dans d’autres iles des Caraibes (Caraibes anglophones)et je réservais en général deux à trois mois à l’avance mais peut-être cela est-il différent avec les vacances scolaires en Martinique.

Cordialement.

Bonsoir et merci… mais nous sommes ici sur le forum de la Martinique et la Martinique n’a rien a voire avec les Bahamas (que je connais bien)… En ce qui me concerne, je réserve toujours un an ou presque a l’avance. C’est très utile car les locations les meilleurs, sont souvent prise d’une année sur l’autre. Pour les hôtels c’est différent mais la période des vacances scolaires et le mois de janvier sont très prisées.

Bonsoir,

En fait j’évoquais les Bahamas pour éventuellement prposer une autre destination sans Sargasses pour des personnes qui ne seraient pas fixées sur une destination en particulier près des Caraibes.D’ailleurs les Bahamas ont été pour nous une destination de secours compte tenu du phénomène des sargasses.Après c’est une destination beaucoup plus chère.

Cordialement.

Bonjour, En temps que touristes presque chaque année pour un mois et demi environ ns n’avons pas été incommodés par les sargasses même à l’anse Michel que nous affectionnons particulièrement, elles sont poussées sur la plage et aucune odeurs en plus d’un mois.
Côté ouest ns avons aussi constatés les odeurs à certains endroits… mais pas de problème en Martinique tout le monde trouvera son petit coin de paradis sans sargasses.
Je pleins surtout les Martiniquais qui y loges et qui ont nul part ailleurs à aller et ceux qui ne vivent de leurs locations qui restent vides …
Bonnes recherche a tous.

Merci pour tous ces retours d’expérience.
Mon dernier séjour là-bas remonte à avril 2016. A la lecture de ton message Madikéra, je comprends mieux pourquoi je n’avais pas rencontré de sargasse.
Choisir une location sur une partie de l’île jusque là épargnée par les arrivages me semble le plus raisonnable (le moins de prise de “risque” en tout cas). Même si comme déjà dit, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer d’une année sur l’autre, ni même d’un mois à l’autre.

Dessolée je voulais dire coté atlantique…

Bonjour, je ne crois pas que cela fasse parti de leurs obligations. En revanche vous pouvez obtenir cette information vous même sur le site sargassum.watch, c’est un genre de waze de la sargasse, les voyageurs et les locaux y reportent l’état des plages dans toute la région : https://www.sargassum.watch

Lien de la carte en direct des échouages de sargasse : https://www.sargassum.watch/fr

Sujets suggérés

Services voyage