Sécurité Colombie-mise à jour suites aux élections de 2018

Forum Colombie

Bonjour,
je ne souhaite pas revenir sur le débat de la securité qui a été passablement discuté, je me demandais toutefois si les grands connaisseurs de la Colombie présents sur le forum, pouvait nous apporter leur avis sur l’evolution De la sécurité suite aux élections de 2018. Nous partons en effet dans une semaine en Colombie et me demandais comment la sécurité avait évolué suite aux élections (certains Craignaient une recrudecence importante des violences). Pensez vous qu’il est dangereux de voyager à cette époque ?

merci beaucoup

Caroline Perrenoud

Bonjour,
Il y n’y pas pas eu d’aggravation significative de la situation à la suite des dernières élections présidentielles.
Le mois de décembre est toujours un mois assez agité, où les Colombiens des grandes villes multiplient les recommandations, car la période des fêtes augmente les délits de droit commun, notamment tous types de vols. Disons qu’à Bogotá, Medellín ou Cali, vous devrez faire restez particulièrement vigilants, par exemple au moment de faire des retraits au distributeur.
C’est aussi un mois avec beaucoup de festivités, feux d’artifices etc qui sont très chouettes mais demandent au touriste européen de rester prudent.
Pour le reste, la situation est très tendue, en ce moment, dans des zones qui ne sont pas du tout touristiques, en particulier le département de Córdoba, mais aussi dans le Norte Santander. La seule région qui attire des touristes et où la situation s’est dégradée cette année est sans doute la Guajira.
Sinon, dans les zones touristiques, RAS sur les suites des accords de paix et les élections.
Les touristes qui suivent pour la majorité des parcours assez balisés ont, a priori, l’impression de voyager dans un pays d’Amérique latine assez tranquille.Il y a environ 1,2 million de réfugiés Vénézueliens récemment arrivés en Colombie. Leur arrivée est cause de tous les maux pour beaucoup de Colombiens, selon une réthorique que l’on connaît, malheureusement, très bien en Europe aussi.
La violence générée (aussi bien par des Vénézueliens qui n’ont pas de quoi manger, que par des groupes de “limpieza social” qui s’en prennent à eux) ne devrait pas être perceptible pour des voyageurs, ni avoir d’impact direct.
J’ai essayé d’être bref. Si j’oublie quelque chose de notable, tous les compléments sont les bienvenus.

Dans le sujet initial qui parlait de risques de troubles apres les elections, j’avais dit que l’eventualité de troubles etait tres faible, et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Pas de probleme particulier pour les touristes.

Malgré tout, pour etre complet, on peut mentionner:

• Les etudiants ont manifesté tout au long tu mois de novembre et debut decembre car le budget de l’education superieure est en baisse. Le gouvernement a fait partiellement machine arriere et a alloué plus de budget a l’education superieure. Le mouvement a créé par mal de desordres dans les grandes villes, il y a eu des blessés, enfin, un peu comme en France avec les gilets jaunes.
  • Des leaders sociaux sont regulierement assassinés. Le phénomene n’est pas récent, mais depuis les éléctions, l’extreme droite se sent pousser des ailes et a acceleré le processus d’elimination des leaders d’opinions de gauche. En tant que touriste, on n’est en aucun cas impacté par ce type d’opérations.
  • L’exode massif des Venezueliens entraine une augmentation de la petite delinquence en Colombie, en particulier dans les villes frontalieres (Cucuta en particulier), la capitale Bogota, et les villes cotieres (Santa Marta, Barranquilla, Cartagena…), zones de concentration des Venezueliens. Les conseils de prudence sont donc toujours d’actualité pour les touristes.

Merci beaucoup pour votre réponse . Si je comprends bien, vous ne déconseillez pas un voyage en Colombie actuellement , à condition de prendre les mesures de sécurité normales pour tout voyage en Amérique latine ?

Exactement.

