Nous avons le projet de faire un voyage d’un an en Europe avec nos 4 enfants. Nous souhaitons faire ce voyage en véhicule aménagé.
Seulement voilà, je suis vraiment stressée par les accidents de la route et la sécurité de mes enfants à bord d’un véhicule. Dans la vie de tous les jours, nous avons un véhicule fiable et assez bien noté aux crashtests. Les enfants voyagent dans de bons sièges auto. Cela me permet d’être plus sereine face aux accidents.
Pour notre projet, nous serons évidemment amemés à utliser un véhicule moins sécure. J’aimerais cependant choisir le véhicule le plus sécure possible dans cette catégorie. J’ai l’impression qu’un camping car, avec sa cellule en plaques très légère est tout de même beaucoup moins sécure pour les passagers qu’un fourgon en tôle (on prendrait un double cabine). Seulement, aménager un fourgon est + energivore que d’acheter un camping car prêt à rouler (et puis pas évidant de rester en dessous de 3,5 T quand on voyage à 6). Bref, le choix est vraiment cornélien. J’ai l’impression de devoir mettre la sécurité d’un côté de la balance et l’energie/temps/ confort de l’autre.
Que pensez-vous de la sécurité de ces 2 types de véhicules?
Merci d’avance pour vos réponses!
Anonyme2
Bonjour,
Je suis camping cariste depuis 2000 soit 18 ans avec 7 c.c. différents, profilé, intégral, 3,5 T et 4,5 tous à 7m45.
Avec vos 4 enfants ce serait une incroyable idee de les cantonner dans un fourgon, vous aller leur donner une aversion totale du voyage en fourgon mais aussi en camping car et toute sorte de véhicule de ce genre.
Alors qu’avec un véhicule correct ils n’oublierons pas de sitôt leur expérience.
De plus dans un fourgon vous n’aurez pas de place pour mettre tout ce qu’il vous faut pour un tel périple à 6.
Vous parlez d’accident, mais avez-vous déjà vu un camping car dans une casse tout casse ( c’est le cas de le dire ) moi jamais. Il y a eu sur ce forum une discussion sur la fabrication des c.c. et des photos de c.c. accidentés, mais c’est une quantité infime, la preuve c’est que les assurances assurent un camping car en tous risques entre 465 euros et 700 euros selon la franchise oui ou non, 250 euros ou 450 euros etc…, il y a plus cher mais c’est des assurances qui profitent de leurs clients.
S’il y avait des accidents l’assurance ne serait pas au prix d’une auto.
Je vous conseille de vous tourner vers un c.c. capucine qui peut avoir un lit en capucine, un lit sur le coin cuisine, un lit à la française ou en travers arrière ou deux lits superposes, plusieurs aménagements qui seront adaptés à votre situation. De plus les c.c. capucine sont les moins chers à kilometrage, longueur, et aménagements égaux.
Un camping car intégral n’aura pas suffisamment de place pour être à l’aise aussi bien en roulage qu’en nuit.
Les soutes de capucine sont généralement grandes.
Voyez déjà avec ces éléments et si je peu vous aider c’est avec plaisir car il y a énormément de choses à savoir et à avoir pour un périple d’un an en Europe.
Louis.
pauline-humblet3
Merci pour votre réponse.Je ne suis pas sûre de les dégoûter avec un voyage en fourgon. Pendant le voyage, ils seraient assis à leur place, comme dans une voiture (et comme dans un camping car). Nous ne ferions pas d’énormes trajets à la fois. La partie habitable contiendrait les lits, un carré transformable et un petit espace cuisine. Effectivement, il y aurait moins d’espace de rangement que dans un camping-car mais avec l’idée de voyager léger.
