Sécurité en Casamance

Forum Sénégal

Bonjour,

J’ai déjà visité l’ouest du Sénégal 2 fois mais ne suis jamais allée en Casamance car je ne sais pas si la région est sûre. J’entends des avis très divergents. Et pourtant il parait que cette zone est magnifique. Pouvez-vous me dire si je peux m’y rendre en octobre prochain ? Est-ce ça craint pour un couple ou non ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Roselyne

je me permet de répondre à votre messageje suis allée cette année deux fois en Casamance :

• une fois en avril pour deux semaines, en basse casamance avec un guide qui connait parfaitement la région nous avons pris le bâteau au départ de dakar.
    j’ai logé dans des petits villages
    c’était la saison sèche, magnifique région, la rencontre avec les diolas a été incroyable
    et j’ai eu envie d’y retourner en août pour un mois à la saison des pluies.
    toujours avec le même guide cette fois nous avons pris une voiture avec passage en Gambie
    j’ai été accueilli dans des petits villages de haute casamance, de moyenne et de basse casamance.
    avec la saison des labours c’était magnifique, région très verte.
    J’adore cette région
    Et jamais je n’ai jamais rencontré de problème de sécurité.
    Je pense y retourner au plus vite, parce que je trouve que cette région a gardé des traditions anémistes que tu retrouves nulle part ailleurs
    Estelle

Merci pour ta réponse. Pouvons-nous cependant y aller sans guide ?

je n’ai jamais vu de gardes armés dans cette région, après tout dépend ou vous allez en Casamance.Ensuite le guide que je connais très bien m’a facilité le passage en Gambie, le contact avec la population, la découverte des traditions anémistes.
Aussi je suis allé dans des coins pas répertoriés dans les livres
C’est à vous de voir s’il est nécessaire de prendre un guide

Bonjour ,

Toujours cette meme question .

En vous referant aux infos du quai d Orsay (conseil aux voyageurs) vous verrez qu il definisse une zone ( au Sud de Zig ) comme sure.

Le seul bemol c est qu ils disent que cela ne vaut que pour les exc organisés Etc…

En fait organisé ou pas c est la meme zone donc vous pouvez y aller seul egalement et sans crainte .
En cas de doute il suffit de demander a l endroit ou vous loger si tel ou telle zone est calme . Sur place on vous renseignera correctement .

A Oussouye vous pouvez faire de jolies balades en vtt ou en kayak pour decouvrir la region . vers Mlomp , Elinkine , Pte St georges etc…
tres bon campement a Niumn Pour les plages , zone cap skrring diembering

Pour les guides , il peut etre interessant de prendre un guide sur place une 1/2 ou une journée ainsi il vous expliquera des choses et lorsque par la suite vous vous balader seul, vous savez un peu ce ui vous entoure ( fetiches, type de cluture etc…) Cela depend surtout du temps dont vous disposez car si vous avez beaucoup de temps vous apprendrez petit a petit mais si vous n avez pas trop de temps , vous apprendrez beaucoup en peu de temps avec un guide.

Site : www. casamance-tourisme.sn ( office du tourisme)
www.voyagerencacamcne.com Infos de voyage
www.casamancevtt.com (baldes kayak et vtt)

Bon sejour dans notre belle région

Ukatolal

Sujets suggérés

Services voyage