Nous avons décidé de passer un séjour de 15 jours en Toscane en juin en alternant jours de repos et de visite. Nous avons déjà jeté un coup d’oeil sur des guides de voyage. Nous aimerions par conséquent avoir des avis sur la région, et surtout que faut-il visiter en priorité : Florence ? Sienne ? Pise ? Nous logeons sur la côte près de San Vincenzo, mais pour pouvoir bien découvrir la région nous pouvons faire jusqu’à 1h30-2h de route aller, puis 1h30-2h retour.
Ensuite, nous sommes assez près de l’Ile d’Elbe, devons-nous prévoir une journée pour la visiter ?
Enfin, nous faisons le trajet en voiture depuis Calais, en passant par la Suisse ( Bâle, Lucerne puis Milan ), nous cherchons donc un endroit pour se reposer et se promener si possible dans un endroit sympathique, car faire la route en une fois est impossible depuis notre région ! Nous pensons nous arrêter à Côme, est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance pour tous vos conseils !
avo62
bonjour théobounty,
15 jours sont déjà une durée idéale pour se faire une bonne idée partielle de la Toscane et ce d’autant plus que votre situation géographique et la durée maximale que vous envisagez pour les transports réduisent l’éventail des lieux que vous pouvez atteindre.
Côme me semble être une bonne idée pour faire étape, vous devez être conscient que la première étape est beaucoup plus longue que la seconde. Vous pouvez trouver des hôtels entre Côme et Monza à des prix raisonnables.
Si vous voulez vous dégourdir les jambes vous pouvez vous arrêter à Bâle et même visiter un ou deux des magnifiques musées qui s’y trouvent : le Vitra de la marque de mobilier du même nom avec quelques bâtiments originaux et incroyables ou le Tinguely avec ses sculptures-machines ou celui d’art qui est très riche, faites au moins un petit tour dans le centre ou à la cathédrale perchée au-dessus de la rivière.
Florence est évidemment le joyau à explorer : le Duomo, le campanile, le baptistère, les Offices (Uffizzi) , le palazzo vecchio, la piazza della Signoria, le ponte vecchio, San Miniato, Santa Maria Novella, le musee de sculptures du Bargello, le couvent de San Marco, la chapelle du palazzo Medicci-Riccardi, Santa Croce, la chapelle des Pazzi, Santa Maria del Carmine, San Lorenzo, Orsanmichele, Santo Spirito, Ognisanti, le tombeau des Medicis, la place des Saints Innocents et l’église voisine sont dans l’ordre quelques-uns des lieux à ne pas manquer.
L’île d’Elbe est bien moins belle que Capri ou Ischia mais est l’occasion d’une journée différente avec traversée maritime.
Carrare est un endroit à couper le souffle pour ses carrières de marbre.
Les tombeaux peints des Étrusques sont fascinants à Tarquinia surtout.
La côté des Étrusques révèle quelques endroits intéressants mais la petite ville de Grosseto est la plus adorable.
Pise et Lucca valent bien une journée chacune.
Vous êtes un peu loin d’Arezzo et pouvez remettre la visite à une autre fois.
C’est le cas aussi de Sienne mais l’effort sera largement récompensé par la découverte de cette ville tout droit sortie du Moyen Âge.
Orvieto pour sa cathédrale, une des plus belles d’Italie et Bomarzo pour ses sculptures monstrueuses et monumentales sont d’autres endroits essentiels de cette région.
Le jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle, tout au sud est magique et inoubliable.
San Gimignano (très, trop touristique) et surtout Volterra valent le détour.
Après il y a Prato, Pistoia, les belles villas, les monastères, les petits villages mais ce sera pour une autre fois.