Dans une semaine je me rends à Varsovie pour quelques jours. Je suis très impatiente et heureuse de découvrir un nouveau pays!
En plus la période avant Noël doit être magique dans une ville comme celle là.
Pourtant je n’arrive pas à chasser quelques pensés malsaines et stupide de mon esprit …
Je viens accompagné en Pologne mais je vais visiter la ville seule en journée.
Selon-vous est-ce que la ville est sûre pour une jeune femme non accompagné et métisse ?
Plus sérieusement ça m’embête de poser cette question et d’appuyer le fait que je sois métissé parce que nous sommes en 2016 et qu’on devrait pouvoir se promener ou on le souhaite sans se préoccuper de son sexe, sa couleur de peau ou de sa religion !
Mais c’est mon premier pays de l’est et comprenez qu’avec leur " réputation " ( fausse ou exagéré j’espère) je ne suis pas tranquille à 100% …
J’ai vu plusieurs articles qui relatais d’agression (lol tous de 2009) mais c’était surtout sur les personnes étrangères qui résidaient en Pologne… les touristes ( De couleur) se plaignaient plutôt du regard des autochtones…
Amoureux de Varsovie Qu’en pensez-vous ?
Enfin j’espère avoir vite de vos réponses
krispoluk2
Bonjour à toi !
Ah ! Les fantasmes sur les pays de l’Est et le racisme…
Faisons bref… Les pays de l’Est n’ont jamais eu le même rapport que nous, à des populations métissées. Les seules colonies de la Pologne autrefois ont été des pays “slaves” : Ukraine, Lituanie. Contrairement à la France, l’Angleterre, la Hollande et d’autres où on est habitué à la présence d’africains, d’arabes, d’océaniens ou d’antillais, du fait de la situation coloniale pré-existante…
Donc, les polonais, comme d’autres peuples slaves peuvent parfois porter un regard surpris ou interrogatif à la vue d’un visage “non blanc”. Cela relève à 98% de la simple curiosité et non pas du racisme… Donc, il ne faut pas s’en offusquer et rester toujours naturel(le). Rien de fâcheux ne t’arriveras…
Il y a par contre des situations qu’il vaut mieux éviter, par exemple se ballader aux alentours d’un stade de football à l’issue d’un match épique où on tombera sur des supporters très éméchés et très cons, comme la plupart des supporters de foot…
Donc, il ne t’arrivera rien de fâcheux hormis parfois des regards un peu appuyés de curiosité défiante. Il suffit de répondre par un sourire désarmant
Maintenant, la Pologne a beaucoup changé depuis les 25 dernières années et ce type d’attitude disparait à la vitesse “grand V”. La Pologne devient cosmopolite :-))
jipe333
Exact, tu ne sera pas seule “non blanche” dans les rues de Varsovie. Et les polonais sont tolérants.