Scolarité enfant à M'Bour

Forum Sénégal

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre le cout de la scolarité d’une petite fille 5 ans dont nous connaissons le père (école privée ou public et peut être avec un repas)
comment faire pour régler ses frais directement à l’école ?
Connaissez vous le nom d’écoles à M’Bour?

Vous en remerciant à l’avance
clemence

Bonjour,
Si vous avez la possibilité ,donnez aussi un cout de pouce pour les frais annexes: les stylos et colles ne sont pas chers ,mais de mauvaises qualité,de nombreuses ecoles ne proposent pas de systeme de cantines: les enfants doivent alors s’acheter à manger tous les jours…

Et malheureusement ,il y a peu d’écoles publiques dotée d’un niveau suffisant.
Pour payer je pense qu’un directeur honnête acceptera un paiement par money gramm ou autre operateur de transfert de fond.

En revanche ,avant de vous decider essayer vraiment de vous renseigner sur l’honneté dudit directeur.Peut être demander conseil à l’association “gones de Mbour”.
Je vais essayer de me renseigner…

des écoles il y en à même une école Française qui accepte tous les enfants en fonction des places disponibles. (consultez internet)
Mais important, où est le lieu de résidence de l’enfant pour la conduire à l’école tous les jours, certaines écoles (privées) ont un service de ramassage par bus scolaire.
Pour les repas je sais que le restaurant “chez marie” à Saly à côté de la Banque SGBS place des Bougainvillées pratique un prix repas enfant scolaire à 3500f( 5€ ) plat dessert boisson
wifi gratuit . A plus si vous fournissez les renseignements
Cordialement
passager du large

bonjour passager du lac

heureuse de vous voir a nouveau sur le routard, c’est joelle et jean louis de nantes
pouvez nous s’entretenir en privé
merci

BONJOUR

Orientez vous plutôt vers une école privée… dans les écoles publiques je n’ai eu des déboires en envoyant de l’argent au directeur… pour l’achat de fournitures scolaires, cartable… en école privée, sauf exception, le prix est connu. Il est inutile d’envoyer par des moyens coûteux ; un mandat international est parfait ; c’est le mode de paiement que j’utilise depuis une vingtaine d’années mais pas vers des écoles à M.Bour. Je vais voir si je trouve une ou plusieurs écoles privées sur cette commune en m’adressant à des congrégations basées à Dakar. Si je trouve je vous recontacte. J’essaie aussi de joindre un commandant de gendarmerie de mes amis basé maintenant à Saly (natif de Dakar mais rencontré en poste en Casamance) ; il devrait pouvoir se renseigner. Cependant la rentrée scolaire se fait, si la même date dans tout le sénégal, le 9 octobre ! ! ! je suis justement en train de me préoccuper de l’inscription de plusieurs enfants.

cordialement

Anne

bonjour anne
merci d’avoir répondu
on m’a fait parvenir un document avec lesquels sont notés
inscription tenues 52500 CFA
scolarité novembre à juillet 99OOOcfa
transport saly 110000
TOTAL 261500 CFA SOIT 399 EUROS par mois
je trouve que c’est elevé pour une petite fille de 5 ans
que pensez-vous
école Keur Madior
merci
et je veux passé par une association pour avoir un reçu

bonjour
école privée dans un quartier de Mbour (entre Mbour et Saly) et qui a de bonnes références : Avenir plus
tous les frais sont indiqués sur leur site
je pense même que vous aurez un reçu pour déduction des impôts si vous parrainez un enfant

bonne continuation

bonjour

Nous scolarisons des enfants depuis plusieurs années à l’école kalan à somone ngaparou ,les inscriptions se font sous forme de parrainage le niveau et de bon niveau
elle fait parti de la fondation kemi malaika qui a son siege en suisse
je vous donne les coordonnées par mp
bonne journée

