Se baigner à Cairns

Forum Australie

Ami(e) routard(e),
Nous comptons bien nous rendre en Australie au mois d’avril, et passer qques jours à Cairns. Or, nous avons entendu parler des tristement célèbres méduses qui empêchent la baignade à certaines périodes. Peux-tu nous rassurer sur ce point?
D’autre part, si tu connais qques itinéraires ou excursions au départ de Cairns, nous sommes preneurs.
L’autre question, c’est: est-il indispensable de réserver un hébergement (pas trop cher mais avec chambre pour 2) à Sydney et Melbourne avant de s’y rendre? Est-ce recommandé? Vaut-il mieux chercher une fois sur place?Là encore, toute adresse est la bienvenue…
D’avance, merci de répondre à une ou toutes ces questions!!!

Bonjour

J’ai vécu à Cairns , pendant quelques années , voila le truc
Box jellyfish , vivent dans les eaux tropicales au nord car elles ne subsistent que dans une eau au dessus de 25° , en dessous elles meurent , et seulement le long de la cote car elles se reproduisent dans les cours d’eaux qui se jettent dans la mer , bref en avril il ne devrait avoir aucun probleme , les plages sont situées au nord de Cairns ou au sud .
les points interressants à voir ( pour moi , c’est Mission Beach et Dunk island , off Tully au sud de Cairns , mais il y a tellement de choses a voir , les gorges de la rivière Mosman , lieu de baignade super frais , dans plus ou moins venant des montagnes , pour l’hotel à Sydney , voir les Backpackers à central station , lieu des voyageurs qui se rassemblent , Bondi beach était le lieu des rencontres francophones , et vous aurez des tuyaux de ceux qui reviennent de Cairns , cap trébulation a voir , Daintrees forest à voir , Cooktown si vous avez le temps , Green island est à éviter , propriété japonaise , Fitzroy island est plus intéressante si vous voulez plus d’infos , n’hésitez pas , j’ai vecu en Australie plus de 25 ans , et j’y retour bientot

Bonjour,

Je vais en Australie en mai prochain et je rejoins un ami dans la région de Cairns la dernière semaine. J’ai vu que vous connaissiez bien l’Australie.
alors, j’aurai besoin de vos conseils.

> Quelle île me conseillez-vous sur la barrière de corail ?Je cherche une île pas trop touristique, zen, où l’on pourrait se reposer 2-3 jours, marcher et contempler les poissons dans l’eau. Visiblement, il faut éviter Green Island. qu’en est-il de Heron Island ? y a-t-il d’autres îles sympas ?
Mon pote n’est pas très roots, alors s’il y a un hotel correct, ça ferait l’affaire !!

> autre question : quel hotel sympa vous pourriez me conseillre au Nord de cairns vers cape tribulation ? combien de jours faut-il prévoir pour visiter la côte de cairns à cape Tribulation ?

merci d’avanace pour votre aide
à bientot
Christine

Bonjour

Celle , pour moi , qui est la plus belle est Dunk Island ( Bedarra hors de prix ) ,ou vous avez un hotel resort ,Elle est assez chère , mais elle a toujours été un gardé secrète par les Australiens à vous renseigner en tapant Dunk island recherche et vous verrez , de la moins cher le resort à Mission beach , et vous avez des navettes tous les jours pour allez à Dunk et aussi à Bedarra , l’ile de la Princesse Diana , mais là , il vous aussi vous renseigner , pour Heron , je n’y suis pas allé ,et je ne sais plus pourquoi
Pour visiter la cote de Cairns à cap trebulation , si vous louez une voiture , çà devrait aller assez vite , ne pas vous baigner dans les rivières a cause des crocodiles , pour les hotels ,il y en a tellement , pricipalement Backpackers , un hotel en vaut un autre … une autre ile sympa , Fitzroy , tentez le coup pour Heron

Bonjour,

J’ai passé un mois en Australie avec mon ami au mois d’octobre l’année dernière et nous avons terminé notre périple à Cairns.