Effectivement, je n’ai jamais vu de camping car tout cassé dans une casse mais je ne fréquente pas vraiment ce genre d’endroits, donc je ne sais pas Et puis, je sais que les camping caristes ont la réputation d’être de bons conducteurs, prudents. Le problème pour moi, c’est le “si jamais quelqu’un nous fonce dedans” (par derrière ou latéralement, là où sont assis mes enfants). C’est ça qui me fait peur. Et ça, on peut être aussi prudent que possible, on ne sera jamais à l’abri d’un chauffard. Je sais que le risque 0 n’existe pas et ce dans n’importe quel véhicule, mais je veux juste le risque le plus petit, d’où ma question : quel véhicule est + sûr pour les passagers, camping car ou fourgon.
Je suis en effet tombée sur les photos de crash de camping car, complètement éventrés, où il ne reste plus rien de la cellule et je me dis “et si des passagers, des enfants se trouvaient à cet endroit, que reste-t-il d’eux?”
pierrewb4
Bonjour,
Je voyage en fourgon Iveco (6m de long) avec mes deux enfants. Pour le moment, le fourgon nous convient parfaitement mais nos enfant ssont encore jeunes et ils ne sont que deux !
Je suis d’accord avec CCAR71, le choix d’un camping car est à mon sens plus judicieux.
Non, vous ne les dégouterez pas du voyage avec un fourgon ! Mais sur un voyage au long cours, il faut un minimum d’espace et de “coins personnels” ce que ne pourra pas vous offrir le fourgon.
En terme de sécurité, je ne suis pas certain que le choix d’un CC ou d’un fourgon fasse une grande différence.
A 6, je n’hésiterais pas.
Quelques photos de mes voyages en fourgon
Pierre
pauline-humblet5
En fait quand je parle de fourgon, je me suis peut être mal exprimée. Le véhicule dont je parle est u n fourgon double cabine plateau avec un caisson habitable. Un petit camion quoi. Le caisson fait 7.5 mètre carré plus une capucine. On me se bricoler un peu et coucher 3 enfants dans la mezzanine en ajoutant une planche qui se relève ou se baisse pour allonger les lits. Chacun aurait donc son espace lit, même davantage que dans un camping car ou à 6, le carré (qui sert aussi au transport et au repas) doit sans cesse être transformé (et donc bouger aussi les sièges auto des enfants). L’espace a vivre est cette plus petit que dans un cc mais on ferait l impasse sur la douche.
Pensez vous que cela soit réalisable?
pierrot-456
Bonjour,
Oubliez de suite l’achat d’un fourgon double cabine à aménager par vous même ,la loi s’est durcit et c’est plutôt tres compliqué et coûteux par un non professionnel de rentrer dans les clous pour l’homologation finale .
À six dans un fourgon , même grand ,avec des bagages ,six couchages ,cuisine ,toilettes et douche …je ne voit pas !
Une bonne capucine est le meilleur choix ,reste a trouver un vehicule six places carte grise et donc six sièges avec ceintures ,et là ce n’est pas gagné non plus et si c’est un VL il dépassera de beaucoup la barre des 3T500 quand vous partirez tous les six !
Cordialement.
laroulotte637
Bonjour,
Avec 4 enfants, ceci n est pas évident.
Soit d avoir en van 9 places type Renault trafic, et de dormir en toile de tente, il y en a beaucoup qui le font…
Soit camping car capucine homologué 6 places, Roller Team, Rimor, Chausson, Challenger se sont fait maître dans ce domaine et même la marque Autostar et leur Xgo sur l excellent châssis moteur Renault.
Pour avoir vécu l expérience pendant 20 ans en fourgon aménagé avec 2 enfants c’est bien quand ils sont petits, mais arrivé à l âge ado, ce n est plus pareil, manque d espace couchage et rangements et aussi d intimité… donc passage à la capucine.
A vous de voir.
Salutations.
bongphilou8558
Salut,
Je suis généralement plus “fourgon” que “cellule”. Un équipage de 6, ca commence à faire pas mal de monde.
