Je passe par la Mauritanie au mois de mai dans le cadre d’un road trip moto entre Paris et Abidjan.
Nous serons 2 motos et avons tous les deux 30 ans.
Beaucoup de gens nous disent que c’est très dangereux et nous déconseillent d’y aller.
Je suis en contact avec des gens qui ont fait le même voyage que nous et celon eux il n’y a pas de problemes particuliers à traverser la mauritanie mise à part le passage de la frontière Maroc/Mauritanie qui peut être très longue.
Je me permet d’écrire sur ce forum pour avoir quelques conseils liés à la sécurité ou d’ordre général.
Notre itinéraire sera Nouadhibou-Nouakchot ensuite la nuit a Nouakchot et le deuxième jour Nouakchot-Saint louis.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée
camb712
pas dangereux du tout sur cet itineraire.
les routes ne sont pas excellentes, et les conseils sécurité moto sont celles des routes aux bas cotés bouffés, aux trous fréquents, au sable sur la route dû aux dune proches.
mais ceci dit, ça roule.
la frontière : c’est correct. un peu long, mais rien d’extraordinaire.
on peut prendre le visa mauritanien au poste frontière, 55 euros payables en euros.
juste besoin de votre passeport, c’est un visa biométrique, au retour ce sera plus rapide.
le poste frontière est fermé de 12 à 15 h … patience
sinon, c’est un peu folklo mais ça le fait.
eviter les rabatteurs qui se pensent indispensables histoire de vous soutirer quelque argent.
si on vous demande une adresse en mauritanie, donnez celle d’Ali, camping baie du levrier, tout le monde connait.
je ne connais pas les formalités pour la moto, par contre.
frontière avec le sénégal : un peu moins zen car il y a le bac et là il y a pléthore d’emmerdeurs : ne confier aucun papier à ces gars là, vous ne passerez pas plus vite et vous perdrez de l’argent. On a pas besoin d’eux. je les envoies ch … assez vivement on va dire. sinon ils te collent !!
vous allez directement au poste de la police des frontières à Rosso. (à moins que vous ne passiez par Diama, mais là je ne connais pas)
Hello Béatrice,
Merci pour ta réponse précise.
C’est bien ce que je pensais et ça me rassure !
Je vais regarder les adresses de logements que tu m’as envoyé !
Ça va nous servir.
Merci encore
camb714
super voyage ! enjoy !
camb715
super voyage ! enjoy !
robby066
Je confirme :
éloignez les sangsues (“fixeurs”) à la frontière Maroc Mauritanie.
ayez une adresse à donner : par exemple, hotel Tiris à Nouadibhou : correct, pas très cher et peu touristique
Pour la moto :
ayez des fiches de renseignement à donner (pour le sud du Maroc également) : nom, adresse, n° et date du passeport, marque et modèle du véhicule, n° immat etc…
Pour Maroc + Mauritanie, prévoyez au moins 20 fiches
Une fois dans le pays, ajoutez à la fiche date et lieu d’entrée
pas de problème de sécurité, routes correctes
problème pour trouver de l’essence : les mauritaniens n’ont pas de 2 roues et roulent au gas oil.
A nouadibhou, une seule station a de l’essence : station Star, à gauche à l’entrée, sur un croisement.
Pas d’essence à Chami. Le pompiste de Nouadibhou m’a affirmé qu’il y en avait 15 km plus loin.
robby067
Concernant le Maroc, la route du sud, de Tisnit à la frontière est longue et monotone, avec très souvent un fort vent latéral.
Ce n’est pas le terrain rêvé pour rouler à moto.
La seule consolation est que c’est plat et tout droit la plupart du temps.
Avec une vitesse limitée à 100 (radars !), on fait au moins 90 de moyenne.
Pas de problème pour l’essence.