Au départ nous avions réservé une voiture que nous avons annulé à Cairns, voyant finalement que la plupart des excursions pouvaient démarrer sur place.
Nous y avons passé 4 jours: un après midi à Green Island, c’est une très belle île, idéale pour un baptême de snorkelling, il doit certainement y avoir plein d’autres îles intéressantes mais nous n’avons pas été déçus, au contraire, c’était magnifique et à 1 heure en bâteau de Cairns.
Le 2ème jour, une excursion sur la grande barrière de corail.
Le 3ème jour, une excursion à Cape Tribulation.
Le 4ème jour, excursion à Kuranda, qui est proche de Cairns: aller dans un train touristique, balade libre à Kuranda où il y a plein de petits marchés(possibilité de porter un koala dans un wild life park, si ça t’intéresse!) et retour dans une sorte de téléphérique en survolant la rainforest, vraiment sympa!

Voilà, il y a plein de choses à voir, mais nous n’avions pas beaucoup de temps et notre choix c’est porté sur ces excursions, et comme dit elles étaient toutes très sympas.
Cairns est une ville agréable, avec beaucoup de petits magasins à souvenirs, un lagon artificiel car il n’y pas de plages à Cairns même, de chouettes restos… Bref, nous gardons un agréable souvenir de nos derniers jours passés en Australie!
Si tu souhaites avoir d’autres infos, n’hésite pas à nous contacter,
Gaëlle

Gaelle,
merci d’avoir pris le temps de me donner toutes ces infos. Je serais effectivement très heureux de prendre contact pour parler hébergement (pas dortoir mais pas luxe non plus…il s’agit d’un voyage de noces au budget limité!!!), excursions, etc. ainsi que des distances: on a beau éplucher les guides et décortiquer les cartes, il est difficile de s’imaginer le temps passé d’un point A à un point B, surtout au nord du Queensland…
Bref, j’aimerais en savoir plus, mais je ne sais pas comment prendre contact (on a le droit de donner son mail sur le forum???).

Coucou,

Je ne sais pas si on peut donner son mail ou pas, c’est une bonne question!
En attendant nous pouvons continuer à communiquer par cet intermédiaire.
Vous souhaitez rester combien de temps an Australie?
Nous y avons passé un peu moins de 4 semaines.
J’ai retrouvé mon ami à Sydney (il y était depuis 2 mois pour des cours d’anglais, 1 mois à Perth et 1 mois à Brisbane), puis direction Melbourne via les Blue Mountains, Canberra, la côte sud -est (Batemans Bay, Narooma, Lakes Entrance, Philip Island, Great Ocean Road. Nous avions loué une voiture (pas trop cher, 200 euros pour 10 jours chez Hertz).
Puis avion Melbourne - Adélaïde: 3 jours sur place, avec visite de Kangaroo Island.
Puis départ pour un circuit de 6 jours entre Adélaïde et Alice Springs pour traverser le centre rouge. Nous ne voulions pas organiser cette étape nous même il fallait louer un 4x4, disposer d’une radio… enfin bref nous étions un petit groupe dans un petit bus au confort limité mais nous étions encadrés pour cette traversée, en pleine chaleur avec à certains endroits rien à plusieurs centaines de kms à la ronde! Nous avons marché dans les Flinders Ranges, visité Coober Peddy, Uluru - Ayers Rock, Kata Tjuta- Monts Olgas et Kings Canyon le dernier jour.
Puis avion entre Alice Springs et Cairns avec le programme que je t’ai expliqué dans le dernier mail.
Nous n’avions pas réservé tous les hôtels en avance, sachant que tu trouves des auberges de jeunesse partout, avec dortoirs mais aussi des chambres doubles avec ou sans salle de bains - environ 30 euros. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises, le confort variant quand même d’un établissement à l’autre: petites chambres, mobil home et bonne surprise comme les Annie’s Place à Adélaîde et Alice Springs, où la déco est sympa en + du reste.
Nous avons fait 2 exceptions au niveau des prix des chambres, une prévue, à Sydney: nous avions réservé au Regis Park hotel, au centre, quartier Kings Cross, vous pouvez tout faire à pieds, mais prix plus élevé! dans les 80 -100 euros la nuit. Nous avont fait ce choix car nous ne restions que 2 jours à Sydney et ne voulions pas perdre de temps dans les transports en communs (qui en passant sont chers!).
L’autre exception était l’hôtel Ibis à Melbourne, nous venions de terminer nos 10 jours sur la route, entrecoupés d’une journée au lit avec une intoxication alimentaire, bref nous étions fatigués et les auberges de jeunesse et autre hôtels ne nous ont pas inspiré confiance + pas trop de temps pour chercher car fin de journée.
Sinon, on avait réservé en avance à Adélaïde, à Alice Springs et Cairns (la 1ère nuit mais finalement nous y sommes restés 5 nuits comme nous avions annulé la voiture). Comme dis tout dépend de la période ou vous partez et de l’endroit, nous n’avons pas eu de problème pour trouver de la place sans réservation.