Difficile, mais pas impossible à mon avis ; l’idée du double cab plateau n’est pas idiote ; mais en général, que met-on sur un plateau ? une cellule amovible. On pert donc les avantages 'largeur-longeur" du fourgon ; par contre, votre famille voyagerait en sécurité, attachés correctement dans la cabine.
Certaines cellules amovibles ont même un passage ouvert entre la cellule et la cabine, et ainsi , certains équipages utilise la cabine comme espace de sommeil.
En matière d’améngement pour la nuit, le système de lits démontables comme vous le suggérez est une solution. Le lit-tente de toit, posé sur la galerie également.
Quant aux enfants, ils ont une faculté d’adaptation beaucoup plus élevés que certains camping caristes, qui ont commencé à rouler à la retraite (ce qui n’est absolument pas un défaut en soi), et surtout, n’ont jamais voyagé au long-cours avec des enfants.
Pour finir, et pour rejoindre un autre internaute, en tenant compte que vous semblez très préocupé par les aspects sécurité, il devient est difficile de faire homologuer certains véhicule aménagés maisons ; et rouler en sécurité vaut aussi dire rouler homologué avec la bonne carte grise et le bon nombre de places assises/
bye
Philippe
laroulotte639
re,
D accord avec vous, les mômes s’adaptent plus rapidement que des adultes…
En camping, la piscine est un lieu où ils se font pleins d ami(e)s où juste un ballon et on vous ramène tout le camping pour le goûter…
Du vécu…
;))
bongphilou85510
C’est exactement ça ! De plus, sur un voyage au long cours, les occasions sont encore plus nombreuses pour offrir des pauses aux enfants : camping confortables, piscines, possibilités qu’ils dorment dans leur propres tentes etc. Les enfants s’adaptent bien aux conditions difficiles à partir du moment ou ces conditions paraissent normales à leurs parents (vécu également) : dormir dans un CC surchauffé à plus de 45 degrés le jour et 35 la nuit, ou sous une tente, en été, en montagne, avec orage, et ou givre le matin.
Bref, voyager avec des enfants n’est pas plus compliqué qu’autre chose, à partir du moment ou l’on est un minimum organisé et équipé.
Philippe
En tous cas, quelque soit le véhicule, vous offrirez une expérience formaidable à toute la petite (grande !) famille.
Mes enfants (5 et 7 ans) me réclament sans cesse des voyages en fourgon !
Anonyme12
Bonsoir,
En effet vos enfants vont rouler assis comme en voiture ou camping car mais a l’arrêt vous serez les uns sur les autres. On ne doit pas réfléchir à de belles journées ou les enfants sortent du fourgon et vont s’amuser dehors, on doit réfléchir à quand il pleut et le soir quand tout ce petit monde est au " milieu des jambes" de celui ou celle qui prépare à manger ou qui prépare pour se coucher.
Bien entendu on peut s’habituer à tout quitte à faire un peu d’effort mais si l’on peut s’arranger à être plus à l’aise autant le faire ça sera bien mieux pour tous.
J’ai commencé il y a 45 ans avec une caravane pliante en toile qui, une fois depliee formait une chambre de chaque cote et au milieu une table et deux banquettes. J’avais 2 enfants et un berger Allemand. On s’en contentait et on a vécu de très bons moments. Un peu plus tard j’ai remplacé ma pliante par une caravane en dur de 5 m et c’était autre chose. Puis je suis arrivé au camping car. Je vous passe quelques années en Afrique avec une 404 pick up bâchee, dans la benne on avait une banquette de camion Mercedes et des valises avec un petit matelas dessus et les 2 enfants 5 et 6 ans assis ou couches dessus selon ce qu’ils préféraient. On dormait dans de petits hôtels Africains. Quand on arrivait les gamins étaient couverts de laterite car même bâche fermée ça passait quand même.
Bon tout ça c’était à l’époque et maintenant on a évolué bien heureusement.
