Séjour à Madagascar

Forum Madagascar

Nous avons passé 28j à Madagascar. Si certains souhaitent des info pratiques, conseils, nous serions ravis de partager.

bonjour Poopy,
je suis intéressée par un retour d’expérience sur votre séjour à Mada.
Je souhaiterai faire, avec 3 amis un séjour de quelques jours (idéalement 5/6 jours) dans la région de Diego Suarez et si possible jusqu’à Sambava, en 4X4 avec chauffeur-guide. Au programme, découverte de la région et des sites, de la gastronomie, des parcs, de la population, coutumes et arts.
Mon point de chute sera Nosy Bé, période d’avril/mai 2025, avec possibilité de nous en toute autonomie à Ankhify.
merci par avance de tous vos conseils.

Bonjour, nous n’avons pas fait le Nord de Mada. Nous le ferons dans 2 ans.
Mais si vous souhaitez un programme avec guide et/ou chauffeur, les meilleurs et de loin sont Teddy guide de Madagascar sur fb et teddys.trails sur Instagram.
Ce que je peux vous préciser, les routes et pistes sont TRÈS mauvaises, les lignes d’avion intérieur ont souvent du retard et annulation.
En 44, vous roulez à 40-50km/h donc vous faites 150km en 4 à 6h si tout se passe bien avec arrêts pour café.
Ainsi, vos 5-6j prévus sont soient trop courts, soient prévoyez de voir moins de choses. Mais même des trajets longs en 4
4 valent la peine car vous prenez le temps de voir les paysages, les gens, leur mode de vie.
Nosy Be ne reflète absolument pas l’île car très touristique, vous ne verrez pas les écoles ou les gens travailler dans les champs de la même façon. Mais chacun ses choix.
Teddy saura vous conseiller. Il parle français et anglais parfaitement. Il est drôle, attentionné, plein de surprise. Son chauffeur Jessie est une perle en matière de conduite, d’humanisme et de drôleries également. Ce binôme est détonnant!!!

Bonjour,
Nous allons à Madagascar en septembre pour 15 jours probablement.
Si vous avez des conseils : guide, où dormir, où manger ?
Possible de faire des parties sans guide ?
Merci !

Bonjour,
Quelle partie souhaitez vous faire?
15j c’est bien et peu à la fois. Les correspondance avion en interne sont chères et peu fiables sur horaires. Le 4*4 permet de mieux voir les paysages et les villageois. Comptes 4 à 6h de route ou piste pour 150km: routes défoncées.
Notre guide de cette année est le meilleur de loin de ceux que j’ai connus à travers le monde, comme son chauffeur. Ils sauront vous conseiller et rendre un séjour inoubliable. Je recommande un guide car l’insécurité est présente; ils n’ont rien et on représente l’argent. Par ailleurs cela permet de partager des connaissances, anecdotes, rigolades+++ avec eux. on en apprend beaucoup plus avec eux qu’avec un livre ( Lonely Planet 2024) très limité par rapport à ce que l’on a appris, vu. Tout n’est pas exact dans les bouquins qui sont pourtant des références.
C’est Teddy Guide de Madagascar sur fb ( Teddys.trails sur Instagram) et Randriamanga Ando Jessie le chauffeur.
:wink:

Merci, nous allons regarder de plus près les informations sur des parcours fait en 15 jours pour construire le nôtre.
Nos points d’intérêt : les gens, la nature, les animaux, insectes, arbres… prendre le temps, les paysages.
Ce qui ne nous intéresse pas : traîner sur les plages sauf pour y faire du snorkelling et une baignade dans un très beau coin du genre incontournable.

Notre plus coin paisible où il y avait beaucoup d’animaux ( lemur bambous, indri-indri, aye-aye….) et des lacs avec sable blanc d’une immense beauté, c’était à Ony Hôtel dans l’est , la région des 3 lacs au bord de mer. Anakao a l’ouest au lieu de Ifaty, trop touristique, où les plages sont superbes.
Pour les animaux, c’est partout🤣 préférez les réserves tenues par les villageois. Sinon kirindy Park, Ranomafa….
Il n’y avait quasiment pas d’animaux dans la région de Zafimaniry ( pays indépendant comme le Vatican) mais la beauté des paysages, beaucoup de dénivelés et des villages sont époustouflants. Si vous faites un trek de 2j c’est somptueux. C’est une des plus belle région visitée.
Partir 15j sur un ou deux lieux c’est mieux et avec un guide qui vous en apprendra beaucoup plus que dans les livres. Le notre connaissait sur le bout des doigts les espèces animales, les oiseaux et les repérer de suite, un truc de fou.
Bonne soirée😉

Sujets suggérés

Services voyage