Ben voilà, tu connais les endroits où nous sommes passés, si tu veux plus d’infos n’hésite pas. Pareil pour le budget, je peux aussi te donner certains prix, comme les excursions, le circuit…

Pour ce qui est de ta remarque sur les distances, tu as tout à fait raison, nous avons dans nos têtes nos échelles européennes et parfois on peut être surpris. Pour la Great Ocean Road, nous avons fait plus de 600 kms dans la journée, et tu comptes en plus le temps passé à visiter! c’est très long! Quand tu regardes la carte, tu te dis que c’est à côté, et finalement c’est beaucoup plus loin que prévu!
A+
Gaëlle

Salut Gaëlle,
Nous ne passons que 2 semaines sur place, malheureusement, car nous sommes limités par les vacances scolaires (je te laisse deviner dans quelle branche on travaille…). Voici notre programme, à toutes fins utiles:
3 jours à Sydney: pour l’hébergement, nous avons pensé au Park Regis également; d’après ce que tu dis, il est plutôt bien placé, donc; niveau confort, c’est sympa? L’aviez-vous réservé avant, ou avez-vous eu une chambre le jour-même? Nous avons prévu une journée dans les Blue Mountains, je pense que ça vaut le coup, non?
3 jours à Melbourne, en passant par Philip Island. Il y a un Travelodge qui a l’air très sympa.
Pour ces 2 villes, je pense qu’on réservera avant de partir (genre…dans les jours qui viennent!)
Le reste, soit 6 nuits, à Cairns, avec sorties sur le Reef, ainsi que les Tablelands:vaut-il mieux être logé à Cairns même, quitte à devoir se rendre à la plage en bus, ou choisir un resort au nord (15 km, si j’ai bien compris?), loin de l’animation de la ville? Dernière question: d’où se fait le départ des bateaux? As-tu des compagnies à recommander pour les sorties sur les îles?
Comme tu le vois, nous essayons de nous mettre à l’abri des mauvaises surprises, j’espère que ça ne t’embête pas de répondre à toutes nos interrogations!
Merci encore!

Bonjour Gaëlle,
Tu vas peut-être pouvoir nous renseigner. Nous sommes deux et nous voudrions faire du snorkeling sur la grande barrière de corail (au départ de Cairns) en mai ou juin. Il y a de nombreuses possibilités d’excursions. Qu’elle est ton expérience, qu’est-ce que tu nous conseillerais ? On voudrait faire du snorkeling au moins deux ou trois jours. Faut-il aller sur une île ou bien peut on revenir chaque soir à Cairns et repartir le lendemain avec une autre compagnie (pour varier les plaisirs) ? As-tu des excursions avec si possible leur prix (environ) à nous recommander ? Merci par avance pour ton aide.
Claire

Salut,

C’est vrai que 2 semaines c’est court, mais c’est déja une chance de pouvoir y aller et d’en profiter à fond! Si vous organisez une bonne partie en avance, vous éviterez de perdre du temps sur place.

