Bonjour,
Nous avons séjourné du jeudi 19/12/24 au jeudi 26/12/24 à Athènes, Grèce, avec mes 2 enfants de 25 et 34 ans, et moi.
1- TRAJETS AERIENS :
Vol directs nombreux à partir de Londres, plus difficile à partir de Marseille, et très difficile à partir de Nantes pour moi (à cause de peu de nombres de vols directs de Marseille et de Nantes à cette période-là, ou avec des arrivées à 2h00 du matin !). Les vols avec correspondances semblent inévitables en hiver.
2- LOGEMENTS :
j’ai pris le logement 2 jours avant, via Booking, pour un grand appart 80 mètres, 3 chambres environ 400 euros, avec un particulier. A cette période, beaucoup d’autres logements pas chers.
3- VISITE ATHÈNES 6 JOURS COMPLETS :
je voulais vraiment écrire ici car beaucoup de personnes m’ont dit qu’Athenes ne se visite qu’en 2 jours.
Non ce n’est pas vrai même en hiver, nous avons visité Athènes en 6 jours complets, sans voiture de location.
Bien sûr, il faut aimer les vestiges, mais j’ai été incroyablement surprise des lieux à voir.
4- TRAJET AEROPORT-CENTRE VILLE :
Ma fille et moi avons pris le bus. Pas cher, moins de 6 euros qu’on paie sur un distributeur sur le quai extérieur de l’aéroport (regarder les couleurs de la navette sur le web).
Mon fils a pris un taxi pour 55 euros.
5- NOS VISITES :
-
Les sites à visiter sont chers, mais pas les restos, les snacks ou les logements.
Acheter 1 ou 2 guides de voyages, et demander à l’IA sur place (ChatGpt4.o très performant que nous avons beaucoup utilisé). -
on a utilisé le métro (une fois, vers Port du Pirée duquel on est parti rapido après avoir vu le Musée maritime- bof)
-
on a toujours marché (tout à 35-45 minutes de marche ce qui permet de découvrir la ville)
-
pour le bus, il faut acheter les tickets au métro (ce qu’on n’a pas fait une fois, le 25/12, on a pris le bus sans ticket).
6- INTÉRESSANT :
A part tous les sites et quartiers que vous verrez dans les guides :
x Le musée d’art contemporain privé Musée Goulandris, que j’ai beaucoup aimé, avec des œuvres et sculptures du 20ème siecle sur 3 niveaux, très bien expliqué (Van gogh, Rodin, etc. )
(Pas loin de l’immense Stade panathénaïque, mais qu’on peut voir très bien de l’extérieur. On n’a pas souhaité payé les tickets).
x la colline de Filopappou :
Peut-être le faire en fin de séjour. Car une balade dans les monts avec des pierres comme la prison de Socrate, et d’autres ruines avec des panneaux explicatifs en anglais.
C’est un peu une recherche des lieux à gauche et à droite, sur des endroits plein de mémoires grecques.
Ce sont des lieux où on respire les temps anciens, et les personnes d’antan… et on est plutôt zen là… même en hiver…
Utiliser Google maps, même si les localisations sont approximatives.
x- Ah autre chose importante. Tous les panneaux explicatifs sont en grec ou en anglais. Si besoin, prenez l’appli sur le téléphone Google Traduction, ou autre appli, qui permet de traduire instantanément.
1- Appli Google traduction.
2- Cliquez sur l’appli "Photos ". Sans appuyer sur le bouton de Prendre une photo.
3- Vous passez juste dessus sans cliquer
pour voir la traduction.
Il y a mieux sans doute, mais ça marche pour l’instant… en attendant une ia plus facile pour l’utilisateur…
Bon séjour à vous !
Sophie du 44