Bonjour à tous,
Nous comptons partir ma femme et moi environ 12 jours à Madère avec départ début juin. J’ai 2 questions :
le mois de juin est-il une bonne période pour y aller ? il n’y a peut-être plus de fleurs ? Beaucoup de personnes que nous connaissons y vont en avril ou en mai !
nous pensons avoir 2 hébergements différents minimum, l’un à Funchal probablement et l’autre à l’extrème nord-ouest à Porto Moniz.
Nous avons l’intention de faire quelques petites randonnées “levadas”; ainsi de Funchal (ou autre ville proche), nous pourrions rayonner dans la moitié Est de l’île, et de Porto Moniz dans la moitié Ouest.
A votre avis, un seul hébergement suffirait-il, sachant que nous aurons bien entendu une voiture de location ? Les routes sont-elles bonnes ?
Je vous remercie par avance pour votre contribution.
michele872
Bonjour Jeanbri,
Juin est une très bonne période pour visiter l’île.
Pour ce qui est des fleurs : la 1ère fois que j’y suis allée avec un groupe de randonneurs, c’était la 2ème quinzaine de juillet et c’était un “spécial flore” nous avions un guide botaniste et je pense que la date était particulièrement bien choisie !!!
Donc juin me paraît parfait.Temps + stable qu’en avril-mai
La 2ème fois, j’y suis allée la 1ère semaine de septembre et il y avait nettement moins de fleurs ou beaucoup de fanées.
C’est un vrai régal pour les yeux !!!
La 1ère fois nous étions en itinérant et la 2ème dans un gîte-chambre d’hôte près de Porto-Moniz (ancienne ferme)
Si vous choisissez 1 seul hébergement, ce qui est possible depuis les différents aménagements de routes, tunnels ect… choisissez plutôt vers Caleta (sud-ouest) car P-Moniz est plus excentré.
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme3
Bonjour,
nous sommes allés en Février 2015 à Madère et ce fût une chouette découverte.
A propos de vos questions :
• nous avions à nos dates déjà pas mal de fleurs ; donc je pense qu’en juin, ce devrait être ok. A savoir que le climat de l’ile est très différrend entre le sud-ouest (+soleil et sec), le nord-est (humide) et les zones d’altitude. En tout cas à nos dates…
• Je me pose la question si Porto Moniz est un bon spot d’hébergement car si l’endroit est chouette il reste néanmoins au nord et est rapidement à l’ombre car surplombé par une montagne au sud. Peut-être un jour ou deux. Perso on a beaucoup aimé au sud-ouest le gîte : “quinta das vinhas” et le village Jardim do Mar qui est vraiment adorable tout en étant devant une mer grandiose (vagues 4-5 m).
• Nous en 9 jours on a fait 3 hébergements (sud-ouest 4j, nord 3j et pas loin de Funchal 2 j) et on a bien apprécié le changement.
•Par contre il est très important de louer une voiture avec une certaine puissance. Nous avions pris l’entrée de gamme (Fiat Panda/Nissan Micra…) et ce fut la catastrophe : les routes sont en bon état mais les dénivellés sont hyper forts (sensations vertiges), on a dû monter des routes en première/seconde sur plusieurs km !!
Pensez à tout de suite acheter une carte en supermarché…
Anjoy !
jeanbri4
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour vos informations et vos précisions.
Je vais tâcher d’en tenir compte (surtout pour la voiture !) et cela va m’aider, avec d’autres réponses que j’ai eu, pour bâtir mon voyage.
Bonne continuation.
uluru5
Oui juin est une bonne période, tu auras du soleil et des fleurs.
2 hébergements est une bonne idée, ça te permet de visiter différent coin de l’ile sans revenir à chaque fois au même endroit.
Perso sur mes 11 jours à Madère, j’ai pris 5 points de chute différent mais les routes sont assez bonnes pour revenir tous les soirs dans la capitale si tu le souhaites.
Je te laisse le lien de mon carnet de voyage à Madère, il y a pas mal d’infos ça peut te donner des idées.
jeanbri6
Bonjour Uluru,
Je te remercie pour tes informations qui viennent compléter celles reçues d’autres routards. Je vais aller voir ton carnet de voyages qui me sera certainement d’une grande utilité.
J’en profite ici pour remercier à nouveau tous ceux qui m’ont aidé au travers de leurs conseils.
Bonne continuation et à bientôt