Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum, je me permets de poster pour la première fois sur un sujet à propos duquel je n’ai pas trouvé de réponses claires et unanimes dans les discussions du forum.
Tout d’abord, je vous présente mon projet : J’ai 20 ans, et je prévois de partir faire un road-trip au Maroc l’année prochaine avec une amie.
Nous voyageons déjà beaucoup en Europe, mais ce sera notre première fois au Maroc pour tous les 2.
Cependant, nous nous posons des questions par rapport à la sécurité sur les routes du pays, notamment dans le sud. Nous pensons descendre jusqu’à Dakhla, mais avons quelques inquiétudes (peut-être infondées) quant aux risques sur la RN1, notamment à partir de Guelmim vers le Sahara. La route semblant être à peu près la seule dans cette région, n’y a-t-il pas de trafics ou de barrages sauvages (type “guet-apens”) ?
Si quelqu’un pouvait également nous indiquer si la route est dans un état convenable jusqu’à Dakhla, ce serait formidable ;).
Enfin, faut-il être particulièrement vigilant par rapport à son véhicule dans ce pays ? Une voiture “moderne” (Toyota Yaris hybride de 2016) immatriculée en France attire-t-elle les regards et les convoitises, en ville ou dans les zones reculées ?
Je m’excuse d’avance si certains habitués du pays s’offusquent de mes questions ou les trouvent un brin niaises, mais pour des novices comme nous, ce sont de vraies préoccupations ;).
Jonas
fangui2
Bonjour
Le Maroc est un pays très sûr : il n’y a pas à craindre vol ou attaque de diligence !
Les routes sont excellentes , en particulier pour aller à Dakhla qui est une route stratégique.
Après, elle est très longue et monotone. Sauf si vous avez quelque chose à faire à Dakhla , il y a plein d’autres routes autrement plus intéressantes au Maroc !
Il faut faire attention à deux choses :
Ne pas rouler la nuit ( véhicules, gens , animaux non éclairés sur les routes )
A l’entrée ou à la sortie de n’importe quel bourg , il y a des contrôles de gendarmerie : attention aux excès de vitesse !
Bonne préparation
hannahteruel3
Bonjour Lorrainvoyageur ,
je confirme ce que vous a dit Fangui , la route pour aller à Dakhla est bonne , pas d’attaque de diligence . Vu le nombre de contrôle policier avec barrage sur une route unique il faudrait une équipe qui descende sur la route en hélicoptère pour vous attaquer .
Je ne me moque pas , on a tous eu les mêmes questions la première fois .
Si vous venez avec votre voiture , faites le plein dans les grandes stations où il y a du débit .
Avec une HDI j’ai foutu deux injecteurs en l’air pour avoir acheté ( malgré les conseils) du gasoil dans une toute petite station .
Le Maroc peut aussi se découvrir à partir de Guelminn , abandonner la route de Dakhla et découvrez le grand sud qui est superbe . Beaucoup plus intéressant que la route de Dakhla .
Bonne préparation .
lorrainvoyageur4
Merci beaucoup pour vos réponses !
Parfait s’il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir sur ces sujets.
Si la route jusqu’à Dakhla n’est pas des plus intéressantes, nous allons peut-être revoir notre itinéraire…
Jonas
trostang5
A moins d’avoir de bonnes raisons de descendre vers Dakhla, il y a beaucoup de routes nettement plus belles au Maroc. C’est une route monotone et interminable.
fulgur_846
Bonjour,
N’oubliez pas que la distance à vol d’oiseaux entre Toulouse et Casablanca est la même qu’entre Casablanca et Dakhla … (1350 kilomètres en gros)
C’est pourquoi en 2018 je suis allé à Dakhla en avion. J’ai visité le Maroc en bus - à partir de Dakhla donc - et c’est d’une facilité déconcertante ! Ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir avant faire des milliers de kilomètres avec sa voiture … Quelle fatigue ! Il faut chercher les horaires de bus … mais pas les stations-services ! On peut dormir dans le bus, on fait des rencontres, c’est sympa ! Et coté sécurité, c’est “béton”. Et, j’étais chez moi à midi, au lit à Dakhla à minuit !
Sinon, je confirme, j’aurais pu méchamment dormir dans le bus entre Dakhla et Tarfaya tellement la route est moche … si ce n’est que le chauffeur s’arrêtait à tous les contrôles de police parce qu’il avait UN européen à bord : MOI. C’était très gênant ! (nous nous sommes bien arrétés 5 ou 6 fois, et vu l’ambiance, c’est peut-être pire maintenant ! Donc, effectivement, à part en hélico, des brigands auraient du mal. C’est tout l’avantage de voyager dans un pays dictatorial : on est peinard !
fulgur_847
Oups … sinon, Dakhla ou plutôt les alentours, c’est très chouette !
lorrainvoyageur8
Merci de vos retours,
En effet, si la côte du Sahara Occidental ne présente que peu d’intérêt et que la route est longue et pénible, nous n’allons sans doutes pas descendre si bas.
Nous pensions faire des arrêts à Lâayoune et Dakhla pour l’aller, et Boujdour et Tan-Tan au retour, mais les avis concernant ces villes étant mitigés, ça ne vaut peut-être pas le coup !
Nous nous arrêtrons donc certainement à Sidi Ifni ou Guelmim, avant de nous engager dans l’Anti-Atlas.
Nous sommes cependant rassurés de savoir qu’il n’y aucune crainte particulière à avoir en se déplaçant d’un point de vue sécurité !
Jonas
mehdi-mar29
Pas de sahara occidental là-bas . C’est le Sahara Marocain , tu trouvera de la securite (Police/Gendarmes) marocains et que des gens marocains . Donc juste pour te mettre l’idée que ce sahara occidental dont tu parle n’a jamais existé …
hannahteruel10
Le Sahara occidental existe toujours même s’il est “géré” par le Maroc …
murielle11
Le Sahara occidental s’appelle ainsi parce que ce bout de Sahara est à l’ouest (occidental = ouest).>Et ça ne l’empêche pas d’être marocain.
Je crois d’ailleurs que “Maghreb” veut dire “ouest”. Non ?
Ou alors le Maroc n’est pas non plus à l’ouest de l’Afrique ?
Le Sahara occidental existe bel et bien, et il se situe au Maroc (dans l’état actuel des frontières).
murielle12
et d’ailleurs j’y pense :
Si on suit votre logique, la région d’Oujda n’a jamais existé sous le nom de “L’Oriental”…