Il est fortement conseillé (Trip Advisor, Voyage Forum, etc) de disposer d’une voiture en Alaska parce que de nombreux endroits ne sont pas accessible par les rares réseaux de transport publics (privés en fait et axés sur les croisières) . Par ailleurs, il serait dommage de payer 100$ par jour pour laisser une voiture dans le camping alors qu’on visite le parc Denali en bus à 100$ par jour! C’est pourquoi je suggèere d’avoir une voiture pour la partie du voyage non desservie par les navettes. Aucun problème entre Whittier, Anchorage, Denali et Fairbanks mais plus rare vers McCarthy et Valdez.
Côté ours, les cas d’attaques (moyenne de 2 en Amérique du Nord chaque année) sont bien plus rares que les cas de foudre, de serpents, d’araignées ou de scorpions. Le site de parcs canada, en français, a toute l’information. Pas d’odeurs, gaz poivré, faire du bruit en marchant, etc. Tout y est.
La logistique du transport pour s’y rendre par traversier est un problème parc que l’horaire de la AMHS ne sera publié qu’en 2020, et encore, les coupures budgétaires sont incertaines. À la limite, un vol Seattle - Anchorage est assurément moins cher que le traversier et la navette.
Pour revendre une voiture en fin de séjour, c’est vrai que ça impose une autre logistique. Faudrait idéalement qu’elle soit immatriculée aux États-Unis plutôt qu’au Canada, pour éviter les frais d’importation. Faudra l’assurer et ça prend une adresse permanente. Les médias sociaux vous permettraient-ils d’organiser un échange de votre véhicule en France avec celui d’un résident de l’Alaska? Même de vous faire accueillir en un échange réciproque? Je l’ai fait mais … j’ai fait le premier pas.
Ce lien pourrait vous intéresser : Alaska Motorcoach and Bus Lines | Easy Way to Travel and… | ALASKA.ORG
Il n’y a pas à ce que je sache d’organismes d’auto partage mais il pourrait fort bien y avoir une page Facebook sur le sujet. Le terme ‘‘ride share’’ est utilisé.
Pour l’observation des ours, faut y aller en avion de Homer ou d’Anchorage mais ça peut coûter facilement entre 500 et 1000$ par jour. Il est presqu’assuré d’en voir en prenant la navette du parc Denali (appelée transit).
Je vous suggère de lire le plus de récits de voyage possible, il y en a à foisson dans internet, spécialement sur les sites mentionnés plus haut.
S’il vous venant à l’idée d’aller visiter le bus de Chris McCandless sur la piste Stampede, pensez-y à deux fois. C’est extrèmement dangereux et le livre ‘‘Into the Wild’’ effleure à peine la vraie raison du périple. Loin d’être une quête spirituelle, c’es plutôt la fuite d’un homme souffrant de stress post traumatique qui a fait souffrir bien des gens autour de lui. Voir le livre de la soeur…
Bons préparatifs!