La vérité ? C’est qu’alors que tous les 1er janvier, en France, on se demande combien il y a eu de voitures brûlées (ce qui est embêtant, certes), en Colombie, on s’est réjoui, cette année le jour de Noël, que la nuit de Noël n’ait été marquée “que” par 29 assassinats !
Rappel : la Colombie, qui dans ce domaine a pourtant diminué son nombre d’homicides annuels par 3 ou 4 depuis 20 garde un taux d’homicides 26 fois supérieur à celui de la France. Pas 1,5 fois. Pas 2 fois, pas 3 fois. Vingt six fois supérieur.
J’ai envie de dire que le reste, toutes les histoires de “ressenti” ou d’opinions, les commentaires des négationnistes ou des professionnels du touristes, pèsent de peu de poids par rapport à ces chiffres.

Mais la criminalité de droit commun ne sera, malheureusement, à nouveau qu’un point très secondaire de la question sécuritaire en Colombie, avec la reprise prévisible du conflit armé intérieur dans des proportions importantes avant la fin du mandat d’Ivan Duque. Un point secondaire, mais qui sera mécaniquement en augmentation, l’intensification du conflit armé ayant toujours entré une augmentation de la délinquance et criminalité de droit commun (liens avec le narco-trafic, augmentation du nombre d’armes en circulation etc).

Désolé, la dernière phrase n’était pas compréhensible.
…l’intensification du conflit armé ayant toujours ENTRAÎNÉ une augmentation de la délinquance et de la criminalité de droit commun (liens avec le narco-trafic, augmentation du nombre d’armes en circulation etc).

salut salut , je suis entièrement d’accord avec toi . Je devais repartir dans le cordoba la semaine dernière , et pour la première fois je préfère attendre . Et j’avoue baliser grave (et pour le sucre aussi) C’est pas tant qu’on est visé (quoique je suis sur mes gardes en permanence sauf quand j’ai picolé ce qui n’est pas bien car en plus ya le retour de la scopolamine dans mon coin . C’est surtout les balles perdues qui font des dégats (exemple le cordoba et une partie d’antioquia a été repris par le clan du golfe) bref c’est gonflant et ça change tous mes plans . En principe quand je suis dans le bain , j’oublie (en conservant mon instinct bien sur) sinon je profite pas . Alors j’attend en france comme une andouille car c’est pas dit que ça s’améliore a court terme !!!

lamanon = burladeras?

salut salut , je t’ai MP car pas tout compris là !!!

SteveRusso, la réponse semble évidente, tant la façon d’écrire, les centres d’intérêt et la région (très peu touristique) visitée sont identiques !

Ceci dit, l’information est correcte. Ca chaufe cote clan du golfe en ce moment. Il y a comme une redistribution des cartes en cours qui rend le Cordoba relativement dangereux.

hé bé oui , sauf que les colombiens ne changent pas . Ok ils minimisent par habitude , mais moi ils m’endormiront pas . Ils y ont un interêt pécunier que ce soit “ma copine” patronne de l’hôtel ou d’autres , tranquil qu’ils me disent . Ben pour la première fois en 4 ans , j’attendrai au moins le mois prochain en espérant qu’ils seront tous arrêté ou morts voilà !!! tu peux rajouter au clan du golfe qui entre parenthèse a repris tout le cordobas , los pelusos , l’ELN et les dissidents des farcs (nord d’antioquia igual) a planeta rica (mon fief) ça cartonne actuellement et les paysans recommendent de plus sortir après 19 h , et a montelibano c’est pire . Bref je suis pas trouillarde mais pas folle non plus (et mon jules dans le catatumbo , je vous dis pas , c’est terrible . Les mecs ils vont travailler a leurs champs et explosent sous les mines (et pourtant ya 5000 militaires déployés , mais visés aussi par les attentats !!! Mais les autres régions bien sur que c’est tranquille .

Bonjour1
lamanon = burladeras?
La question à se poser est plutôt: pourquoi changer de pseudo?
Une réponse publique peut être?

