Bonjour,
Le premier jour, à votre arrivée, je vous conseille de visiter les quartiers Baixa/Rossio (pour découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l’Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l’avenue de la Liberdade, etc). N’hésitez pas à vous balader dans les quartiers Baixa/Rossio en soirée, car c’est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.
Le deuxième jour, je vous suggère de visiter le quartier de Belém. Vous pourrez découvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) et le Jardin Tropical, mais aussi goûter les succulentes Pasteis de Belém. Pour vous rendre à Belém, vous pourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça da Figueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre aux arrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d’infos :http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/). En milieu ou fin d’après-midi, je vous conseille de revenir dans le centre de Lisbonne, afin de visiter le quartier du Bairro Alto (pour découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara) et du Chiado.
Le troisième jour, je vous recommande aussi de visiter le quartier de l’Alfama. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Ne manquez pas de visiter le château Sao Jorge.N’hésitez pas à continuer la visite de cette partie de la ville avec le quartier de Graça afin de découvrir le Convento da Graça, la chapelle de Senhora do Monte et les deux belvédères qui offrent un sublime panorama sur le château Sao Jorge, le centre historique et le Tage : le Miradouro da Graça et le Miradouro da Senhora do Monte.
Le dernier jour, au matin, avant votre départ, je vous conseille de vous rendre au Parc des Nations afin de visiter l’aquarium (un des plus grands aquariums d’Europe), faire du shopping dans le centre-commercial Vasco da Gama et prendre le téléphérique qui longe le Tage.
Je peux aussi vous conseiller d’emprunter le tramway typique « Eléctrico n°28 » qui vous permettra de traverser les quartiers anciens de Lisbonne. Il se prend sur la place Martim Moniz, non loin du Rossio et en bordure du quartier de la Baixa. Je vous suggère de faire cette balade en tout début de matinée ou en début de soirée, afin d’éviter l’afflux touristique.
Vous trouverez toutes les infos concernant les sites touristiques à découvrir, ici
Voici la carte touristique avec photos et noms des principaux sites à ne pas manquer : http://www.
visiterlisbonne.com/wp-content/uploads/2010/06/Carte-touristique-de-Lisbonne1.jpg
N’hésitez pas à utiliser les transports en commun de la capitale, pour vous déplacer plus rapidement (métros, trams, funiculaires, bus, etc.). En effet, la ville est très bien desservie par son réseau de transports en commun.
Toutes les informations liées au transport à Lisbonne, ici : http://www.
visiterlisbonne.com/transports
Ceci est une idée de programme, il n’y a pas « d’itinéraire type », car pour certains, cela sera beaucoup trop condensé et ils ne pourront pas tout visiter, et pour d’autres cela sera largement suffisant. Adaptez ensuite ce programme à vos centres d’intérêt, au temps que vous mettrez pour vous déplacer, etc.
Si vous avez d’autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com
Bonne journée !
Adeline.