Je commence à planifier un séjour de 3 semaines au Sri Lanka avec ma copine et nous nous posons la question de la location éventuelle d’un scooter, j’ai déjà lu pas mal de posts qui déconseillent assez fortement cette pratique.
L’idée n’étant pas de parcourir l’île en 2 roues mais de ponctuellement en louer pour explorer les alentours des points principaux des itinéraires.
J’ai déjà pas mal conduit de scooter en Asie, je donnes quelques références à titre de comparaison : plateau des Bolavens ou Thakhek au Laos, au Vietnam dans des petites villes mais avec un traffic certain comme Hué ou Hoi An, ou dans la province de Ah Giang (montagnes).
La pratique du scooter est-elle nettement plus dangereuse au Sri-Lanka que dans les pays d’Asie du Sud Est ? ( si quelqu’un qui a fait les deux pouvait se prononcer ce serait vraiment génial).
Merci d’avance !
Malo
tongs_et_sri_lanka_blog2
Bonjour Malo,
Ayant fait du scooter en Thaïlande, à Bali et au Sri, oui le Sri Lanka est bien + dangereux à cause des bus qui tracent comme des dingues notamment.
Mieux vaut se payer un tuk tuk
Après c’est faisable avec une extrême prudence (mais vraiment) et pas dans les montagnes où les routes sont vraiment étroites.
Merci à vous deux pour vos réponses !
Je ne vais donc pas prévoir de déplacement en scooter du moins avant d’avoir un peu observé la circulation.
Je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur vos blogs, merci !
slaveau065
Bonjour Lomalomayhea,
Avons mon mari nous avons fait le Sri Lanka en moto. Louée à Negombo, nous sommes partis avec nos sacs à dos pendant 15 jours … et quelle liberté !
Nous n’avons pas trouvé le Sri Lanka pire que l’Inde ou d’autres pays d’Asie. Il faut néanmoins maitriser un peu la conduite d’un 2 roues et le pas se lancer sans expérience. Il faut beaucoup d’attention e d’anticipation. Mais nous avons gagné un temps incroyable et surtout tu vas où tu veux, quand tu veux et surtout comme tu veux!
Maintenant en scooter je ne l’aurai pas fait
A ta dispo si tu as besoin.
Routardement,
Stéphanie
thomas-orphelin6
J’ai loué un scooter à Tangalle pour faire des excursions autour de ce lieu de villégiature sans aucun problème, ni avec la police, ni avec les autres véhicules.
Grosso modo, c’est la même conduite qu’en Asie, sauf les bus interurbains qui roulent comme des sauvages.
Je dirai même que les propriétaires de voitures particulières sont assez prudents, les tuk-tuk sur route le sont aussi.
L’usage du klaxon est essentiel, il faut s’y habituer.
tdm20077
Bonjour
Je peine aussi à savoir ce qui est juste sur scooter ou non. Ca dépend tellement des sensibilités de chacun… Je tourne en rond avant de voir sur place…
Mais je me pose une question à l’inverse : on entend toujours dire que les bus roulent comme des fous, mais alors est-ce prudent d’être dedans ? En Asie, on voit souvent des bus sur le bas côté de la route, dans le ravin, alors où vaut-il mieux être ? En Inde on déconseille aussi de monter dans les bus, enfin certains… Et quand on est dedans, on comprend pourquoi…
Ca semble tellement développé d’en louer que je m’interroge ?
Que vaut-il mieux ?
Merci
ps : si location de scooter version “bonne étoile au-dessus de nos têtes”, savez-vous s’il y a des portes bagages à l’arrière… tout bête, mais pragmatique !
un_passeport_en_cavale_blog8
Honnêtement je trouve ça beaucoup plus dangereux d’être en sccot qu’en bus.
J’habite à Kandy et des accidents de scoot il y en a tous les jours.
Les bus conduisent comme des dingues mais quand un bus passe toutes les voitures se poussent donc oui ils conduisent comme des dingues mais tu ne risques pas grand chose.