Alors, pour ce qui est de Sydney, le Régis Park était vraiment très bien, situé au centre ville, nous avons tout fait à pieds, sauf le trajet de l’aéroport au centre par le métro et un tour en monorail qui permet d’avoir une vue générale de la ville.
Nous avions effectivement réservé en avance, les chambres sont propres et confortables et la déco est sympa: étant donné le prix, c’était déja du haut de gamme pour nous. Nous avions également demandé une chambre assez en hauteur (14ème étage je crois) pour avoir une meilleure vue (on avait la vue sur le parc à côté) et pas un immeuble en vis à vis.
ET… cerise sur le gâteau… vous pouvez monter au 45ème étage de l’immeuble pour aller sur le toit (où se trouve d’ailleurs une petite piscine!) pour profiter de la vue magnifique sur la ville. Nous y avons été de jour et de nuit, c’était génial!
Je te le signale car Il y a la Sydney Tower à côté, où vous pouvez également monter, c’est payant et pas donné parce qu’ils vous imposent une attraction avec! Du coup nous avons profité de la vue de l’hôtel et avons choisi de monter dans la Rialto Tower à Melbourne. Nous y étions en fin de journée pour voir le coucher de soleil et la nuit tomber avec toutes les lumières qui s’allument dans la ville, c’était vraiment sympa.

Sinon, pour les Blue Mountains, oui ça vaut le coup! c’est un de nos (nombreux!) coups de coeur. Nous étions à Katoomba au YHA, il y a plein de départ de sentiers et un circuit en téléphérique, train de mine etc… et c’est là-bas que vous pouvez voir la formation rocheuse, “les three sisters”.

A Philip Island, je pense que vous le savez, vous pouvez aller voir tous les soirs des petits pingouins manchots sortir de la mer, mais c’est payant et toute une organisation avec encadrement etc… mais ça vaut le coup, c’est un spectacle unique. Nous avions un logement à Cowes dans un YHA il me semble, un mobil home, chouette aussi.

Cairns est en bord de mer, mais quand je te disais qu’il n’y avait pas de plages, c’est dans le sens où vous ne pourrez pas vous baigner, car cela ressemble plus à des marécages (où apparemment des crocodiles se promènent de temps en temps!).
Comme je te le disais, nous avions annulé la location de voiture pour rester à Cairns. Nous étions logé dans un backpackers proche du centre, style 5-10 min à pieds (je ne sais plus le nom mais si ça t’intéresse je te le dirais), c’était sympa, chambre propre, piscine, bon accueil.
Nous allions également à pieds à la marina, qui est à côté du centre, prendre les bâteaux pour les sorties. Je peux toujours te donner le nom des compagnies que nous avions si tu veux (je n’ai pas les noms en mémoire) . Mais je pense qu’elles se valent toutes, tout dépend de ce que vous rercherchez: plongée, snorkelling… Il y a des petites agences un peu partout dans Cairns qui vous réserveront directement vos excursions (Reef et autres comme Cape Tribulation par exemple). C’est ce que nous avont fait le premier jour, on est allé dans une agence et nous avons tout réservé directement sur place. Tu reçois des tickets et les compagnies viennent te chercher directement à l’hôtel si vous le souhaitez.
Vous pouvez donc loger dans le centre de Cairns, comme cela vous serez à proximité de la marina, des restos, magasins, agence pour réserver les excursions. Ce n’est pas une très grande ville, ca à l’air d’être très agréable à vivre, je me répète mais nous avions vraiment apprécié nos derniers jours dans cette ambiance.
Par contre, je n’étais pas aux Tablelands, donc je ne peux pas te dire si c’est loin en partant de Cairns. Comme vous restez un peu plus longtemps, rien de vous empêche de rester quelques jours à Cairns et quelques jours ailleurs.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, cela me fait plaisir de donner des conseils à d’autres routards :slight_smile: et cela me rapelle plein de bons souvenirs!
Gaëlle