L’avantage d’un c.c. c’est aussi de ne pas être obligé de sortir par temps de pluie comme une caravane.
Louis.
vincentl7313
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous, à la différence prêt que j’ai 3 enfants. Nous cherchons un véhicule sûr, pour faire un tour d’Europe à 5. J’ai bien avancé dans mes recherches donc je vous fais part de là où j’en suis :
Camping-car :
Un camping-car qui pourrait vous convenir : le Rimor Katamarano 50, avec ses 4 lits superposés, sa capucine et ses 6 places carte grises. Je suis rentré dedans, l’espace à vivre est vraiment sympa. Après j’aime pas trop les finitions des camping-car mais c’est personnel. Le rapport prix/prestation est imbattable par rapport aux autres solutions.
Côté sécurité : Les parois peu solides sont un vrai problème de sécurité en cas de choc latéral, ou pire, de tonneau. Je pourrai vous indiquer plusieurs posts assez exhaustifs sur le sujet mais la conclusion est toujours la même : la carrosserie de la cellule d’un camping-car n’absorbe presque pas les chocs et éclate en morceaux. En cas de choc frontal, les passagers sont plutôt bien protégés, surtout les places dos à la route même si elles n’ont que des ceintures ventrales (ce qui est pratiquement toujours le cas)…
A noter qu’il existe des camping-car qui ont des cellules monobloc qui sont bien plus solide. Et il existe aussi des anciens camping-car qui étaient entièrement en métal (souvent en poids lourd du coup). Mais dans les deux cas il n’y a rien qui soit destiné aux familles en terme d’espace de vie…
Fourgon aménagé :
Chez les constructeurs, il y a quelques modèles 5 places carte grise qui pourrait me convenir (mais pas pour vous du coup) : Campereve Family Van, Font Vendome Terra Van et Knaus Boxstar 600. Il y a toujours deux place face route avec des ceintures 3 points, et une place dos à la route avec une ceinture ventrale. Côté sécurité on est donc bien. Côté espace de vie c’est un peu juste. Après il y a des familles nombreuses qui sont parties des années dans bien plus petit donc chacun a une vision différente de l’espace nécessaire.
Chez les aménageurs (ou soi-même) il y a possibilité de faire un fourgon aménagé pour 6. J’en ai vu un sur un autre forum : une dinette avec deux banquettes deux places qui accepte 4 passagers sur la route et se transforme en lit deux places et à l’arrière deux lits double superposés. Bon c’est un peu serré mais ça passe. Le problème principal c’est le poids : il faut faire la chasse au kilo partout pour avoir une chance de l’homologuer en vasp, et c’est dorénavant obligatoire de l’homologuer en vasp pour pouvoir passer le contrôle technique…
Une solution est de prendre un utilitaire avec un PTAC supérieur (5t par exemple) et de passer le permis C1 (ou d’avoir un permis d’avant 1975). Par contre pas facile à trouver d’occasion.
Une autre solution (illégale) c’est de faire un aménagement à minima, l’homologuer en vasp, puis de finir l’aménagement (et être alors en surcharge, mais au moins il est homologué).
Utilitaire double-cabine avec cellule amovible aménagée.
Chez les constructeurs, pour 5 ou 6 personnes avec un minimum d’espace, le choix se résume à Bimobil, avec le BJ330 (un lit capucine + 2 lits superposés). Par contre le PTAC du véhicule est de 5t, donc il faut passer le permis C1 (ou permis d’avant 1975). Inconvénient majeur : c’est hors de prix et introuvable en occasion. Chez les aménageurs et constructeurs de cellule sur mesure, on peut faire quelque chose d’équivalent pour un budget d’environ 50000e pour la cellule seule… D’occasion il n’y a pratiquement rien pour 5 ou 6 personnes.