Après si tu veux quand même être un peu autonome pourquoi ne pas louer un tuktuk pour la durée de ton voyage
On voit de plus en plus de touristes le faire
tdm20079
" pourquoi ne pas louer un tuktuk pour la durée de ton voyage
On voit de plus en plus de touristes le faire
[/quote]
"
Merci de ton retour. Oui, ça pourrait être une idée en effet, mais j’imagine que les riques restent les mêmes ? j’avais anas l’idée qu’un tuk tuk était moins rapide qu’un scoot et qu’on ne voyait pas grand chose depuis “l’intérieur”. on part un mois, on va essayer de voir toute l’île, sauf peut-être le sud (trop touristique), on n’a pas trop envie de passer nos journées à rouler même si dans tous les cas, le temps a l’air de s’alonger sur les routes
un_passeport_en_cavale_blog10
C’est pas forcément mieux mais je pense que c’est pas moins pire.
La phrase pas vraiment française ^^
Au Sri Lanka même si les distances ne sont pas longues, le temps de trajet lui est long.
Pour avoir visiter l’île en long en large et en travers et avec tout les moyens de locomotion possible, si tu ne veux pas passer ta journée dans les transports pour moi c’est la voiture avec chauffeur.
Si tu veux être autonome le tktuk c’est pas mal et c’est fun mais ça ne roule pas très vite.
Certains ont des toîts panoramiques donc le passager va pouvoir profiter =)
1 mois ? Vous avez de quoi faire !
Il faut absolument se rendre au Nord ! C’est splendide <3
tdm200711
Oui, merci, on compte bien aller au nord ! On va prendre notre temps, et se déplacer, quelle que soit la façon qu’on choisira, c’est voir le pays !
Je découvre qu’il y a vraiment beaucoup de loueurs de scooter, moto, vélo, tuk tuk à Negombo.
Même si bien sûr les routes sont risquées comme à l’indienne, j’imagine que si aucun touriste ne revenait, ça se saurait à force et les loueurs fermeraient leurs portes
Allez, quoi qu’on fasse, ce sera super de toute façon !
Bon voyage à tous !
hugo7812
J’ai loué un scooter à Mirissa pour faire des excursions autour de ce lieu de villégiature sans aucun problème,
C’est la même conduite qu’en Asie, sauf les bus interurbains qui roulent comme des sauvages.
il faut s’y habituer.
Deuxième chose : vous aurez, selon la cylindrée, besoin d’un permis A1 ou même d’un permis A pour une 125 c3. Le permis A1 obtenu par équivalence du permis B n’est pas valable en dehors de l’Union Européenne, il faut donc qu’il soit obtenu par examen.
Troisième chose : conduire un tuk-tuk vous oubliez, licence spéciale.
Si vous conduisez un scooter sans le permis adéquat, vous n’avez plus aucune assurance responsabilité civile, ni plus aucune assistance internationale.
Bonjour,
je pense que ma réponse est trop tardive, mais en ce qui concerne la location d’un tuk tuk, j’ai lu sur le blog de Caroline avant de partir (tongsetsrilanka) l’expérience d’un couple avec 2 enfants qui en avaient loué un pour un tour du Sri Lanka. Tu peux sans doute la contacter après avoir lu le blog.
Pour ce qui est ses scooters, si tu prends le scoot normal <100 cm3 un permis de conduire A1 français suffit (ce n’est même pas sûr qu’on te le demande).
Nous avons loué 3 fois un scooter : à Nuwara Elya, à Tangalle et à Galle. Pas de souci particulier, mais il est vrai qu’il faut regarder devant soi car les bus en particulier dans l’autre sens peuvent occuper une grande partie de ton coté de la route car ils doublent même quand il ne semble pas y avoir de la place. Ils ne te foncent pas dessus méchamment, mais ça mérite d’être attentif. Ceci mis à part, je n’ai pas eu de sueurs froides et c’est surtout sur les grandes routes que’il y a des bus.
Pour info le prix de l’essence (super ! 92) est de 130 rp/L
tdm200716
Merci ! Non, ce n’est pas trop tard. J’ai en effet déjà vu son blog.
