Sécurité à Ouarzazate

Forum Maroc

Bonsoir, je planifie mon voyage au Maroc. Un ami a expliqué les endroits que j’allais visiter à une marocaine qui lui a répondu qu’il ne fallait surtout pas aller à Ouarzazate parce que c’est bien trop dangereux. Mon ami va lui demander des précisions. Mais elle a avancé un très haut niveau d’insécurité. Ça me surprend, je ne trouve nul part mentionné sur internet que c’est supposé être un endroit dangereux et de nombreux touristes y vont. De toute façon, je vais réserver un tour pour passer à dos de chameau dans les oasis et le désert avec une nuit sous la tente. Nous ne serons donc pas seul avec mes enfants. Je ne suis pas de nature craintive, même bien à l’inverse, je suis plutôt casse cou. Je ne m’inquiète pas tellement, dans tous les pays du monde les locaux ont tendances à prévenir les risques parfois un peu exagérément. Je souhaite savoir toutefois si quelqu’un aurait une recommandation à ce sujet, si vous pensez qu’il faut faire preuve de vigilance dans la région de Ouarzazate.

Je suis très étonné de lire ça… Je vais régulièrement à Ouarzazate et à Skoura et je ne m’y suis jamais senti en insécurité. Je n’ai jamais entendu parler d’insécurité à Ouarzazate.

Bon ben tant mieux. Peut être des choses qui ne nous concernent pas comme les trafics entre le nord et les régions sub sahariennes. En tout cas je reste l’esprit serein.

Bonjour,

Jamais entendu parler d’insécurité encore moins de dangerosité, à Ouarazazate. J’y passe régulièrement depuis 20 ans, Jamais eu de souci (même en tant que femme,et même seule).

Par contre, je suis intriguée par la description de votre projet dans le désert :
“De toute façon, je vais réserver un tour pour passer à dos de chameau dans les oasis et le désert avec une nuit sous la tente. Nous ne serons donc pas seul avec mes enfant”
Je ne sais pas comment vous vous imaginez ce “tour”, ni où. Mais je pense qu’il y a erreur par rapport à la réalité.
Pas de désert de sable dans les environs de Ouarzazate. Il faut aller à Merzouga (350 km) ou à Mhamid (250 km) qui sont les 2 seuls désert de sable au Maroc (à part le sahara occidental).
On ne fait pas des km à dos de chameau, c’est très inconfortable. Au bout de 2h, on a juste envie de marcher ! Et pour finir, ça va vraiment pas vite, un chameau : pour rejoindre 2 oasis dans le désert, il faut des heures.

Cordialement,
Murielle

Bonjour

Vraiment ridicule cette histoire d’insécurité à Ouarzazate et dans le Sud en général. Moi j’y suis passé des dizaines de fois et encore en avril . Je ne connais guère de région au monde aussi tranquille !

Hélas, il faut bien le dire , la plupart des marocains des villes et encore plus ceux qui résident en France , ne franchissent jamais l’Atlas et sont bourres de préjugés sur le Sud . Ceux qui se risquent jusqu’Ouarzazate ont déjà l’impression d’une audace inouïe ! La Marocaine qui vous " conseille " a t elle seulement déjà mis les pieds dans cette region ???

Partez sereins !

Bonjour, il n’y a pas d’erreur, il s’agit d’un tour de 3 jours qui passe par Merzouga avec une partie seulement à Ouarzazate. Je n’ai pas de précision sur la durée que l’on va passer sur des chameaux, j’imagine que ce n’est pas bien long, surtout qu’ils prennent même les enfants. C’est un prestataire que j’ai trouvé sur TripAdvisor avec pleins d’avis, j’imagine que ça doit être bien.

Sinon, je ne connais pas la marocaine qui a fait cette remarque. C’est l’amie d’un ami et je ne connais rien de sa connaissance du terrain. En tout cas je ne m’inquiète plus. À part elle, je n’ai vu mentionné nul part de soucis d’insécurité.

ok.
Il ne s’agit donc pas d’un tour de 3 jours “pour passer à dos de chameau dans les oasis”.

Il s’agit d’une prestation classique : départ de Ouarzazate en véhicule (4x4 absolumeent inutile), par la route, jusqu’à Merzouga, vous serez amenés à une des nombreuses auberges de Merzouga, qui assurera de vous amener à dos de chameau dans un des bivouacs déjà installés au milieu ou en bordure des dunes (environ 2h de trajet de l’auberge jusqu’au bivouac). retour au petit matin après le petit déj.
Une nuit en bivouac, donc, et l’autre nuit à l’auberge en question à Merzouga, ou arrêt sur la route entre Ouarzazate et Merzouga.
Vous ne traverserez pas d’oasis, mais des villes ou villages sur la route.

Il s’agit de ceci, je me suis dis que les appréciations sont bonnes. J’en ai pour un total de 270 euros pour moi et mes 2 enfants. Ça me paraît correct : https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductReview-g293734-d15845614-3_Days_Desert_Tour_From_Marrakech_To_Merzouga_Dunes_Camel_Trek-Marrakech_Marrakech.html

Ils annoncent 3 jours au départ de Marrakech… 3 jours 2 nuits.
C’est du n’importe quoi. ça fait un paquet d’heure passées en voiture, pour très peu de temps à apprécier les lieux.
Vous allez arriver dans l’après-midi à Merzouga, juste pour le départ en dromadaire.
Vous allez revenir au village de merzouga dans la matinée (vers 9h peut-être, et partir tout de suite vers Marrakech (10h de route environ, sans les arrêts.
Quel dommage ! la route est si belle, avec plein de paysages variés, et pas mal d’arrêts qui se méritent.
Et vous ne verrez pas Ouarazate (vous contournerez la ville). Ceci dit, ce n’est pas un arrêt essentiel sur cette route.
Pour cette prestation, le prix est correct. Mais quel course contre le temps…

Si vous avez le temps, visez un minimum de 4 nuits (5 jours) pour un Marrakech-Merzouga A-R.

Bonjour

C’est l’excursion classique vendue par toutes les agences de Marrakech.
Beaucoup de kilomètres effectivement surtout le troisième jour et peu de temps pour flâner.
Si on reste seulement une semaine à Marrakech, c’est effectivement un bon moyen d’avoir une idée du Sud .
En cas de séjour plus long , mieux vaut louer une simple Logan et faire ce circuit plus tranquillement.

Sujets suggérés

Services voyage