Re
Je lis avec attention vos messages à propos de la sécurité en Colombie. De retour de Colombie , en juillet aout 2017, des amis me disent avoir découvert un pays fabuleux, population, paysages, et ne pas avoir senti l’insécurité. Ils voyageaient en solo sans organisation, et bien sûr sont restés dans les circuits traditionnels du tourisme en Colombie.
Je voyage de temps en temps en Asie du sud est , et la sécurité y est totale pour le touriste. On voyage sereinement sans se préoccuper sans cesse de ce qui se passe autour de vous, des réactions des gens, etc. Est-ce la même chose en Colombie? Ou faut-il toujours être sur le qui vive? (en restant dans les circuits classiques)
Merci

bonjour Sirta Kiss . A la première question (dont je n’ai aucune obligation de répondre) mais je le fais volontier . Je ne souhaite a personne d’avoir eu une boite mail piratée . On imagine pas les conséquences y compris dans tous les sites où on est inscrit avec .
Pour notre “ex polémique” au sujet des agences de voyages en ligne , je me suis permise de “jeter” un oeil sur vos anciens messages , et j’ai compris pourquoi vous défendiez bec et ongle l’achat de billets direct via les compagnies
Vous voyagez sans bagages soute mais avec un seul sac cabine . Figurez vous qu’avant d’acheter mes billets via les agences , je fais toujours mes simulations sur les sites des compagnies .
Et ayant des voyages relativement complexes en destinations peu communes , mon calcul est vite fait . Par les compagnies en direct , je paye environ 500 euros de plus a cause de mes bagages (et 3 compagnies différentes x 2 voyages) . Et même si j’ai fais a une époque des erreurs sur les sites des agences a mes débuts (ce que je souligne dans mes posts) je reviens toujours vers ces sites car financièrement ce serait un gouffre d’aller ailleur (et je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problèmes avec les agences en ligne ) j’en ai eu aussi , mais comme tout commerce , ils s’améliorent en corrigeant leurs propres erreurs dans le temps .
En ce qui concerne la colombie , n’étant pas fan du tout des endroits touristiques , je suis en recherche de coins authentiques . Et comme j’ai une passion qui m’amène régulièrement en colombie (ainsi que des amis colombiens ayant la même passion que moi) Je me retrouve dans des régions en guerilla , des régions gangrénées par les bacrim et toute sorte de guerilleros . Mais je le répète , c’est ma passion qui m’amène dans cette région , car seuls ces départements pratiquent cette tradition ancestrale . Je me passerais bien du danger volontier , mais pour le coup je n’ai pas le choix . Actuellement la situation s’est aggravée , d’ou mon report de départ de janvier et fevrier, au mois prochain ou avril . En espérant que ça s’arrange meme si je n’y crois pas du tout . Mais que les choses soient claires , personne ne va dans ces régions de colombie . Donc oui la colombie est bien plus sécure qu’avant , et notamment dans les régions touristiques (même si il faut rester prudent car l’amérique du sud n’est pas l’europe voilà !!!