Bonjour,

Ma copine et moi envisageons de partir vivre en Australie pour un certain temps.
Nous hesitons un peu quant au lieu sachant que nous voulons une ville à taille humaine, plutôt nature et en bord de plage. Nous souhaitons un dépaysement total et une vraie vie à l’australienne.
Pour les connaisseurs, je suis ouvert à tout conseil et toute aide pour logement, formalités ou encore mieux emploi !
Merci d’avance.
Fabien

Bonjour,

Je pars trois semaines en Australie en Mai, je compte arriver à Sydney, y passer 4 jours puis aller du coté des blues mountains, prendre l’avion pour brisbane (y passer 3/4 j?) puis remonter tranquillement avec un van jusque Cairns pour y faire environ 5 jours de plonger. Pensez vous que cela vaut le coup (car assez cher financièrement) d’aller au red center/uluru…? Est ce que cela fait parti de ce que vous avez préféré d’Australie?

Merci beaucoup d’avance! et si vous avez d’autres suggestions…

Merci à ‘secaud0’ pour toutes ces informations.J’espère trouver mon bonheur parmi toutes ces îles.
Christine

Bonjour Claire,

Comme tu as pu le lire dans un de mes messages précédents, nous avions passé une demi-journée sur Green Island pour nous initier tranquillement au snorkelling (pas en groupe). Tu es sur l’'île et tu fais ce que tu veux pendant le temps que vous avez avant le retour du ferry, donc tu peux plonger, faire une sieste sur la plage, replonger, bref tu es libre. Nous avions payé le ferry et loué le matériel sur le bâteau.
Pour faire du snorkelling sur la grande barrière, nous sommes partis la journée en excursion (avec un autre organisme), tu es en pleine mer et tout le monde plonge en même temps. C’est sympa aussi mais tu ne plonges pas quand tu veux, l’encadrement était vraiment très bien.
C’est au choix, une demi-journée, une journée, 2, 3 …jours, en fait tout dépend de ta résistance au mal de mer! Nous avions hésité pour une excursion de 2 jours en mer et en fait la journée nous a suffit, nous n’étions pas frais mais cela ne nous a pas empêché de plonger, par contre d’autres personnes ont passé leur journée malades sur le bâteau.
Sur Green Island tu peux rester plusieurs jours, donc tu es dans un hôtel sur la terre ferme. Je suppose que c’est le cas d’autre îles.
Je peux te donner les prix et les noms des organisateurs que l’on avait si tu le souhaites, de tête là tout de suite, je me souviens juste du prix de l’excursion à la journée, c’était 150 euros avec le matériel et le repas + 2 plongées d’environ 1/2 heure.
Comme dis tu peux réserver tes excursions à Cairns, il y a plein de petites agences et je pense que toutes les excursions se valent. Par contre je ne sais pas s’il faut réserver en avance pour la période mai-juin. Pour nous c’était ok, nous avions tout réserver sur place.
N’hésite pas si tu tu veux d’autres infos,
Gaëlle

Salut Gaëlle,
nous avons évidemment la ferme intention d’aller snorkeller sur la barrière de corail, et je me posais moi aussi la question: 1 jour à bord ou 2? As-tu vu comment ça se passait pour ceux qui prenaient la formule 2 jours?
On est aussi en train de se creuser la tête pour l’hébergement à Cairns: plutôt la ville-même, ou un resort du côté des plages?
Est-il envisageable d’aller à Cape Tribulation sur la journée? Est-il envisageable ou conseillé d’aller à Kuranda en louant sa voiture plutôt que par une excursion?
Merci en tous cas pour ta disponibilité!

