Sécurité dans le Nord Ouest du Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

Quelle est la situation au niveau sécurité de la région de Zacatecas , Michoacan , Chihuahua , Jalisco , les environs de Guadalajara et de Monterrey ?

Je voyagerai seule pendant environ 2 mois , j’étais déjà allée au Mexique en 2014 , mais pas dans ces régions , j’imagine que depuis la sécurité ne s’est pas améliorée ?

En ces temps de covid les bus fonctionnent- ils normalement ? Je ne conduis pas donc je dois utiliser les transports en commun .

Merci par avance.

Bonsoir,

Nous venons de rentrer ce jour de cette région du Mexique. Si vous êtes toujours intéréssé, on pourrait en discuter au téléphone.

Cordialemet

Bonjour,

Si vous voulez vous pouvez me répondre sur le forum en cliquant" privée " pour "envoyer une réponse ".

Sinon une réponse publique pourrait intéresser d’autres voyageurs car il n’ y a pas tellement de retours sur cette région , en tout cas ça change du Yucatan et du Chiapas qui reviennent sans cesse sur le forum !

Bonjour,

La case Privée ne fonctionne pas. Peu importe, je préfère que l’on communique par téléphone, il y a beaucoup à dire et rentrant en France hier soir, après près d’un mois au Mexique, j’ai beaucourp à faire; sans compter le choc du décalage horaire. Mon adresse électronique où je pourrais vous donner mon numéro de tél : hullien@yahoo.fr.

A bientôt

Je connais bien les états du nord-ouest du Mexique ayant été frontalier (coté avaméricain) sur le Sonora, ceci pendant plus de trente années.
Je n’ai jamais eu de problèmes liés à l’insécurité et j’ai toujours circulé avec ma voiture (sous plaque US de mon état de résidence aux USA qui a été l’Arizona.) mais j’ai appliqué en permanence toutes les règles de sécurité.
Puisque vous voulez vous déplacer en bus, n’oubliez pas:
-prendre les bus de 1ère classe (donc éviter les bus populaires)
-toujours circuler de jour (n’oubliez pas que dans certaines villes les gares d’autobus sont excentrées, ce qui est à risques en cas d’arrivées trop matinales.
-pas de bagages luxueux et surtout bien dissimuler votre argent (n’hésitez pas à vous munir
d’une carte de paiement (vous avez maintenant des cartes VISA sans frais) le moins de liquide possible sur vous)
-toujours fréquenter, dans les villes, les quartiers ayant bonne allure.
-faire ce voyage accompagné, il faut éviter de se déplacer seul (ce qui ne semble pas votre intention, donc à déconseiller pour une femme seule)
Meilleurs états du NO du Mexique à but touristique
-les deux états de la Basse Californie
-Sonora Sinaloa (avec surtout la Baranca del Cobre ou Copper Canyon)
-état sans grand intérer le Sinaloa
-les plages sur la Mer de Cortez (surtout coté BC

Bonjour, avez-vous pu voyager dans ces régions ? Nous regardions pour nous y rendre lors de mon voyage en septembre, mais si l’on regarde le site du gouvernement, cela pose questions.
Nous souhaitions notamment prendre le fameux train El Chepe de Chihuahua à Los Mochis. Puis faire un bout de la côté Michoacan en voiture.
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre aide,

Bonjour, si on écoute les consignes sécuritaires des ambassades, on ne va pas au-delà de son paté de maison. Je ne me suis pas senti en insécurité dans le Nord Mexique, contrairement à ce que j’ai pu ressentir dans certains quartiers en France ou dans d’autres pays d’Amérique latine (Colombie) ou d’Asie (Afghanistan). Les militaires et policiers lourdement armés sont partout. Une chose à savoir, nous n’avons rencontré aucun touriste occidental pendant près de 4 jours, ce qui ne nous étais jamais arrivés dans aucun autre voyage, mais il y a des touristes mexicains.
El Chepe m’a déçu, c’est certainement spectaculaire lorsque on le voit passer, mais de l’intérieur les paysages sont beaucoup moins beaux que certais trains alpins. Sur les 6 wagons, 4 étaient vides et les 2 wagons où nous étions regroupés à moitié plein. Il y avait des gardes armés à bord.
Dans les villages du Canyon du cuivre, l’ambiance est assez étonnante, mélange de western et de bout du monde.Il y a beaucoup de petites bétes qui piquent. La côte du Michoacan, nous ne l’avons pas faite, mais nous avons rencontré un convoi de 8 vans de québécois qui l’on fait. Ils ne nous ont pas cachés qu’ils s’étaient regroupés pour des raisons de sécurité.

Dernier point sur la sécurité, les mexicains marchent très peu, ils circulent en voiture ou en bus (les préoccupations écologiques ne sont pas leur tasse de thé) et la nuit tombée, les rues sont rapidement désertes, ce qui ne donne pas envie de flaner.
Ce qui a un peu gaché notre voyage, ce sont les mesures anti-covid prises par le Mexique, avec un peu de chance, en septembre, elles devraient être assouplies.

Bonjour,

Merci de votre retour. Je suis d’accord que selon les lectures, on ne sort plus de chez nous ;).
Nous nous arrêterons pendant le trajet du El Chepe afin de profiter plus des paysages.

A voir pour la côté, car nous ne serions sûrement que 2. Je vais chercher d’autres avis.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses .

@tonton cristobal : en général en Amérique latine je prends les meilleurs bus au niveau sécurité mais lors de mon séjour au Mexique en 2014 j’avais pris un bus de nuit et cela aurait pu très mal se finir , un animal ( probablement un cheval ) a soudainement traversé la route , heureusement que le chauffeur a bien manœuvré , mais le bus a fait une belle embardée et le pare-brise en avait pris un sacré coup !
Depuis je ne prends plus de bus de nuit en Amérique latine où les animaux ( cheval , vache etc… ) circulent librement , de jour comme de nuit .
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec vous ( vous connaissez bien le pays ) .

Sujets suggérés

Services voyage