Re- bonjour . Alors Sirta Kiss je fais comment ??? je fuis l’achat de billets sur les agences en ligne et je paye un prix exorbitant direct aux compagnies parce que j’ai deux bagages soute et que je voyage tous les 2 ou 3 mois environ ??? Sur mes 3 compagnies , j’en ai au moins une (Latam ou Satena) dont ma compagnie émétrice n’a pas la main sur cette troisième compagnie pour rajouter des bagages et dont Air France au guichet aéroport me dit : vous devez rajouter les bagages soute au comptoir de la compagnie pour la dernière section du voyage (aller et retour) Quand on connait le prix fort payé directement au comptoir . Je me suis déplacé a l’aéroport de marseille (3 heures de route depuis mes Cevennes) car par internet impossible de rajouter deux bagages soute pour les 6 vols . A l’aéroport mes deux valises coutaient 175 euros par section de vol (4 en tout aller retour) et il manquait les 2 dernières sections aller retour car impossible de rajouter ces bagages soute . Le compte est vite fait !!! Avec mon site d’agence en ligne tout est compris dans le billet , sans rajout , sans rien , pour l’aller et le retour (et le stress des bagages soute en moins . Pour l’instant , depuis 4 ans que j’utilise cette agence en ligne , une seule fois il y a eu un problème . ILs m’avaient vendu un billet avec deux bagages soute compris , et a la réception du billet électronique 15 minutes après , les deux bagages avaient disparus . Le messenger de l’agence sur fb m’a répondu une heure après , et le lendemain mon compte bancaire était crédité du remboursement . Depuis ça n’est plus arrivé . Conclusion : je me souviendrai toujours du bordel inssoluble d’avoir voulu acheter mes billets direct a la compagnie (c’était Air france pour ce cas de figure) et cerise sur le gateau , fallait changer d’aéroport a Paris avec les frais en plus , et le stress des embouteillages avec seulement 2 heures entre les 2 vols . Alors non , je ne fais pas la pub pour les agences en ligne . Je veux juste que mes voyages ne soit pas un stress a m’exploser le teston !!! Même si tout stress n’est pas réglé , car a chaque section de voyage (et ce n’est jamais pareil) un coup je dois poiroter au tapis pour les valoches car personne des compagnies ne sait rien a ce sujet (et sans compter les douanes qui un coup laisse filer les bagages en destination finale , et un coup je dois les récupérer a chaque section . (et impossible de savoir a l’avance y compris en demandant aux hotesses , et pourtant avec mes étiquettes “destination finale” Alors ma cocotte sirta kiss , toi qui ne voyage qu’avec pour tout bagage un string de rechange , tu es loin de t’imaginer le bronx que ça occasionne , d’acheter des bagages soute direct aux compagnies . Et je pourrai en rajouter une couche (mais c’est un autre sujet) les cadenas norme internationnale systématiquement destroyés par les douaniers alors qu’ils ont la clé ces gorés (et l’interieur des valoches découpé au ciseau ou cutter) Je garde mes cadenas cassés maintenant . Et les plastiques protecteurs autour des valises , j’en met plus car au retour a bogota , on me les fait enlever . Alors tu m’excuseras de minimiser tous ces problèmes , en achetant mes billets aux agence en ligne !!!

On ne peut pas du tout comparer la Colombie et l’Asie du sud - par exemple un pays comme la Thaïlande - du point de vue de la tranquillité du voyageur.
En revanche, on peut redire que les particularités de la Colombie - telles que celles qui sont mentionnées ici - bien que réelles et parfois, encore, dramatiques, restent éloignées, à présent, des circuits touristiques. En bref, vous pouvez voyager “tranquilles” en Colombie si vous restez dans les parcours les plus balisés. Mais ce “tranquille” ne sera pas le même qu’en Thaïlande, qu’au Japon ou qu’en Europe occidentale. Dans cette région du monde, les armes à feu sont plus présentes, la délinquance et la criminalité plus développées etc. Donc, en restant vigilants (en particulier le soir, ou encore dans les bus de nuit), vous n’aurez pas de problème. Mais si vous avez des comportements imprudents, la sanction sera rapide. Il faut donc doublement nuancer le bilan fait par vos amis : ce qu’ils disent est vrai mais aux deux conditions que j’ai mentionnées (en restant, comme la plupart des touristes dans les circuits les plus courants, et en prenant des précautions, elles-aussi habituelles mais que vous n’avez pas forcément besoin de prendre au Portugal, en Asie etc).
Dernier point : dans les grandes villes, il est plus compliqué qu’en Europe de se promener totalement au hasard car à quelques rues d’une zone touristique, il peut y avoir un endroit désert ou très craignos. C’est le cas à Bogotá, Medellín ou Cali.

Bonjour
A jujuyego
Merci pour votre réponse qui confirme ce que l’on m’a dit. Je ne sais pas trop si je suis prête à revivre des voyages où il faut sans cesse être en alerte. Je vais néanmoins continuer à parcourir ce forum pour glaner des infos. Merci .
Sirta

Bonjour Lamanon/Burladeras.