Pour les véhicules porteurs, il n’y a que le sprinter/crafter depuis 2006 et le transit depuis 2013 qui ont à la fois des ceintures 3 points à l’arrière et une longueur carrossable maximum suffisante pour pouvoir mettre une grande cellule. Sinon pour les autres porteurs il faut prendre des sièges auto compatibles avec les ceintures 2 points mais niveau sécurité ça ne doit pas être génial, même si je n’ai pu trouvé aucun crash test ou statistiques sur le sujet. Reste qu’une ceinture 2 points dos à la route est envisageable, mais face à la route ça me semble très moyen.
Pas besoin d’homologuer le véhicule en vasp, comme la cellule est amovible elle est considérée comme un chargement. Donc oui on dépasse les 3t5, mais c’est un véhicule homologué surchargé. La majorité des porteurs double cabine existent aussi avec des PTAC supérieurs à 3t5. Toujours pareil, permis C1 ou permis d’avant 1975, et pas facile à trouver d’occasion.
Niveau sécurité on est donc bien (en 3t5 penser à prendre un porteur avec chassis Heavy Duty pour éviter les casses de chassis…), et niveau espace de vie on est entre le fourgon et le camping-car.
La caravane
On l’oublie souvent, mais finalement la caravane regroupe beaucoup d’avantages. Sécurité sur la route, possibilité de la laisser sur un parking ou dans un camping pour circuler seulement avec la voiture. Plus de problème de poids, il suffit de passer la petite formation de 7h pour avoir le droit de conduire des remorques lourdes. Espace de vie agréable, coût raisonnable. Le seul vrai inconvénient : l’encombrement. Voiture + caravane on dépasse souvent les 12m, soit la longueur d’un autocar… Donc tant qu’on roule et qu’on est en marche avant tout va bien. Par contre quand il faut se garer ou faire demi-tour sur une petite route ça se complique…
Un dernier mot sur le poids. Camping-car, fourgon aménagé ou cellule amovible : dans tous les cas à 6 avec les bagages, l’eau propre etc avec un PTAC de 3t5 vous risquez d’être en surcharge. Entre 300kg et 1000kg de trop en fonction des cas. Donc en cas d’accident, si l’expert se rend compte que vous étiez en surcharge, vous serez considéré comme en tort. Votre véhicule ne sera alors pas forcément couvert par l’assurance. Attention, je parle bien des dommages fait à votre véhicule : votre RC continuera de fonctionner pour les dommages fait aux tiers. Etre en tort ne veux pas dire ne plus être assuré du tout ! Pour vos propres dommages corporels, il faut prendre l’assurance corporelle complémentaire qui est systématiquement proposée quand on prend une assurance auto. Je précise tout ça parce que souvent sur les forums on lit qu’être en surcharge c’est ne plus être assuré, et ce n’est pas tout à fait exact. Le mieux est de vérifier dans votre contrat.
Par contre votre responsabilité pénale peut-être engagée, au même titre que l’alcool au volant, les excès de vitesses etc etc : amendes importantes en cas d’accident (et même prison si on en croit les textes de lois). Je n’ai aucune statistique sur le sujet : dans combien de cas le véhicule est pesé, dans combien de cas l’assurance fait défaut, dans combien de cas le conducteur est poursuivi en justice… Mais j’ai le sentiment qu’en camping car on risque peu d’être embété (ça concerne trop de monde) alors qu’avec une cellule amovible, peut être plus…
Voilà où j’en suis. Personnellement je crois qu’on va se tourner vers la solution cellule amovible. Avez-vous avancé dans vos réflexions?
pauline-humblet14
Merci pour toutes vos réponses et ton partage de savoir, Vincent! Je serais intéressée de poursuivre la discussion en privé avec toi, vu qu’on a le même projet et qu’on partage la même problématique. J’aimerais notamment savoir vers quel type de porteur vous vous dirigez et ce qu’il en est de la cellule (la faites-vous construire et si oui, à quel prix?)