Bonjour à tous ,
Nous sommes un couple qui projetons un voyage en guadeloupe,et nous avons jamais organisé un tel voyage,donc pleins de questions nous passent par la tête.En voici quelques unes pour commencer.
La période idéale,la compagnie aérienne la plus utilisé(nous partons de Marseille),le lieu,l’hébergement quel est le mieux,gite hôtel?la durée idéale du séjour etc…Nous avons lu les forums,mais c’est pire une fois lu,nous sommes un peu perdu,c’est pour cela que nous faisons appel à vous qui avaient fait ce séjour,je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.
Bonjour,
Pour commencer, il me semble que la meilleure période “météo” pour y aller c’est de décembre à mai.
Moi, je suis partie 3 semaines l’année dernière fin juin à mi-juillet. Nous avons eu très beau temps, et l’avantage c’est qu’il y avait beaucoup moins de monde. (aucun embouteillage rencontré en 3 semaines).
Concernant la durée idéale, je pense qu’en 2 semaines , on a le temps d’avoir un bon aperçu de cette super île, après nous sommes restés 3 semaines, et on a encore tellement de chose à voir…
Pour l’avion il me semble qu’il y a 3 compagnies principales: aircaraïbe, air france et corsair.
Mais à ma connaissance elles partent toute de Paris, il faut donc prendre une correspondance Marseille-Paris. (Compris parfois dans le même billet)
Pour le logement, il faut diviser en 2: 1 sur basse terre et 1 sur grande terre pour éviter les trajets (l’île parrait toute petite, mais les trajets sont tout de même assez long). Vous pourrez ainsi mieux profiter.
J’espère avoir pu vous éclairer un peu…
Bons préparatifs!
Merci Pauline MO112 pour vos conseils,une question,connaissez vous les locations airbnb?Vaut-il mieux un logement individuel avec cuisine équipé,où dans un grand ensemble hôtelier en formule tout inclus?
Difficile de vous répondre, car moi j’étais chez mes beaux parents qui habite là bas donc c’est un peu différent.
Mais j’ai déjà réservé sur airbnb pour d’autres destinations et le concept est super.
Il existe aussi plein de gites, et à mon avis je pense que c’est plus sympa à faire, vous serez plus autonome pour les repas…
Pas de formule tout inclus, il y a tellement de bons restos à découvrir. On y mange super bien. Des poulets boucanés pour à peine 5€ à tomber par terre…
après tout dépend ce que vous recherchez et ce que vous comptez y faire…
Bonjour Cricran,
Vous préparer un séjour pour la Guadeloupe et toutes vos questions sont légitimes.
Il y a donc plusieurs aspects à prendre en compte:
1-Logement:
Sachez que en Guadeloupe la formule “tout insclus” n’est pas du tout répandu, même dans les quelques complexes hoteliers qui existent très peu la propose.
La formule dans ce cas est plutot location avec petit déjeuner.
Je vous conseille de faire comme 90% des personnes, préparer votre séjour par vous même, car cela vous coutera non seulement moins chèr, mais en plus vous serez plus libre. Le mieux est donc de louer un bungalow tranquille et de faire vous même votre “popote”.
Pour savoir sur quelle île louer( Grande-Terre ou Basse-Terre), il vous faut déjà avoir une petite idée de ce que vous souhaitez visiter et faire + savoir la durée de votre séjour :
1 semaine : 1 seule logement suffit
2/3 semaines : en général on choisit 2 logements, mais cela dépend de vos visites et activités.
2- Transport sur place
Le réseau transport existe mais les horaires ne sont pas garantis…La meilleure solution est de louer un véhicule. La plupart des loueurs proposent de mettre à disposition le véhicule depuis l’aéroport.
Il faut choisir une voiture pas trop petite et surtout ave un moteur assez puissant car les routes(sur Basse-terre en particulier) sont sinueuses et il y a beacoup de côtes.
Sans voiture, vous ne pourrez rien faire…c’est donc IMPERATIF !
3- Achat Billets
Pour les billets, il y a principalement 4 compagnies qui opèrent pour Pointe à Pitre:
- Au départ de Orly: Air France, Air Caraibes et Corsair
- Au départ de Roissy CDG: XL Airways
Toutes ces compagnies se valent, vous lirez de tout sur toutes. Des mésaventures de passagers sur telle ou telle autre compagnie. Il n’y en a donc pas de particulier à conseiller. Perso je prends Corsair à chaque fois et cela me convient très bien.
Le prix normal oscille entre 350 et 450€ Aller/Retour hors vacances scolaires.
4- Période Idéale
La Guadeloupe c’est au minimum 25° tout au long de l’année. Cela signifie donc qu’il n’y a pas période vraiment propice en tant que tel. Mais à bien regarder il s’avère que le mieux c’est entre Novembre et Mai.
En effet, en février la Guadeloupe vit au rythme du carnaval…ce qui est super. C’est aussi la période la moins pluvieuse, même si les pluies ne durent pas toujours.
Quand il pleut, c’est souvent la nuit, et cela ne fait pas chuter les températures.
En revanche juillet à octobre marque la période cyclonique, il peut davantage, mais cela n’a rien de comparable avec la métropole. De plus les températures restent assez élevés malgré tout.
Pour information et de façon générale, il pleut davantage en Basse-Terre( qui est beaucoup plus verte, ce qui offre une forêt tropicale dense) que en Grande-Terre ou la végétation est plus sèche.
5- Programme de visite et activité.
Pour ce qui est des visites, il y a des lieux de visites à ne pas manquer, ainsi que des activités fortement conseillées.
J’ai décrit tout cela sur mon site internet ici.
Vous y trouverez également des conseils et autres propositions de plannings selon que votre séjour dure 1, 2, 3 semaines ou davantage.
Si vous avez besoin de précision sur quoique ce soit, n’hesitez pas.
J-6 avant départ en Guadeloupe pour moi !
Thibgwada
Merci à vousThibgwada, pour toutes ces informations qui nous seront trés utiles,j’en aurai bien besoin,car je suis novice dans la préparation d’un tel voyage,merci encore.
Bonjour,
Juste une précision qui a quand même toute son importance pour les vols, car pour le reste Thibgwada a bien résumé la situation
Vous partez de Marseille comme moi, la seule compagnie qui vous assure le transport aérien est Air France sinon pour Corsair ou Air Caraibes c’est le TGV avec vos bagages à trainer croyez moi ca change pas mal de choses pour un prix de billets quasi identique, vous embarquez à Marignane et vous récupérez vos valises à pointe à pitre.
Si vous voulez d’autres infos, pas de souci vous verrez la Guadeloupe une fois que vous mettez les pieds dedans, nous cela fait plus de 15 ans à raison de 2 voir 3 séjour /an.
Bonne préparation.
Cordialmemnt,
Philippe
Merci phil07,pour cette info,trés importante.