Lamanon Burladeras. nous parle de Go voyages, le 01/06/2018:
“”""Après 3 ans de voyages sans problème avec Go voyages (j’achetais toujours mes vols chez eux ne trouvant pas moins cher ailleur ) Première embrouille (et quelle embrouille pfffff) […]Moralité :Ces magouilleurs appâtent les clients avec l’option de rajout de valises soute , mais ne peuvent honorer leur contrat !!!
Et si tu ne prends pas l’option payante annulation de l’achat , tu l’as dans le cul . […]
ADIOS GO VOYAGES !!! vous avez perdu une cliente ; Et pour ma location de voiture , allez vous faire encadrez , je l’ai prise chez booking.com
Toi le service clients qui est sur facebook et qui m’espionnes , lis bien ce message “”""

Et quelques 6 mois plus tard Lamanon/Burladeras encense la même boîte. Amnésie? Alzheimer?
Comment appelez-vous une personne qui dit tout et son contraire en 6/7 mois??? Personnellement, si une boîte m’arnaque, il est évident que je la boycotte.
La messe est dite*.*

[quote]
bonjour Sirta Kiss
Pour notre “ex polémique” au sujet des agences de voyages en ligne , je me suis permise de “jeter” un oeil sur vos anciens messages , et j’ai compris pourquoi vous défendiez bec et ongle l’achat de billets direct via les compagnies
Vous voyagez sans bagages soute mais avec un seul sac cabine . Figurez vous qu’avant d’acheter mes billets via les agences , je fais toujours mes simulations sur les sites des compagnies .
Et ayant des voyages relativement complexes en destinations peu communes , mon calcul est vite fait . Par les compagnies en direct , je paye environ 500 euros de plus a cause de mes bagages (et 3 compagnies différentes x 2 voyages) . Et même si j’ai fais a une époque des erreurs sur les sites des agences a mes débuts (ce que je souligne dans mes posts) je reviens toujours vers ces sites car financièrement ce serait un gouffre d’aller ailleur (et je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problèmes avec les agences en ligne ) j’en ai eu aussi , mais comme tout commerce , ils s’améliorent en corrigeant leurs propres erreurs dans le temps .

La concierge mdrrrrrrr (relis donc mon dernier post a ce sujet histoire de t’instruire . Et n’oublies pas qu’a mon prochain vol , tu seras prié de me faire une simulation d’achat direct via les compagnies merci . Juste pour voir la différence de prix avec 2 bagages soutes compris (et pour rappel d’un de mes posts précédents sur un sujet go voyages , la seule embrouille que j’ai eu avec GV a été réglée en une heure par leur messenger , et remboursée sur mon compte en banque le lendemain (c’est écrit quelque part) Bonne lecture LOL

Sirta-kiss TU pourrais faire ton job de concierge un peut plus consciencieusement et honnêtement en relevant le fait qu’il y a autan de problèmes cités en achetant des billets d’avions direct aux compagnies . Et justement (entres autres) je lisais hier le sujet sur les controles des cartes bancaires par ses dites compagnies avant l’embarquement , dont on peut lire que certaines personnes n’ont pù embarquer faute d’avoir leur carte avec lasquelle ils avaient acheté le billet . (ce controle n’existe pas en passant par les agence en ligne)
Concernant l’unique problème (pour l’instant) que j’ai eu avec les agences en ligne et dont je m’étais un peu trop empresser le le signaler étant en panique sur mon vol , j’ai déjà répondu que le problème avait été réglé une heure après par le messenger de l’agence , et le remboursement effectué sur mon compte en banque le lendemain .
Je t’ai déjà répondu également sur le fait que TU voyageais sans bagages soute , alors je ne vois pas pourquoi tu viens te mêler d’un sujet où justement les personnes passant par les agences , trouvent moins cher , souvent a cause des suppléments bagages soute appliqués par les compagnies en direct . En plus je trouve que ça fait un peu “tache” que tu condamnes systématiquement ces agences du net , sur le forum du routard dont le site fait une part belle (publicités) pour ces mêmes agences .
Concernant mon pseudo , pour rappel c’est Lamanon 30 , et j’ai expliqué entérieurement le pourquoi de mon changement (mails piratés) Alors si TU pouvais oublié un peu l’ancien pseudo , on pourrait enfin débattre et échanger sur les voyages , autrement que d’attaquer les personnes comme tu le fais régulièrement .
Et pour finir , (au sujet de mes fautes d’orthographe) Tout le monde n’a pas eu la même vie n’y le même passé , j’ai quitté l’école , mes parents , et la société, j’avais même pas mes 11 ans , la rue m’a forgé le reste . Alors désolée pour ces petits désagréments , mais imaginons que je tape mes textes dans un correcteur avant de les poster , tu serais en mal de trouver sur quoi m’attaquer !!! Alors soit TU me fou la paix , soit je balance (signale) a mon tour tes messages , comme apparamment tu es coutumière de ce genre de signalement !!! Mais tinkiète , je t’ai dans mon collimateur , et quand j’aurai mes billets par agence , je reviendrai vers toi pour que tu me trouves moins cher ces billets aux mêmes dates et conditions par les compagnies !!!