Salut Gaelle,

Je me prépare à passer par l’Australie 2 ou 3 semaines. Je voulais savoir combien t’avais couté l’excursion de Adelaide à Alice Springs ? Avec quelle agence, une agence d’Adelaide ? Et est-ce que tu étais contente de leurs prestations ? Qu’a tu fais exactement à Flinders Ranges ?
Et enfin quelles randos tu as fais dans les Blue Mountains ?
Et Kangaroo Island, tu l’a fais par tes propres moyens ou par une agence ? Si tu as plus de précisions sur cette excursion…
9a fait beaucoup de questions…
Merci, voici mon mail. Virginie

Salut Virginie,
Pour le circuit Adélaide-Alice Springs, nous avions réservé le trip par Asia, je pense que tu peux le réserver directement sur www. adventuretours.com.au, nous avions payé environ 600 euros par personne les 6 jours avec l’hébergement, les repas, les droits d’entrée au parc.
C’était très bien, nous étions un groupe de 13 personnes, dans un petit bus au confort sommaire mais avec la clim… c’est le principal!
Le guide était très compétent, le soir nous faisions des feux de camps, barbecue… chacun participe pour faire les repas, la vaisselle. Nous dormions en dortoir et en tentes… mais c’était vraiment sympa, tout dépend de ce que tu cherches.
Nous avons marché aux Flinders Ranges, visite Coober Pedy, Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon, c’était assez complet je pense. C’est ce qui m’a le plus dépaysé en Australie, ce désert rouge et la chaleur écrasante les derniers jours.
Pour les Blue Mountains, nous étions à Katoomba et tu peux y faire plein de promenades, c’est bien indiqué, tu pourras y voir la formation rocheuse les “Three Sisters”.
Kangaroo Island, nous l’avons fait en excursion sur 1 journée, je ne sais plus le nom de l’organisme, il me semble qu’ils ont le monopôle pour ce circuit mais tu le trouveras dans les agences d’Adélaide. Nous avons payé 150 euros par personne avec les trajet en Bus jusqu’au ferry, la traversée en ferry et le déplacement en bus sur l’île, le repas et les droits d’entrée. Malgré le prix nous ne regrettons pas de l’avoir fait, nous avons marché avec des otaries, vu les Remarkable Rocks…

Par contre, j’ai vu une “Virginie” poser une question sur la Great Ocean Road, je suppose que c’est toi. Nous avons été en voiture jusqu’aux 12 apôtres et sommes retourner à Melbourne le soir même (nous avions l’avion pour Adélaide le lendemain). Sur une journée, cela fait 600 kms, c’était beaucoup mais ca valait le coup.
Par contre, nous avions rencontré lors du trip des hollandaises qui avait fait le trajet en voiture jusqu’à Adélaide et apparemment la route est assez monotone sur la deuxième moitié du trajet.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas!
Gaëlle

Coucou,
Pour le snorkelling, tu peux regarder la réponse que j’ai donné à Claire, 1 jour ou 2, tout dépend si vous avez le temps et de votre résistance au mal de mer, c’est à vous de voir.
Pour l’hébergement, c’est pareil, nous avons bien aimé être au centre de Cairns mais ce n’est pas là effectivement que vous trouverez les plus belles plages.
Nous avont été à Cape Tribulation une journée en circuit organisé, je pense que tu peux aussi le faire dans la journée en voiture de location.
Pour ce qui est de Kuranda, tu peux y aller avec ta propre voiture, nous avions pris le petit train pour l’aller et le retour se fait en cabines téléphériques avec une superbe vue sur la forêt tropicale et la mer vers Cairns… et ça, tu ne l’as pas en voiture.
Vous êtes libres, pas besoin d’y aller en circuit, tu peux acheter les tickets sur place ou alors dans une agence à Cairns.
N’oubliez pas d’aller au wildlife park pour voir les koalas!
Il me semble que le voyage approche, si tu as d’autres questions n’hésite pas, sinon je vous souhaite un très beau voyage!
Gaëlle

Bonjour Gaëlle,

Tu disais que vous aviez logé dans un backpackers proche du centre de Cairns, style 5-10 min à pieds qui était sympa. Si tu peux retrouver les coordonnées, ça m’intéresse.

