Voici mon expérience récente de 3 semaines en bus en Colombie (retour mi juin2019)
Le bus comme moyen de transport est excellent et très prisé aussi des “locaux”, en effet vous avez de nombreuses gare routières assez modernes dans l’ensemble pour vous déplacer partout en Colombie, c’est très facile et peu couteux.
C’est bien organisé, là tout se fera en espagnol (l’anglais étant peu parlé ou alors vraiment 5 mots!) souvent de nombreuses compagnies offrent les mêmes trajets, qualités et conforts de bus et prix, donc à vous de trouver le bon horaire la destination et service désiré.
Les bagages comme les sacs à dos seront mis obligatoirement en soute avec remise (dans 60% des cas) ou pas d’une contremarque pour récupérer son bagage à destination avec le chauffeur ou son aide, on vous la demandera ou pas la aussi (c’est l’Amérique du Sud avec ses règles et obligations olé olé donc bien surveiller à destination son bagage.
Les soutes et les bus sont propres, donc pas de problèmes de ce côté là, le seul problème sera en général dans les bus de nuit avec vos effets personnels (sac ou sac à dos de petite taille) plaqué contre vous et non mis au sol ou dans les étagères à bagages au dessus de vous, j’ai vu sur un trajet Medellin/Cartagena des touristes en faire l’amère expérience avec des vols et là bye bye…
Les places achetées au départ d’une gare routière seront avec sièges numérotés donc vous pourrez choisir si vous êtes dans les premiers vos sièges, préférez les sièges sur les premiers rangs du bus dès le mileu et au fond vous allez sauter continuellement - à méditer!
La clim est en général surtout la nuit fraîche, d’ailleur les “locaux” montent avec des couvertures et des ponchos, mais au gré de l’humeur du chauffeur la tempérture dans le bus va osciller entre le froid et le chaud (clim coupée), c’est ça qui est “tuant et usant”.
Vous aurez des fims sur les écrans TV du bus à tous les trajets (même les plus courts" et le son est très fort, c’est une institution d’avoir des films durant les trajet en Colombie, les passagers en redemandent sans cesse! pas de calme de ce côté là). Les horaires au départ sont en général respectés mais quand on vous assure un trajet pour 5 h00 ça sera surement 7h00 voire plus en effet la circulation est incroyable ici beaucoup de trafic et pour sortir en entrer dans les grandes villes et villes moyennes ça sera embouteillé voire bloqué, en réalité ça sera du 40/45 km/h de moyenne sur votre trajet, en sachant que le bus peut partir plein ou alors il partira en “frètant” sur tout le trajet en prenant continuellement des passagers même pour une distance minime de quelques kilomètres (c’est des espèces qui iront dans la poche du chauffeur et de son assitant, c’est une institution en Colombie) même lorque que vous prenez votre billet en gare routière et vous vous inquiétez de savoir si c’est direct et sans arrêt (on vous affirme que oui et avec un horaire court) vous aurez des arrêts sur tout le trajet même quand le bus est complet il prend des passagers et ils resteront debout dans l’allée. Il faut comprendre que ce moyen de transport est souvent le seul qui permet de aux locaux de se déplacer à moindre fais, particularité: on prend aussi des marchandises pour les livrer au cours du trajet au mileiu de nulle partdès fois. Dans les bus comme souvent ils sont récents et modernes vous aurez un WC qui sera ou pas en service, ça rendra service à certain mais “c’est sportif” d’y aller au fond ça bouge beaucoup!!! au début c’est propre mais après ?
Sur les longs trajets à part les arrêts dans les gares routières prévus sur le trajet on fait des arrêts techniques (pause pipi) ou pour se restaurer souvent dans des resturants bars agréés par la compagnies (les bus et chauffeurs de la compagnie se retrouvent à cet endroit). cela se fera à l’humeur du chauffeur et de son bon vouloir vous ne pourrez rien lui demander, donc bien prévoir sa boisson ou autres de toute façon au gré du trajet et du bon vouloir du chauffeur: des vendeur de toute sorte vont monter pour vendre boissons chaudes et fraîches, nourriture, fruits ou bien articles de démonstration ou même prédicateur! c’est l’ambiance du trajet!
Vous voyez donc ce n’et pas une expédition mais ça sera mouvementé, animé et intéressant si vous observez bien
A savoir le moyen de transport par bus est très utilisé aussi par les “locaux” donc vous ne serez pas seul, il n’y a pas triop de touriste l’empruntant, peut être que c’est trop lent et enrgivore mais il est partout dans le pays.et rend bien des services, effectivement nous avons passé ma femme et moi beaucoup beaucoup beaucoup de temps en bus sur nos peut être plus de 2 000 kms d’effectués.
Ah oui aussi sachez que les gares routières sont souvent en périphérie des villes tentaculaires et encombrées et qu’il vous faudra à destination pour aller en centre ville prendre un taxi ou un bus de ville!! Il ya desz nombreux travaux sur les routes de Colombie en ce moment et la gestion des flux routiers n’est pas leur fort ça va rallonger beaucoup votre temps de transport
Expérience personnelle mais pas de panique!: un éboulement juste avant notre passage en montagne, un pan de montagne et peut être plusieurs centaines de M3 de terre et arbres sur la voie devant nous lors de pluie diluvienne sur le trajet de jour Cali/Medellin, résultat 1h30 d’attente pour déblayer la voie dans les 2 sens et de palabres à vivre, belle expérience.
excellent résumé avec les bus , mais a éviter pour les courts séjours (si c’est pour passer tout son temps en bus , franchement ça vaut pas le coup ).
Perso j’ai opté pour la totale liberté , je loue des voitures et je m’arrête où je veux et quand je veux . Bon c’est pas donné , mais quand on voit ce que coute les transferts pour atteindre les bus et l’impossibilité de choisir ses propres restos ou hôtels pendant les trajets , c’est presque kif kif niveau prix si on sait se démerder !!!