Bonsoir Ninou
Par l’intermédiaire d’une amie qui a passé ses vacances d’été au Sénégal et qui a parrainé directement sur place un petit garçon, nous venons de parrainer son petit cousin entrant en 6ème dans un collège privé de Thiès. Nous sommes en contact direct avec la maman par téléphone et courrier et elle nous a posté hier un reçu.
Nous ne pensions pas que ce document était suffisant pour la déduction fiscale, qu’un reçu d’une association était indispensable. Etes-vous sûre de çà et l’avez vous déjà fait ?
A titre de renseignement, pour les personnes qui évoquent le montant sur ce blog, nous avons versé 184.200 F CFA pour la totalité de l’année scolaire (sans fournitures ni repas).
Dans cette attente,
Cordialement.
MARYSE

bonjour
lorsque je parle de “reçu” il faut que celui-ci soit délivré par une association reconnue en France (celle d’Avenir Plus a son siège en France) cette association qui aura fait les déclarations nécessaires auprès du centre des impôts dont elle relève, se verra octroyer le droit de vous établir un document appelé “cerfa” qui vous permet de déclarer votre don, dans la case prévue à cet effet dans votre déclaration d’impôts. Vous obtiendrez une déduction d’impôts (à concurrence de 66% du montant du don). Sur la notice jointe à votre déclaration d’impôts vous avez tous les renseignements utiles.

je ne pense pas que le reçu dont vous parlez puisse ouvrir un droit quelconque de déduction d’impôt.

cordialement

Bonjour,

Aie … oui HORRIBLEMENT CHER ! attention
Pour ce qui est de l’école Keur Madior, c’est une très bonne école, les enfants sont très bien suivis. Je connais 5 enfants de M Bour scolarisés et bons éléves , ce depuis plusieurs années.
Moi personnellement, je suis Marraine d’un petit amour depuis plus de cinq ans, mais dans une autre école de Niahk Niahkal (Saly) … KEUR MAIMOUNA et aucun soucis. Je paie à la directrice si je suis sur place (160 €) et sinon vous avez la possibilité de “parrainer” directement sur internet sur le site de l’association Française de cette école (vous trouverez très facilement en tapant le nom de l’école.
Merci de votre intention pour un petit être

Je parraine une élève en zone rurale pour 40 euros par an. Elle esr scolarisée dans une ecole catholique.

oh là, là
je suis d’accord avec vous 40, 50 ou 60 euros par an c’est correct. Au delà, où va l’argent ?
si c’est pour les frais de fonctionnement de l’association, je ne vois pas l’intérêt.
Un repas à 3500 cfa comme lu plus haut ???
ce n’est pas ce que dépense une famille journellement pour vivre.
Attention quand même à toutes ces associations qu’elles soient françaises ou non.
pourquoi ne pas participer en complément autrement que par l’argent. Cahiers, cartables, crayons, livres, un vêtement, un jeu, présence sur place.
Ce n’est pas en donnant de l’argent que vous serez sur que cette petite fille en profitera et aura une bonne scolarité et des résultats. La solution n’est pas là si ce n’est pour se donner bonne conscience.
Quant à un cout de 300 euros, il doit y avoir une arnaque quelque part.
L’éducation ce n’est pas cela ou alors j’ai râté quelque chose.

Je comprends la réaction de CH123 en lisant le post de Clémence (jclememna) qui parle de 399 € par mois : je pense qu’il y a une erreur et que cette somme, c’est pour l’année !
J’ai personnellement parlé de 184.200 F CFA pour l’année, plus haut sur ce blog.
Je viens de recevoir un reçu du collège avec les détails des frais d’inscription qui incluent des frais de scolarité, des frais généraux, un uniforme pour 51.000 F CFA et des frais divers pour 13.200 F CFA (assurance, carnet de correspondance, carte d’identité, visite médicale…).
Je vous tiendrai au courant du détail pour le solde.
Cordialement.

Dans notre école privée de Malicounda, les parrainages s’élèvent à 55 euros pour une année, cela comprend les frais d’inscription, le costume, les fournitures et la scolarité mensuelle.

Sujets suggérés

Services voyage