En fait, à force de faire des recherches, je me rends compte qu’il est très courant de louer un tuk tuk au Sri Lanka. C’ets un peu comme le van en Australie
Nous allons partir pour cette option qui sera plus confortable à trois. Les permis, assurance et autres formalités sont très bien gérées par les agences connues.
Donc nous allons rouler tranquilles… avec les yeux écarquillés sur les bus !
Départ dans 10 jours
denisvoyageur17
(Mon message avait apparemment été effacé par la modération donc je recommence.)
Le permis A1 est nécessaire pour conduire un 50 c3, mais ce permis doit être obtenu par examen puisque celui obtenu par équivalence du permis B n’est pas valable hors UE.
En cas d’accident entraînant de gros frais, les assurances et assistances internationales vont évidemment se défosser pour cause de conduite sans permis adéquat. Je veux dire par là à la fois pas la bonne catégorie et pas permis local, seul valable pour conduire là-bas (et non le permis français comme vous le prétendez). Encore une fois les loueurs se foutent de votre permis, mais pas les assurances et assistances.
Pour les tuk-tuks il faut le permis B1, inclus dans le permis B donc ça passe apparemment, mais voir avec assurances/assistances internationales si c’est couvert ou pas.
tdm200718
Merci, mais c’est exactement ce dont je parlais : le permis international prend en compte le 3 roues, mais le 2 roures… ;-(
Et la lience faite au Sri Lanka nous permet d’avoir la “reconnaissance” du pays. Donc pour un tuk tuk, c’est ok.
alix2419
Bonjour
j’envisage de partir un mois au Sri Lanka , j’ai lu quelques propos sur les moyens de locomotion dans ce pays . J’ai le permis international, Je souhaiterai savoir le mode de transport le plus pratique et le moins onéreux ? Tuk tuk, cars, location de voiture scooter etc… Merci
partir-loin20
Hello,
notre moyen de transport préféré est sans aucun doute le scooter et ce, à coup sûr en Asie:).
Plus de liberté, pas cher et permet de profiter des beaux paysages.
Par contre, effectivement au Sri Lanka la location de scooter n’est pas à conseillér dans tous les endroits.
Personnellement, nous avions uniquement loué un scooter à notre guest house à Dambulla (Priya Homestay Kandalama, tu pourras y trouver les infos de prix sur notre blog: https://partir-loin.be/blogs/all/sri-lanka)
La ville de Dambulla était plutôt calme et plate et ça nous a permis de voir un max de choses en une journée.
Sinon à Annuradhapura nous avions opté pour lé vélo :).
Aussi un deux roues mais un peu moins rapide surtout avec la chaleur et l’humidité.
Bon voyage.
Maëva
33h3321
Bonjour,
Petit retour d’expérience concernant la location de scooters au Sri Lanka :
J’y étais en mars dernier, nous avons loué des scooters à Jaffna, Nilaveli (à côté de Trincomalee) et à Kalpitiya.
Effectivement, la prudence est de mise car la conduite est dangereuse : il faut gérer les voitures, les scooters, les tuk tuk, les vélos, les piétons mais aussi les chiens, les vaches et parfois les crabes sur la route… le tout dans un fonctionnement complètement anarchique. Tout le monde déboite sans regarder, les véhicules peuvent arriver à contre sens, on peut se retrouver à 1,2,3 véhicules sur une même voie… bref c’est dangereux.Précision : personne ne nous a jamais demandé ujn permis quelqu’il soit, international ou national, pour louer un scooter et les prix ont varié entre 1 500 Rs et 1 200 la journée. Les scoots étaient plutôt de bonne qualité dans les 3 villes.
Je viens de finir le carnet de voyage sur Jaffna sur mon blog avec quelques précisions sur la location de scoots.Bon voyage !
phedra198723
Nous envisageons la location d’un scooter pour rayonner autour des plages (Tangale , Unawatuna notamment). Nous le faisons souvent en Asie. Est ce vraiment dangereux ? Ne peut on pas éviter les routes principales ?