D’autre part, tu disais que 'lon pourvait aller à Cape Tribulation dans la journée avec une voiture de location (aller-retour Cairns dans la journée) : est-ce que cela laisse le temps tout de même de faire un peu de farniente sur les plages le long de la côte car elles ont l’air sublime. D’ailleurs, lesquelles conseilles-tu ?

merci d’avance et à bientôt

Christine

Bonjour Christine,

Voici les coordonnées du backpackers de Cairns: Caravella Backpackers, 149 Esplanade, Cairns, le mail: info@caravella.com.au et le téléphone: 4051 2431
C’était sympa, propre, coloré et proche du centre donc à recommander!

Pour ce qui est de Cape Tribulation, si tu as une voiture de location, je te conseille de prendre 2 jours minimum, car nous l’avons fait en excursion en 1 journée mais nous avons vu uniquement la plage de Cape Tribulation et d’autres choses mais pas d’autre plage.
Je n’ai pas de noms de plage précisément, nous en avions vu plein de très jolies en cours de route, le long de la côte, où ça doit être sympa de se poser un peu. Nous étions court au niveau du temps, si tu as du temps justement, le mieux est de rouler est de s’arrêter là où ca vous plaît.
Voilà, si tu souhaites d’autres infos, n’hésite pas.
Gaëlle

merci Gaëlle pour toutes ces informations
Christine

hello,

te rappelles tu des prix des excursions au depart de Cairns? et les organismes qui organisent ces excursions?

Nous serons là bas une semaine mi juillet de cette année

en te remerciant

A+

Salut Secaud0,
je sais que de l’eau a du couler sous les ponts depuis 2008, et j’espère que tout vas bien dans ta vie depuis. J’écris un livre d’anticipation (plus réaliste que de la science fiction) et mes personnages voyagent beaucoup. N’ayant, moi-même que moyennement voyagé, ça fait deux ou trois pays que je ne décris que sur indications d’amis, y étant allé, et sur étude documentaire.
Lorsque je cherche des infos à propos de Cairns sur le web, en plus de ce qu’une amie m’a appris sur ce lieu, je tombe sur ta discussion de 2008 où tu avoue avoir personnellement habité 25 ans dans ces lieux magnifiques. Pourrais-tu me tuyauter sur des choses qu’on ne vas pas forcément trouver dans les livres, sur le coin, et si ça t’intéresse, je citerai ton nom dans les soutiens de mon livre et je t’en enverrai un exemplaire ?
Si tu veux bien y répondre, d’avance, y a-t-il des gens qui se risquent à la baignade, malgré, à ce que j’ai appris, les méduses Stinger et les crocodiles marins ?
Merci d’avance

Dans le Queensland il vaut mieux éviter de se baigner en dehors des filets, mais dans les filets ça reste plus sécurisé, les méduses ce n’est pas non plus toute la saison…et une piqure de meduse box (ou urikanji) reste exeptionnelle! (il y à plus de mort par accidents de voiture). Pour la grande barrière il y a des combi en lycra qui protègent.
Pour les crocos il y en a notamment vers Dunk Island (ps: le resort était fermé encore l’année dernière à cause de l’ouragan Yazi) et Mission beach, lorsque les rivières montent (Ils passent des rivières à l’eau de mer) il faut être attentif aux panneaux et surtout lorsque l’on pèche! (ne pas jeter de poissons,etc ça parait logique). Essayer de ne pas se balader seul au bord de la rivière avec un sac plein de nourriture et devant les panneaux attention…
Personnellement nous en avons vu vers Darwin dans la rivière et ils sont vite partis en nous voyant.

Bon voyage!
Aurélie
http://world-reverse.blogspot.com.au

je rentre de 6 semaines en australie, notamment la côte de cairns à brisbane: mon conseil: se loger à port douglas plutot que cairns, voir la daintree forest, voir mission beach; attention aux baignades (en mars il n’y avait personne dans l’eau): méduses, crocodiles, requins, courants; vitesse moyenne sur les routes 80 kmh; logement facile dans large gamme de prix ((j’utilise booking.com)

