Se déplacer en Alaska

Forum Alaska

Bonjour,

Je suis un étudiant francais (Alsace), qui va réaliser son rêve de visiter l’Alaska en juin 2020.
Je pars étudier un semestre à Raleigh en caroline du nord jusqu’au 1er mai.
Ensuite je compte faire un gros roadtrip et remonter jusqu’en alaska en passant par la californie.
Je me frotte à la problématique du transport, peut-être que vous pouvez m’aider à répondre à quelques questions:

Comment rentrez-vous d’Alaska? C’est tellement éloigné, je me demande si c’est mieux de repartir en voiture? (mais ça rajoute beaucoup de route)

Est-il possible de revendre la voiture à Anchorage et repartir en avion?

Peut-être que la location depuis Seattle est plus intéressante (mais il y a beaucoup de frais pour la déposer à un autre endroit)

Est-il facile de rouler en Alaska? J’ai vu qu’il y a peu de routes tout de même.

Faut-il un 4x4?

J’ai un visa US d’étudiant, cela me permet-il de rouler en Colombie-Britannique pour rejoindre l’Alaska depuis Seattle?

Je vous remercie pour votre aide !

Arnaud M

Ça serait moins cher de prendre le bus jusqu’à Bellingham (WA) pres de Seattle et le traversier de l’Alaska Marine Highway System jusqu’à Juneau (chaque semaine) et ensuite Whittier (aux deux semaines). De là, vous prenez une des navettes de croisièriste jusqu’à Anchorage, y passez quelques jours, et prenez ensuite le bus jusqu’au Parc National Denali et y rester 3 ou 4 jours. Il y a un bus vers Fairbanks. C’est là que vous pourriez louer une voiture pour faire une boucle vers McCarthy, Valdez, Seward et Homer.

Acheter une voiture dans le sud et la revendre en Alaska est mieux que le contraire, les véhicules étant plus chers dans le nord. Encore faut-il la vendre.

Louer dans le sud et la rendre dans le nord se fait avec GoNorth mais à grands frais.

Il y a des vols chaque jours d’Anchorage ou Fairbanks vers le sud.

Merci pour cette réponse détaillée !

Le risque de ne pas réussir à revendre la voiture me fait peur. L’option de prendre les transports publiques me semble être une bonne idée.
Cela est-il beaucoup plus pratique d’avoir une voiture en Alaska pour avoir la liberté d’aller ou l’on veut, ou de toute manière il n’y a pas tant de routes que ça on peut s’adapter aux transports publiques? Si la majorité des endroits sont inaccessibles en voiture, on peut y aller soit à pieds soit en avion j’imagine?

Je pense qu’il n’est pas conseillé de faire de dormir en tente dans les parcs comme Denali vu la probabilité de se faire réveiller par un ours n’est-ce pas?

Merci pour votre aide etrefal

Arnaud

Il est fortement conseillé (Trip Advisor, Voyage Forum, etc) de disposer d’une voiture en Alaska parce que de nombreux endroits ne sont pas accessible par les rares réseaux de transport publics (privés en fait et axés sur les croisières) . Par ailleurs, il serait dommage de payer 100$ par jour pour laisser une voiture dans le camping alors qu’on visite le parc Denali en bus à 100$ par jour! C’est pourquoi je suggèere d’avoir une voiture pour la partie du voyage non desservie par les navettes. Aucun problème entre Whittier, Anchorage, Denali et Fairbanks mais plus rare vers McCarthy et Valdez.

Côté ours, les cas d’attaques (moyenne de 2 en Amérique du Nord chaque année) sont bien plus rares que les cas de foudre, de serpents, d’araignées ou de scorpions. Le site de parcs canada, en français, a toute l’information. Pas d’odeurs, gaz poivré, faire du bruit en marchant, etc. Tout y est.

La logistique du transport pour s’y rendre par traversier est un problème parc que l’horaire de la AMHS ne sera publié qu’en 2020, et encore, les coupures budgétaires sont incertaines. À la limite, un vol Seattle - Anchorage est assurément moins cher que le traversier et la navette.

Pour revendre une voiture en fin de séjour, c’est vrai que ça impose une autre logistique. Faudrait idéalement qu’elle soit immatriculée aux États-Unis plutôt qu’au Canada, pour éviter les frais d’importation. Faudra l’assurer et ça prend une adresse permanente. Les médias sociaux vous permettraient-ils d’organiser un échange de votre véhicule en France avec celui d’un résident de l’Alaska? Même de vous faire accueillir en un échange réciproque? Je l’ai fait mais … j’ai fait le premier pas.

Ce lien pourrait vous intéresser : Alaska Motorcoach and Bus Lines | Easy Way to Travel and… | ALASKA.ORG

Il n’y a pas à ce que je sache d’organismes d’auto partage mais il pourrait fort bien y avoir une page Facebook sur le sujet. Le terme ‘‘ride share’’ est utilisé.

Pour l’observation des ours, faut y aller en avion de Homer ou d’Anchorage mais ça peut coûter facilement entre 500 et 1000$ par jour. Il est presqu’assuré d’en voir en prenant la navette du parc Denali (appelée transit).

Je vous suggère de lire le plus de récits de voyage possible, il y en a à foisson dans internet, spécialement sur les sites mentionnés plus haut.

S’il vous venant à l’idée d’aller visiter le bus de Chris McCandless sur la piste Stampede, pensez-y à deux fois. C’est extrèmement dangereux et le livre ‘‘Into the Wild’’ effleure à peine la vraie raison du périple. Loin d’être une quête spirituelle, c’es plutôt la fuite d’un homme souffrant de stress post traumatique qui a fait souffrir bien des gens autour de lui. Voir le livre de la soeur…

Bons préparatifs!

Au cas ou tu serais intéressé, il y a une page facebook ‘‘voyager au yukon’’ avec pas mal d’information. Bons préparatifs!

Bonjour Etrefal,

Décidement je suis vraiment tombé sur la bonne personne, vous êtes un puit de savoir ! Merci sincèrement pour toutes ces précieuses informations. Cela m’aide énormément pour organiser ce voyage.

Je vais acheter une voiture en arrivant aux USA (qui sera donc bien immatriculée pour la revendre en Alaska). Cela limitera les frais de transport et j’aurai toute la liberté d’aller ou je veux quand je veux. Reste à croiser les doigts pour arriver à la revendre dans les temps.

Effectivement j’avais aussi songé voir le bus de Chris McCandless, Into the Wild étant mon film préférré ! Je pensais que c’était vraiment une quête spirituelle, je savais pas que c’était si romancé !! Bon, je laisse tomber pour le van… je vais pas risquer ma vie pour ça il y a pleins d’autres choses à faire.

En tout cas merci encore pour votre aide, et désolé pour ma réponse tardive, j’étais débordé cette semaine.

Arnaud

Avec son propre véhicule, liberté totale, c’est ce que je ferais. On peut trouver des compagnons de voyage plus facilement.

Sujets suggérés

Services voyage