Bonjour,
Je voyage à travers l’Asie durant 6mois.
J’ai déjà réservé mes billets d’avion d’entrée et de sortie de la Thaïlande. Cependant j’ai fait l’erreur de constater par la suite qu Il s’agit du coup d’un séjour de plus de 30 jours. 35 exactement! Je suis actuellement au Myanmar et je décolle pour Bangkok le 21/04.
Comment puis je faire? Car j’ai lu que pour un séjour de plus de 30jours le visa tourisme n’était pas facile à obtenir…
Une fois sur place, deux ou trois jours avant la fin des 30 jours auxquels vous donne droit l’exemption de visa, rendez-vous dans un bureau de l’immigration (il y en a dans tout le pays, et dans tous les endroits touristiques) et demandez une extension de 30 jours. Vous devrez présenter votre passeport, votre carte d’arrivée et de départ TM6 qui sera en principe agrafée dans votre passeport, une photocopie de la page de votre passeport qui indique votre identité et votre photo, une copie de la page qui comporte le coup de tampon vous accordant l’exemption de visa qu’on vous donnera en arrivant, une photo d’identité, le formulaire rempli que vous trouverez dans les bureaux d’immigration : “Application For Extension Of Temporary Stay In The Kingdom”. Et il vous en coûtera 1.900 bahts (une bonne cinquantaine d’euros).
Même si cette demande de prolongation vous était refusée (ce qui n’arrive quasiment jamais, mais en ce domaine, l’officier de l’immigration a tous pouvoirs et ses décisions, qui n’ont pas à être argumentées, sont absolument sans appels), vous auriez de toute façon droit à 7 jours, ce qui serait suffisant pour vous.
Attention ! Ne négligez pas cette démarche. Il est très mal vu en ce moment d’être pris en overstay dans le pays, cela peut vous mener directement à la case prison sans passer par la case départ…
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je ferai le maximum pour éviter la case prison et prends en compte vos recommandations.
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je ferai le maximum pour éviter la case prison et prends en compte vos recommandations.
Ne risque-t-on pas de m’embêter à l’aéroport au moment de l’enregistrement? Puisqu ils vérifient mes billets de sortie…
Cordialement
Bonjour,
Nous avons pris un billet d’avion (Paris-Bangkok aller-retour) nous permettant de rester en Thaïlande avec l’intention de nous rendre au Laos. Faut-il déjà avoir acheté un billet d’avion pour le Laos pour démontrer aux douaniers que nous ne restons pas 5 semaines sur place ?
Cdt,
Samovar
Que voulez-vous dire par : “Au-delà de 30 jours, c’est très conseillé côté compagnie aérienne” ? Nous avons déjà acheté un billet retour. Est-ce qu’à la douane, les autorités thaïlandaises demandent à connaître la date du retour ?
Bonjour,
La réponse à votre question se trouve dans les pages du forum au moins une bonne centaine de fois. Et la douane, qui est une institution fiscale, n’a rien à voir dans cette histoire. Tous les pays du monde ont délégué le premier contrôle de leurs frontières aux compagnies aériennes implantées sur leur territoire. En vertu de ce principe (édicté et durci en grande partie à l’initiative de la France), c’est à ces compagnies qu’il incombe de vérifier, au moment de l’embarquement, que les passagers sont bien en règle avec les conditions d’immigration du pays où ils se rendent, et qu’ils ne risquent pas d’être refoulés à l’arrivée parce qu’ils ne remplissent pas toutes ces conditions. Au cas où un passager serait refoulé parce qu’il n’est pas en règle, les sanctions sont lourdes pour la compagnie qui est condamnée à le rapatrier à ses frais, à payer tous les frais de son “séjour” sur place et à payer, en plus une amende.
L’exemption de visa en Thaïlande vous donne droit à un séjour de 30 jours. Elle peut éventuellement être prolongée de 30 jours sur place dans un bureau de l’immigration, mais c’est juste une possibilité qui - en théorie - peut vous être refusée (à ma connaissance, ça n’arrive jamais. Et en cas de refus de prolongation, vous auriez tout de même droit à une semaine supplémentaire afin de prendre vos dispositions pour quitter le pays). Certaines compagnies, notamment les compagnies low cost, qui ont des marges bénéficiaire très réduites, ne veulent absolument pas prendre le risque financier de devoir rapatrier un passager et de payer une amende, et considèrent, - ne prenant pas en compte la possibilité de prolongation -, que puisque vous n’aurez droit qu’à 30 jours, vous risquez d’être refoulé en n’apportant pas la preuve que vous quitterez bien le pays avant l’expiration de ce délai, et donc, au nom du principe de précaution, refusent que vous embarquiez. C’est très rare, mais des cas ont régulièrement été rapportés. Dans la réalité, vous ne risquez pas d’être refoulé à la frontière, car les officiers de l’immigration thaïlandais savent parfaitement que vous avez droit à 30 jours + 30 jours (et la plupart du temps, il ne vérifient pas les billets de sortie du territoire, le travail étant censé être fait au départ par les compagnie), mais certaines compagnies l’ignorent, ou feignent de l’ignorer. Donc, afin d’être tout à fait sûr de ne pas être interdit d’embarquement, il est souhaitable de pouvoir présenter, si on vous le demande, un billet d’avion qui atteste que vous sortirez bien du pays (pour vous rendre n’importe où, ça n’a pas d’importance) avant l’expiration des 30 jours. C’est simplement une précaution pour éviter les mauvaises surprises. Des milliers de passagers ont des billets de sortie du pays datés après ces 30 jours (mais avant le 60ème) et n’ont aucun problème, mais de temps en temps, arrive le témoignage d’un malchanceux à qui on a refusé l’embarquement, parce que le préposé à l’enregistrement s’était montré très pointilleux, qu’il avait interprété les consignes de manière restrictive, qu’il était nouveau dans le service et voulait se montrer rigoureux, qu’il avait appris le matin même qu’il était cocu, ou parce qu’il avait mal digéré son repas de midi, etc. Voilà voilà.
Cordialement.
Merci pour votre réponse longue et argumentée. Je viens de prendre mon billet et n’ai pas pris le temps de lire la “centaine” de messages sur ce sujet. On part avec Air France. On ne devrait donc pas avoir de problème particulier. Je vais quand même me renseigner. Cdt.
Bonjour ,
Votre vol retour de Thaïlande est prévu ( si j’ai bien compris ) 5 semaines (35 jours )après votre arrivée soit au delà des 30 jours autorisés sans visa .
A votre place ,pour plus de sécurité ,je reserverai un vol Thaïlande / Laos depuis le France avant votre départ afin de prouver lors de l’embarquement en France que vous quitterez bien le territoite thaïlandais avant le 31 em jour
Frederic-Kelder , commet une petite erreur ,il écrit :
" sortir de Thaïlande AVANT le 30 em jour fatidique " ,
il faut lire : sortir AU PLUS TARD le 30em jour , donc AVANT le 31 em jour
Cordialement