[quote]
je rentre de 6 semaines en australie, notamment la côte de cairns à brisbane: mon conseil: se loger à port douglas plutot que cairns, voir la daintree forest, voir mission beach; attention aux baignades (en mars il n’y avait personne dans l’eau): méduses, crocodiles, requins, courants; vitesse moyenne sur les routes 80 kmh; logement facile dans large gamme de prix ((j’utilise booking.com](/citation]

bonjour,
nous projetons de venir 1 mois en australie avec 3 enfants ( dont un de 8 mois).
nous resterons 5 ou 6 jours a sydney puis prendrons un vol pour cairns pour redescendre a brisbane encamping car.
pensez vous que toutes les excursions sont faisable avec des enfants : cape tribulation, green ou fitzroy island ( laquelle choisir?) et barriere de corail?
puis nous comptons faire dunk island et magnetic island. faut il passer la nuit sur l une d’elle ou plutot en excursion a la journéé?
puis nous aimerions aller passer quelques jours sur les Whitsunday islands. est il facile de s’y rendre? laquelle ou lesquelles conseilleriez vous?
merci
charlotte

Bonjour,
Nous allons passer 3j 1/2 à Cairns en novembre prochain.
Excursions prévues : Grande barrière de corail; Daintree forest…
Daintree ou Kuranda?

Et puis nous aimerions snorkeller autour d’une île (laquelle? Green Island, Fitzroy, …). Mais…
Risque -t-on d’avoir des méduses tueuses en novembre? Y a -t- il des filets de protection? Où faut-il éviter de se baigner? Vaut- il mieux abandonner cette idée?
Merci de nous aider!

Salut à tous,
J’ai réservé mes vols pour l’Australie !Je resterai dans la région de Cairns 12 jours en avril-mai.Quel point de chute me conseillerez vous?Cairns ou Port Douglas? Ou une autre station balnéaire?Il parait que Cairns n’a pas de plage mais que c’est sympatoche pour sortir le soir.Quel endroit pour visiter le plus de choses facilement?Louer une bagnole est-il indispensable?

Merci par avance.

finalement j’irai 5 jours à Port douglas et 7 à Cairns !Je prévois de louer une bagnole pour aller jusqu’à Cape Tribulation !

Waaaahhh, que du bonheur,

Je reviens tout juste d’Australie. Du beau temps pendant 2 semaines sans interruption!
Plongée sur la grande barrière de corail, traversée de la forêt tropicale le long des plages désertes…
Sydney, bof, pas extraordinaire.
Perth, son centre ville piéton très commerçant, pas mal du tout.

WAOW, j’y retournerai dans une dizaine ou vingtaine d’années !

Bonjour,
J’ai vu que vous avez vécu à Cairns et je me disais qu’il serait génial d’avoir des infos d’un local!
Je sejourne à Palm Cove début Aout (3 nuits) puis Daintree (2 nuits) pas loin de cap tribulation et Fritzoy Island (4 nuits)
Que me conseillez-vous de visiter, connaitriez-vous des adresses fiable et familiale (pas d’usine à touristes!) pour aller plonger à la barrière de corail? j’aime bien être au contact des locaux!
Merci d’avance
Cordialement

bonjour,
je pars au mois d’août en famille avec mes 3 enfants. Nous allons passer 3 jours entier à Port Douglas. Je voudrais passer une journée à Daintree et Cape Trib. Pour les 2 autres jours, j’hésite à faire une croisiere (Low Island ou HBC ?) ou même une excursion à Fitzroy Island ou Lizard Island. En sachant qu’après nous allons vers mission beach, puis magnetic Island pour finir dans les whitesundays ! Qu’en pensez vous ? comment organisez au mieux les activités sur place en vue de votre expérience ?

Bonjour,
qu’avez vous préféré ? que me conseillez vous de privilégier comme activités ? Nous partons en août en famille avec 3 enfants de 8, 11 et 14 ans. Nous passons 1 ou 2 nuits à Daintree, 2 ou 3 à Port douglas (en fonction l’un de l’autre !), puis Mission Beach, Magnetic Island et les Whitesundays …

Sujets suggérés

Services voyage