Et si on pouvait revenir au sujet initial (sécurité en colombie) sans avoir des interférences avec cette personne qui ne connait rien de la colombie et encore moins la sécurité actuellement . Je vie a peu près 6 mois par an en colombie et nottamment dans des zones a risque , donc j’ai appris pas mal de techniques pour contrer ces risques si ça interresse quelqu’un voilà !!!

Bonjour
Lamanon a écrit:

En effet c’est plus simple de faire disparaître Burladeras qui disait “plus jamais Go Voyages” quand peu après on dit “vive Go Voyages”, et que l’on est la même personne. Personne n’est dupe, malgré vos affirmation tarabiscotées.

Lamanon a écrit:

Je viens de verser une larme sur ce passage si émouvant. Même la Bibliothèque Rose n’a pas osé inventer une vie si cruelle .

Lamanon a écrit:

Vous devez faire erreur, je ne vous ai jamais reproché votre orthographe, je suis capable de faire des fautes, (peu) , je vous ai juste conseillé de faire un effort sur votre Français, qui a trop souvent un style “poissonnière”.
Je ne vais jamais reprocher quoi que ce soit à une personne qui a eu un parcours scolaire aussi compliqué et bref que le vôtre. Mais cela, tout le monde l’avait bien compris.

Lamanon a écrit:

Je suis impressionnée par ce profil baroudeuse, aventurière sans peur … mais qui a besoin de 60 kg de bagages, une voiture de location et de booking !
Je vais vous abandonner, je ne désire plus trop alimenter vos délires.
Bonne journée néanmoins. Vos propos perpétuellement contradictoires vous mettent sans cesse en porte-à-faux , et ne peuvent heureusement gâcher ce magnifique soleil !

salut sirta-kiss oui je vais dans des régions a risques mais pour tout autres raisons que les risques . Un peu réducteur tes pensées non ??? on peut être baroudeuse , aventurière , et voyager avec 60kg , d’autan plus que a l’aller mes valises sont a moitiés vides , et donc j’ai besoin de 2x 23kg + 10kg a mon retour . Chacun fait ce qu’il veut comme il veut , et chacun va où il veut . Merci de ne pas essayer de me formatiser et d’analyser systématiquement tous mes posts . c’est un forum de voyages et pas de détectives ou de concierges !!! tchao

Ma vie dans le département de sucre, cordoba , y antioquia en Colombia . Tierra de guérillas , des narcos , des bacrims , mais aussi de bien belles choses .
Hostile et dangereuse pour les étrangers et les touristes (j’en ai jamais vu) . Mais un peuple fier de vous recevoir et de partager avec vous la culture et les traditions toujours vivantes de la costa carïbe . A la base , faisant partie de la famille mondiale des taurins , a ce titre j’y suis accueillie et reconnue en tant que corralejera . Mais bien accompagné , un novice étranger pourra y être introduit sans problème sauf si la violence de ces traditions ancestrales pourrait le heurter bien sur !!!
Mon quotidien dans cette terre de sabana et d’élevages et dont les ancêtres étaient los indias Zenú (il en reste encore) . Fiestas de Corralejas tous les jours , festivals de porros, de bandas , de fandangos , de vallenatos , carnavals auténtico , cabalcadas , cocina sabanera , limonada de coco , quibes , empananas , ron , aguardiente , discotéca , amigos artistas del ruedo , amigos y amigas corralejeros etc … OK le climat 40 degrés environ est douloureux et les pluies courtes et violentes , mais un petit vent agrémenté d’un coucher de soleil a la 6 sur la savane , entre les arbres géants , c’est que du bonheur !!!
Et pour expliquer a Sirta-Kiss qui comprend pas tout de la vie hahaha , mes 3 valoches partent de France presque vides tous les deux mois environ , et elle reviennent pleines de belles fringues pas chères , sexy , avec des couleurs uniques qui font pâlir et jalouser mes compatriotes Camarguaises . Voilà pourquoi je vais en terre hostile mais tellement authentique , accueillante et merveilleuse !!!

Bon article de synthèse sur la situation en Colombie depuis les accords de paix, par Anne Coenca dans Libération du 17 juin 2019 : “Deux ans après, le retour de la coca”. L’article est disponible en ligne. On peut toujours faire la fine bouche sur quelques approximations ou points de désaccord (j’en ai quelques uns), mais pour un article grand public et qui résume en une page une situation si complexe, je trouve que c’est un bon travail.
Il s’agit d’une journaliste qui, non seulement connaît bien le pays, mais analyse assez bien sa situation politique et sécuritaire.

Salut monsieurtom , aurais-tu le lien stp ??? je ne trouve pas l’article et ne suis pas abonnée a liberation sur le net . Merci !!!

Voici le lien de l’article d’Anne Poenza :

Merci beaucoup monsieurtom . Mais ce lien est incomplet car il faut rajouter le catatumbo ou 5000 militaires ont été largués (pour l’instant pour pas grand chose vu qu’ils sont attaqués) et quand ils arrivent a choper des types de l’eln etc…souvent les paysans séquestrent les militaires pour qu’ils relachent les guerilleros et autres paracos . Sans oublier le nord ouest du cordoba et une partie de l’antioquia (et j’en oubli d’autres )
Enfin perso étant du sud de la france , je ne fais pas de différence entre des champs de coca et les vignes dans le midi de la france ( L’alcool tuant bien plus dans le monde que la cocaïne) mais chez nous on a le parapluie de l’état qui consiste a dire : " a consommer avec modération" mdrrr ils sont couverts mais toujours autant de morts dû au produit (alcool) bien sur en colombie les morts sont issus des guerres pour la coca et non pour le produit lui même !!!

Encore une fois, on parle de zones ou 99% de touristes ne vont pas.
Mais oui, comme souvent en Colombie, on sait faire de jolis plans, mais l’execution de suit pas. Et l’execution du plan de paix est d’autant moins fluide que le gouvernement actuel n’est pas exactement favorable a ce plan de paix.
Cétait quand meme tres ingenu de la part du gouvernement de penser qu’avec la dissolution des FARC, le traffic allait cesser. Qui laisserai tomber un business aussi juteux?

J’espère qu’au moins une partie des touristes, même sans aller dans ces zones, s’intéressent à la situation du pays qu’ils vont visiter ou ont visité.

perso j’y vais , et encore dans 3 jours j’y serai . Comme me dit mon pote ancien flic colombien : "no té préocupé " Mis a part les enlèvements, les balles perdues et les routes minées , certes je n’y pense jamais quand je suis là bas sinon ça me gacherai tout !!!
A part les flics , l’armée , les journalistes et les leeder sociaux , ce sont surtout les paysans qui ne vivent pas de la combine , qui sautent sur des mines en allant cultiver leurs champs (et c’est pas des champs de coca , des simples cultures qui les font vivre simplement !!!
Je pense a eux car je lis tout ce qu’il se passent au jour le jour quand je suis en france (et je compte pas sur les colombiens pour me le dire , eux ils la boucle par peur ou par honte . Et par connerie aussi , parce qu’avec leur dieu , ils se croient sauvés pfffffffffffff

Sujets suggérés

Services voyage